Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

il y a 17 minutes, ursus a dit :

n a le temps: " Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jours et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ? "

29 ! reste à savoir si le lac est à moitié plein ou vide, auquel cas le jour d'après on regrettera la nuit....en tout cas il y a bien rétroaction par une flotte ininterrompue chez moi de cette saloperie de sécheresse d'été.

consolation : les champignons sont légions à aider les jeunes arbres ; l'échange eau-glucose a bien fonctionné ; tant qu'on protégera le végétal (et les nénuphars ) j'ai confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on interdisait la vaccination et supprimait les taxes sur les cigarettes et l’alcool ? La nature reprendrait son rôle régulateur... Histoire de relâcher un degré de liberté supplémentaire, on autoriserait aussi la vente d’armes à n’importe qui et sans vérification.
 

Houlaaa, ça va faire jaser dans les chaumières !!!

 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://signauxfaibles.co/2019/11/02/un-moment-de-bascule/amp/

 

Un article parlant de la bascule de la société vers la prise en compte du réchauffement climatique à différents niveaux. Un peu long mais intéressant... conflit générationnel en perspective. 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

Et si on interdisait la vaccination et supprimait les taxes sur les cigarettes et l’alcool ? La nature reprendrait son rôle régulateur... Histoire de relâcher un degré de liberté supplémentaire, on autoriserait aussi la vente d’armes à n’importe qui et sans vérification.
Houlaaa, ça va faire jaser dans les chaumières !!!

 

C'est pas faux....

 

Et en poussant un peu plus loin, un bon hivers nucléaire global réglerait le problème de manière

radicale : fin du réchauffement climatique  (refroidissement climatique) et en même temps plus

aucun braillard offusqué. Ultra efficace, d'une pierre deux  coups.... Double effet Kiskool !

 

OK, cette solution légèrement extrême ne sera probablement pas retenue...  Ne me remerciez pas...:be:

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ursus a dit :

https://signauxfaibles.co/2019/11/02/un-moment-de-bascule/amp/

 

Un article parlant de la bascule de la société vers la prise en compte du réchauffement climatique à différents niveaux. Un peu long maid intéressant... conflit générationel en perspective. 

 

je sais pas s'ils on raison et que 2019 sera effectivement LE tournant mais c'est riche et bien documenté.

 

j'ai surtout relevé en milieu de page 

Citation

« L’histoire de l’humanité nous enseigne qu’il n’existe pas de grande mutation sociétale d’ampleur réussie sans modification des comportements par les prix. Nous ne nous désintoxiquerons pas des énergies fossiles sans en augmenter le prix ».

 

idem pour le commentaire d'Aurélien Barreau sur les solutions de géo- ingénierie climatique (type sequestration du carbone) qui ont toutes les chances de faire bien plus de mal que de bien.

Partout ou on intervient on créée de graves déséquilibres aux conséquences assez inattendues. autant laisser en place ce que la nature y a mis.

 

ca rejoint le coup de l' hiver nucléaire ; c'est peut être pas l'idée du siècle :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, charpy a dit :
Il y a 12 heures, ursus a dit :

https://signauxfaibles.co/2019/11/02/un-moment-de-bascule/amp/

 

Un article parlant de la bascule de la société vers la prise en compte du réchauffement climatique à différents niveaux. Un peu long maid intéressant... conflit générationel en perspective. 

 

je sais pas s'ils on raison et que 2019 sera effectivement LE tournant mais c'est riche et bien documenté.

 

j'ai surtout relevé en milieu de page 

Citation

« L’histoire de l’humanité nous enseigne qu’il n’existe pas de grande mutation sociétale d’ampleur réussie sans modification des comportements par les prix. Nous ne nous désintoxiquerons pas des énergies fossiles sans en augmenter le prix ».

 

idem pour le commentaire d'Aurélien Barreau sur les solutions de géo- ingénierie climatique (type sequestration du carbone) qui ont toutes les chances de faire bien plus de mal que de bien.

Partout ou on intervient on créée de graves déséquilibres aux conséquences assez inattendues. autant laisser en place ce que la nature y a mis.

