Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ursus a dit :

Pourquoi le GIEC ne prends pas ces précautions et est SI affirmatif?

Il en résulte que les scientifiques au travers du GIEC "crient". Ils ont compris ce qui se passe et va se passer et comme tout etre humain, ils ont du mal à être certain de leur futur et leurs congénères. 

Comme ils en ont identifié la causse et qu'ils ne peuvent rien faire seul, ils CRIENT pour être entendu

Je ne crois pas du tout que le GIEC crie, ou soit trop affirmatif. Je lui ferais volontiers le reproche contraire, d'une prudence exagérée. Il suffit de voir les réajustements successifs depuis le premier rapport jusqu'à celui qui vient de sortir, tous sont dans l'aggravation de la situation.

Le GIEC est une instance intergouvernementale, et le rapport est largement filtré au cours des différentes relectures par les gouvernements, même si le dernier mot revient aux experts : il faut atteindre un consensus, alors.... yaka déjà voir ici comment c'est dur...  😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GIEC est clairement ultra modéré et prudent dans ses annonces. Qui sont du coup probablement très en deçà de la réalité. Il n'y a qu'à regarder le tout dernier rapport et les données sur l'influence de l'élevage/agriculture sur le changement climatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ursus a dit :

 

 Pour le coup, cherche les analyses de cycle de vie de ENR. Celles que je connais contredise tes propos. 

Pour le coup, je serais ravi de connaitre les études sur lesquelles tu t appuis... par curiosité et envie de comprendre.

 

 

Voilà ce que j'ai trouvé d'approchant sur le sujet en français (parce que la science en français en 2019 c'est compliqué 😅) : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/resource-extraction-responsible-for-half-worlds-carbon-emissions/

Pour les terres rares requises pour le solaire genre Iridium, c'est pire, en plus des émissions, ça transforme des centaines de km² en une espèce de désert toxique qui donne un peu l'impression d'être sur une autre planète.

 

il y a 4 minutes, RL38 a dit :

Le GIEC est clairement ultra modéré et prudent dans ses annonces. Qui sont du coup probablement très en deçà de la réalité. Il n'y a qu'à regarder le tout dernier rapport et les données sur l'influence de l'élevage/agriculture sur le changement climatique...

 

Ah mais on dépasse clairement les prévisions les plus pessimistes. Dans leurs rapports, les boucles de rétroaction ne sont pas prises en compte. Espérons que celui de cette année le fasse, qu'on ait une vision globale un peu plus réaliste du phénomène.

Modifié par RenardGris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrene a dit :

Il y a plein d'autres techniques pour estimer plus ou moins précisément les températures, j'en oublie pas mal...

(...)

Le facteur limitant est rarement la précision de la mesure, mais l'échantillonnage.

(...)

Pour ce qui me concerne, les taux de sédimentation avoisinaient le centimètre par millénaire... autant dire que je ne suis pas arrivé au siècle.

 

 

Ok je pense la même chose aussi et merci de confirmer que l'échantillonage n'est pas celui de la NASA et surement pas suffisant en l'état actuel des connaissances pour détecter des variation aussi brusque de température avant l'ère industrielle. En tout cas toutes ces études sembles passionantes et permettent d'en apprendre plus sur la vie sur Terre aussi loin dans le passé.

 

il y a une heure, Pyrene a dit :

On remonte de ces différentes données sur des températures en utilisant des fonctions de transfert ad hoc.

 

C'est quoi dans une fonction de transfert dans ce contexte ? Sinon je connais bien les fonctions de transfert dans le domaine de l'electronique mais ...

 

il y a une heure, Pyrene a dit :

Les méthodes chimiques sur les coquilles de bestioles sont évidemment celles que je connais le mieux : on les a utilisées pour prouver le réchauffement de la fin du Paléocène,  et l'absence probable de glace au Crétacé supérieur.

 

Est ce que tu as un lien vers ta publication à ce sujet j'aimerai beaucoup la lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jgricourt a dit :

Ok je pense la même chose aussi et merci de confirmer que l'échantillonage n'est pas celui de la NASA et surement pas suffisant en l'état actuel des connaissances pour détecter des variation aussi brusque de température . 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Ma résolution n'était pas suffisante, mais des études ultérieures ont bien amélioré la chose : par ex ça ou çà... et je n'ai plus en tête les plus récentes, mon boulot commence à dater...

