Aller au contenu

Canicule et prévision de seeing complètement à la ramasse ??


xs_man

Messages recommandés

Je me pose une question simple et récurrente : pourquoi les simulations de seeing sur WA et Meteoblue

sont toujours systématiquement à l'exact opposé de ce que l'on peut observer pendant les vagues de

chaleurs (au-delà de 35°C pour donner une limite) ?  :b:

 

De fabuleuses valeurs de  1" d'arc et même mieux sont alors annoncées sans discernement !?
Et il suffit juste de sortir le télescope pour s’apercevoir que sur le terrain réel, c'est une bouillie informe

à 4" d'arc  !  :m1:

 

Bon, instinctivement on comprend que le rayonnement thermique du sol surchauffé est surement la clef

du phénomène ou une des clefs majeures.


Donc sachant qu'un astram normal et un télescope normaux sont posés sur le sol (seuls les X-Men lévitent,

c'est très pratique, mais ça ne marche qu'au cinéma...), pourquoi le modèle de simulation de seeing ne prend

pas en compte cette absolue évidence ? Pourquoi la température au sol n'est-elle pas intégrée dans le
modèle ?  Pourquoi s'acharner à annoncer des valeurs complètement fausses tout en le sachant pertinemment  ???

 

Merci pour vos lumières.


Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dans le Sud ouest Albéric...

Super prévisions et bouillie infâme a l'arrivée ( c'était un poil mieux hier...)

J'ai tenté d'arroser l'herbe histoire de voir si ca n'arrangerai pas un peu la situation mais idem, de m***e en barre.

je renterai demain quand même, je laisse le scope sous sa housse, ca ne me coûte pas grand chose, mais les prévisions meteo blue font tellement rêver que c'est horrible de ne pas se laisser tenter !!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terre bretonne je me fie plu au jet stream, mais je jette toujours aussi un oeil aux "bad layers". Si ces couches turbulentes sont épaisses en général la prévison de seeing pérave est éxacte.

Extrait de l'aide MB : Un courant jet (jet stream) à grande vitesse (>35m/s) équivaut normalement à une mauvaise vue, tout comme ceux à faible vitesse (<5m/s).
Les mauvaises couches (bad layers) sont des couches de l'atmosphère dans lesquelles les turbulences produisent des perturbations de l'air et de particules et influencent donc la "Vue" astronomique (Astronomy Seeing). Les mauvaises couches ont un gradient de température > 0.5K/100m. Le véritable gradient est donné en K/100m. La hauteur maximal et minimale des Mauvaises Couches est indiquée par Mauvaises Couches min/max. 

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, manu33 a dit :

Idem dans le Sud ouest Albéric...

Super prévisions et bouillie infâme a l'arrivée ( c'était un poil mieux hier...)

J'ai tenté d'arroser l'herbe histoire de voir si ca n'arrangerai pas un peu la situation mais idem, de m***e en barre.

je renterai demain quand même, je laisse le scope sous sa housse, ca ne me coûte pas grand chose, mais les prévisions meteo blue font tellement rêver que c'est horrible de ne pas se laisser tenter !!

 

Manu

 

Salut Manu,

 

Maintenant je me fie visuellement au scintillement des étoiles. 

Quand ça scintille fort et très vite et là je sais que le mieux à faire c'est d'aller dormir...

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vincent_BZH a dit :

En terre bretonne je me fie plu au jet stream, mais je jette toujours aussi un oeil aux "bad layers". Si ces couches turbulentes sont épaisses en général la prévison de seeing pérave est éxacte.

Extrait de l'aide MB : Un courant jet (jet stream) à grande vitesse (>35m/s) équivaut normalement à une mauvaise vue, tout comme ceux à faible vitesse (<5m/s).
Les mauvaises couches (bad layers) sont des couches de l'atmosphère dans lesquelles les turbulences produisent des perturbations de l'air et de particules et influencent donc la "Vue" astronomique (Astronomy Seeing). Les mauvaises couches ont un gradient de température > 0.5K/100m. Le véritable gradient est donné en K/100m. La hauteur maximal et minimale des Mauvaises Couches est indiquée par Mauvaises Couches min/max. 

