Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Mais la question de xs_man porte sur l'influence de cette mesure sur le réchauffement climatique ...

 

Ca semble pourtant assez évident...

 

Si on veut faire des estimations à la grosse louche, j'ai trouvé un chiffre de 2013 estimant à 725.000.000.000 km la distance parcourue en voiture par les Français en une année. 

En considérant que la moitié de cette distance est faite sur autoroute (je n'ai aucune idée de la proportion réelle) et que toutes les voitures sont des Golf III 90CV pour utiliser le chiffre donné plus haut, on arrive à une économie de 4.7 milliards de litres de carburant, convertis en 12 millions de tonnes de CO2 non relarguées dans l'atmosphère. Pour rappel, la production totale de CO2 de la France c'est autour de 300 millions de tonnes par an, ce qui ferait une diminution de 4%.

 

Ca me semble plutôt intéressant pour une seule et unique mesure dont le seul désagrément est d'arriver quelques minutes plus tard à destination... Non?

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dune a dit :

EDIT : et pour ce qui est de "se traîner"...  Un Paris-Lille dure 1h55 à 110 km/h contre 1h37 à 130 km/h. Ce n'est jamais que 18 minutes en plus, n'exagérons donc rien. Ajoutons à cela le gain en termes de sécurité routière et il devient difficile d'argumenter proprement contre une telle mesure ;)

 

Par pitié, pas cet argument à la noix de bobo bien-pensant !

Si on raisonne comme ça, un abruti dira que rouler à 50 sur les autoroutes prends juste un peu

plus de temps et c'est moins dangereux....

Puis confiner tout le monde à la maison finalement c'est encore moins dangereux...

 

Stop à ces raisonnements ultra-sécuritaire, c'est insupportable à la fin !

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/06/2020 à 18:26, xs_man a dit :

C'est quoi cette convention ? Un tirage au sort de citadins bobos d'hypercentre ?

 

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Par pitié, pas cet argument à la noix de bobo bien-pensant !

 

C'est une marotte, cette histoire de bobo... 

Et personne n'a demandé de rouler à 50 sur l'autoroute, on parle de 110, faudrait voir à lever le pied sur la mauvaise foi ;) L'argument sécuritaire ne te plait pas? Soit. Ce n'est de toute façon pas l'intérêt principal de la mesure et je pense que tu le sais très bien. Rappelons donc le but premier de cette mesure : réduire les émissions de CO2. 4% de ce qu’émet un pays entier en moins, ça ne te semble pas suffisamment important pour justifier de partir 10 ou 15 minutes plus tôt de chez soi? 

 

P.S : Au passage, le coup de "stop les raisonnements ultra-sécuritaires", on entendait déjà ça quand on a rendu obligatoire la ceinture de sécurité, qu'on a limité la vitesse à 50 en ville, etc... Je doute pourtant aujourd'hui que quiconque remette en cause la pertinence de ces mesures. Il en sera peut-être de même pour la baisse à 110...

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dune a dit :

P.S : Au passage, le coup de "stop les raisonnements ultra-sécuritaires", on entendait déjà ça quand on a rendu obligatoire la ceinture de sécurité, qu'on a limité la vitesse à 50 en ville, etc... Je doute pourtant aujourd'hui que quiconque remette en cause la pertinence de ces mesures. Il en sera peut-être de même pour la baisse à 110...

 

Pour la ville on semble aller vers 30, voire 20 avec toute priorité aux piétons (plus de distinguo entre trottoir et chaussée). 

Je remets en cause la mesure assommante des gants obligatoires en été en deux-roues motorisé. C'est pour ma sécurité : "vous comprenez, quand vous tombez vous portez par réflexe la main en avant et vous vous vous la râpez sur le sol jusqu'à l'os". Telle est l'explication de la propagande.  

Tendre la main en avant quand je chute ? Pour me faire briser le bras comme une allumette ? (non invoqué par la propagande puisque le gant n'y change rien). Etant moins idiot ou plus expérimenté que le propagandiste, quand je chute je m'arrondis en position la plus fœtale possible en rentrant toutes les traînées. 

 

A chaque mesure supplémentaire on commente : "Vous n'allez pas dire que si peu vous gâche la vie ;)"

 

C'est vrai, comme pour le saucisson. J'en prends une rondelle mince, ni vu ni connu, maman n'y verra que du feu. Sauf qu'à la moultième rondelle… :be:

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, on continue à se demander le rapport entre le changement climatique et le port des gants à moto... Le fait que plus il fait chaud, moins c'est agréable ? J'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

 

Pour la ville on semble aller vers 30, voire 20 avec toute priorité aux piétons (plus de distinguo entre trottoir et chaussée). 

