Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Difficile de positiver après avoir lu quelques pages au hasard... mais franchement, vous pensez que l'homme va résoudre quoi que ce soit ?

Je pense que non, et ces 24 pages le confirment.

On va tous continuer dans la même direction, exactement comme depuis 40 ans.

Ce sera la nature, le climat, qui nous forcera à changer.

Et c'est déjà le cas.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PIX-astro a dit :

Difficile de positiver après avoir lu quelques pages au hasard... mais franchement, vous pensez que l'homme va résoudre quoi que ce soit ?

Je pense que non, et ces 24 pages le confirment.

On va tous continuer dans la même direction, exactement comme depuis 40 ans.

Ce sera la nature, le climat, qui nous forcera à changer.

Et c'est déjà le cas.

 

Un peu quand même... et tout le monde n'affirme pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même plus déprimer tranquille.

Je retourne consommer alors...

 

(Je conserve quand même mes panneaux solaires, mon puits, mon jardin, mon microtracteur électrique DIY, j'ai moyennement confiance en l'humain...)

 

Chérie !!!! Faut qu'on achète une chèvre et deux vaches. C'est un conseil qu'on m'a donné sur Webastro...!

Modifié par PIX-astro
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bang*gib a dit :

 

Peux -tu STP nous proposer la lecture que t'as faite.

 

Il est temps pour moi de de lire ce que raconte le GIEC .

Jusqu’à présent je n'ai jamais lu quoique ce soit  dans leur sens ni du coté  opposé , je parle de rapports.

C est en anglais par contre , tu as le lien sur le site du gouvernement sinon ipcc.ch et une partie pour nous http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.htm

Il est fort probable que nous n arrivions pas à atteindre cet objectif.....voir le chapitre 5.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jgricourt a dit :

 

Bon courage alors  

 

Merci jg :) et  archange34.

 

J'ai un peu honte de le dire, j'ai découvert ici ce qu'est le GIEC.

Mon avis mon attitude sur le problème global est forgé depuis  longtemps.

 

Je ne suis pas hermétique à des point de vues différents ou nouveaux,mais difficilement influençable malgré le nombre en face.

Je sais :secret:ne suis pas le seul...

Je lirai du coup des avis inverses ,et n'ai pas encore lu ( le truc sur les cartes graphiques).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kerozene a dit :

Le genre humain est-il voué à l'échec ?

 

S'il était fait table-rase de la vie sur terre , si on faisait "reset" , pensez-vous que le même scénario se reproduirait , que l'homo-Sapiens (si son avènement avait encore lieu ) , brulerait la corde par les deux bouts , gâcherait tout , une fois encore , irrémédiablement , n'aurait toujours pas conscience de la fragilité de notre hôtel céleste , ou bien  , Ô miracle , par je ne sais quel concours de circonstance , changerait radicalement de mode , aurait cette fois-ci l'idée (autrefois saugrenue) de ménager notre beau caillou , ..d'harmoniser notre existence avec le système en place ..?

Sommes-nous des brouillons , les fruits d'un projet resté caduc , une erreur du bureau d'étude ; mais qui sommes-nous , à la fin , le nec plus ultra de la création , ou bien des tares , des trublions , des cheveux dans la soupe ..?

 

Bon déjà la disparition d'homo-sapiens, j'en doute. Une réduction drastique de la population en revanche est assez probable si aucun changement de paradigme n'intervient entre temps. On va probablement redécouvrir les joies de la guerre en Europe, on va certainement devoir faire l'expérience de vagues de centaines de millions de réfugiés climatiques à cause du manque d'eau, des guerres et de la famine, et des milliards de morts sont tout à fait envisageables (qu'on tire ou non sur les réfugiés), mais l'espèce y survivra sans doute. Il fera doux au Groenland et dans le grand nord canadien après tout, et on pourra sans doute y faire quelques cultures. Est-ce qu'on recommencerait, oui peut-être, mais pas dans l'immédiat et certainement pas avant que le climat se soit stabilisé d'une manière ou d'une autre. Fondamentalement, l'humain est avide et veut posséder beaucoup de trucs plus ou moins utiles, il veut du confort, de la bouffe toute prête, se déplacer sans effort, l'eau courante à volonté, etc. Mais je me garderai bien de jouer les diseuses de bonne fortune, il peut aussi y avoir des changements culturels profonds qui font qu'on ne cherche pas qu'à produire et se goinfrer toujours plus; une société qui valorise la quasi absence de consommation pourrait parfaitement émerger.

