Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ursus a dit :

3- L'église catholique (!) qui estime que la surpopulation (en 1972!) est la cause des problèmes

 

C'est le contraire. To bridle = s'offusquer. 

Il y a 3 heures, ursus a dit :

the Catholic church, which bridled at the suggestion that overpopulation was one of mankind's major problem

L'église catholique s'offusqua de la suggestion que la surpopulation était l'un des principaux problèmes de l'humanité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dodgson a dit :

 

C'est le contraire. To bridle = s'offusquer. 

L'église catholique s'offusqua de la suggestion que la surpopulation était l'un des principaux problèmes de l'humanité.

 

 oups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un article du Monde, cette fois dédié aux modèles climatiques et à l'ancienneté des connaissances :

" Nous avons la preuve irréfutable que l’atmosphère se modifie et que nous contribuons à ce changement." (rapport du MIT dit "Rapport Charney", 1979)

" Le dioxyde de carbone bloque l’évacuation du rayonnement de la Terre dans l’espace. L’effet de serre résultant peut réchauffer le climat, en particulier dans les régions polaires [...] Il n’est pas difficile de voir comment une intensification de l’effet de serre peut produire une catastrophe bien pire que tout accident nucléaire imaginable. " (NY Times, éditorial 12 juillet 1979).

Et enfin, cerise sur le gâteau :

" Au rythme actuel de leur combustion, les ressources fossiles provoqueront des effets environnementaux dramatiques avant 2050" (Rapport interne EXXON, 1979). Dans le même temps, EXXON organise une campagne de presse niant frontalement la réalité du réchauffement...

L'article conclut sur les déclarations de James Hansen lors de la grande canicule de juin 1988 aux USA (oui, celle pendant laquelle Reagan appelle les Etasuniens à "prier pour que la pluie tombe"), qui aboutira la même années à la création du GIEC.

En lien dans le même article, le dossier de presse de la Conférence conjointe CNRS/MétéoFrance/CEA du 17 septembre 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pyrene a dit :

Encore un article du Monde, cette fois dédié aux modèles climatiques et à l'ancienneté des connaissances :

" Nous avons la preuve irréfutable que l’atmosphère se modifie et que nous contribuons à ce changement." (rapport du MIT dit "Rapport Charney", 1979)

" Le dioxyde de carbone bloque l’évacuation du rayonnement de la Terre dans l’espace. L’effet de serre résultant peut réchauffer le climat, en particulier dans les régions polaires [...] Il n’est pas difficile de voir comment une intensification de l’effet de serre peut produire une catastrophe bien pire que tout accident nucléaire imaginable. " (NY Times, éditorial 12 juillet 1979).

Et enfin, cerise sur le gâteau :

" Au rythme actuel de leur combustion, les ressources fossiles provoqueront des effets environnementaux dramatiques avant 2050" (Rapport interne EXXON, 1979). Dans le même temps, EXXON organise une campagne de presse niant frontalement la réalité du réchauffement...

L'article conclut sur les déclarations de James Hansen lors de la grande canicule de juin 1988 aux USA (oui, celle pendant laquelle Reagan appelle les Etasuniens à "prier pour que la pluie tombe"), qui aboutira la même années à la création du GIEC.

En lien dans le même article, le dossier de presse de la Conférence conjointe CNRS/MétéoFrance/CEA du 17 septembre 2019.

 

 

C'est terrible quand tu vois les dates ( il y a  40 ans!) et les prédictions (qualifiées déjà de incertaines mais qui se relèvent justes aujourd'hui):

" Les experts du rapport Charney estimaient qu’un doublement de la concentration du gaz carbonique dans l’atmosphère conduirait à un réchauffement moyen compris entre 1,5 et 4,5 °C "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 11:00, kerozene a dit :

Le Métro , le train ; ceux qui vont monter dedans attendent poliment que les gens en descendent , en formant sur le quai une file impeccable , aucune impatience , certainement pas de bousculades ni de cohues bestiales

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 à 11:28, kerozene a dit :

..Faut dire aussi , des solutions écologiques existent déjà , le moteur à hydrogène , les carburants "bio" ..si on n'arrête pas de se prostituer aux pays du golfe , on avancera pas , ça en devient indécent , de savoir qu'il y a des alternatives mais qu'on reste soumis au dictat des émirs naturicides !

Voilà , c'était le coup de gueule de Kérozène , à 11h28 .😏 

 

Comment tu fabriques l'hydrogène ?

Techniquement, c'est pas si facile, et ça consomme un max de pétrol ou d'électricité !!!!

 

Les carburants bio...?

Ok, j'ai compris, on déboise tout, partout, et on fabrique du carburant bio. Faudra aussi dézingué quelques milliards d'humains qui n'auront plus rien à bouffer puisque les champs serviront à autre chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Fred , je suis naif , mais ce dictact des enturbanés du golfe commence à bien faire ..😤

 

Il y a 2 heures, Fred63000 a dit :

 

 

Très bien la démonstration de force de Fred , ça veut dire que Kérozène dit n'importe quoi ..?  tu es une entreprise de démolition à toi tout seul et on dirait qu'il y a un contrat sur moi ...mais je suis moi aussi anti-sismique , Fred ,  je raconte ce que j'ai vu en 2013 lors de mon périple au Japon , après , les choses évoluent , même au pays des immuables Nippons .