 

Oui je sais  tout ça par coeur mais quand tout est au vert ou vert/jaune  et donc que théoriquement  tu peux

t'attendre à quelque chose de potable, mais qu'il y a une vague de chaleur, que toi tu sais pertinemment 

que comme d'habitude ça va être de la soupe, et que en effet comme d'habitude c'est vraiment de la

soupe, tu ne te poses la question de l'amélioration du modèle  ???

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si biensur, mais j crois bien que le meilleur modèle c'est notre instinct ^^ à force de pratiquer on a une bonne idée de ce que donnera la nuit.

C'est sympa MB mais c'est pas parfait. Maintenant c'est le seul site que je connaisse qui ai pensé aux astrams. Peut etre leur faire remonter nos impressions ?

Tu m'as l'air autant frustré que moi Albéric 😕

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain sur Bourges, nuit exceptionnelle  avec les deux Index de seeing 5, jet 3 à 4 m/s,

bad layer minimales. Seeing 0.80", du délire !!!

La nuit  la plus exceptionnelle  possible chez moi, du moins sur le papier !!!!

 

Mais comme je suis un prophète omniscient et que surtout j'ai lu qu'il fera 41°C pendant

la journée, je prédis que se profile... une magnifique nuit de m...e !!!

 

A confirmer... Est-ce nécessaire ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vincent_BZH a dit :

Tu m'as l'air autant frustré que moi Albéric 😕

 

Oui c'est très pénible.

J'aimerais être à la retraite ou mieux, rentier, pour ne pas avoir à me soucier de pouvoir

avoir une bonne idée de la qualité de la nuit même quand on crève de chaud  !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seeing de 0.64 demain soir.... du jamais vu , en tout cas chez moi, on tentera quand même!!!

c'est vrai que ça scintillait pas mal ce soir :) j'avais également relever cela, bref le mieux étant de tenter, en tout cas cas ca ne s'est vraiment pas améliorer du début vers 22h00 et fin sur Jupi vers 23h15, tout poubelle, quand ça démarre caca, ça fini caca!!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui ont confiance aux valeurs de seeing de meteoblue ? 0,80 ? On est bientôt au Chili en pleine canicule ..... 

Non franchement faut pas rêver , j ai envie de dire vivement l hiver mais vu les hivers..... ou on sort 2 fois en 4 mois .... 

ici avec 30 degrés le soir j imagine pas observer jupi a 30 degrés ou vouloir faire des images .... faudrait il encore parvenir a pas exploser son Peltier . 

Bon ciel un jour peut être . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Maintenant je me fie visuellement au scintillement des étoiles. 

Quand ça scintille fort et très vite et là je sais que le mieux à faire c'est d'aller dormir...

 

Météoblue m'indique aussi des valeurs de malade, oui je crois que le scintillement est un bon indicateur aussi, hier soir ça turbulait aussi sévère dans le sud de Lyon, le bord de Jupiter frise, en même temps ma terrasse était aussi chaude qu'une plaque de cuisson en train de refroidir :) 

 

Je tenterai bien de surélever mon dob, ou le mettre sur l'herbe la prochaine fois ou bien arroser le sol avant ... 

 

Il y a 8 heures, xs_man a dit :

J'aimerais être à la retraite ou mieux, rentier, pour ne pas avoir à me soucier de pouvoir

avoir une bonne idée de la qualité de la nuit même quand on crève de chaud  !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric, salut tout le monde

 

Il y a 8 heures, Hoth a dit :

on trouve quelques esplications dans une discussion en face , n'ayant pas tout digéré, je vais éviter de vous faire un résumé ....

 

 

+1000 !

 

Allez voir cette discussion, c'est compliqué mais très intéressant.

