Aller au contenu

Bonjour a tous pouvez vous m'éclairé ! Merci a vous


Maxiflex

Messages recommandés

Bonsoir a tous ! 

Je me demandais si je pouvais voir ou apercevoir des détails de certaines planètes du système solaire avec une lunette astronomique de types Kepler de 30-120x80mm.

J'ai déjà observé la lune c'est magnifique 🤗

Je vous posterai une photo ...

J'ai a plusieurs reprises observé Jupiter et ses quatres satellites . 

Je n'es pas su voir plus de détails sur cet planètes ... (Jupiter).

Et il y a quelques que jour j'ai aperçu Saturne sans trop de détails beaucoup de difficulté a faire la mise au point mes je voyais tout de même une forme sphérique avec un anneau le tout grisonnant.

Merci d'avance de vos réponses conseils en tout genre et je vous souhaite a tous une excellente soirée ainsi qu'une bonne observations.

PSX_20190714_151420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, Jivaros a dit :

Salut Maxiflex,

Pourrais-tu apporter plus d'informations au sujet de ton équipement?

Quels oculaires? quels barlows?

 

Jiv'

Bsr Jivaros.

Alors pour l'équipement c une lunette astronomique astronomique type Kepler 30-120x80mm je te joins une photo de sera plus simple merci 

Ps: c'est quoi un barlows ? Merci d'avance.

received_511588909378143.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord j'aurais tendance à dire que c'est plus une lunette pour observer de jour que de nuit... Mais n'ayant jamais vu ton instrument auparavant je vais évité de trop m'avancer. Quand tu dis 30-120*80 les 30 et 120 c'est les possibilités de grossissement ? peux tu enlever l'oculaire ou tu le tourne pour grossir ? Si c'est le cas a 120 tu vois déjà de jolis détails sur Jupiter (bandes nuageuses) mais ta lunette n'est pas très lumineuse (diamètre de 80mm) l'image en sera forcément altérée. Et de plus pour obtenir des détails plus sympas plusieurs éléments doivent êtres réunis, premièrement un coin dans l'obscurité sans trop de pollution lumineuse et surtout en cas de fort grossissement, de faibles perturbations atmosphérique sont préférables (ça donne un effet barbecue l'image se tord dans tous les sens, un peu comme a la plage quand il faut chaud).  C'est déjà super chouette que tu ais pu voir Saturne et ses anneaux ^^ je te conseille la très bonne (Ahma) chaîne youtube la chaîne astro. Plusieurs vidéo sont très pertinentes quand on est débutant et je trouve les infos vraiment utiles et appropriées a différents niveau de pratique, tu devrais vraiment y jeter un œil. Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bakka3 a dit :

De prime abord j'aurais tendance à dire que c'est plus une lunette pour observer de jour que de nuit... Mais n'ayant jamais vu ton instrument auparavant je vais évité de trop m'avancer. Quand tu dis 30-120*80 les 30 et 120 c'est les possibilités de grossissement ? peux tu enlever l'oculaire ou tu le tourne pour grossir ? Si c'est le cas a 120 tu vois déjà de jolis détails sur Jupiter (bandes nuageuses) mais ta lunette n'est pas très lumineuse (diamètre de 80mm) l'image en sera forcément altérée. Et de plus pour obtenir des détails plus sympas plusieurs éléments doivent êtres réunis, premièrement un coin dans l'obscurité sans trop de pollution lumineuse et surtout en cas de fort grossissement, de faibles perturbations atmosphérique sont préférables (ça donne un effet barbecue l'image se tord dans tous les sens, un peu comme a la plage quand il faut chaud).  C'est déjà super chouette que tu ais pu voir Saturne et ses anneaux je te conseille la très bonne (Ahma) chaîne youtube la chaîne astro. Plusieurs vidéo sont très pertinentes quand on est débutant et je trouve les infos vraiment utiles et appropriées a différents niveau de pratique, tu devrais vraiment y jeter un œil. Bonne soirée

Bsr a toi Bakka3 et merci pour t conseils/infos et je vais allez faire un tour sur Ahma je ne connaissais pas 🤗

Alors oui 30-120 c le grossissement que je règle avec une molette non je ne peut pas démonter l'oculaire je te joins quelques photos si tu peut m'en dire plus merci d'avance 

J'essayerai de réunir toute les conditions pour essayer d'apercevoir les bandes sur Jupiter j'habite un petit village près d'un petit centre ville et d'une gare donc pas mal de pollution lumineuse ... 

