Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 2 heures, charpy a dit :

oui et même si on est en train de déclencher un bazar climatique impressionnant la terre à déja subi bien pire et la vie s'en est toujours relevée. sur le coté global des écosystèmes il y aura toujours des bestioles pour occuper la place aussi dur que soit le climat. je ne me fait pas trop de souci pour ça. 

 

par contre on va prendre cher en terme de population (nourriture etc...) et le monde sera différent de ce qu'on a connu. on est quand même une espèce super adaptable et qui a été capable de vivre dans de nombreux milieux différents depuis des millions d'années donc je pense que l'humanité y survivra. mais on sera bien moins nombreux.

Je ne vois pas l'intérêt de poser le problème en ces termes.

Je ne suis pas intéressé -et je ne vois pas qui le serait- par la préservation de la Vie sur la Terre dans qq millions d'années (durée standard pour récupérer d'une extinction majeure). Je ne suis pas non plus intéressé par la survie d'une fraction ou pas du tout de l'humanité. 

Je me sens concerné par la souffrance des humains actuels, par les menaces qui planent sur eux, par l'émigration climatique massive et par les morts qui l'accompagneront, par les guerres pour l'eau ou la nourriture, par les épidémies incontrôlables, par les famines et la misère. Tu crois qu'il y aura des survivants, c'est bien possible. Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je suis le probleme ca me parait de plus en plus clair. On va tout droit vers un effondrement énergétique et du coup technologique. il suffit d'enlever le petrole et le gaz de l'equation ''economie'' pour se rendre compte qu'il n'y a plus grand chose qui peut tourner comme aujourd'hui.

La vitesse d'adaptation necesaire est telle qu'on est mal barré dans les ''vieux pays'' de l'OCDE car on est trop preoccupés a préserver des aquis plutot qu'a preparer demain.

 

Macron n'a pas tors quand il parle de retour a la bougie. C'est un peu ce qui nous attend par la force des choses, qu'on le veuille ou non, ecolo ou pas... jancovici dit meme qu'on aurait pas les moyens energetiques pour faire une ''grande guerre'' comme au 20ieme siecle.

 

Bref LE truc urgent a faire c'est de la décroissance démographique,  contraception gratos pour tous mondialement et education maximale des filles. Et ensuite relocaliser et artisanaliser un maximum de choses. c'est un peu revenir au 19eme en terme de mode de vie mais j'espere qu'on pourra garder avec ca la majeure partie des progres medicaux et aussi numeriques pour minimiser les flux physiques.

 

J'ose esperer qu'on pourra dégonfler la bulle en douceur mais les colapsologues tablent plutot sur une chutte brutale et violente...

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jpscope a dit :

Avec l'arrivée de la 5G, pas sûr qu'on se dirige vers la décroissance...

C'est pas par ce que la 5G arrive qu'ils auront des clients... il y a aussi une grande part de responsabilité du consommateur.

 

Et c'est un bon exemple ou le gain pour l'environnement (baisse de l'energie par Go de donnees transferée) est plus que compensée par l'augmentation de l'usage.  Comme pour la voiture : la conso globale de carburant augmente malgres la baisse de la conso au km parcouru...

 

Malgré le progrès écologique apparent on met a chaque fois un coup d'accélérateur sur l'épuisement des ressources.

Quand on raisonne ''décroissance'' on se demande si ca vaut le coup de changer de voiture sachant qu'on va rouler de moins en moins. Double benef' moins de km parcourus donc moins de petrole cramé (c'est de l'organisation et du temps,  rien d'insurmontable), et moins de ressources prélevées pour ''matérialiser'' la nouvelle technologie. La voiture ''propre'' en l'occurence.

 

Comme le modèle économique de croissance esr basé sur la dette ca ne va pas du tout ce raisonnement. on ne peut esperer rembourser les dettes dans un contexte de décroissance, tout ce casse la gueule. Il est peut etre temps de passer a autre chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

Quand on raisonne ''décroissance'' on se demande si ca vaut le coup de changer de voiture sachant qu'on va rouler de moins en moins. Double benef' moins de km parcourus donc moins de petrole cramé (c'est de l'organisation et du temps,  rien d'insurmontable), et moins de ressources prélevées pour ''matérialiser'' la nouvelle technologie. La voiture ''propre'' en l'occurence.

 

 

J'ai acheté ma voiture en 1996. Elle marche encore très bien. Si j'en avais acheté une autre de même qualité, j'aurais dû payer entre quarante et cinquante mille euros, voire plus. Et mon assurance auto serait plus chère. 