 

 

De toute façons , les piétons ont toujours eu plus de droit et les automobilistes plus de devoirs , si un piéton traverse en dehors des clous et que tu l'écrase , c'est quand même de ta faute , même si tu roules à 20 km/h , il y a des piétons qui font n'importe quoi , mais ils ont tous les droits , toi automobiliste , tu t'écrases ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

 

Pour la ville on semble aller vers 30, voire 20 avec toute priorité aux piétons (plus de distinguo entre trottoir et chaussée). 

Je remets en cause la mesure assommante des gants obligatoires en été en deux-roues motorisé. C'est pour ma sécurité : "vous comprenez, quand vous tombez vous portez par réflexe la main en avant et vous vous vous la râpez sur le sol jusqu'à l'os". Telle est l'explication de la propagande.  

Tendre la main en avant quand je chute ? Pour me faire briser le bras comme une allumette ? (non invoqué par la propagande puisque le gant n'y change rien). Etant moins idiot ou plus expérimenté que le propagandiste, quand je chute je m'arrondis en position la plus fœtale possible en rentrant toutes les traînées. 

 

A chaque mesure supplémentaire on commente : "Vous n'allez pas dire que si peu vous gâche la vie ;)"

 

C'est vrai, comme pour le saucisson. J'en prends une rondelle mince, ni vu ni connu, maman n'y verra que du feu. Sauf qu'à la moultième rondelle… :be:

 

 

 et quand tu chutes et que tu as méchamment morflé, tu te debrouilles tout seul ou tu es content de voir venir les services de l'état te ramasser et t'en mener à l'hôpital ? 

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albuquerque a dit :

C'est vrai, comme pour le saucisson. J'en prends une rondelle mince, ni vu ni connu, maman n'y verra que du feu. Sauf qu'à la moultième rondelle… :be:

 

C'est moins agreable que le saucisson mais il va en falloir un paquet de rondelles de mesures de baisses des emissions pour respecter les accords de paris. Le probleme c'est de vouloir rassurer les gens et leur laisser croire que tout sera comme avant grâce au progrés. ... le saucisson light d'un coté et les technologies propres, la croissance verte de l'autre.

 

Pourtant tout n'est qu'une question de modération, subvenir a ses besoins de bases et refuser le superflu, l'accessoire, le grand confort . Et comme pour le saucisson on peut assez facilement imaginer les conséquences cumulées de toutes ces rondelles... mais ensuite il faut passer a l'action. Et pour ca ca va mieux si on garde bien a l'esprit les consequences de ses actes....

 

Je vous renvoi a l'excellent bouquin ''le bug humain''. En gros qui commande? Le cortex ou le striatum?.. tout est là! du saucisson au co2 en passant par le sexe, le pouvoir, la flemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport a la chute ca s'appelle un reflexe. Il vaut mieux se peter le bras que se fracasser le crane par terre. on est cablé comme ca depuis tout petit quand on a appris a marcher (et a tomber ).  C'est pas pendant le dixième de seconde de la chute qu'on a le temps de murir sa stratégie de chutte.

 

J'ai eu la chance de faire du judo et de m'entrainer longuement a chuter étant petit, ca m'a permis il y a quelques mois de faire une chutte avant roulée sur la route au lieu de me peter le bras/poignet sur une gamelle en skateboard / longboard. Mais j'ai compris ce qu'il s'etait passé apres coup, et j'ai  agreablement  surpris de constater que ce reflexe etait encore la 20ans plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, charpy a dit :

En rapport a la chute ca s'appelle un reflexe. Il vaut mieux se peter le bras que se fracasser le crane par terre. on est cablé comme ca depuis tout petit quand on a appris a marcher (et a tomber ).  C'est pas pendant le dixième de seconde de la chute qu'on a le temps de murir sa stratégie de chutte.

 

J'ai eu la chance de faire du judo et de m'entrainer longuement a chuter étant petit, ca m'a permis il y a quelques mois de faire une chutte avant roulée sur la route au lieu de me peter le bras/poignet sur une gamelle en skateboard / longboard. Mais j'ai compris ce qu'il s'etait passé apres coup, et j'ai  agreablement  surpris de constater que ce reflexe etait encore la 20ans plus tard!