Perturbations atmosphérique tu par de nuage ou Ciel voilé ? 

Et oui pour Saturne c énorme je les vu un peut mieux ce soir mes toujours de la cour donc toujours cet pollution lumineuse je joindrai une photo de Saturne.

Encore merci bonne soirée bonne nuit bon ciel .

IMG_20190618_154310.jpg

IMG_20190611_032123.jpg

IMG_20190618_154257.jpg

received_696122130800299.jpeg

Modifié par Maxiflex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Bakka3 et Joan Be 

Merci pour vos renseignements 

Donc pour vous j'arrive au max des capacités de la lunette je comprends bien ...

Mes les avis divergent un peut vous pensez que même si je réunis les conditions ( un minimum de pollution lumineuse et un minimum de perturbations atmosphérique je pourrais voir les bandes sur Jupiter ou bien c pas possible je suis au max du matériel ... 

Merci de vos réponses .

Ce n'est pas pour le moment mes vous me conseillerais qu'elle télescope pour débuter sachant que j'aimerai investir dans instrument qui vieillit bien dans le temps merci 

Ps: le budget pour plus tard environ 300€ thx

Bonne journée as vous.

PS1: Bakka3 trop cool la chaîne sympa merci je regarde comment construire un strock 🤗😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pollution lumineuse c'est sur, ça ne changera pas pour l'observation planétaire, par contre les turbulences atmosphériques moins il y en a et meilleure sera l'observation mais malheureusement les turbulences peuvent être présentes même loin des villes, c'est un paramètre que l'on ne contrôle pas :s .

 

à 120X on a des vue sympa sur la lune déjà :) .

pour le conseil d'achat cela dépend de plusieurs paramètre comme :

 

-la transportabilité 

-le poids

-le type d'observation (exclusivement planétaire ou également du ciel profond)

-avec ou sans réglage.

-si tu es ouvert à de l'occasion....

 

Si tu as un peu de place pour stocker le matos,  le plus rentable rapport qualité/prix c'est le dobson 200mm que l'ont trouvé souvent aux alentours des 340e à 380e

Tu en as pour des années d'observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joan Be

Merci pour tout c précieux conseils c super.

J'essayerai d'aller dans une association pour essayer et voir ce que ça donne les différents télescope ...

Mes j'ai screen ton message pour garder toute les infos 🤗

Le seul truc qui me rebute c l'occasion tjrs un peu peur de me faire avoir comme je n'y connais pas grand choses . 

Peut tu m'en dire plus sur ce Dobson 200mm 

Et il lourd facile a transporter ?

Et il complexe a réglé ? 

Ps: pour commencer je souhaite commencer par le planétaires mes si je peut investir un instrument qui me permet de faire du ciel profond etc... Je préfèrerais qu'il soit polyvalent d'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, Maxiflex a dit :

Peut tu m'en dire plus sur ce Dobson 200mm 

En gros cela fait en entier environ 20-22 kgs, en deux morceau de 10-11kgs, donc ça va ce n'est pas très lourd.

Cela doit donner à peut près ça pour les dimensions : La base fait au plus large 50 cm de diamètre sur 70-80 cm de hauteur. Le tube doit faire 1,3 m, sur 25 de diamètre. 

 

Complexe à régler mis à part la collimation qui peut être un point qui rebute au début, non. C'est plus facile qu'une monture équatoriale. 

 

Il y a 2 heures, Maxiflex a dit :

pour commencer je souhaite commencer par le planétaires mes si je peut investir un instrument qui me permet de faire du ciel profond etc... Je préfèrerais qu'il soit polyvalent d'avance merci

Justement un dobson comme ça est assez polyvalent. Sous bon cieux tu peux arriver à faire des trucs sympas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sun 

Merci pour tout c précieuse information 

J'ai fait un screen de tout ça donc le Dobson et polyvalent c parfait un peut lourd je trouve mes je pense que sa doit être un gage de qualité par la même occasion 🤗👍

Je ne vais pas plus vous en demander je reviendrai vers vous quand j'aurai le budget en question et que je l'aurais en main .