C'est quoi dans une fonction de transfert dans ce contexte ? Sinon je connais bien les fonctions de transfert dans le domaine de l'electronique mais ...

feuillette ici

Est ce que tu as un lien vers ta publication à ce sujet j'aimerai beaucoup la lire !

feuillette ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

feuillette ici.

 

Ok mais, un petit résumé de la fonction de transfert dans ce contexte pour me faire une idée déjà ?

 

Après je lirais les publications listées par google que tu as donné en lien, enfin pas toutes ;) et puis j'insistes si tu as le lien vers ta propre publication sur le réchauffement du Paléocène ce serait cool aussi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, charpy a dit :

 

Erratum le graph n'est pas un modele mais un relevé de mesure (mondiales dès l'an 1000? Dans une carotte de glace?)

 

 

@charpy J’ai donné la source du graph que j’ai fait et posté (à partir des données de la source, graph fait avec Excel). Pour plus de détails voir le lien suivant :

 

https://www.ncdc.noaa.gov/paleo-search/study/10437

 

@jgricourt et @Pyrene si vous cherchez un peu dans le lien ci dessus, vous trouverez d’autres sources qui répondront formellement, scientifiquement et indiscutablement à vos questions sur les données paléo-climatiques. Bon, OK elles proviennent d'études de scientifiques probablement à la solde des lobbys para pétroliers, de la NASA, et sous l'étroite surveillance de la NSA... mais si vous demandez Nikita et Anna au Café des Tribunaux, elles vous mèneront dans les salles secrètes des sous sols du château, et vous aurez alors accès aux « vraies » données et aux cours magistraux de H. Seldon.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, RenardGris a dit :

 

Voilà ce que j'ai trouvé d'approchant sur le sujet en français (parce que la science en français en 2019 c'est compliqué 😅) : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/resource-extraction-responsible-for-half-worlds-carbon-emissions/

Pour les terres rares requises pour le solaire genre Iridium, c'est pire, en plus des émissions, ça transforme des centaines de km² en une espèce de désert toxique qui donne un peu l'impression d'être sur une autre planète.

 

L' article parle des industries extractives dont le pétrole (le discourd est assez général). Du coup, je suis pas trop étonné du chiffre. 

Après toute transformation d'un produit nécessite de l'énergie qui si elle est d'origine fossile aura un impact sur le changement climatique. 

L'énergie... encore un truc que nos sens ne perçoit pas quand on l utilise bien ou mal. Ah Si parfois, quand  notre porte monnaie saigne. 

 

De mémoire, l'iridium concerne surtout les aimants notamment ceux utilisés dans les éoliennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Les terres rares ne sont indispensables ni pour l’éolien, ni pour les panneaux photovoltaïques, ni pour le moteur de voiture électrique ».

 

Comme diraient certains, les ingénieurs sont nécessairement à la solde des lobbys et des multi-nationales, cela dit (article en français) :

 

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-terres-rares-sont-elles-indispensables-pour-les-moteurs-electriques-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-1300/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fred_76 a dit :

« Les terres rares ne sont indispensables ni pour l’éolien, ni pour les panneaux photovoltaïques, ni pour le moteur de voiture électrique ».

 

Comme diraient certains, les ingénieurs sont nécessairement à la solde des lobbys et des multi-nationales, cela dit (article en français) :

 

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-terres-rares-sont-elles-indispensables-pour-les-moteurs-electriques-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-1300/

 

Sauf que les aimants permanents (je ne parle pas de bobines de fils electriques !) les plus puissants nécessaires aux éolienne sont au Néodyme (dans le rotor) un element faisant partie des terres rares que l'on trouve essentiellement en Chine.  Je viens de finir de lire l'article apparement chez Enercon on produirait ce champ electriquement après je me demande quel serait le rendement de ce type d'éolienne alimentée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

 

Sauf que les aimants permanents (je ne parle pas de bobines de fils electriques !) les plus puissants nécessaires aux éolienne sont au Néodyme (dans le rotor) un element faisant partie des terres rares que l'on trouve essentiellement en Chine.  