 

Quant au passage sur la création, ça suppose qu'il y ait un créateur. Je préfère pour ma part parler d'évolution, où sommes toute nous sommes juste une espèce de plus parmi d'autres.

 

 

Il me semble aussi nécessaire d'ajouter quelque chose d'assez important. J'ai lu les réponses et le désespoir de certains. Je me permets de souligner pour attirer l'attention sur la phrase. Je tiens à souligner que si les choses ne seront plus jamais comme avant et que nous nous dirigeons vers des changements imposés par les lois de la physique et de la biologie plutôt que de façon contrôlée, ce n'est pas grave. Il est tout à fait possible de vivre ça sereinement, de même qu'on peut vivre sereinement à l'idée de la mort de proches, de la nôtre, ou de celle de nos voisins. Il sera temps d'y faire face une fois en situation, si on a fait sa part entre temps par le vote, par le fait d'en parler autour de soi, par les décisions qu'on aura prises pour limiter son empreinte (prendre le bus au quotidien, partir en vacances en France en train plutôt qu'à l'étranger en avion, acheter des objets durables et non jetables, etc), par le fait d'en parler autour de soi (tout en étant conscient que c'est très dur à absorber pour les gens en général), on aura fait au mieux et on sera un peu moins responsable des malheurs à venir. L'acceptation d'un côté et l'action de l'autre c'est le meilleur moyen de ne pas devenir cinglé. La folie, c'est l'inadéquation entre le réel et l'action.

 

Pour terminer sur une note positive, si on en vient à un effondrement des institutions tel que la distribution d'énergie de façon régulière et garantie par la puissance publique ne puisse plus être assurée, il n'y aura plus de problème de pollution lumineuse ! 😉

Modifié par RenardGris
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

 

... occidentaux, voire juste français, nuance ! Vois plus large, car le RC ne touche pas que les ruraux de France ou d'Europe, il touche l'ensemble de la planète, sans distinction.

 

En Inde, au Brésil, au Congo... est-ce que les constats sont les mêmes, et est-ce que la prise de conscience existe ? Encore une fois, tu raisonnes local...

 

 

Le problème est effectivement global. Pour en avoir discuté avec des indous, malaisien, thailandais, arabe saoudien, il me semble qu au niveau politique un certain nombre d'état soit conscient du problème climatique parce qu il en soufre déjà. 

Leurs données ne sont pas les mêmes mais il mettent en place des plans de lutte contre lz changement climatique. 

Par contre, comme ici d ailleurs, je ne suis pas sûr que la population en soit bien consciente et pense qu'elle peut à son échelle vers quelque chose ni qu'elle devra évoluer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons un peu sur l'annonce tonitruante des médias sur la fonte de 11 milliard de tonnes de glace en 1 jour au Groenland que tout le monde à entendu parler :) 

 

https://www.climato-realistes.fr/onze-milliards-de-tonnes-de-glace-fondue-en-un-jour-au-groenland

 

Des kangourous gambadent dans la neige en ce moment ... le climat est vraiment déréglé ;) 

 

https://www.facebook.com/TrustMyScience/videos/436613523596382

https://www.lecourrieraustralien.com/australie-quatre-etats-touches-par-des-chutes-de-neige-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

Revenons un peu sur l'annonce tonitruante des médias sur la fonte de 11 milliard de tonnes de glace en 1 jour au Groenland que tout le monde à entendu parler  

 

https://www.climato-realistes.fr/onze-milliards-de-tonnes-de-glace-fondue-en-un-jour-au-groenland

 

Il fait toujours froid dans mon frigo, c'est bien la preuve que le climat ne se réchauffe pas. Voilà en une phrase le résumé des articles du site "climato-réalistes".

 

Ca me fait penser à la blague du polytechnicien :

Citation

Un polytechnicien analyse une sauterelle.

 

  • Il la pose sur une table et frappe des mains, la sauterelle fait un bon.
  • Il retire une des pattes de la sauterelle, la repose sur la table, frappe des mains, elle fait un bond.
  • Il retire la deuxième patte, la repose sur le table, et frappe des mains. La sauterelle ne saute pas.

Conclusion : quand on lui retire les pattes, la sauterelle devient sourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"climato-realistes.fr"

 

tenor.gif?itemid=11834142

 

Allez, juste pour rire, un petit florilège d'articles et de citations trouvés en me baladant 3 minutes sur ce site "réaliste".