Bonne continuation a vous tous et bon ciel a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bakka a raison, c'est une longue vue. Ca se voit à l'image de la lune qui n'est pas inversée (sauf si t'as bidouillé la photo bien sûr). Pas vraiment fait pour les étoiles : pas de chercheur, position d'observation inconfortable car pas de renvoi coudé, idem pour la monture qui n'a pas une tête à rassurer sur le suivi à fort grossissement, … L'oculaire semble un zoom fixe, donc pas vraiment possible de changer grand chose avec des accessoires en plus. Je trouve que la photo de saturne n'est déjà pas si mal que ça vu l'instrument et l'acquisition à l'arrache. Mais ma foi, si ça t'as donné l'envie de t'intéresser à l'astro c'est déjà une bonne chose ;)

Encore bienvenue à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Popov 🤗

Alors oui c vrai que ça ressemble plus a une longue vue j'ai récupéré ça chez ma belle mère me suis dit pour débuter ça peut être sympa ...

Tu as raison sur toute la ligne que ce se soit confort ou la monture a 120x c compliqué lol ...

Les deux photos sont faites avec un smartphone monté sur l'oculaire avec une vieille coque que j'ai bidouillé mdr sa marche c le principal 😁

Saturne et bien plus jolie et net a l'oeil dans l'oculaire c le téléphone qui a donné ce rendu ...

Actuellement je n'es pas de budget pour acquérir du nouveau gros matos donc je garde a l'esprit les conseils de Sun et Joan Be sur le Dobson .

Je pense prendre une petite paire de jumelles en attendant d'avoir le budget pour du plus gros matériel des conseils sur une bonne paire de jumelles sans me ruiner pour patienter et voir d'autre choses lol .

Ps: je n'es pas bidouiller la photo de la lune .

(Je met une photo de la bidouille pour mettre le smartphone sur la lunettes) ne me juger pas merci c de la bidouille .

Bon ciel a vous tous

IMG_20190724_152213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Joan Be 

Tu va bien ? 

Ha parfait alors je me posais une question quand tu part sur une paire de jumelles 50mm c le minimum si j'ai bien compris ? 

En dessous c trop petit au-dessus c que du mieux c bien sa ? 

Mes es ce vraiment important de pouvoir zoomer j'ai croisé des 10x30-50mm environ une cinquantaine d'euros des omegon. 

Tu connais ? 

Merci de m'avoir renseigné 👍😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maniflex, concernant les jumelles je trouve ça très cohérent de commencer par là. Déjà niveau budget c'est beaucoup plus accessible, puis ça permet de vraiment apprendre à connaitre le ciel avant de passer sur un dobson (si ton objectif est vraiment de faire de l'observation uniquement). Mais je vois que tu manques pas de ressources pour bricoler, c'est une bonne chose vraiment ! Au contraire tu devrais pas avoir à culpabiliser sur les finitions 😁

 

Bon bien sur niveau apprentissage et connaissances des routes céleste on peut tout aussi bien commencer avec ses simples yeux mais bon... les jumelles donnent accès à beaucoup d'amas ouverts, quelques amas globulaires et 1 ou 2 galaxies (je pense à andromède qui est cool aux jumelles) et c'est quand même beaucoup plus sympa ! 

 

Personnellement j'ai commencé avec celles là https://fr.telescope.com/Telescopes/Jumelles-d-astronomie-etanches-serie-E-10x50-d-Orion-/rc/1046/p/113562.uts 

Je n'ai rien a leur reproché si ce n'est qu'elles sont légèrement lourde (1kg !) et déjà ça commence à trembler pas mal en observation. Difficile de se caler parfaitement.

