Aller au contenu

Le Golfe des Iris (Sinus Iridum)


landesgnocq

Messages recommandés

 

Encore un beau morceau de lune datant de mes levés du 14 mai 2019.
 

LEVER DE SOLEIL SUR LE GOLFE DES IRIS

Conditions moyennes, voiles de haute altitude, observation au Dobson 400 avec Nagler 9mm, dessin à l'aide d'une photo au smartphone derrière un oculaire Celestron 25mm, dessin au pastel sec sur Canson noir.

 

Ce fut un régal!

 

19051412.jpg

 

 

 

sinus_10.jpg

 

 

 

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, y'a du détail et de la maîtrise dans les parties sombres et claires pour une sensation de relief très efficace ! Mais au-delà de ça, c'est aussi un très bon choix dans le moment et l'emplacement sur la lune : ce cratère dont le bord file vers l'obscurité, c'est vraiment joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut tà toutes et tous!

 

d'abord, merci pour tous vos commentaires très sympas  😂

c'est toujours un plaisir de provoquer une émotion😍

 

il y a 19 minutes, AZtro a dit :

 

J'attends avec impatience un dessin directement derrière l'oculaire en "live"😉

 

Je serais heureux de comprendre ton impatience. Le fait que je le fasse directement changerait quoi pour toi?

En tous cas moi, j'ai découvert que je prenais un plaisir fou à travailler ainsi et en plus de le partager me procure un vrai bonheur!

 

N'en déplaise aux puristes!   😱 

Bonne soirée,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Francis. Ce n est pas une question d être puriste. Il y a énormément de courants dans l astrodessin et tant mieux . Personnellement je voie le dessin comme un moyen d augmenter sa capacité d observation et ses facultés à discerner les petouilles dans des objets faibles. La lune n est sans doute pas le meilleur exemple ,  mais sur M99 j aimerai vraiment voir comment toi tu l 'as observé et non pas comment un capteur électronique te la visualisé.  Je n ai rien contre le VA c est un excellent outil pédagogique en soirée publique. Mais avec tes talents de dessinateur tes dessin d observation "unplugged" devraient  valoir le détour.  D 'ou ma précédente requête. 

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, AZtro a dit :

  mais sur M99 j aimerai vraiment voir comment toi tu l 'as observé et non pas comment un capteur électronique te la visualisé.  

 

Merci de t'attarder par ici, AZtro. 

Bien sûr, tu as raison, le dessin peut représenter exactement ce que l'œil est capable, selon ses performances physiques, de percevoir dans l'oculaire. Mais j'essaye ici d'explorer un autre chemin.  Pour aller plus loin dans la perception de l'objet et à l'aide du capteur, j'aime bien utiliser la force du dessin comme suggestion de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Non mais préviens quoi ! 

 

Quelle beauté encore ce dessin.

 

Tu devrais essayer de faire un dessin directement à l’oculaire, vu tes qualités indéniables d’astro dessinateur, je suis certain que tu nous sortirais à nouveau des chefs d’oeuvre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

Il y a 20 heures, Will a dit :

Tu devrais essayer de faire un dessin directement à l’oculaire, vu tes qualités indéniables d’astro dessinateur, je suis certain que tu nous sortirais à nouveau des chefs d’oeuvre.

 

j'interviens parceque Franck avait déjà émis cette remarque plus haut.

Ben non justement, Francis fait du visuel assisté parcequ'il n'a plus de bon yeux...J'trouve que c'est bien que sa caméra l'aide à continuer l'astro. Et le dessin lui fait pousser ses observations comme pour les "visuelleux direct". En plus il a du style au dessin se Francis! ;)

 Faut pas être sectaire, on fait de l'astro avec se qu'on a...tout le monde n'est pas "ciel extrémiste" avec une lulu de 60 en CP (pour Jean-Raphaël  G. ,respect. trop fort le Gars!). Y as pas de puriste, Y as pas de clivage on est juste des amateurs sous le même ciel:b:.

Lolodobs le dévoreur de mondes

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ! Je respecte complètement la méthode de Francis, ne te méprends pas ! Je crois même lui avoir écrit quelque part que cette méthode est top ! Et donc je la respecte sans aucun réserve !

 

Ce que je voulais dire (que j’ai certainement mal exprimé quand je me relis), c’est que quand on voit l’extrême Qualité des dessins de Francis, je me dis que même à l’oculaire, il serait capable de nous sortir des petits chefs-d’œuvre même si c’était un poil moins bien.

 

Ce visuel assisté, j’y viendrai certainement dans pas si loin que ça, mais je n’ai malheureusement pas ses qualités d’astro dessinateur 😉.

 

Et pour finir, je suis bien en dehors de ce corporatisme qui est aux antipodes de ce que je suis. Toutes les approches du dessin Astro sont bonnes à prendre, pourvu qu’on dessine.

 

Vivement ton prochain dessin Francis ! Je suis fan ! 🙂

Modifié par Will
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Will a dit :

 

Et pour finir, je suis bien en dehors de ce corporatisme qui est aux antipodes de ce que je suis. Toutes les approches du dessin Astro sont bonnes à prendre, pourvu qu’on dessine.

Ha oui !  Voilà 👍

Ouvert d'esprit .

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍

🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩

 😍  🤩 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍

 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩 🤩

 

Merci Laurent

Merci Will

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très chouette, les rainures à la limite de la pleine lumière sont super bien rendues. J'avais bien compris que tu utilisais une caméra pour le ciel profond mais est-ce  la même que tu utilises pour la lune ?

 Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, siom a dit :

Vraiment très chouette, les rainures à la limite de la pleine lumière sont super bien rendues. J'avais bien compris que tu utilisais une caméra pour le ciel profond mais est-ce  la même que tu utilises pour la lune ?

 Siom

Non, c’est SiOnyx pour le ciel profond et le smartphone pour la Lune.

 

Merci à toutes et tous d’être passés ou repasssés sur ce sujet depuis 1 an 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.