 

Oui ils est sans doute trop tôt pour dire si c'est le tournant mais ce sont pleins de signes encourageant. J'espère que ce ne sera pas un feu de paille ou de mode.

 

 

 

A propos des jeunes qui se réveillent: https://appel.pour-un-reveil-ecologique.org/fr/

Ils mettent en avant une recherche d'entreprises ou d'emploi dont les valeurs et actions prennent en compte les problématiques futures. Ce qui est intéressant, en cherchant un peu, c'est qu'il y a aussi des jeunes de très grandes écoles d'ingénieurs (comprendre très recherchés par les employeurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

 

C'est pas faux....

 

Et en poussant un peu plus loin, un bon hivers nucléaire global réglerait le problème de manière

radicale : fin du réchauffement climatique  (refroidissement climatique) et en même temps plus

aucun braillard offusqué. Ultra efficace, d'une pierre deux  coups.... Double effet Kiskool !

 

OK, cette solution légèrement extrême ne sera probablement pas retenue...  Ne me remerciez pas...:be:

 

Albéric

Non, c’est une mauvaise idée car l’impact sur la vie non humaine serait désastreux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue BioScience de ce début novembre, un article signé par 11 253 scientifiques de 153 pays, dont 1500 Français, alerte sur les conséquences prévisibles du réchauffement actuel :

" Scientists have a moral obligation to clearly warn humanity of any catastrophic threat and to “tell it like it is.” On the basis of this obligation and the graphical indicators presented below, we declare, with more than 11,000 scientist signatories from around the world, clearly and unequivocally that planet Earth is facing a climate emergency. "

Le pdf ne fait que cinq pages, dont deux essentiellement de graphiques.

 

En attendant "mieux", le mois d'octobre 2019 est le plus chaud jamais enregistré. C'est le cinquième mois d'affilée qui enregistre un record ou s'en approche, et les quatre dernières années ont aussi été les plus chaudes jamais enregistrées.

Juillet 2019 a été le record absolu du mois le plus chaud jamais enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Non, c’est une mauvaise idée car l’impact sur la vie non humaine serait désastreux. 

 

Simple dégât collatéral ! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et sans la

rehausser de bons champignons (atomiques)...

Et puis de toute façon les dinosaures n'ont pas porté plainte contre l'astéroïde qui les a

exterminés... Non ?

 

Évidemment  c'est tout sauf éthique !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, xs_man a dit :

 

Simple dégât collatéral ! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et sans la

rehausser de bons champignons (atomiques)...

Et puis de toute façon les dinosaures n'ont pas porté plainte contre l'astéroïde qui les a

exterminés... Non ?

 

Évidemment  c'est tout sauf éthique !

 

Albéric


Le problème c’est l’humain. Les autres espèces vivantes subissent l’humain. Donc la suppression de la vaccination & Co, n’affectera que les humains, pas les autres. C’est mieux !

 

Au bout d’un moment la population humaine sera stabilisée et la planète retrouvera un équilibre plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrene a dit :

Dans la revue BioScience de ce début novembre, un article signé par 11 253 scientifiques de 153 pays, dont 1500 Français, alerte sur les conséquences prévisibles du réchauffement actuel :

" Scientists have a moral obligation to clearly warn humanity of any catastrophic threat and to “tell it like it is.” On the basis of this obligation and the graphical indicators presented below, we declare, with more than 11,000 scientist signatories from around the world, clearly and unequivocally that planet Earth is facing a climate emergency. "

Le pdf ne fait que cinq pages, dont deux essentiellement de graphiques.

 

En attendant "mieux", le mois d'octobre 2019 est le plus chaud jamais enregistré. C'est le cinquième mois d'affilée qui enregistre un record ou s'en approche, et les quatre dernières années ont aussi été les plus chaudes jamais enregistrées.

Juillet 2019 a été le record absolu du mois le plus chaud jamais enregistré.

 

Signalons aussi les nombreuses opportunités du réchauffement pour l'humanité :

 

1. l'ouverture de nouvelles routes maritimes et la découverte de nouveaux espaces vivables.

