Aller au contenu

Questions surement un peu bêtes


stephrac74

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé si je pollue un peu le forum avec des questions qui trouveraient réponse ici, mais cela fait un moment que je lis les posts et il me manque quelques éléments surement basiques pour mieux comprendre nafabox.

 

J'ai installé la version 3.2 sur un PI3+.

 

Mon objectif serait de pouvoir utiliser un client PC pour piloter mon installation : monture, caméra guide, caméra imageur et à terme focuseur

Idéalement j'aimerai avoir un client windows me permettant de pointer la monture (donc Kstar en client sur un PC windows qui cause avec Kstar sur le PI3+ via Indi). Puis j'aimerai autoguider (Kstar + Ekos sur PI3+) et enfin récupérer les images de l'imageur sur mon PC distant. Et là je ne comprends pas quelle est la solution :

- Utiliser un soft sur PI3+ qui fait l'acquisition et le stockage ? Mais peut on stocker via le réseau sur un NAS ?

- Utiliser un client PC qui récupère le flux vidéo de l'imageur et permet de travailler directement sur le PC distant ?

 

Autre question, je découvre que la PI3+ semble très très juste en puissance. Pour l'instant avec une seule caméra (ASI224MC) et en utilisant Planetary imager j'atteint péniblement 15 fps. Donc avec une 2e caméra ça ne va pas s'améliorer... Aussi j'imaginerai utiliser un NUC ou mini-PC mais je ne comprends pas finalement s'il est possible d'installer Nafabox sur une imagine Linux en x86 ??? Du coup NafaBox apporte quoi réellement en dehors de scripter l'installation de tous les logiciels ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-il envisageable d'installer un unbuntu quelconque sur un PC et ensuite d'installer Kstar + Ekos ?

 

Enfin, les autres logiciels de la suite Nafabox servent à quoi ? Je vois donc Linguider et PHD2 qui je pense permettent l'autoguidage mais qui sont donc redondants à Kstar + Ekos. Est-ce exact ?

Skychart est redondant à Kstar ?

OAcapture (qui ne se lance pas sur mon PI3+) redondant à Planetary Imager ?

Siril redondant avec Ccdciel ?

 

Pas clair pour moi

 

 

Enfin, si on ne gardait que Indi pour piloter la monture et éventuellement focuser sur le PI3+ serait il envisageable d'avoir les deux flux vidéo streamés sur le réseau et un client PC qui les récupère et faire l'autoguidage ainsi que l'acquisition sur le PC distant ???

 

Merci

Stéphane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kstars/indi, c'est du client/serveur.

Indi qui gère le matériel via les drivers tourne sur une machine linux. Dans ton cas, tu le mettras sur rpi3b+ (avec indiwebmanager). Pas besoin de kstars/ekos, dans ton cas, sur cette machine.

Kstars/Ekos c'est le client avec le planetarium. Il te permet de tout gérer : goto, alignement, guidage, photo, ...

Kstars/Ekos tu le mets ou tu veux : sur la même machine que indi (en local) ou sur une autre machine (en remote). Cette autre machine est sur linux ou windows.

Cette autre machine est reliée à ton rpi par un cable ethernet ou par wifi.

Dans ton cas tu mets kstars/ekos sur ton pc-windows, tu le relie par ethenet ou wifi à ton rpi3b+, et tu paramètre ton kstars en remote, en mettant l'adresse de ton rpi.

 

Tout ton matériel est relié à ton rpi.

Indiwebmanager sert à gérer ton serveur indi depuis ton pc-windows.

 

Ai-je été à peu près clair ? J'utilise la même configuration que toi, mais mon pc est sous linux.

 

linguider et phd2 c'est pour autoguider. Kstars peut fonctionner avec phd2. Mais avec kstars, il y a un guideur interne (choix à faire).

 

Skychart un autre client, comme kstars (tu utilises un ou l'autre).

 

Kstars/indi c'est fait pour du ciel profond.

 

Oacapture et planetaryimager c'est plus pour du planetaire, ça gère les caméras.

 

ccd ciel gère les caméras et la monture (autre client indi) (A vérifier pour les fonctions).

 

siril c'est pour après, pour le traitement des images (Comme iris ou DSS). Fonctionne sous linux ou windows. Plutôt sur un pc que sur un rpi (Sur un rpi, pour traiter rapidement qqs photos).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour.

J'avais assez bien compris alors.

Par contre :

1. où se trouve le serveur indi à configurer sur nafabox si je n'utilise pas Kstar/Ekos ?

