Aller au contenu

Première lumière (ES 10")


Bill24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je devrais recevoir l'engin la semaine prochaine, in dobson 254mm. J'ai déjà les oculaires 30 et 4,7mm, le 11 n'arrivera qu'en septembre.

Après montage et collimation (angoisse du novice:s) quelles cibles pour la première lumière?

Merci de vos suggestions...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13, M11, M81 82 tu seras pas déçu, c'est des cibles que j'ai pu observer dans un ES 10'' et le rendu était plutôt pas mal, par contre le manque d'oculaire aux alentours des 10 ou 12 mm va se faire sentir.

Modifié par Joan Be
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi M4, 8, 11, 17, 20, 22, 80 ...Et tous ceux qui sont dans le sagittaire et le scorpion. Quand tu aura fait le tour de tout ces objects en les détaillant au max, tu aura déjà quelques heures d'observation derrière toi.

Si tu as un O3, les dentelles du cygne sont magnifique. Avec ton 30 tu vas en prendre plein les yeux. 

 

Tu devrai télécharger stellarium (gratuit sur pc). Cela peut t'aider à regarder le ciel du soir afin de savoir quoi regarder. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi c'est M13 qu'il faut allez voir en premier ;), et prendre le temps d'admirer.

Les autres cibles seront déjà plus petites et/ou moins lumineuses.

 

C'est sûr qu'entre ton 30 mm et le 4,7mm(car cela va restreindre nettement tes observations), il te faudrait, à mon avis, un 22 ou 24 mm et un 11ou 14 mm (en tous cas, dans ces eaux là). 

Mais bon, chaque chose en son temps! :be: Et d'autres conseils sont bons a prendre aussi ;)

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt BILL bravo pour avoir franchi le pas !

 

Peux tu nous dire où l’as tu acheté ? J’espère Que tu n’auras pas de problème de livraison colis etc.

 

 

Peux tu nous tenir au courant 

du montage avec la notice ? La collimation ? 

Merci de ton retour j’attends avec impatience tes retours.

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M81 sur l'horizon (ce sera juste un pauvre disque) ? M8 et M20 devant M17 ? M80 devant M13 ? Sérieux ? Faut pas non plus que considérer l'objet mais aussi la facilité de le trouver, soit visible chercheur soit grosses étoiles repères à proximité. 

Le circuit classique d'été c'est plutôt M11/M13/M17/M57 suivant le type d'objet qu'on préfère. Commencer par une galaxie (M31 compris) c'est rarement une bonne idée. Moi à titre perso, j'ai systématiquement fait toutes mes premières lumières sur l'amas double de persée, c'est un peu ma tradition depuis mon premier tube et en plus c'est visible toute l'année.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde conseille du ciel profond, pourquoi pas un petit peu de planétaire?

 

L'opposition est passée, mais Jupiter et Saturne sont encore bien visibles, autant en profiter! La lune ne sera malheureusement pas beaucoup de sortie la semaine prochaine (ou plutôt heureusement, si tu veux faire du ciel profond), mais ça reste une cible très intéressante, surtout pour prendre en main son premier appareil.

 

Dans tous les cas, profite bien, ça a l'air d'être un beau petit jouet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 4,7 te servira quand la turbu le permettra et sur les objets adaptés. Un 8,8 en UWA sera le bienvenu, dans la gamme ES par exemple. Pour qq Euros de plus, le nouveau LER 8,5 sera plus bénéfique, meilleur relief d'oeil, lentille frontale plus large et une très bonne qualité d'image au regard du prix malgré un liseré bleu en bord de champ.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Merci pour tous ces conseils.

Va pour M13 en première lumière.

En effet le 11mm, en rupture chez ES, va cruellement manqué.

J'attends pourtant quelques fortes émotions avec M31 au 30mm 82°. Peut-être à tort...

Premier objectif: monter et collimater. Puis, pointer en dobson manuel. Je viens du 115/900 eq et ETX 90, alors ça ne me paraît pas gagné d'avance.

Je posterai mes premiers CROA.

Ou mes premiers SOS...

A+

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎07‎/‎2019 à 10:10, popov a dit :

M81 sur l'horizon (ce sera juste un pauvre disque) ? M8 et M20 devant M17 ? M80 devant M13 ? Sérieux ? Faut pas non plus que considérer l'objet mais aussi la facilité de le trouver, soit visible chercheur soit grosses étoiles repères à proximité. 

Le circuit classique d'été c'est plutôt M11/M13/M17/M57 suivant le type d'objet qu'on préfère. Commencer par une galaxie (M31 compris) c'est rarement une bonne idée. Moi à titre perso, j'ai systématiquement fait toutes mes premières lumières sur l'amas double de persée, c'est un peu ma tradition depuis mon premier tube et en plus c'est visible toute l'année.

 

 

 

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 12:56, Skywatcher707 a dit :

Pour qq Euros de plus, le nouveau LER 8,5 sera plus bénéfique, meilleur relief d'oeil, lentille frontale plus large et une très bonne qualité d'image au regard du prix malgré un liseré bleu en bord de champ.

 

Je me suis fais remboursé mon LER 4.5mm ... pourtant j'avais eu de grandes ambitions pour lui car je le destinais au départ pour l'observation de la lune et au final j'ai été très déçu.