 

Citation

Climat : Personne n’y peut rien ! arrêtons le gaspillage de notre argent

 

Citation

L’alarmisme climatique est infondé

 

Citation

Il est donc permis de questionner le nouveau record de 45.9°C enregistré le 28 juin 2019 à Gallargues-le-Montueux

 

Citation

Le réchauffisme préfère maintenant s’appuyer sur les miracles de Sainte Greta. Il a raison : c’est plus sûr. Une tournée d’apparitions de Sainte Greta fait plus pour la cause que deux ou trois COPs

 

Citation

Le réchauffement du 21ème siècle est pour moitié dû à El Niño

 

Vous sentez cette subtile odeur d'excrément de bovidé? 

 

Allez, une dernière, la meilleure :

 

Le 30/07/2019 à 11:43, jgricourt a dit :

je le répète je ne suis pas climatoscéptique (certains auraient du mal à suivre ici manifestement)

 

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kerozene a dit :

Moi je suis climato-sceptico septique !

 

Mieux vaut ça que d'être sceptico-climato-sceptico sceptique!

Modifié par RL38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Revenons un peu sur l'annonce tonitruante des médias sur la fonte de 11 milliard de tonnes de glace en 1 jour au Groenland que tout le monde à entendu parler :) 

 

https://www.climato-realistes.fr/onze-milliards-de-tonnes-de-glace-fondue-en-un-jour-au-groenland

 

Des kangourous gambadent dans la neige en ce moment ... le climat est vraiment déréglé  

 

https://www.facebook.com/TrustMyScience/videos/436613523596382

https://www.lecourrieraustralien.com/australie-quatre-etats-touches-par-des-chutes-de-neige-o

 

 c'est curieux.... tu te battais contre la moyenne de température en disant que la moyenne ne reflete pas les particularités temporelles et là, tu soulignes une particularité temporelle. J'avoue ne pas comprendre l'approche. 

 

Peut-être pourrais tu t 'intéresser aux modèles climatiques et à leurs résultats. Des particularités régionales existent dans les résultats avec des zones qui se refroidissent ponctuellement tandis que d'autres zones se réchauffent. Associé au "global warming" est associé le dérèglement climatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ursus a dit :

c'est curieux.... tu te battais contre la moyenne de température en disant que la moyenne ne reflete pas les particularités temporelles et là, tu soulignes une particularité temporelle. J'avoue ne pas comprendre l'approche. 

 

C'était en réaction à ça et d'autres posts ici du même acabit où l'on a mis en avant des conséquences directe de la météo pour démontrer le RC.

 

Et je voulais juste montrer que c'est parce que les kangourous se mettent au ski qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.

 

Mais je vois que l'humour n'est pas partagé ... RL38 ça va tu t'es bien défoulé ?

 

 🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les débats et analyses pointues, mais je suis surpris de constater (ou alors ça m'a échappé dans les juste quelques pages de ce post) que personne ne parle de télétravail. C'est pourtant une des solutions pour ceux qui habituellement vont travailler en voiture, pour réduire son empreinte carbone. Perso j'y souscris. Je ne pense pas que les salariés travaillant sur PC et pouvant être éligibles au télétravail soient une minorité, l'économie pourrait être conséquente à l'échelle d'un pays. Il y a d'autres avantages et inconvénients au télétravail mais c'est un autre sujet.

 

D'autre part j'ai été assez outré de constater par hasard le gros titre d'un quotidien aujourd'hui, indiquant que la filière des viandes allait devoir se réformer pour contrer les attaques des vegans.

En plus de ne montrer qu'une partie du problème, cette formulation expose un positionnement dans le "contre", dans la manipulation des gens contre les autres, et jamais dans l'avancée commune et positive. A mon avis cette formule explique bien des choses, l'essentiel même du maintien dans le paradigme actuel. Le coupable est toujours l'autre, et il est plus facile de trouver un bouc émissaire proche qu'essayer de se remettre en question et de voir plus global.

Mais attention, je me mets aussi dans le sac : ce week-end je n'ai pas pu aller en montagne au dernier moment à cause d'un imprévu. J'ai été très contrarié, vraiment profondément, et cela a même éclipsé mon contentement de ne pas avoir pollué en voiture ! Comme quoi nous avons des habitudes et des plaisirs qu'il est vraiment très difficile de laisser tomber ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jgricourt a dit :

 

C'était en réaction à ça et d'autres posts ici du même acabit où l'on a mis en avant des conséquences directe de la météo pour démontrer le RC.

 

Et je voulais juste montrer que c'est parce que les kangourous se mettent au ski qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.