2. Pourquoi Kstar est plus pour le ciel profond ? Est-ce que cela pose un problème de l'utiliser aussi pour du planétaire ? Je pensais qu'il s'agîssait juste d'un logiciel de carto + Ekos pour la connection avec le matériel et l'autoguidage.

Du coup

3. si OaCapture et PlanetaryImager sont d'avantage pour du planétaire et gèrent les caméra, pour le ciel profond avec quel logiciel fait on la capture ?

 

Merci

Steph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- C'est un exécutable. Mais le plus simple c'est de le paramétrer à partir de indiwebmanager du pc (dans ton cas). A partir d'une interface web, on accède au serveur. On définit son matériel, et on lance le serveur. Ensuite (une fois que le matériel est défini la 1ère fois), tout se lance de Kstars du pc.

https://indilib.org/support/tutorials/162-indi-web-manager.html

 

2- J'avais essayé d'utiliser kstars pour des poses rapides, mais j'ai trouvé un peu lent. D'ou ma remarque.

 

3- Kstars fait la capture pour le ciel profond. Il gère les filtres, fait du goto, de l'alignement astrométrique, du guidage. Il fait tout pour le ciel profond. Regarde ici : https://indilib.org/about/ekos.html

(Et la partie module pour le détail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je galère un peu.

 

J'ai pu installer a priori indi server et webmanager

Depuis mon client j'ai pu après installation me connecter à webmanager mais il refusait de démarrer ma caméra ASI

J'ai rebooté et depuis je ne peux plus me connecter au webmanager. Pas sûr que le server soit lancé, mais je ne trouve pas comment on le lance !

une idée ?

 

essayé :

- indiserver -v

ou encore

- indi-web -v indi-cam

- indi-web -v indi-zwo-cam

- indi-web -v indi-asi-cam

 

mais je n'arrive pas à me connecter au webmanager

Modifié par stephrac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le indiwebmanager, il y a un fichier de configuration à copier, et le user à changer dedans. Tu l'as fait ?

Tu l'as mis en service qui se lance au démarrage ?

Il faut suivre les instructions qui sont dans le github cd inwebmanager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense oui.

je n'ai pas changé l'utilisateur par défaut pour l'instant sous linux : nafa

 

le fichier indiwebmanager.service est :

 

[UNIT]
Description=INDI Web Manager
After=multi-user.target

[Service]
Type=idle
User=nafa
ExecStart=/home/nafa/.local/bin/indi-web -v
Restart=Always
RestartSec=5
[Install]
WantedBy=multi-user.target

 

 

il semble qu'il ne trouve pas de driver lorsque je le lance. Alors c'est surement un probleme de profile

 

Cependant depuis Ekos, je peux connecter la caméra. Je mesure la température. Il me dit qu'il est connecté, mais par contre j'ai dans le panneau de control de INDI sous Kstar le message suivant :

[WARNING] Failed to load user configuration. Unable to open config file. Error loading file /home/nafa/.indi/ZWO CCD ASI224MC(16632615)_config.xml: No such file or directory. To save user configuration, click Save under the Configuration property in the
2019-07-25T12:38:49: [INFO] The CCD Temperature is 35.100
2019-07-25T12:38:49: [INFO] CCD is online. Retrieving basic data.
2019-07-25T12:38:49: [INFO] Setting intital bandwidth to AUTO on connection

 

 

En résumé, le serveur INDI est lancé car Ekos arrive à le lancer et connecter la caméra. Par contre indi-web ne fonctionne pas et meme sous Ekos il semble qu'il y ait un probleme puisqu'il dit qu'il ne trouve pas le ZWO_CCD_blablablaçconfig.xml  et effectivement dans ce directory il n'y as que le fichier binaire profiles.db

 

Je pense que je ne suis pas loin... mais je tourne en rond là

 

 

EDIT :

Vérification si le service indiweb est lancé :

 

indiwebmanager.service
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/indiwebmanager.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2019-07-25 14:51:35 CEST; 5min ago
  Process: 608 ExecStart=/home/nafa/.local/bin/indi-web -v (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 608 (code=exited, status=1/FAILURE)

juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:     start_profile(profile['name'])
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:   File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/main.py", line 99, in start_profile
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:     indi_server.start(info['port'], all_drivers)
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:   File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/indi_server.py", line 75, in start
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:     self.start_driver(driver)
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:   File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/indi_server.py", line 38, in start_driver
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]:     cmd = 'start %s' % driver.binary
juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]: AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'binary'
juil. 25 14:51:35 NAFABox systemd[1]: indiwebmanager.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juil. 25 14:51:35 NAFABox systemd[1]: indiwebmanager.service: Failed with result 'exit-code'.
~

 

 

Modifié par stephrac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut avoir le même profile (ça te parle) sous ekos et dans indiwebmanager.