2. l'accès à de nouvelles resources inexploitées en attendant de trouver une solution viable aux énergies non renouvellables

3. le dégèle du permafrost offrira de nouveaux espaces cultivable pour nourrir l'humanité

4. on aura moins besoin de chauffage les mois d'hiver dans les pays industrialisés justement là où l'on consomme beaucoup d'énergies non renouvellables

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

6. probablement une augmentation importante de l'activité végétale dans des régions qui était inhospitalières auparavant

 

Des fermiers du nord de l'europe ou au Canada se réjouissent déjà :https://sciencenordic.com/agriculture-denmark-drought/global-warming-may-benefit-some-farmers/1412163

 

Et comme je l'ai toujours dit l'homme est suffisament résilient et créatif pour s'adapter en douceur aux changements à venir, en attendant les bobos collapsologues retranchés dans leur résidence secondaire à la campagne en attendant la fin imminente du monde me font bien rire :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jgricourt a dit :

 

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

 

 

et augmentation des maladies tropicales en remontée vers le nord (et le sud) !

Mais je ne sais pas faire la balance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

 

1. l'ouverture de nouvelles routes maritimes et la découverte de nouveaux espaces vivables.

2. l'accès à de nouvelles resources inexploitées en attendant de trouver une solution viable aux énergies non renouvellables

3. le dégèle du permafrost offrira de nouveaux espaces cultivable pour nourrir l'humanité

4. on aura moins besoin de chauffage les mois d'hiver dans les pays industrialisés justement là où l'on consomme beaucoup d'énergies non renouvellables

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

6. probablement une augmentation importante de l'activité végétale dans des régions qui était inhospitalières auparavant

 

Heu.... j'espere que c'est de l'humour noir au second degré... sinon renseigne toi.

 

Quel progrès !!!

1. Etendre la pollution et nos impacts la ou ne met presque pas les pieds pour l'instant 

2. Accelerer face au mur

3. Renseigne toi un peu sur le potentiel de rechauffemnt des hydrates de methane qui degazent... c'est terrifiant

4. Regarde l'exemple des etats unis avec les pics de conso elec qui ont lieu l'été a cause des clim et plus l'hiver et pour les poissons il vaut mieux chauffer l'eau pour la production elec en hiver qu'en été .

5. Augmentation des sympathiques pathologies tropicales dans nos contrées palu, zyka, chicungunia, gastro virales, dengue et pourquoi pas ebola.

6. Je suis pas sur que le sahara reverdisse avec un rechauffement, ni la californie, par contre je vois que nos forêts tempérées sont mal en point donc en voie de désertification 

 

Bref j'arrive pas a voir autant de choses positives que toi dans notre merveilleux changement climatique

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, charpy a dit :

 

Heu.... j'espere que c'est de l'humour noir au second degré... sinon renseigne toi.

 

Quel progrès !!!

1. Etendre la pollution et nos impacts la ou ne met presque pas les pieds pour l'instant 

2. Accelerer face au mur

3. Renseigne toi un peu sur le potentiel de rechauffemnt des hydrates de methane qui degazent... c'est terrifiant

4. Regarde l'exemple des etats unis avec les pics de conso elec qui ont lieu l'été a cause des clim et plus l'hiver et pour les poissons il vaut mieux chauffer l'eau pour la production elec en hiver qu'en été .

5. Augmentation des sympathiques pathologies tropicales a nos contrées palu, zyka, chicungunia, gastro virales.. et pourquoi pas ebola

6. Je suis pas sur que le sahara reverdisse avec un rechauffement, ni la californie, par contre je vois que nos forêts tempérées sont mal en point donc en voie de désertification 

 

Bref j'arrive pas a voir autant de choses positives que toi dans notre merveilleux changement climatique

 

Oui, je ne sais ce qui est le plus cynique: Invoquer la guerre nucléaire ou évoquer du Business as Usual  en allant encore plus polluer et foncer dans le mur.

 

 

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

 

Signalons aussi les nombreuses opportunités du réchauffement pour l'humanité :

 

1. l'ouverture de nouvelles routes maritimes et la découverte de nouveaux espaces vivables.