 

C’est exactement cela. Il faut avoir été entrainé pour avoir le bon réflexe... et encore, une chute à skateboard c'est à mille lieux d'une chute à 80 km/h (A moins que tu dévalais une pente?). Peu de conducteur et de motard, on suivi un entrainement leur donnant les bons réflexes. Et lors d'un accident, les délais laissés à l'homme pour agir sont bien en dessous de ces capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kerozene a dit :

 

De toute façons , les piétons ont toujours eu plus de droit et les automobilistes plus de devoirs , si un piéton traverse en dehors des clous et que tu l'écrase , c'est quand même de ta faute , même si tu roules à 20 km/h , il y a des piétons qui font n'importe quoi , mais ils ont tous les droits , toi automobiliste , tu t'écrases ! 🙄

 

En meme temps on a jamais vu un pieton écraser et tuer une voiture qui ne s'arretait pas a un passage piéton.... n'essaye pas d'inverser la responsabilité. C'est de la mauvaise fois!

 

C'est a celui qui est dangereux de faire gaffe à ne pas impacter les autres! Le chasseur avec sa prétoire, l'automobiliste avec sa bagnole, le conducteur d'engin avec sa peleteuse, le bucheron avec sa tronconneuse, le cycliste avec son velo, le pecheur avec son hameçon, le fumeur avec sa fumée...

Si t'es pas pret a assumer les consequences de ce que tu fais il ne faut pas le faire! mais en tout cas pas question de se débiner de sa responsabilité.

 

Les companies d'autoroute ont cette responsabilité de securiser le trajet pour l'adapter a la vitesse : éviter les intrusions d'animaux, eviter qu'on puisse se tromper de sens, avoir une chaussee impeccable, controler régulièrement, porter rapidement assistance en cas de panne....

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dune a dit :

C'est une marotte, cette histoire de bobo...

 


C'est pas une marotte, juste une simple observation.

Il n'y a pas de fumée sans feu...
 
Pour faire une synthèse : des personnes qui se voient comme de grands humanistes (ou pire
des penseurs/seuses...), ont un avis sur tout, lisent un livre et pensent avoir instantanément
la science infuse, et sont prêt à taxer ou interdire ce qui ne leur plait pas ou dérange leurs
petites certitudes bien-pensantes...

 

J'ajouterais aussi qu'une partie de cette portion d'humanité est pilotée par des névroses d'occidental

bien nourri qu'il souhaite faire partager à toute la planète.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kerozene a dit :

 

De toute façons , les piétons ont toujours eu plus de droit et les automobilistes plus de devoirs , si un piéton traverse en dehors des clous et que tu l'écrase , c'est quand même de ta faute , même si tu roules à 20 km/h , il y a des piétons qui font n'importe quoi , mais ils ont tous les droits , toi automobiliste , tu t'écrases ! 🙄

 

Encore heureux... Tout conducteur est censé être maître de son véhicule, point.

  

il y a une heure, xs_man a dit :

 


C'est pas une marotte, juste une simple observation.

Il n'y a pas de fumée sans feu...
 
Pour faire une synthèse : des personnes qui se voient comme de grands humanistes (ou pire
des penseurs/seuses...), ont un avis sur tout, lisent un livre et pensent avoir instantanément
la science infuse, et sont prêt à taxer ou interdire ce qui ne leur plait pas ou dérange leurs
petites certitudes bien-pensantes...

 

Albéric

 

Ca doit être confortable de vivre dans un monde simpl(ist)e comme ça... Je t'envie! :)

Modifié par Dune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dune a dit :

Ca doit être confortable de vivre dans un monde simpl(ist)e comme ça... Je t'envie! :)

 

Oui je n'ai pas à me plaindre, il y a bien pire ailleurs !

Le monde est complexe mais ce type de personne est lui si facile à reconnaitre.

 

Note : J'ai aussi affiné ma définition du bobo d'hypercentre. C'est important.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, xs_man a dit :

Le monde est complexe mais ce type de personne est lui si facile à reconnaitre.

 

Si j'étais taquin, je pourrais faire remarquer que les énergumènes dans ton genre sont aussi un archétype connu et reconnu... Mais taquin je ne suis pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dune a dit :

 

Si j'étais taquin, je pourrais faire remarquer que les énergumènes dans ton genre sont aussi un archétype connu et reconnu... Mais taquin je ne suis pas! :)

 

Cépasfaux mais si ces individus n'existait pas, le monde serait moins fun !
Imagine, un monde peuplé de bobos d'hypercentre partout, même à la campagne...