 

http://www.astrosurf.com/topic/127708-cest-quoi-le-problème-avec-meteoblue/

 

Perso, ce que j'en ai retenu, c'est que :

 

l'indicateur de seeing est vraiment naze

- Il se pourrait qu'il fonctionne comme une boussole inverse ( donc valeur haute = bon ciel )

- Mais cela ne fonctionne pas pour trouver un bon site d'observation, puisque les "bons sites" semblent quand même indiquer de bonnes valeurs

- Pas encore eu l'occasion de tester, mais certains basent leurs observations sur cette boussole inverse ( donc en observant systématiquement quand la valeur annoncée est mauvaise ) avec de bons résultats.

 

Si j'ai mal compris, hésitez pas hein ;)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que les cam non refroidies ou les APN ne sont pas à la fête en ce moment ! :D

Mais vue la bouillie actuelle, de toute façon ça n'a pas d'intérêt de les utiliser en astro... :na:

 

Aujourd'hui, plus chaude journée que j'ai connu depuis que je suis du côté de Bourges : 41°C annoncé

par le thermomètre de la voiture en roulant, 42°C à l'arrêt !

Puis une surprise dès 19H30/20H00  : formation de nuages puis orage !!!!

Un tout petit peu de pluie qui a à peine humidifié le sol mais qui  a eu le mérite de faire baisser

la température. 

Maintenant j'attends que les nuages se dissipent...  Pas encore gagné...

Et Météblue n'en démord pas, ça va être LA NUIT DU SIECLE, seeing de moins de 0.8" d'arc !!

LA TUERIE DES TUERIES, L'HYPER-NUIT....

 

Bon au moins on va bien rigoler je sens...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

Généralement je me fie au scintillement des étoiles également.En parlant de canicule j'ai tenté une sortie hier  par 24dg de température nocturne et bien le 1200d n'aime pas ça du tout😂.


Le scintillement ne fait pas tout, il faut absolument tenter sa chance lorsque le scintillement est lent.

Par contre fort scintillement à haute fréquence, inutile de perdre son temps...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, xs_man a dit :

Sûr que les cam non refroidies ou les APN ne sont pas à la fête en ce moment !

Mais vue la bouillie actuelle, de toute façon ça n'a pas d'intérêt de les utiliser en astro...

 

Aujourd'hui, plus chaude journée que j'ai connu depuis que je suis du côté de Bourges : 41°C annoncé

par le thermomètre de la voiture en roulant, 42°C à l'arrêt !

Puis une surprise dès 19H30/20H00  : formation de nuages puis orage !!!!

Un tout petit peu de pluie qui a à peine humidifié le sol mais qui  a eu le mérite de faire baisser

la température. 

Maintenant j'attends que les nuages se dissipent...  Pas encore gagné...

Et Météblue n'en démord pas, ça va être LA NUIT DU SIECLE, seeing de moins de 0.8" d'arc !!

LA TUERIE DES TUERIES, L'HYPER-NUIT....

 

Bon au moins on va bien rigoler je sens...

 

Albéric

Bonne chance de ton côté; mais en live , c'est du caca du côté du sud-ouest, peut etre que le petit orage a nettoyé ! good-Luck ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez moi c'est plutôt bon :) alors qu'il fait encore 26° en extérieur à 1H du matin après une journée à plus de 35° (et sur ma terrasse, en temp effectives certainement plus de 45°). C'est la première fois de cette canicule du reste, quoique lundi c'était devenu correct sur Saturne.

J'avais écrit un article sur le sujet dans AS mag il y a quelques années, images des canicules 2003 et 2006 à l'appui : la température de l'air n'a rien à voir avec la turbulence. La turbulence c'est du déplacement d'air, donc du à des différences de température. Mais pas à des températures absolues. Sinon il y aurait toujours un seeing d'enfer en hiver, et pourri en été... Or c'est souvent l'inverse qui se passe...

Il faut tenir compte du jetstream mais aussi du vent au sol. Et c'est là que pour moi Meteoblue est dans les choux. Il m'a systématiquement prévu du très bon seeing ces derniers temps, et c'était pourri, en vent d'est. Cette nuit, le vent au sol est quasi nul et vient plutôt du sud/sud-ouest : et c'est stable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.