Aller au contenu

Projet achat astrophoto


Thegreenthumb

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je voulais soumettre aux astrams expérimentés mon projet d'achat chez Pierro Astro.

 

Objectif : de la photo polyvalente sur les grands objets du CP et un peu de planétaire.  J'ai un Eos 1000d non defiltré. L'idée est de faire tout ça de mon jardin (campagne avec un ciel pas trop pollué) mais potentiellement de pouvoir aller voir ailleurs à l'occasion, donc transportable (me faudra alors une batterie).

J'ai déjà une lunette terrestre 80 mm avec laquelle j'ai pu avoir de beaux visuels type lune, Jupiter, saturne (mais petits) et même orion, étoile grenat, un soupçon d'Andromède...

 

Je prévois quelques oculaires pour le visuel. J'ai bien en tête que l'achat d'un réducteur sera  également à faire par la suite.

 

Mes questions : l'ensemble est-il cohérent et les oculaires sont ils adaptés à la lunette ?

 

En vous remerciant de vos conseils.

Screenshot_20190724-131439__01.jpg

Modifié par Thegreenthumb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 6 heures, Thegreenthumb a dit :

photo polyvalente sur les grands objets du CP et un peu de planétaire

Elle remplit la mission, il faudra tout de même ajouter une barlow pour le planétaire.

 

Il y a 6 heures, Thegreenthumb a dit :

J'ai un Eos 1000d non defiltré

Le faire defiltré va beaucoup te faire gagner de détails sur les nébuleuses. 

 

Pour les oculaires aucune idée je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix de démarrage avec une ed80 et une heq5 . 

Il te faudra une solution de guidage à prévoir par la suite . 

Pour les oculaires pas d avis j ai pas mis l œil dans ces formules grands champs. Dans le choix de l étagement il y a peut être à redire  avec une 80 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Barlow. Oui. Pour l'autoguidage, je l'ai bien en tête, mais ce sera pour la confirmation ! 😅

Pour l'étagement des oculaires, c'est justement là où je suis pas du tout à l'aise... Qu'est ce qui serait le plus adapté à cette lunette ?

Modifié par Thegreenthumb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étagement, tu peux voir pour un oculaire de 25-30 mm + un de 7-8 mm. SI tu as une bonne barlow 2x, cela devrait combler à peut près tes attentes. 

 

Il faut attendre d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thegreenthumb a dit :

Sachant que j'ai un 25 mm inclus avec la lunette (mais qui ne doit pas être transcendant) ?

Une plus courte focale ne passera pas sur la 80 ? tu penses qu'il vaut mieux faire avec la barlow, donc ?

Normalement le 25 est pas trop mauvais. 

La barlow c'est juste pour t'éviter d'avoir trop d'oculaires et comme tu compte faire de la photo planétaire, ça fait une pierre deux coups. Pour la photo et pour l'observation. Par contre il ne faut pas hésiter à prendre une bonne barlow (style powermate de TeleVue). 

Du coup le 25 et la barlow te donnerais un 12,5 et si tu veux grossir plus, tu as un 7-8 plus les bon soirs la barlow. 

Après c'est qu'un avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question supplémentaire : J'ai bien compris que les réducteurs de focale permettaient d'avoir un rapport F/d plus court et donc de faire "entrer la lumière plus vite " dans le tube pour limiter le temps des poses photos. Ceci, j'imagine, afin d'optimiser les choses puisque les temps de poses longs sont soumis à l'erreur périodique du suivi de la monture. Mais pour autant, les photos prises avec le setup que j'envisage restent faisables sans ce réducteur au départ ? En gros, réducteur indispensable d'emblée ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Indispensable non, mais vachement utile ça oui quand même. Sans parler qu'il ne fait pas que réduire la focale mais corrige aussi les bords du champ qui seront plus nets. Si tu veux faire de la photo sérieusement tu seras obligatoirement amené à le prendre, à toi de voir si tu peux tout de suite ou pas. Si tu le peux tout de suite alors prends le, ça sert à rien de te compliquer exprès la tache. Vaut mieux avoir d'abord le RC et garder par exemple le guidage pour plus tard.