 

Mais je vois que l'humour n'est pas partagé ... RL38 ça va tu t'es bien défoule ?

 

 🤣

 

Une blague qui doit être expliquée est une blague ratée. Quand on ne maîtrise pas les ficelles de l'humour, mieux vaut s'abstenir... ;) 

De plus, la plupart de tes messages étant drôles à leur façon, il est difficile de distinguer tes "traits d'humour" volontaires des absurdités habituelles de ton discours climato-sceptique. 

 

@etoilesdesecrins c'est en effet un point intéressant qui n'a pas été discuté mais qui est de plus en plus proposé. Plutôt dans le privé, mais le public s'y met aussi. Le CNRS et le CEA par exemple. Comme tout changement en profondeur, ça prend un peu de temps et il y a une certaine inertie mais ça se met en place! Le fait que cela ait un coût non-négligeable pour l'entreprise peut aussi être un frein.

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je trouve l'idée de combats de rue entre astronomes amateurs très divertissante sur le papier, en pratique, c'est nul. C'est un sujet trop important pour ne pas rester courtois à mon avis. Une idée peut être stupide sans que son émetteur le soit. Je ne suis pas modérateur et je me fiche pas mal que vous ayez envie de vous étriper les uns les autres, mais vous allez faire fermer le sujet à force et ça ça m'embête.

Modifié par RenardGris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet de dissertation : voyez-vous une ressemblance ou une analogie entre le réchauffement climatique et la nouvelle suivante, concernant Fukushima, parue dans Le Monde (internet) aujourd'hui ?

 

La société exploitant le site de la centrale nucléaire – Tokyo Electric Power Company (Tepco) – a annoncé, vendredi 9 août, qu’il n’y aura plus l’espace nécessaire dans trois ans pour stocker les quantités astronomiques d’eau contaminée, faisant monter encore davantage la pression entre le gouvernement et le public, en quête d’un consensus sur le sujet.

Près de huit ans et demi après l’accident, les autorités japonaises ne savent toujours pas que faire de l’eau radioactive. C’est après un tremblement de terre et un tsunami massifs, le 11 mars 2011, que les cœurs des trois réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, laissant le nord-est du Japon dévasté.

 

A la suite de cette catastrophe, de l’eau radioactive a fui d’un réacteur endommagé et s’est mélangée à l’eau des nappes phréatiques. L’eau est traitée, mais elle reste légèrement radioactive et est conservée dans de larges réservoirs.

La centrale a accumulé plus d’un million de tonnes d’eau dans un millier de réservoirs. L’opérateur Tepco indique sa volonté de construire plus de réservoirs mais ne peut contenir que jusqu’à 1,37 million de tonnes d’eau, ce qui sera atteint à l’été 2022.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RenardGris a dit :

Bien que je trouve l'idée de combats de rue entre astronomes amateurs très divertissante sur le papier, en pratique, c'est nul. C'est un sujet trop important pour ne pas rester courtois à mon avis. Une idée peut être stupide sans que son émetteur le soit. Je ne suis pas modérateur et je me fiche pas mal que vous ayez envie de vous étriper les uns les autres, mais vous allez faire fermer le sujet à force et ça ça m'embête.

C'est un sujet politique en fait. Mais pas de petite politique.Si l'on commence à dire que l'espèce humaine est responsable du réchauffement climatique, on glisse très vite dans le coupable, puis à rechercher les acteurs du crime puisque le réchauffement est cause de drames sur les écosystèmes. Mais cette recherche de coupables peut aller trés loin : on peut incriminer nos ancêtres trop super-prédateurs, par conséquent l'espèce entière (ou quasi) et sombrer logiquement dans le désespoir (il faut se méfier des logiques qui tournent en boucle, le début et la fin sont déjà placés), comme tu l'as dit déjà : il faut toujours préférer l'action mais certains la voit comme un exercice expiatoire (puisqu'il n'est nul espoir..l'homme étant mauvais par nature) c'est ainsi que le ridicule tue : on dénoncera son voisin qui a mangé son gigot-haricots du dimanche et contribué via son microbiote à réchauffer la planète (en plus de son fonds de culotte )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit sur le site des négationnistes climatiques (cité par JGricourt) - eux se disent "réalistes" :lol: - que le réchauffement climatique est pour moitié la conséquence d'El Niño.