Maintenant , si une photo ou une vidéo te semblent suffisantes pour ta tentative de ridiculisation ..ben vas-y , BANZAÏ !

                               😑

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred63000 a dit :

 

Comment tu fabriques l'hydrogène ?

Techniquement, c'est pas si facile, et ça consomme un max de pétrol ou d'électricité !!!!

 

Les carburants bio...?

Ok, j'ai compris, on déboise tout, partout, et on fabrique du carburant bio. Faudra aussi dézingué quelques milliards d'humains qui n'auront plus rien à bouffer puisque les champs serviront à autre chose...

 

 

Effectivement, c'est l'électrolyse de l'eau qui est envisagé pour ne pas faire du craquage du pétrole en émetant du CO2.

L'électrolyse de l'eau à partir d'électricité d'ENR ou de centrale nucléaire. On parle alors de vecteur d'énergie pour l'hydrogéne. L'électricité  est stocké sous forme chimique.

Par exemple: https://www.usinenouvelle.com/article/une-premiere-centrale-de-production-industrielle-d-hydrogene-en-service-a-grenoble.N710864

https://www.edf.fr/edf/accueil-magazine/la-reunion-teste-l-hydrogene-pour-stocker-l-energie-solaire

 

Bon, J'imagine que c'est un peu comme à la naissance de la voiture alors que les chevaux étaient les moteurs: "Elle va marcher avec quoi ta voiture? Avec du foin?"... nous savons ce que c'est devenu... La production de H2 suivra les besoins et les contraintes.

 

Ah il y a aussi des recherches pour transformer des déchets organiques ( venant de la bio) en H2: https://blogrecherche.wp.imt.fr/2016/03/09/vabhyogaz-produit-hydrogene-dechets/

https://www.record-net.org/storage/etudes/13-0239-1A/rapport/Rapport_record13-0239_1A-V2.pdf

 

Pour les biocarburants, ce n'est sans doute pas vers le bioethanol qu'il faut voir mais plutot vers la fermentation des déchets  pour produire du méthane:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanisation  C'est plutot avancé comme technique à un niveau industriel.

Tu as aussi la méthanation qui est envisagée pour convertir du CO2 en méthane (capture et utilisation) https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanation

 

Mais bon, produire  un carburant nécessite de l'énergie (c'est le premier principe de la thermodynamique)!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred63000 a dit :

 

Comment tu fabriques l'hydrogène ?

Techniquement, c'est pas si facile, et ça consomme un max de pétrol ou d'électricité !!!!

 

Les carburants bio...?

Ok, j'ai compris, on déboise tout, partout, et on fabrique du carburant bio. Faudra aussi dézingué quelques milliards d'humains qui n'auront plus rien à bouffer puisque les champs serviront à autre chose...

 

Alors , on fait quoi , on arrête d'utiliser les voitures ..?

On ré-exploite ces pauvres chevaux et on les re-fait crever comme des M..?

On se déplace en cerf-volant..en catapulte ?

 

Ah mince , ya la téléportation , j'y pensai plus 🙄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kerozene a dit :

Alors , on fait quoi , on arrête d'utiliser les voitures ..?

 Ca serait un bon debut et la voiture resterait une parenthese fumeuse d'unetit siecle dans l'histoire de l'humanité. 

 

Le probleme c'est qu'on a créé nos villes en fonction de la voiture pour aller au boulot ou a la zone commerciale de plus en plus loin et si on les arrête toutes d'un coup on a l'air bien cons avec l'enorme besoin de mobilité actuel.

 

En gros il faut faire chemin arriere. Taxer encore plus les carburants pour que se déplacer soit encore plus dissuasif. Mais bon on voit ce que ca donne, une entrave a la liberté de polluer ... heu ils disent plutot d'entreprendre.

 

Quand je commande des choses a l'etranger et que je vois ''frais de port gratuit '' franchement je comprend pas. Ca pousse a la conso comme si la distance n'avait aucune importance et c'est faux que le transport est gratuit. le cout est forcément repercuté sur le consommateur d'une facon ou d'une autre. Et pour la planete il faudrait mieux que le transport soit payant ca obligerait a grouper un minimum les commandes pour éviter de commander 10 articles 10 jours d'affilé avec 10 emballages et 10 transports distincts. Mais si c'est gratuit on s'en moque.

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour s'amuser ou pas, un (des) simulateur (s)  on line élaboré, entre autre par le MIT, permet de calculer les effets de telles ou telles mesures : https://www.climateinteractive.org/tools/

Ils donnent aussi les bases de leur calculs  (articles scientifiques - je n'ai pas tout fouillé).

Vous pouvez faire des choix sur les actions à mener pour regarder les impacts en 2100.

 

Des choix personnels:

image.thumb.png.00785a28ab22ad33d249c8813e1a130a.png

 

Y a du boulot à faire!