Je vais d'habitude en vacances à environ 500 km, sans problèmes. Bon, je ne peux plus entrer dans Paris en auto. Mais ça ne me dérange pas, je prends le RER.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'Antarctique, voici des nouvelles du Groenland. Jusque dans les années 90, l'inlandsis récupérait pratiquement en hiver ses pertes de l'été. Plus maintenant.

La perte des glaciers groenlandais contribue actuellement pour 0.7 mm/an à la montée des océans. En 2100, on en sera vers 2 à 7 mm/an, soit entre 2 et 10 cm en tout en 2100 (l'inlandsis contient au total de quoi faire monter les océans de 7 m).

groenland.png.752bbbf5c4f81ce035ff286697c4baec.png

Reconstitution de l'évolution de la perte en glace de la calotte groenlandaise (Briner et al., Nature,

2020). Depuis -11700 (fin du dernier glaciaire) jusque vers -7000 (optimum climatique), la perte

avoisinait les 6000 gt par siècle. La perte diminue ensuite, jusque récemment. La perte actuelle

est de 6100 gt par siècle, mais va atteindre entre 8800 (point bleu) et 35 900 gt par siècle en 2100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albuquerque a dit :

 

Ma voiture de 1996 roulait correctement, mais je n'ai pas eu le choix ! Le contrôle technique est devenu fou. 

 

Normale, faut acheter des véhicules électriques que l'on recharge avec du "jus" provenant du nucléaire... bon après faut juste stocker le combustible radioactif usé pendant quelques milliers d'années, mais en attendant tu roules "propre" non ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Trop de blablateurs qui ne font rien autre que de réchauffer l'air.

Je ne suis pas optimiste parce que nous ne voulons pas se limiter, alors la nature a déjà commencer dans nos excès--ce sera brutal. C'est déjà un fait en regardant nos glaciers fondre, Australie, Californie brulant, nos étés et hivers de plus en plus chauds!

 

C'est déprimant, collectivement l'être humain n'est pas bien intelligent.

Je suis directement affecté par les fumés des incendies dans les environs.

Mon quartier pourrait bien être le prochain, nous avons des directives de ma  petite ville pour fuir l'éventuel incendie! 

Vaut mieux que je m'arrête. . . sinon. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpscope a dit :

 

Normale, faut acheter des véhicules électriques que l'on recharge avec du "jus" provenant du nucléaire... bon après faut juste stocker le combustible radioactif usé pendant quelques milliers d'années, mais en attendant tu roules "propre" non ?

 

Ou bien tu fais comme certains ici tu achètes tes propres panneaux solaires (non subventionnés) que tu installe dans ton jardins et tu branche ta voiture électrique comme ça pas de remord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éolienne chacun ..pour ceux qui vivent à la campagne bien sûr .

En ville , des éoliennes géantes au dessus des quartiers .

Des taulards rémunérés qui pédalent sur des vélos fixes avec dynamos ..

Pour les panneaux solaires , il serait préférable de les faire fabriquer chez-nous , l'impact carbone en serait amoindri .

L'océan aussi pourrait contribuer , avec des dispositifs marée-moteurs ..bref , on pourrait peut-être se passer du nucléaire , qui dispense une énergie propre mais dont les déchets restent un problème insoluble et dangereux .

 

Qui va me taper dessus en premier ..🤔?

Allez , au pif , Charpy ..😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kerozene a dit :

Des taulards rémunérés qui pédalent sur des vélos fixes avec dynamos ..

 

 

euh? Et les salles de sport!

~ 400*5=2000 W environ :

th?id=OIP.jwI6ESqd6i4l8eVM979QpQHaHa&pid=Api

~ 400*6=2400 W environ

 

th?id=OIP.ii9deoeSLVKtWlGB8ZF1FAHaDt&pid=Api

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kerozene a dit :

Qui va me taper dessus en premier ..🤔?

Allez , au pif , Charpy ..😁

 

 

Ben non j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds! mais du coup comme je pédale pour avoir de l'energie ca ne marche plus et je vais me prendre un black-out 😅

 

le problème reste quand même la conso globale. Pas facile de remplacer  le  concentré énergétique du pétrole/charbon a moins de le remplacer par un autre encore plus concentré qui a aussi son lot d'inconvénients mais pas les mêmes (suivez mon regard...)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ursus a dit :

 

euh? Et les salles de sport!