2. l'accès à de nouvelles resources inexploitées en attendant de trouver une solution viable aux énergies non renouvellables

3. le dégèle du permafrost offrira de nouveaux espaces cultivable pour nourrir l'humanité

4. on aura moins besoin de chauffage les mois d'hiver dans les pays industrialisés justement là où l'on consomme beaucoup d'énergies non renouvellables

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

6. probablement une augmentation importante de l'activité végétale dans des régions qui était inhospitalières auparavant

 

Des fermiers du nord de l'europe ou au Canada se réjouissent déjà :https://sciencenordic.com/agriculture-denmark-drought/global-warming-may-benefit-some-farmers/1412163

 

Et comme je l'ai toujours dit l'homme est suffisament résilient et créatif pour s'adapter en douceur aux changements à venir, en attendant les bobos collapsologues retranchés dans leur résidence secondaire à la campagne en attendant la fin imminente du monde me font bien rire :D

 

 

Un pays comme le Canada devrait se réjouir du réchauffement climatique...ce n'est pas le cas:

 

https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques.html

https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/mesures-internationales-canada/retrait-progressif-charbon.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ursus a dit :

 

Est ce qu'il y a un lien entre ta réponse un peu rapide et les articles que tu mentionnes juste en dessous ?

 

Pour info sinon le mix energétique du Canada (2009)

Résultat de recherche d'images pour "Canada energie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jgricourt a dit :

Signalons aussi les nombreuses opportunités du réchauffement pour l'humanité :

 

1. l'ouverture de nouvelles routes maritimes et la découverte de nouveaux espaces vivables.

2. l'accès à de nouvelles resources inexploitées en attendant de trouver une solution viable aux énergies non renouvellables

3. le dégèle du permafrost offrira de nouveaux espaces cultivable pour nourrir l'humanité

4. on aura moins besoin de chauffage les mois d'hiver dans les pays industrialisés justement là où l'on consomme beaucoup d'énergies non renouvellables

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

6. probablement une augmentation importante de l'activité végétale dans des régions qui était inhospitalières auparavant

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fred63000 a dit :
Il y a 12 heures, jgricourt a dit :

Signalons aussi les nombreuses opportunités du réchauffement pour l'humanité :

 

1. l'ouverture de nouvelles routes maritimes et la découverte de nouveaux espaces vivables.

2. l'accès à de nouvelles resources inexploitées en attendant de trouver une solution viable aux énergies non renouvellables

3. le dégèle du permafrost offrira de nouveaux espaces cultivable pour nourrir l'humanité

4. on aura moins besoin de chauffage les mois d'hiver dans les pays industrialisés justement là où l'on consomme beaucoup d'énergies non renouvellables

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

6. probablement une augmentation importante de l'activité végétale dans des régions qui était inhospitalières auparavant

 

 

 

Dans tout cela, il n' y a qu'une chose de prix en compte, l'homme et son confort ou plus exactement l'homme et sa réussite comptée en € ou $ avec une vision a court terme et localisée. Au mieux la vie de ceux qui montrent ces points là. 

 

Que se passera t il lorsque les espaces, actuellement habités, seront detruits ? Immigration massive ou guerre ? 

 

Que se passera t il lorsque ces nouvelles réserves, en particulier les énergies fossiles, seront utilisées ? 

Le réchauffement climatique 2.0? avec un +10 ou + 20? La population ira habité en Antarctique qui aura degelée et libéré de nouvelle richesse avant le réchauffement climatique 3.0?

 

Je poussr le bouchon un peu troo loin mais les mêmes causses auront les mêmes effets. Ces certains ! 

 

Le réchauffement climatique, outre ces effets réels, c'est juste une morale, une question d'éthique. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jgricourt a dit :

 

Signalons aussi les nombreuses opportunités du réchauffement pour l'humanité :

 

1. l'ouverture de nouvelles routes maritimes et la découverte de nouveaux espaces vivables.