 

et des pays à convaincre:

image.thumb.png.7b5b8d8b97d1fa1fd94be03c2fc2d39c.png

 

 

Concours de scénario alors que l'astrophoto est bachée?

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai utilisé ma 125 (3 litres aux cent) pour apporter trois bouteilles de Porto vides au conteneur de récupération du village à trois kilomètres.

Ceci malgré le froid ! et alors que j'aurais pu prendre mon Kangoo qui consomme 5 litres. 

Je suis satisfait de ma bonne journée qui aura contribué au salut de la planète.

Ce n'est pas grand'chose, mais c'est avec les petits atomes d'hydrogène qu'on fait les grosses étoiles.

 

PS : avouez qu'il serait plus écologique de produire du Porto local dans la Creuse. 

 

PS2 : je n'avais pas vidé les trois bouteilles aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.25L de porto? 😁

 

j'espère que tout roules pas tous les jour comme ça… sinon t'es bon pour une bielle avant 10 000km.

on ne peut pas dire que ça soit des conditions normales d'utilisation.

 

c'est comme la fabuleuse voiture à 2l/100km : c'est a vitesse constante vers 50 ou 60km/h en 4eme, sur du plat, moteur chaud et limite s'il n'y a pas eu de départ lancé pour gagner 0.02l/100. en ville elle doit bouffer 4 ou 5L. un peu mieux que les autres mais un beau gâchis quand meme.

 

et les voit élec aussi c'est pas mal aussi entre l'autonomie annoncée NDEC et quand tu roules dans la vraie vie : tu peux retirer facilement 20 à 30% .

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, charpy a dit :

 

et les voit élec aussi c'est pas mal aussi entre l'autonomie annoncée NDEC et quand tu roules dans la vraie vie : tu peux retirer facilement 20 à 30% .

 

Oui, mais on peut prévoir un prolongateur d'autonomie à pédales qui rechargent la batterie, alors qu'il n'existe aucune génératrice d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une critique récurrente à l'égard du GIEC concerne les modèles utilisés pour faire les projections à échéance de la fin de ce siècle.

L'antienne revient -y compris sur ce fil- que le climat est complexe (vrai), que les incertitudes sont grandes (hélas non), que les modèles sont faux, que les premiers ont échoué, que les nouveaux changent tous les jours....

La dernière livraison de Science fait justice des fariboles climatosceptiques : épluchant quatorze modèles proposés entre 1970 et 2001, dix se sont avérés sans écart significatif avec les observations ; parmi les plus anciens, sept montrent une erreur de l'ordre du dixième de degré par décennie ; et cinq de ceux-ci se sont trouvés corrects une fois corrigés de effets de la pollution.

Et cela, non pas du fait d'une erreur des modèles,mais du fait que la pollution (notamment par les fréons) a été corrigée par des mesures respectées au niveau international.

A méditer en lisant les prédictions des modèles actuels.....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Oui, on peut, mais on peut aussi faire un moteur qui marche à l'air, ce qui est encore plus simple, pas de plein à faire, jamais de panne sèche. 

 

                                            🤔..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kerozene a dit :

 

                                            🤔..?

 

C'est quand même pas gagné, on est en 2019 :

 

https://www.lelibrepenseur.org/patron-de-tata-et-de-la-voiture-a-air-comprime-sest-fait-suicider/

 

https://www.automobile-propre.com/guy-negre-mort-inventeur-voiture-air-comprime/

 

C'est pourtant une excellente idée sur le papier !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

 

Oui sur le papier ...

 

L'idée de cet "inventeur" n'est pas nouvelle on l'avait déjà mis en oeuvre au 19e pour remonter le charbon de la mine sans risquer le coup de grisou ... hormis l'autonomie très faible on peut se demander aussi si après l'experience des voitures au GPL il est encore raisonnable de se promener avec une bonbonne d'air à 200 bar collée aux fesses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

 

Oui sur le papier ...

 

L'idée de cet "inventeur" n'est pas nouvelle on l'avait déjà mis en oeuvre au 19e pour remonter le charbon de la mine sans risquer le coup de grisou ... hormis l'autonomie très faible on peut se demander aussi si après l'experience des voitures au GPL il est encore raisonnable de se promener avec une bonbonne d'air à 200 bar collée aux fesses ;) 

 

Le GPL, c'est.... comment dire... Légèrement inflammable !

C'est pas le cas de l'air...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un a t'il calculé notre participation astram au réchauffement ?

Mettons de côté le transport du matériel importé ou bien nos déplacements pour aller observer, on achète pas forcément plus souvent de màtériel que d'autres passionnés non astram, et on ne se déplace pas toutes les nuits non plus. Mais avec nos refroidissement de caméras où les peltiers émettent de la chaleur, nos alims nomades et tous nos petits moteurs de monture, nos pare-buée chauffants, nos consommations informatiques pour traiter nos images (bonus pour les dessineux), nos forums etc, ça doit en faire du carbone et une contribution à chauffer la planète non ?

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.