 

Il y a 22 heures, Thegreenthumb a dit :

l'ensemble est-il cohérent

Il manquerai la bague qui d'un coté se visse dans le T2 et de l'autre se glisse dans le coulant de la lunette, si usage sans le RC. Si tu parts de suite avec le RC, je crois me souvenir qu'il se visse direct dans le T2 (dire que j'avais ce matos y'a quelques années, je m'en souviens même plus…). Fais toi le confirmer par Pierro Astro. Coté lunette le RC se visse direct sur le PO, faut juste retirer la bague qui fait office de coulant.

 

Il y a 3 heures, sun a dit :

Pour l'étagement, tu peux voir pour un oculaire de 25-30 mm + un de 7-8 mm. SI tu as une bonne barlow 2x, cela devrait combler à peut près tes attentes. 

Il a un 7 dans son projet et un 25 d'origine. La barlow ne sera que pour la photo planétaire, sachant que c'est difficile de commencer par tout à la fois et que pour le planétaire c'est pas le matos le mieux adapté de toutes manières je remettrai cet achat à plus tard. Le 25mm restera éventuellement améliorable mais c'est pas une priorité. Pour le choix des oculaires, pourquoi pas ceux là en 82°. Le champ n'est toutefois pas primordial car on tournera sur monture motorisée. Ce sont des clones des WO montés dans un autre barillet, on y perd au passage la bonnette sympa qu'il y avait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, popov a dit :

Salut !

 

Indispensable non, mais vachement utile ça oui quand même. Sans parler qu'il ne fait pas que réduire la focale mais corrige aussi les bords du champ qui seront plus nets. Si tu veux faire de la photo sérieusement tu seras obligatoirement amené à le prendre, à toi de voir si tu peux tout de suite ou pas. Si tu le peux tout de suite alors prends le, ça sert à rien de te compliquer exprès la tache. Vaut mieux avoir d'abord le RC et garder par exemple le guidage pour plus tard.  

 

Il manquerai la bague qui d'un coté se visse dans le T2 et de l'autre se glisse dans le coulant de la lunette, si usage sans le RC. Si tu parts de suite avec le RC, je crois me souvenir qu'il se visse direct dans le T2 (dire que j'avais ce matos y'a quelques années, je m'en souviens même plus…). Fais toi le confirmer par Pierro Astro. Coté lunette le RC se visse direct sur le PO, faut juste retirer la bague qui fait office de coulant.

 

Il a un 7 dans son projet et un 25 d'origine. La barlow ne sera que pour la photo planétaire, sachant que c'est difficile de commencer par tout à la fois et que pour le planétaire c'est pas le matos le mieux adapté de toutes manières je remettrai cet achat à plus tard. Le 25mm restera éventuellement améliorable mais c'est pas une priorité. Pour le choix des oculaires, pourquoi pas ceux là en 82°. Le champ n'est toutefois pas primordial car on tournera sur monture motorisée. Ce sont des clones des WO montés dans un autre barillet, on y perd au passage la bonnette sympa qu'il y avait avant.

 

Ok ! Merci de ton avis. Donc réducteur plus prioritaire (dans mon projet) que la Barlow et oculaires 25 mm et 7-8 pour le visuel pour commencer.

 

Concernant la question du "grand champs" sur les oculaires, quels avantages apportent-ils par rapport à des oculaires standards ? J'imagine un confort visuel, mais sinon ? Qu'entends tu par " pas primordial car monture motorisée " ? Moins gênant car le suivi ne se fera pas en manuel ? 

 

Du coup, ça commence à se préciser comme ça :

 

Capture d’écran 2019-07-25 à 12.42.52.png

Modifié par Thegreenthumb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thegreenthumb a dit :

Qu'entends tu par " pas primordial car monture motorisée "

Avec les grands champs, tu observes une plus grande partie du ciel donc l'objet va traverse en plus de temps. Comme la tu as un suivi, la monture suit l'objet 

 

il y a 34 minutes, Thegreenthumb a dit :

J'imagine un confort visuel, mais sinon ?

L'impression de nager dans l'espace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.