 

Dans un premier temps j'ai immédiatement remarqué un pb, le placement de l'oeil est très peu tolérant certainement en raison de l'aberration de sphéricité importante de la pupille sortie comme certains Pentax du reste mais la bonnette du japonais permet justement un placement optimale. Sur la lune on distingue aussi une drôle d'effet, une zone marron sur le pourtour du champ (la lune vue sur tout le champ ici), ce n'est pas de l'aberration chromatique classique (le fin liseré coloré sur le Terminateur) mais bien ce qu'appel les anglophones l'effet "Ring of fire" ou aberration chromatique de la pupille, cet effet est particulièrement ennuyeux en vision diurne. Cependant cet Explore Scientific LER  passe un peu mieux sur Jupiter ou Saturne où les contrastes sont naturellement plus faibles et le champ pas totalement éclairé.

 

Je l'ai ensuite comparé en live avec mon Pentax XW et le verdict est sans appel le Pentax est plus transparent et notoirement plus neutre sur la lune ! Et puis la bonnette du Pentax quel confort je ne comprends pas pourquoi les autres fabricants ne la reproduisent pas sur leur gamme d'oculaire à la place de la traditionelle bonnette molle en caoutchouc noir. Dans tous ça j'ai complètement oublié les 82° de champ tellement j'ai été distrait par tous ces défauts, bref ... je cherche un autre Pentax maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

(Salut JG !)

 

Il y a 15 heures, jgricourt a dit :

Je me suis fais remboursé mon LER 4.5mm ... pourtant j'avais eu de grandes ambitions pour lui car je le destinais au départ pour l'observation de la lune et au final j'ai été très déçu.

 

Je n'ai pas pu tester le LER 4,5mm, seulement, le 6,5 et le 8,5 mm, en comparaison aux vieux 6,7 et 8,8 mm. C'est à ceux là (issus d'ailleurs des Meade UWA série 5000) que je les compare. Pour qq Euros supplémentaires, ils me semblent plus intéressants côté confort et qualité d'image. Le liseré bleu "on the edge" était tout à fait visible sur le Lune. Après, c'est sur que quand on jongle entre les 2 et qu'on intercale aussi le Pentax XW 7, côté neutralité de l'image, que ce soit sur la Lune ou Jupiter, je garde le Pentax aussi... Mais le prix n'est pas le même ! En CP, la transparence est aussi supérieur avec le Pentax.

 

Test fait sur la vénérable Vixen FL 106/920.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Telescope, acheté à la Clef des Étoiles, livré directement par ES/Bresser Allemagne, reçu hier.

Livraison UPS RAS

Le colis est composé d'un unique carton dans lequel les différents éléments sont bien calés et protégés. La notice, rédigée en français correct, est plutôt sommaire et n'est pas tout à fait à jour (le kit de vis ne correspond pas à la description, aucune mention de l'alimentation des ventilateurs).

Le montage ne pose aucun problème même avec les indications rudimentaires de la notice.

Je suis cependant tombé sur un pépin : ils m'ont livré 2 roues d'altitude identiques alors qu'elles devraient être symétriques (cf photo). Impossible de visser le deuxième tourillon, la vis prévue ne passe pas car le trou passant n'est pas du bon côté (cf photos).

C'est le principal souci mais j'ai noté d'autre points mineurs: il y a une feutrine autour d'une vis de réglage du primaire qui déborde sur le miroir (cf photo), je ne sais pas si c'est "normal".

Les contrepoids sont ridiculement légers, 330g au total et les tiges filetées ne se vissent pas sur le taraudage!

La collimation du primaire se fait par l'avant. Cest bien vu!

Enfin monté, il a plutôt fière allure.

Allez, on lui offre sa première lumière ...

 

 

 

20190729_180003.jpg

20190729_180321.jpg

20190729_180224.jpg

20190730_195514.jpg

20190730_195637.jpg

20190730_195230.jpg

20190730_084652.jpg

20190730_192315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ouille21 a dit :

Les contre poids sont jaune et pèse 1 kg chacun, 

Sur ta balance ce sont les freins 

Oui je me suis fait expliquer ça 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nanospit a dit :

Du coup tu as réussi à monter les 2 roues d’altitudes et tu vas laisser comme cela ou faire changer par le SAV ?

J'ai utilisé une vis plus longue avec des rondelles. Ça fonctionne.

Le SAV m'envoie la bonne roue.

 

En effet pas de contrepoids sur les 254mm.

 

Allez, question de novice:

Cette bague je la mets sur le PO 2" je suppose?

Mais où exactement ? je ne vois ni logement ni pas de vis qui correspondent

20190731_204725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bague allonge qui se visse sur le tube du crayford, pour avoir + d'extra-focus (selon les oculaires utilisés)

sur le 400, cette bague allonge est installée dessus en permanence.

cette bague allonge s'insère (en vissant) entre le tube, et la bague 2 pouces (à 3 vis de serrage)

 

IMG_3448.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général et sur beaucoup de Dobson soit on n'a pas besoin de bague allonge (focus rentré, les Orion par ex) soit on en a besoin tout le temps (les SkyWatcher par ex), les plage de backfocus des oculaires ne sont pas si large que ça en pratique et j'imagine qu'on peu appliquer ce principe aux dobson ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires 2" sont normalement plus "rentrés" vu qu'ils doivent capter le cône de lumière à un moment où il est plus large. La bague c'est donc normalement d'avantage si on a des oculaires 1.25". Maintenant si ça passe sans la bague, autant ne pas la mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.