 

10x50 est un bon compromis le zoom de 10 fois est à mon avis un grossissement suffisant si tu veux continuer a observer sans trépied, au delà je pense que c'est compliqué et le diamètre de 50mm (pupille de sortie 5mm) donne autant de lumière que si tu zoomais 40 fois avec un dobson de 200mm. Tu as un beau champ de photons dans les yeux avec ça :p

 

Mais tu peux très bien partir sur des jumelles plus légères type 8x42 ou 10x42, plus faciles a manier. (pupille de sortie 5.25 sur la 8x42 et 4.2 sur la 10x42, la 10x42 sera donc un peu moins lumineuse). 

 

Concernant la qualité des prismes en entrée de gamme il y a le BK7, puis tu peux trouver des prismes Bak4. Pour te faire une idée sur les différences entre les deux traitement je te renvoi ici https://www.topoptics.biz/prismes-bak-4-ou-bk-7--.html

 

Considère que pour 50€ c'est du BK7 et pour 100€ du Bak4.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu, et si des experts en la matière passe par là vos compléments ou corrections sont les bienvenus.

 

Bonne soirée tout le monde. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bakka3 a dit :

1 ou 2 galaxies (je pense à andromède qui est cool aux jumelles) et c'est quand même beaucoup plus sympa ! 

Salut,

Sous bon ciel, on peut aussi ajouter M51, 81 et 82 qui sont aussi visible au 50 mm.

 

Enfin voici une liste d'objet que tu pourras commencer à appréhender avec cet instrument :

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bakka3 

Alors je te rassure tu as su m'aider me renseigner et même me rassurer je ne pensais pas que l'on pouvait voir autant de chose dans le ciel avec une simple paire de jumelles .

Le bricolage j'adore sa alors si il faut pas de problème .

Je ne vais pas me précipiter je v continué a essayer de découvrir des choses avec la lunette (longue vue ) .

Mes je partirai sur une paire Bak4 avec ou sans zoom si il faut un support j'en ferai un pour soulager les bras selon le poids puis pour la stabilité aussi 👍😁.

Quand je serai décidé pour mon achat je reviendrai ici vous solliciter tous 🤗

 

Salut Sun merci pour le complément et les listes de possibilités de ce que l'on peut voir avec des jumelles .

Un grand merci a vous vraiment vous êtes super .

Bonne soirée a vous et bon ciel a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que mes camarades, juste une chose à rajouter, évite les jumelles 10x30-50mm , suit plutôt les conseils de bakka pour des 8X42 ou 10X50  au-delà c'est impossible de tenir sans trembler, c'est fort désagréable, les 10X50 sont à la limite à part si tu trouve un trepied photo pas chère.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joan Be

Pense tu vraiment que ce serait une erreur d'en prendre une paire 10x30-50mm Bak4 de la marque Borwolf.

Je compte les mettre sur support fait maison pour être installé dans un transat ou un truc du genre par la suite puis elle pourrait être utilisé pour d'autres utilisations que l'astronomie qui sait sa permettrai plus de polyvalence non ? 

En gros 10x50 a la main et si je zoom support c possible non ?

Ou tu me conseillerais une paire en particulier plus axé astronomie merci 

Bonne soirée/journée a toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les 10x50 ou 8x42 sont bien adaptées car elles restent assez légères et le grossissement faible permet encore des observations à main levée sans que cela ne tremble trop. Les prisme en toit (jumelles droites) dans les 1ers prix sont déconseillés pour l'astro. Les zooms reduisent la luminosité, donc à déconseiller également  (les jumelles servent principalement aux objets du ciel profond, donc de luminosité faible).

Il faut éviter également ceux avec un revêtement de la lentille de sorti très rouge car inadaptés au ciel nocturne. 

Bref, je rejoins l'avis des autres :)

 

 

Ps: sympa ton bricolage et ta saturne

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Guilaume.

Merci de m'avoir conseillé aussi c sympa 👍

Donc pour les jumelles on part sur 10x50 ou 8x42 prisme de porro bak4 et pas traitement rouge sur les lentilles de sortie tout est noté merci encore .

Et merci pour ma bidouille et ma première photo j'essaierai dans refaire quand j'aurai le temps et le ciel adéquat bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.