Aller au contenu

B.


tictactoc

Messages recommandés

Bonjour Tictactoc,

 

je suis en train de me faire un Dobson, et je me contente de laisser l'alu brut pour le barillet, et de peindre en noir mat les autres pièces en alu qui pourraient donner des ombres flottantes. Donc les tubes "serrurier" seront peint également.

 

Tu en es ou du choix du diamètre de ton futur Dob?

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anodisation ne se justifie pas toujours mais :

- un assemblage fileté alu/alu collera. L'anodisation est alors justifiée (une autre solution consiste à changer la nature d'une des pièces de l'assemblage).

- la dureté de surface sera modifiée si l'anodisation est profonde. C'est parfois justifié (très rarement) ; je pense par exemple  à un entraînement par friction mettant en jeu de très faibles surfaces sous forte pression.

- coté oxydation pure : bof. Les alliages légers se protègent bien tout seul en milieux standard (nos campagnes de la France profonde).

- coté mécanique : bof derechef. Aux exceptions prêtes citées ci-dessus.

- coté esthétique : une anodisation couleur bien menée sur un alliage s'y prêtant est toujours très jolie et durable (bien plus qu'une banale peinture). Reste le prix ...

Au plaisir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à des considérations sur les matériaux je vous fais part de mon aversion pour l'inox, généralement aux piètres qualités mécaniques. Il est vrai que nos exigences en la matière sont faibles. Je lui préfère toujours le laiton et mieux encore le bronze (une vis en bronze ne collera jamais). M'enfin, chacun fait comme il le souhaite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

8 tube d'environ 20 mm, avec des  bouts en tube plein.

Mais je me pose la question de l'anodisation de ces tube

 

Pourquoi "t'embêter" à les anodiser?

Juste pour faire joli ? Renseigne toi sur le prix d'abord, car peut-être que l'un dans l'autre, des tubes en carbone alierai esthétique et efficacité !:be:

 

Et, à mon avis, si je peux me permettre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus urgent à penser.;)

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03
Il y a 13 heures, norma a dit :

Puisqu'on en est à des considérations sur les matériaux je vous fais part de mon aversion pour l'inox, généralement aux piètres qualités mécaniques. Il est vrai que nos exigences en la matière sont faibles. Je lui préfère toujours le laiton et mieux encore le bronze (une vis en bronze ne collera jamais). M'enfin, chacun fait comme il le souhaite 

 

Tout à fait d'accord avec toi !

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai zappé Stellarzac de mon carnet. Tout est en inox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Cedric03 a dit :

je vous fais part de mon aversion pour l'inox, généralement aux piètres qualités mécaniques

 

Vous êtes pas sérieux là de vouloir éviter l'inox, si ?

 

Moi aussi je n'utilise que de la visserie inox...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cedric03 a dit :

 

Tout à fait d'accord avec toi !

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai zappé Stellarzac de mon carnet. Tout est en inox !

 Bonjour

 Intéressant tout ça.  On a pas du voir les même instruments de Stellarzac alors. A par la visserie inox comme mettent

 souvent les artisans et autres constructeurs amateurs , c' est surtout en l alu que sont faite toutes les pièces .

  JM

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était beaucoup plus générale. La visserie n'est qu'un aspect de la construction mécanique. L'avantage de la visserie inox est son prix (raisonnable comparé au bronze) et surtout sa grande disponibilité. Maintenant pour les "vieux" qui utilisent des machines classiques (avec des manivelles, pas de CNC) l'inox n'est pas le meilleur choix. Il y a peu j'ai usiné une barre de contre poids en 304L car je voulais récupérer la barre en bronze que j'avais rapidement construite. Je le regrette (pour l'usinabilité) mais bon, c'est une affaire de sous ... J'ai récupéré mon bronze :)

Et comme le souligne justement DOB BLEU, les pièces sont très rarement usinées en inox ...

Au-delà de cette remarque  personnelle, je ne souhaite pas polluer plus avant le post de notre ami tictactoc.

 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

pour mon Dob en construction, toute la visserie est en inox ;) .

Je préfère, et à mon avis la résistance mécanique est bien meilleur, ainsi que l'usure.

Mais peut être me trompai je? :eek: mais je ne pense pas!

 

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, tictactoc a dit :

Salut Patcubitus

Oulala,  je ne veux pas m'embêter avec ça, mais je me demande simplement,  si je ai pas zappé une info qui m'obligerait a anodiser , perso je peut m'en passé  hein ;)

Les tubes carbone  ben voyons ! un peu cher  

Bien sur, il y a d'autre priorité, mais je prospecte un peu avant.

Merci bien 

 

Ah, ok, autant pour moi,

tu te renseignes, et tu as raison!:be:

Sur mon futur 410 mm, se sera des tubes alu de 20 mm d'une épaisseur de 2 mm, peint en noir mat.;)

 

Si je peux t'aider, n'hésite pas.

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

gaffe, la peinture tient très mal sur l'alu. Il faut impérativement un primer d'accrochage.

 

Bonjour Serge, 

 

merci de passer. :be:

Oui effectivement, pour mon actuel 318m, j'ai poncé au grain fin les tubes en alu et j'ai mis un primaire, avant la peinture noire mat.

Et depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais eu de problème, même avec une main constamment sur un tube pendant les observations.

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi sur mon dob c’est visserie inox et tout mon aluminium est peint ou verni (époxi) en plusieurs couches. Pour la visserie l’idéal serait l’acier noir à 90 ( peu de rouille )mais on en trouve nulle part. Mon vieux 200 que j’ai gardé 15 ans idem ( inox et peinture) et aucuns problèmes.

Salutations astronomiques 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.