~ 400*5=2000 W environ 

 La moindre voiture electrique c'est 60 a 120kw! Ca en fait un gros tadem de velos!

 

Une batterie 40kwh 100h / 3 semaines de pédalage d'un seul bonhomme (tres sportif et en pleine forme! faut les sortir les 400w, c'est pas donné a tout le monde). Meme payé au smic ca va faire cher le plein.

 

En tout ca permet de bien prendre conscience de l'oppulence d'energie dans laquelle on vit! Les fameux ''esclaves énergétiques'' de jancovici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sportif de salle de sport de constitution normale (et non dopé) c'est plutôt 200/250W au pédalage ...

 

Etienne Klein parles justement des esclaves énergétique de Jean-François Mouhot dans cet article 

 

"De quoi l’énergie est-elle le nom ?"

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/de-quoi-lenergie-est-elle-le-nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, charpy a dit :

 La moindre voiture electrique c'est 60 a 120kw! Ca en fait un gros tadem de velos!

 

Une batterie 40kwh 100h / 3 semaines de pédalage d'un seul bonhomme (tres sportif et en pleine forme! faut les sortir les 400w, c'est pas donné a tout le monde). Meme payé au smic ca va faire cher le plein.

 

En tout ca permet de bien prendre conscience de l'oppulence d'energie dans laquelle on vit! Les fameux ''esclaves énergétiques'' de jancovici

 

oui tout à fait. Cela montre notre consommation d'énergie excessive (une forme de drogue inconsciente) . De mémoire, on consomme 200 esclaves énergétiques par tête de pipe.

 

 

Pour les 400 W, je n'ai pas vérifié exactement. Peut être 200/250 w.  Mais bon tant qu'on y est, on peut les doper aussi si on a un éthique ne considérant pas les problématiques environnementales.😉

 

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Eh ! ils n'ont pas le masque sur la photo !

C’était le monde d'avant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Pourquoi faire ? Le personnes qui pratiquent un sport régulièrement ne craignent pas le COVID ;) 

 

Bonsoir: Complètement et absolument  faut!

J'espère que tu blaguais!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une étude britannique, la diminution des effectifs d'éléphants (-9% par an, soit 60% en moins entre 2002 et 2011), mais aussi de toute une faune de grands singes et d'oiseaux d'Afrique équatoriale serait due à la raréfaction des fruits, qui sont une part essentielle de leur régime. Les éléphants auraient notamment maigri en moyenne de plus de 10% de leur poids entre 2008 et 2018.

En cause, la floraison, qui est étroitement liée aux températures : au dessus d'un certain seuil, le mécanisme floral est inhibé (il s'agit d'un mécanisme de protection, les fortes températures sont normalement associées à une sécheresse peu favorable au développement de jeunes plantes). Pas de fleurs, donc pas de fruits, donc ...rien à manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Science, un article qui aborde les conséquences du réchauffement climatique sur l'astro, en collationnant les conclusions d'une demi-douzaine d'article parus sur le sujet le mois dernier dans Nature Astronomy.

Outre les menaces directes sur les observatoires (notamment les incendies californiens), c'est bien sûr l'augmentation générale des températures qui inquiète. Elle s'accompagne d'une humidité accrue, et surtout de plus de turbulence atmosphérique.

Ainsi, le système de refroidissement du grand télescope de l'observatoire chilien Paranal ne fait plus face dès lors que la température excède 16°C, une température jamais envisagée lors de sa construction dans les années 90'. L'humidité a aussi pour résultat une couverture nuageuse de plus en plus importante, et l'accroissement de la turbulence a pu être vérifié sur une dizaine de mètres au-dessus des télescopes.

Mais la contribution de l'astronomie au réchauffement climatique est également évoquée, que ce soit pas le biais des voyages liés aux réunions internationales, ou par l'effet des équipements informatiques. L'article conclut “We need to change in order to continue our professions.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observant depuis quelques années des conditions qui me semblaient de plus en plus nuageuses et difficiles pour pratiquer l'astro et suspectant le réchauffement (dont on parlait pourtant peu il y a quelques années), j'ai décidé depuis 2013 de noter toutes les soirées claires pour avoir un état factuel. Je n'ai sur cette courte échelle pas encore constaté toutefois d'augmentation sensible des soirées nuageuses, contrairement au ressenti perso de parfois subir des mois de grisaille continue notamment l'hiver !