 

Dois-je croire que tu n’as pas lu l’article ? Il n’y a pas besoin d’aimant permanent pour faire un alternateur. On peut, bien sûr, mais ce n’est pas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fred_76 a dit :

« Les terres rares ne sont indispensables ni pour l’éolien, ni pour les panneaux photovoltaïques, ni pour le moteur de voiture électrique ».

 

Comme diraient certains, les ingénieurs sont nécessairement à la solde des lobbys et des multi-nationales, cela dit (article en français) :

 

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-terres-rares-sont-elles-indispensables-pour-les-moteurs-electriques-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-1300/

 

Du lien,

 

L’usine, installée non loin des chutes du Niagara, sera alimentée à 100% par les énergies renouvelables, une belle illustration du miracle de la multiplication des pains (solaires). En moins de 2 ans un panneau solaire délivre autant d’énergie qu’il en a été nécessaire pour le produire.

 

Je me doutait  bien qu'i y avait des probabilités.

Là ou c'est dommage c'est que le miracles est incomplet.

L'eau à côté, il eut été intéressant d'en transformer un peu en pinard.

 

Pour redevenir sérieux l'article est éloquent.

 

Edit

J'ai bossé dans un usine d'électro ménagé ou les aimants permanents ont vite laissé place au rotors stators (bobinés).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l’électricité, c’est son stockage. De gros efforts sont fait pour augmenter les capacités de stockage, notamment en évitant d’utiliser des éléments assez peu abondants (le lithium n’est pas si abondant qu’on nous le fait croire). Ainsi des batteries Sodium-Souffre ou Sodium-ion sont en cours de développement. Elles fonctionnent bien mais présentent des risques (inflammation, gonflement...) qui les rendent pour le moment moins fiables. Une unité de stockage Sodium-Souffre de 1 MW fonctionne depuis près de 10 ans sur l’ile de la Réunion, avec succès.

 

Elles sont lentes à recharger mais présentent des rendements de plus de 90%.

 

Pour les chargements et déchargements rapides, ce sont les super condensateurs qui sont en œuvre. Là encore, plein de solutions existent, en particulier avec les nanotubes de carbone.

 

Pour lutter contre le RC, que faut il privilégier :

- des machines hyper sophistiquées à très haut rendement mais nécessitant plein de matériaux rares dont l’exploitation est très impactante sur l’environnent ?

- des machines moins sophistiqués à rendement moyen, mais ne requérant que des matériaux communs qui génèrent peu d’impact sur l’environnement pour leur extraction ?

 

J’opte pour la seconde solution.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

« Les terres rares ne sont indispensables ni pour l’éolien, ni pour les panneaux photovoltaïques, ni pour le moteur de voiture électrique ».

 

Comme diraient certains, les ingénieurs sont nécessairement à la solde des lobbys et des multi-nationales, cela dit (article en français) :

 

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-terres-rares-sont-elles-indispensables-pour-les-moteurs-electriques-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-1300/

 

Salut , intéressant ça , notamment pour les panneaux solaires en Silicium , sans argent , ils nous le cachent bien ! 🙄   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kerozene a dit :

 

Salut , intéressant ça , notamment pour les panneaux solaires en Silicium , sans argent , ils nous le cachent bien ! 🙄   

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fred_76 a dit :

- des machines hyper sophistiquées à très haut rendement mais nécessitant plein de matériaux rares dont l’exploitation est très impactante sur l’environnent ?

- des machines moins sophistiqués à rendement moyen, mais ne requérant que des matériaux communs qui génèrent peu d’impact sur l’environnement pour leur extraction ?

 

J’opte pour la seconde solution.

 


Et un financier optera sans hésiter pour la première ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred_76 a dit :

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

Eh bien , dans cet article , ils expliquent qu'on peut concevoir des panneaux solaires ou d'autres mécanismes voués à la création d'énergie , sans les matériaux habituels , polluants , et qu'en fait les industriels peu scrupuleux , pléonasme , utilisent ces matériaux , puisque ça leur fait gagner du pognon , donc ils nous cachent des choses ..  voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kerozene a dit :

 

Eh bien , dans cet article , ils expliquent qu'on peut concevoir des panneaux solaires ou d'autres mécanismes voués à la création d'énergie , sans les matériaux habituels , polluants , et qu'en fait les industriels peu scrupuleux , pléonasme , utilisent ces matériaux , puisque ça leur fait gagner du pognon , donc ils nous cachent des choses ..  voila .