Tu as créé un profile sous indiwebmanager ?

 

Tu peux essayer de lancer indiwebmanager sur le rpi : marche ou pas ?

lancer indiwebmanager sur le pc : marche ou pas

lancer indiwebmanager sous ekos (dans le profile, case à cocher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non indiwebmanager ne fonctionne pas ni sur le PI3+ et du coup donc encore moins depuis l'API sur le PC distant.

 

Donc sous EKOS je parviens à connecter ma caméra depuis un PC windows remote en ayant lancé :

indiserver -v indi_asi_ccd

sur le PI3+

 

Par contre sur PI3+ lorsque je lance

indi-web -v

alors j'ai le message d'erreur


nafa@NAFABox:~$ indi-web -v
2019-07-25 16:35:55,178 - DEBUG: command line arguments: {'logfile': None, 'verbose': True, 'fifo': '/tmp/indiFIFO', 'server': 'standalone', 'host': '0.0.0.0', 'conf': '/home/nafa/.indi', 'indi_port': 7624, 'port': 8624, 'xmldir': '/usr/share/indi/'}
2019-07-25 16:35:55,276 - INFO: pkill -9 indiserver
2019-07-25 16:35:55,310 - INFO: indiserver terminated successfully
2019-07-25 16:35:55,378 - INFO: using Bottle as standalone server
2019-07-25 16:35:55,523 - INFO: Deleting fifo /tmp/indiFIFO
2019-07-25 16:35:55,540 - INFO: indiserver -p 7624 -m 100 -v -f /tmp/indiFIFO > /tmp/indiserver.log 2>&1 &
None
Traceback (most recent call last):
  File "/home/nafa/.local/bin/indi-web", line 11, in <module>
    sys.exit(main())
  File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/main.py", line 315, in main
    start_profile(profile['name'])
  File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/main.py", line 99, in start_profile
    indi_server.start(info['port'], all_drivers)
  File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/indi_server.py", line 75, in start
    self.start_driver(driver)
  File "/home/nafa/.local/lib/python2.7/site-packages/indiweb/indi_server.py", line 38, in start_driver
    cmd = 'start %s' % driver.binary
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'binary'
nafa@NAFABox:~$

 

Il arrête le serveur et indiwebmanager n'est pas lancé, et évidemment depuis le Pc distant pas moyen de connecter l'API

Modifié par stephrac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche.

 

Et ça :

indiserver -v indi_asi_ccd

Ca marche sur le rpi, avec ta caméra connectée sur le rpi ? (J'ai l'impression d'après les logs).

 

Le service indi-web tourne sur le rpi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ça :

Copy your preferred service file to /etc/systemd/system:

sudo cp indiwebmanager.service /etc/systemd/system/
sudo chmod 644 /etc/systemd/system/indiwebmanager.service

Now configure systemd to load the service file during boot:

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable indiwebmanager.service

Finally, reboot the system for your changes to take effect:

sudo reboot

After startup, check the status of the INDI Web Manager service:

sudo systemctl status indiwebmanager.service

If all appears OK, you can start using the Web Application using any browser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

le résultat de la dernière ligne est à la fin de mon post 4 post au dessus... La sortie montre que le service indiweb n'est pas lancé :

 juil. 25 14:51:35 NAFABox indi-web[608]: AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'binary'
juil. 25 14:51:35 NAFABox systemd[1]: indiwebmanager.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes d enregistrer, quand tu demarres ekos, au niveau du panneau indi la config de ton asi. 

 

C'est pour cela qu il ne trouve pas le .xml, tu as un bouton pour ça. D ailleurs, je t invite à faire ceci pour chaque équipement (monture, focuseur, etc...).

 

Enregistrer permet de créer le fichier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le service ne tourne pas, quand tu tapes

sudo systemctl status indiwebmanager.service

 

Il doit te répondre KO. C'est le 1er problème à résoudre. Après, du coup, impossible à indiwebmanager d'accéder au service (puisqu'il ne tourne pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mon problème est bien indiwebmanager qui ne se lance pas. J'ai essayé de sauver la config depuis mon profile sous Ekos mais rien n'y fait

 

Par contre comment dit on a indiweb quel profile il doit lancer ???? C'est peut être cas mon probleme ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.