2. l'accès à de nouvelles resources inexploitées en attendant de trouver une solution viable aux énergies non renouvellables

3. le dégèle du permafrost offrira de nouveaux espaces cultivable pour nourrir l'humanité

4. on aura moins besoin de chauffage les mois d'hiver dans les pays industrialisés justement là où l'on consomme beaucoup d'énergies non renouvellables

5. réduction drastique des pathologies hivernales typiques comme les rhinopharyngites ou les très redoutées grippes saisonnières donc plutot positif aussi pour les finances systèmes de santé et l'absentéisme au travail

6. probablement une augmentation importante de l'activité végétale dans des régions qui était inhospitalières auparavant

 

Des fermiers du nord de l'europe ou au Canada se réjouissent déjà :https://sciencenordic.com/agriculture-denmark-drought/global-warming-may-benefit-some-farmers/1412163

 

Et comme je l'ai toujours dit l'homme est suffisament résilient et créatif pour s'adapter en douceur aux changements à venir, en attendant les bobos collapsologues retranchés dans leur résidence secondaire à la campagne en attendant la fin imminente du monde me font bien rire :D

Voici une contribution intéressante à plus d'un titre :

D'abord, je relève que notre ami semble avoir abandonné sa négation du réchauffement, et même, si j'en juge par ses points 2 et 4, les fadaises à la François Gervais sur les doutes quant à notre responsabilité. Cela nous fait déjà une base de départ plus saine (il faut dire que les faits sont têtus...).

On passe donc à une argumentation sur les supposés bienfaits du réchauffement.

Il y a là une double illusion, basée d'une part sur une méconnaissance des phénomènes impliqués, et d'autre part sur une incompréhension de la notion de moyenne. Sur ce dernier point, le GIEC a une part de responsabilité. Quand on parle de réchauffement moyen de deux ou trois degrés, une bonne part de la population comprend que les températures vont augmenter régulièrement et uniformément de cette valeur. Il n'en est évidemment rien, le climat est une machine complexe dont les réponses ne sont pas linéaires, l'augmentation n'est en aucun cas uniforme en surface, ni surtout en valeur : une des conséquences les plus claires est l'intensification des variations extrêmes, du type de celles que nous avons vécu avec les canicules. Il y aussi le fait que dans nos pays, de simples variations diurnes dépassent largement les valeurs annoncées comme critiques : la notion de moyenne échappe au commun des mortels.

Largement propagée par les lobbies, il règne aussi en Occident l'illusion que la chaleur est bénéfique : ne doit-on pas chauffer en hiver ? Le froid n'est-il pas désagréable ?

C'est oublier qu'on se défend bien plus aisément contre le froid que contre la chaleur, et ignorer que tous les réchauffements connus dans le registre fossile se sont traduits par des extinctions massives, l'exemple le plus clair étant celui de la base de l'Eocène. A contrario, les eaux les plus fertiles sont (étaient...) les zones circumpolaires, et non, comme on le croit souvent, les zones tropicales. C'est oublier aussi que l'homme ne survit pas à une température supérieure à 43° sur le long terme. Et encore, pour les jeunes en bonne santé....

Enfin, la méconnaissance des phénomènes est claire dans les exemples fournis. Le point 1 ignore superbement les conséquences dramatiques d'une fonte massive des glaces, depuis la montée des océans jusqu'aux modifications de la circulation océanique, le point 2 ignore que l'exploitation de l'Arctique n'est aucunement freiné par le climat (les compagnie pétrolières forent allègrement en Sibérie, et depuis des années...), le point 3 ignore les conséquences catastrophiques de la fonte du pergélisol, depuis la libération des hydrates à celles des virus et bactéries, en passant par la solifluxion qui rendra des régions entières inaccessibles. Le point 4 dévoile l'ethnocentrisme de la démarche, à usage exclusif de notre Occident. Le point 5 est particulièrement naïf en liant grippe et températures, les seules conséquences prévisibles constatées étant la propagation des vecteurs de maladies tropicales, dont je puis témoigner que la liste en est inépuisable. Enfin, le dernier point semble oublier -ce qui semble curieux pour un astram- que la température n'est pas, et de loin, la limite principale à l'extension végétale : les végétaux ont un besoin vital de lumière, et les zones polaires ne vont pas bénéficier de plus d'éclairement.