 

 C'est peu de le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup , merci Fred , et aux acteurs de cette ..table ronde on va dire.. , car au delà du fait que ce genre de discussion prend évidemment très vite des proportions techniques , qu'un embryon de padawan comme moi à souvent du mal a suivre , il émane de ce débat des petites choses comme ça qui nous font mieux comprendre certains enjeux et réalités de ce monde .

A suivre donc ! 🙂

Xav.  

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous un industriel est nécessairement peu scrupuleux...

 

Pourquoi rejeter systématiquement la faute sur le dos des autres ? Les industriels ne fabriquent que ce qui peut se vendre. Et qui achète ? Je vous le donne Émile : c’est vous et moi !

 

Alors cessez de faire les vierges éplorées, s’il y en a qui sont sans scrupules, ce sont bien les clients ! Les industriels se contentent de suivre scrupuleusement les désirs de leurs clients, c’est à dire NOUS TOUS !

 

PS : n’y voyez aucune attaque personnelle. Quand je dis « vous et moi », ou « nous tous », ce n’est pas @bang*gib, @PEV77, @kerozene, @jgricourt, @Fred_76 ... mais la population des clients, globalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fred , c'est surement vrai , mais alors pourquoi nous bombarder de publicités , pire , avec de probables messages subliminaux , afin de nous vendre leur produits coûte que coûte alors que soi-disant nous nous serions donc déjà auto-lobotomisés ? 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :

 

Alors cessez de faire les vierges éplorées, s’il y en a qui sont sans scrupules, ce sont bien les clients ! Les industriels se contentent de suivre scrupuleusement les désirs de leurs clients, c’est à dire NOUS TOUS !

 

Désirs attisés par la publicité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kerozene a dit :

Oui Fred , c'est surement vrai , mais alors pourquoi nous bombarder de publicités , pire , avec de probables messages subliminaux , afin de nous vendre leur produits coûte que coûte alors que soi-disant nous nous serions donc déjà auto-lobotomisés ? 

 

Arrêtez avec les complots des messages subliminaux... Rien ne t’oblige d’acheter ce qu’il y a dans les pubs.

 

Pour en revenir au débat :

 

Le marché des clients veut des panneaux solaires à haut rendement. On ne jure que par ça car qui dit haut rendement dit plus d’électricité produite pour moins de frais de fabrication/installation/maintenance et donc profit maximal en pépettes sonnantes et trébuchantes. C’est parce que notre économie est fondée sur une croissance maximale, et exclusivement économique. 

 

Mais si l’on regarde une autre définition en abordant une «  croissance environnementale » au lieu de « croissance économique », alors le rendement maximal ne conduirait plus aux mêmes solutions, et un panneau photovoltaïque moins « high tech » pourrait alors prendre les devants.

 

C’est cette bascule qu’il faut entraîner. Faire pencher la balance non plus vers une croissance purement économique, mais une croissance environnementale.

 

J’en reviens avec la temporisation des actes boursiers : elle ne servirait qu’à ralentir l'énorme avantage de la « croissance économique » pour donner plus de poids aux autres modes de gestion, en particulier environnementaux qui ne peuvent pas répondre à la milliseconde.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

C’est cette bascule qu’il faut entraîner. Faire pencher la balance non plus vers une croissance purement économique, mais une croissance environnementale

 

Peut-être suffirait-il d'emprisonner les économistes ?

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

 

Arrêtez avec les complots des messages subliminaux... Rien ne t’oblige d’acheter ce qu’il y a dans les pubs.

 

 

🙂  Oh mais je ne tombe pas dans le panneau moi , mais les industriels ne comptent pas sur la minorité que je représente , sur les millions d'autres , oui .

 

Mitterand a peut-être réussi a gagner des voix grâce au subliminal .. donc ce n'est pas à prendre à la légère . 

Modifié par kerozene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fred_76 a dit :

S : n’y voyez aucune attaque personnelle. Quand je dis « vous et moi », ou « nous tous », ce n’est pas @bang*gib

 

Ouf je suis rassuré:be:

 

Bien sur s'il y a des acheteurs... après  la correction de trajectoire qui la contrôlerait le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.