Aller au contenu

Constellation de la Lyre au 135mm avec un truc bizarre


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente la constellation de Lyre que je viens (enfin) de terminer de traiter, datant du début du mois.

 

Quelques explications :

1) Le résultat final me plait beaucoup, c'est un peu ce genre d'image que j'avais en tête lorsque j'ai décidé d'imager la constellation. Mais ça fera pas l'unanimité, même si n'hésitez pas si vous avez des retours, je lirai avec plaisir :)

2) Soirée très improvisée. Le soir vers minuit, j'ai posé mon matos très vite dans un champ (sans risque), pointé très vite sur un objet "facile"au zénith  (la constellation de la Lyre, donc), puis retour en voiture chez moi. J'aurais voulu prendre andromède mais trop basse pour mon spot et surtout la lune à 4hJe suis allé dormir. Réveil à 5h pour aller reprendre le matos, puis retour maison. Debout 8h30 heures pour enchainer 8h de voiture pour partir en vacances. 

3) J'ai donc pris une nuit entière pour imager cette constellation, car je ne pouvais pas être sur place pour pointer autre chose. D'où le nombre inutilement élevé de poses (j'y viens).

4) J'ai quand même pris des DOF avant de remballer, mais en raison d'un problème avec mon PC, le traitement sous SIRIL prenant pas loin de 20 heures, j'ai dû arrêter et refaire l'empilement séparément. Mais je crois que les DOF ont bien été pris en compte.

 

Mais quel est cette petite bande bleu à gauche ? Sur les brutes j'ai relevé une petite spirale verte, mais je ne vois pas d'où cela provient. J'en ai assez souvent, sur d'autres objets (quand je prends le cygne par exemple, j'ai une vaguelette de la même couleur). Des idées ? Jai loupé quelques chose peut-être.

 

Détails :

A7s nd, samy 135mm à f/2

(là c'est la partie drôle) 730 poses de 15 secondes, ISO 3200

SIRIL et un brin de PS.

 

Donc oui, trois heures de temps d'exposition total pour ça...Mais j'assume ahah !

 

Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne à propos de ce petit artefact.

 

A.

constellation lyre 3heures.jpg

zoom d'une brute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artefact est symétrique de la position de Véga par rapport au centre de la photo, donc certainement un reflet quelque part dans les lentilles de l'objectif.

Sinon cela me parait un peu trop bleu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.