Une société parfaitement politiquement correcte, lisse, sans contre-pouvoir.

Ca rappelle trop la société débile de "Démolition Man" ou la société totalitaire de 1984.

Quelle horreur !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dune a dit :

 

Encore heureux... Tout conducteur est censé être maître de son véhicule, point.

 

 

Négatif , chacun doit être maître de lui même , surtout dans la rue , un piéton qui marche le nez en l'air ou en téléphonant , qui traverse au feu vert , en dehors des clous , devrait étre déclaré responsable en cas d'accident , un gosse qui cours après son ballon , qui se fait shooter , tu vas voir les parents et tu leur explique comment on éduque des gosses.. celui qui lui a roulé dessus devrait même bénéficier de circonstances atténuantes , sinon , si c'est pour faire n'importe quoi , le piéton reste chez lui , point .

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dune a dit :

 

Pas sûr, pas sûr...

 

Oh que si, sinon on n'aurait que des béni-oui-oui partout !

 

Imagine, dans un proche futur :

Un béni-oui-oui a une idée de génie : obliger tout le monde à rouler à 10 km/h en vélo sur l'Autoroute...

Pas d'autre véhicule et un radar tous les 50 mètres pour réprimander les chauffards qui se croient

sur le Tour de France. Non mais faut pas déconner  !

 

Et tous les autres béni-oui-oui de surenchérir :

- oui c'est génial, comme ça, ça sauve la planète ! Ouais !

- et puis c'est plus sécurisant qu'un vélo à 30 km/h où il y a encore bien trop d'accidents !

- En plus on peut admirer la nature et les petits oiseaux tout en roulant,

- Et puis comparé à une ancienne voiture roulant à 130 km/h, finalement on ne perd que peu de

temps : un Paris-Marseille de 8h n'est juste rallongé que de 3 jours. C'est rien du tout !

 

On pourrait en faire un film comique mais ça risque aussi de devenir un jour une réalité,

beaucoup moins comique...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 15:01, ursus a dit :

 et quand tu chutes et que tu as méchamment morflé, tu te debrouilles tout seul ou tu es content de voir venir les services de l'état te ramasser et t'en mener à l'hôpital ? 

 

 

Ah, oui. 

Quel rapport avec ce que je disais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 16:07, charpy a dit :

En rapport a la chute ca s'appelle un reflexe. Il vaut mieux se peter le bras que se fracasser le crane par terre. on est cablé comme ca depuis tout petit quand on a appris a marcher (et a tomber ).  C'est pas pendant le dixième de seconde de la chute qu'on a le temps de murir sa stratégie de chutte.

 

Le 27/06/2020 à 16:07, charpy a dit :

 

 

Oui, sauf qu'on n'est pas câblé de naissance pour la chute à moto et qu'on ne naît pas avec un casque, et qu'on ne copie pas la chute à moto sur la chute à pied. 

La chute dure plus d'un dixième de seconde et dans de nombreux cas on a encore d'autres dixièmes avant. 

Enfin merci pour l'intention sinon pour la leçon de moto. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, xs_man a dit :

 

Oh que si, sinon on n'aurait que des béni-oui-oui partout !

 

Imagine, dans un proche futur :

Un béni-oui-oui a une idée de génie : obliger tout le monde à rouler à 10 km/h en vélo sur l'Autoroute...

Pas d'autre véhicule et un radar tous les 50 mètres pour réprimander les chauffards qui se croient

sur le Tour de France. Non mais faut pas déconner  !

 

Et tous les autres béni-oui-oui de surenchérir :

- oui c'est génial, comme ça, ça sauve la planète ! Ouais !

- et puis c'est plus sécurisant qu'un vélo à 30 km/h où il y a encore bien trop d'accidents !

- En plus on peut admirer la nature et les petits oiseaux tout en roulant,

- Et puis comparé à une ancienne voiture roulant à 130 km/h, finalement on ne perd que peu de

temps : un Paris-Marseille de 8h n'est juste rallongé que de 3 jours. C'est rien du tout !

 

On pourrait en faire un film comique mais ça risque aussi de devenir un jour une réalité,

beaucoup moins comique...

 

Albéric

 

 

Homme de paille. Next. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albuquerque a dit :

 

Ah, oui. 

Quel rapport avec ce que je disais ? 