Au-delà, il y a aussi et surtout une incompréhension de la réalité du phénomène : un changement brutal s'appelle une catastrophe, qu'il aille dans un sens bénéfique ou maléfique. Et nous ne nous dirigeons nullement vers un nouvel état d'équilibre, juste un  peu plus chaud, mais vers une instabilité dont nos descendants nous subirons les conséquences sans plus pouvoir les combattre.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fred_76 a dit :

Trump promeut le réchauffement climatique pour une bonne raison (selon lui), ça fait monter les océans et donc ça fera moins haut pour aller sur la Lune.

 

"t'es con!" 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Trump promeut le réchauffement climatique pour une bonne raison (selon lui), ça fait monter les océans et donc ça fera moins haut pour aller sur la Lune.

 

Pas d'humour ici, on est entre personnes sérieuses, on ne se moque pas du

réchauffement climatique, c'est désormais sacré ! :horse:

Mais c'est quand même drôle, sacré Donald il nous les fera toutes ! :D

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 17:06, ursus a dit :

 

 

On a le temps: " Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jours et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ? "

 

Je matérialise un peu cela. Je suppose un nénuphar de 10 cm x 10 cm... belle feuille. Chaque année il double sa surface; il double son nombre de feuille.

Au bout de combien de temps, couvrira t il le lac Léman?  10 ans, 20 ans, 30 ans, 100 ans, ...

 

Le lac Léman fait 580 km². Du coup, la feuille de nénuphar est toute petite (0,01 m²). Un indice, en 25 ans, elle occupe 0.0% de la surface (on a le temps!).

 

A vue de nez et avant de regarder la réponse, en quelle année, il aura couvert le Lac Léman?

En quelle année, l'urgence devra être déclarée (disons, pour une occupation de 25%)?

 

 

Révélation

100% de la surface est occupé entre la 36 et 37éme année.

25% arrive entre la 34 et 36éme année.

La figure ci dessous donne le pourcentage de surface utilisée en fonction de l'année.

image.png.4b3f0066b5adb95a41292eacc12c1f85.png

 

Comprendre que les 100%, c'est les réserves mondiales. La raréfaction d'une ressource est brutale et intervient très peu de temps avant d'avoir la sensation que la ressource s'épuise.

 

image.png.17510befcffeeb9cfadaf69addb2c781.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

 

Note que Xi Jinping ne riz JAMAIS.

 

Le traitre ! :lol:


Aller on est à 38 pages de posts, redevenons sérieux combien de tonnes de CO2

ont été largués dans l'atmosphère pour tout ça ? Quel effet concrets ont eux ces 38

pages ? Combien parmi les intervenants sont devenus des éco-citoyens exemplaires ?

 

En parlant du réchauffement climatique en long, large et travers sur les forums et autres

médias, finalement le seul résultat concret... c'est de l'entretenir, non ?


Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xs_man a dit :

 

Le traitre ! :lol:


Aller on est à 38 pages de posts, redevenons sérieux combien de tonnes de CO2

ont été largués dans l'atmosphère pour tout ça ? Quel effet concrets ont eux ces 38

pages ? Combien parmi les intervenants sont devenus des éco-citoyens exemplaires ?

 

En parlant du réchauffement climatique en long, large et travers sur les forums et autres

médias, finalement le seul résultat concret... c'est de l'entretenir, non ?


Albéric

 

On participe effectivement à la dépense énergétique... tout comme de parler (ou de lire) des derniers capteurs sortis ou pas encore sorti😉.

Pratiquement, en parler, c'est de faire prendre conscience aux lecteurs (très souvent anonyme) ce qu'est le réchauffement climatique, de ces causes et de ses conséquences.

Pour l'environnement, pour nous, nos enfants, nos petits enfants, pour l'homme mais aussi pour nos sociétés et les engagements moraux impliqués.

 

De devoir argumenter ou prouver, ça m'a permis de voir l'ampleur de ce que cela représente, de prendre du recul pour voir l'ensemble des aspects, d'aller au delà de la discussion de comptoir (allez, on s'en fout, on verra cela demain). Je suis sûr que je ne suis pas le seul.

Je verrais bien une étude relevant l'évolution des positions des uns et des autres au fur et à mesure des commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.