 

Voici la comparaison sur un graphique d'El Niño (courbe orange) avec le réchauffement constaté de l'atmosphère (les courbes confondues en bleu clair et rouge) et de l'océan (en bleu, au dessus de 20° Nord) :

 

image.thumb.png.e1b4a74f9ff2ad796f2a15e1343b09a2.png

 

On voit bien une corrélation entre El Niño et l'augmentation locale de la température, avec un décalage d'environ 6 mois (c'est à dire que l'atmosphère atteint un pic environ 6 mois après le pic d'El Nino). Par contre, les pics d'El Nino suivent à peu près la même pente ascendante que le RC. Conclure d'El Nino contribue pour moitié au RC est donc faux.

 

Certe, il contribue à des fluctuations de la température (en + pour El Nino et en - pour La Nina) autour d'une température globale, mais cette température globale suit le RC. El Niño/La Niña ne contribuent pas au RC, ils s'y surimposent.

 

Source : https://ggweather.com/enso/oni.htm et https://www.ncei.noaa.gov/data/noaa-global-surface-temperature/v5/access/timeseries/aravg.mon.land_ocean.00N.30N.v5.0.0.201906.asc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

 

Conclure d'El Nino contribue pour moitié au RC est faux. Il contribue à des fluctuations de la température (en + pour El Nino et en - pour La Nina) autour d'une température globale, mais cette température globale suit le RC.

C'est clair qu'il faut dissocier, le rapport ne peut pas être direct, si l'on regarde attentivement certaines parties de la courbe, en particulier les valeurs d'intensité respectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

C'est un sujet politique en fait. Mais pas de petite politique.Si l'on commence à dire que l'espèce humaine est responsable du réchauffement climatique, on glisse très vite dans le coupable, puis à rechercher les acteurs du crime puisque le réchauffement est cause de drames sur les écosystèmes. Mais cette recherche de coupables peut aller trés loin : on peut incriminer nos ancêtres trop super-prédateurs, par conséquent l'espèce entière (ou quasi) et sombrer logiquement dans le désespoir (il faut se méfier des logiques qui tournent en boucle, le début et la fin sont déjà placés), comme tu l'as dit déjà : il faut toujours préférer l'action mais certains la voit comme un exercice expiatoire (puisqu'il n'est nul espoir..l'homme étant mauvais par nature) c'est ainsi que le ridicule tue : on dénoncera son voisin qui a mangé son gigot-haricots du dimanche et contribué via son microbiote à réchauffer la planète (en plus de son fonds de culotte )

 

Si ce n'est pas un sophisme de l'homme de paille je ne m'y connais pas. Quand j'ai posté ça, je pensais aux deux côtés, il y a de l'énervement chez certains que je n'excuse pas mais qui fait suite à des provocations. Personne n'a parlé de coupable et de pets que je sache. Oui il y aura un nouveau curseur entre liberté et écologie et oui le positionnement requis par les données actuelles ne fait pas plaisir, mais socialement on a déjà le curseur liberté - sécurité qui a bien bougé ces quinze dernières années et c'est plutôt bien accepté.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dodgson a dit :

Sujet de dissertation : voyez-vous une ressemblance ou une analogie entre le réchauffement climatique et la nouvelle suivante, concernant Fukushima, parue dans Le Monde (internet) aujourd'hui ?

 

La société exploitant le site de la centrale nucléaire – Tokyo Electric Power Company (Tepco) – a annoncé, vendredi 9 août, qu’il n’y aura plus l’espace nécessaire dans trois ans pour stocker les quantités astronomiques d’eau contaminée, faisant monter encore davantage la pression entre le gouvernement et le public, en quête d’un consensus sur le sujet.

Près de huit ans et demi après l’accident, les autorités japonaises ne savent toujours pas que faire de l’eau radioactive. C’est après un tremblement de terre et un tsunami massifs, le 11 mars 2011, que les cœurs des trois réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, laissant le nord-est du Japon dévasté.

 

A la suite de cette catastrophe, de l’eau radioactive a fui d’un réacteur endommagé et s’est mélangée à l’eau des nappes phréatiques. L’eau est traitée, mais elle reste légèrement radioactive et est conservée dans de larges réservoirs.

La centrale a accumulé plus d’un million de tonnes d’eau dans un millier de réservoirs. L’opérateur Tepco indique sa volonté de construire plus de réservoirs mais ne peut contenir que jusqu’à 1,37 million de tonnes d’eau, ce qui sera atteint à l’été 2022.

 

 

 

 

Je n'ai pas lu l'article,mais si je m'en tiens à ce que je lis ici, je dis non.:)

Mais si tu poses la question,je m'interroge encore plus...:refl:

 

Edit:

Normalement aucun rapport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.