Par contre, j'ai constaté depuis 2/3 ans des périodes "chaotiques" d'alternance de durées sèches et claires avec des durées tout au contraire humides et nuageuses. Nous sommes dans un tel exemple, où les 3 mois d'été ont été caniculaires et très secs, quasi sans une goutte d'eau, avec de nombreux ciel clairs, immédiatement suivis de leur contraire, à savoir de la période actuelle très froide, très nuageuse et humide. Il n'y a guère que le vent qui semble se renforcer au fil des ans, présent toutes les saisons.

Espérons que ces sautes d'un extrême à l'autre ne seront pas trop la norme à l'avenir

Après, ces relevés ne sont faits que le soir car ils ne concernent que l'astro !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La plus importante extinction de masse qu'ait connue la vie terrestre remonte à la fin du Permien, vers 252 MA. Au moins 95 % des organismes marins ont disparu en une soixantaine de milliers d'années : un quasi instantané à l'échelle géologique.

Le coupable a longtemps fait l'objet de discussion ; météorite, comme pour la fin du Crétacé il y a 66 MA, ou baisse soudaine du niveau marin, cataclysme climatique, volcanisme, voire même catastrophe galactique... ou peut-être plusieurs facteurs en même temps ?...

 

Extinction_intensity.png.06029962a813840fe7856d3b4534743d.png

From Wikipedia, the free encyclopedia

Les principales extinctions du Phanérozoique : le grand pic entre P(ermien) et Tr(ias), c'est là !

 

Un article tout récent confirme la théorie volcanique, en détaillant le mécanisme. En Sibérie, une série d'éruptions cataclysmiques ont répandu sur plus de 2 millions de km2 d'épais niveaux de laves. Accompagnant ces éruptions, une importante masse de CO2 a été émise, provoquant un fort effet de serre, un réchauffement estimé à 8°, et une acidification des océans (le gaz carbonique s'y combine avec l'eau pour former de l'acide carbonique). Les traces en ont été trouvées dans des Brachiopodes (sorte de vers bizarres formant une coquille bivalve, très abondants à l'époque il en existe encore quelques uns). La mortalité a été telle qu'une masse colossale de champignons s'est développée sur les cadavres, avant de périr à leur tour.

On n'aura jamais suffisamment de pétrole pour produire autant de CO2, mais le calcul indique qu'on en émet annuellement quatorze fois plus que ce que les volcans sibériens ont craché par an à l'époque....

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je crois que les "complotistes / conspirationistes" et leurs soit disant chemtrails qui seraient répandus par de soit disantes puissances occultes sont les idiots utiles qui font office d'arbre qui cache la forêt d'un phénomène bien réel celui là :

les trainées de condensation qui s'accumulent et s’agrègent jusqu'à former un voile uniforme et parfois carrément une couverture nuageuse. J'en avais eu en partie confirmation à la suite des attentats du 11 septembre, lorsque la circulation aérienne avait été totalement interdite

durant une semaine sur tout le territoire américain. Les observations et mesures qui avaient suivi avaient été résumée dans une formule assez forte, je m'en souviens très bien " le ciel n'avait jamais été aussi limpide depuis 40 ans"

Je trouve quand même dommage que cette fable sur les "chemtrails" décrédibilisent ceux qui voudraient parler de ce phénomène pour ce qu'il est vraiment, sans plus et en toute objectivité.

Il est probable que la forte baisse de la circulation aérienne consécutive à la crise Covid a eu des répercussions favorables sur la transparence du ciel. Pour ma part j'ai pu m'en rendre compte simplement à l’œil nu  et surtout aux périodes habituelles de fort trafic

lorsqu'un grand nombre de ces trainées convergent vers la même destination aéroportuaire en accentuant le phénomène

Est ce que des observateurs assidus ( et ici ça ne manque pas ! ) l'ont vérifié également au cours de leurs séances d'observation nocturnes ?

De même, je me doute que cette couverture plus ou moins dense ne disparait pas miraculeusement à la nuit tombée et de fil en aiguille je me suis demandé si cela ne perturbait pas les échanges thermiques naturels en limitant la déperdition thermique terrestre

bien plus importante lorsque les nuits sont claires; mais là dessus je ne trouve absolument aucune information argumentée sur ce point précis, si quelqu'un connait le sujet j'aimerais bien avoir son opinion.

Peut être ce sujet a t il déjà été abordé mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 60 et quelques pages précédentes....

 

Traine_01.jpg

Traine_02.jpg

Traine_03.jpg

Traine_04.jpg

Traine_05.jpg

Traine_06.jpg

Traine_07.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.