 

Si la loi impose des protections aux conducteurs de toute sorte, c'est pour amoindrir le dégâts et les protéger contre leur gré.

Refuser de les mettre ou les critiquer reviens à dire qu'on a pas besoin de l'état en cas de problème.

Hors si tu as un problème, l'état sera là pour te secourir y compris le cout que représenteras ta prise en charge. C'était le sens de ma remarque.

 

Limiter les vitesses va aussi dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ursus a dit :

 

Si la loi impose des protections aux conducteurs de toute sorte, c'est pour amoindrir le dégâts et les protéger contre leur gré.

Refuser de les mettre ou les critiquer reviens à dire qu'on a pas besoin de l'état en cas de problème.

Hors si tu as un problème, l'état sera là pour te secourir y compris le cout que représenteras ta prise en charge. C'était le sens de ma remarque.

 

Limiter les vitesses va aussi dans ce sens.

 

Il semble suffire d'inventer un nouveau dispositif de sécurité pour qu'il devienne un jour obligatoire. Le gilet airbag obligatoire pour moto devrait finir par s'imposer de la sorte, sauf si la moto disparaît avant pour cause de planète. Les grosses bottes viendront avant, ainsi que d'épais vêtements homologués, ce qui rendra la moto praticable en été à la rigueur en Islande. Par ailleurs la moto conserve un côté pratique, mais elle le perd s'il faut se barder d'une sorte de scaphandre peu civil une fois qu'on est arrivé. 

 

On ne peut fixer aucune limite objective à ce qu'il faut imposer ou non. Du coup on ne peut non plus invoquer l'incivisme à chaque contestation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Albuquerque a dit :

 

Oui, sauf qu'on n'est pas câblé de naissance pour la chute à moto et qu'on ne naît pas avec un casque, et qu'on ne copie pas la chute à moto sur la chute à pied. 

La chute dure plus d'un dixième de seconde et dans de nombreux cas on a encore d'autres dixièmes avant. 

Enfin merci pour l'intention sinon pour la leçon de moto. 

 

Ta capacité d'analyse d'une situation imprévue nécessite des transferts d'informations de l'ordre de 100 ms dans ton cerveau. Comme l'accident est par définition quelque chose d'imprévu et de non connu, tu as deux ou trois transferts d'information entre les différentes parties de ton cerveau puis jusqu'à tes muscles. Le délai de réaction total est de l'ordre de 1s.

Des types surentrainés à réagir à un stimuli, ne réagissent pas mieux que 100 ms. C'est le cas des coureurs de 100 m.

Un accident, c'est une situation qui n'est pas prévue par définition.

 

Croire que l'on conduit avec nos réflexes est un leurre. Nous conduisons par anticipation, pas par reflex.

 

Croire que tu auras des dixièmes de seconde avant l'accident ou pendant  te laissant le temps de réagir pour faire la bonne action est un leurre également.

 

Je t'invite à regarder cette vidéo pour voir ce que c'est un accident. Le mec il a juste eu le temps de dire "no" sans rien faire d'autre:

 

C'est à 2'44 que la voiture en face fait la connerie. A 2'45 il est mort en ayant tout juste infléchi sa trajectoire.

1s sans rien faire.

Il y a 18 heures, Albuquerque a dit :

 

Il semble suffire d'inventer un nouveau dispositif de sécurité pour qu'il devienne un jour obligatoire. Le gilet airbag obligatoire pour moto devrait finir par s'imposer de la sorte, sauf si la moto disparaît avant pour cause de planète. Les grosses bottes viendront avant, ainsi que d'épais vêtements homologués, ce qui rendra la moto praticable en été à la rigueur en Islande. Par ailleurs la moto conserve un côté pratique, mais elle le perd s'il faut se barder d'une sorte de scaphandre peu civil une fois qu'on est arrivé. 

 

On ne peut fixer aucune limite objective à ce qu'il faut imposer ou non. Du coup on ne peut non plus invoquer l'incivisme à chaque contestation.

 

 

Une limite objective serait très simple à poser. La vitesse maximale que peut supporter un homme sans mourir lors d'un accident.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ursus a dit :

 

 

 

Aucune réflexion dans le recroquevillement du corps en cas de chute. Pas d'analyse ; c'est un réflexe. 

Je n'ai pas dit non plus que ça sauve forcément toujours. J'ai seulement commencé en disant : "non monsieur l'agent, si je chois de mon deux-roues je ne tends pas le bras en avant comme on vous a dit de me le dire". 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.