Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Ce jeudi soir y a un évènement facebook de soutient à la convention citoyenne pour le climat, pour qu'elle soit traduite en lois comme s'y était engagé manu (pour les intimes). 

Maintenant ou jamais - Action en ligne (facebook.com)

 

Pour mémoire c'est un grand moment de démocratie participative : 150 personnes de tous horizons de la société française qui ont réussi a trouver des mesures acceptables et applicables pour limiter le changement climatique... là ou les experts internationaux et les politiciens de haut vol échouent à chaque COP depuis le sommet de Rio en 1992 !

Site officiel de la Convention Citoyenne pour le Climat

 

Bref un petit soutien populaire serait le bien venu pour que nos politiciens se décident à appliquer ce que des citoyens "normaux" mais bien informés ont trouvé comme idées.

Evidement ça les obligera a faire de la pédagogie pour expliquer à tous le monde comment on en arrive à ces conclusions et en quoi ces mesures sont souhaitables même si certaines sont contraignantes. Ca prend du temps et demande un peu de courage politique  pour d'informer les gens afin qu'ils comprennent ce problème complexe et que les mentalités évoluent....

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensais qu'en fusionnant assez d'hydrogène on pourrait faire de l'uranium 235. Je craignais seulement qu'en réglant mal le fusionneur on ne fasse du plutonium, trop polluant. 

 

Eh oui, le CT devient purement et simplement odieux. Il faudrait passer sous sa caisse toutes les semaines pour repérer les débuts d'ennuis.... qui n'ennuient personne. "ils" nous cherchent. 

 

Mon dernier dépannage : en Pologne il y a quinze ans. Témoin de charge angoissant, puis batterie à plat ; un taxi vient me tirer sur huit ou neuf kilomètres avec une corde courte... et roule vite... 'tain, le sport !! Tarif : dans les huit euros. Au garage Peugeot local, échange standard d'alternateur ; 100 euros l'alternateur mais dix euros de MO... quand le niveau de vie est bas, les prestataires s'adaptent. 

 

Mais c'est que la Pologne n'avait pas encore de normes. Une fois qu'on a les normes, tant pis pour l'enfoncement économique, on garde les normes, au moins jusqu'à la jacquerie. Mais pour faire comprendre ça à des ânarques comme j'en ai deux dans ma famille...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Convention citoyenne, hum, la dernière Convention qu'on a eue en France faisait marcher à cadence pré-industrielle la machine à étêter. 

 

Anecdote bien triste : c'est à cette époque que mon ascendant Germain de l'Albuquerque crut sage de raccourcir son nom en Germain Albuquerque pour passer sous le radar de Robespierre et ainsi éviter d'être raccourci lui-même. Si, si, c'est vrai. 

Alors moi, les Conventions... 

 

Le président a d'emblée éliminé une des 150 propositions : la semaine de 28 heures. 

Cette proposition a ceci d'intéressant qu'elle est la signature du climat de la chose : pas vraiment conservateur, quoi. 

Les 150 Montagnards et Girondins ont été tirés au sort, oui, eux... 

 

Je n'ai même pas regardé s'ils préconisent un beau programme atomique ? 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 00:58, charpy a dit :

Ca prend du temps et demande un peu de courage politique  pour d'informer les gens afin qu'ils comprennent ce problème complexe et que les mentalités évoluent....

 

Alors regarde en détail en laissant de coté 5 minutes tes envies  de brasser de l'air en ulm.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de m'intéresser beaucoup au cinéma d'un pays qui se fout du monde en fermant par faiblesse politique 1800 MW d'électricité décarbonée, et en décorant les paysages à sa façon inepte. Je suis déjà tout vert depuis trente ans en ne me chauffant qu'à quinze degrés au mix bois/uranium.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme régulièrement maintenant, les records de chaleur continuent à tomber. Cette année, c'est à la fois l'automne le plus chaud, le record pour un mois de novembre, et une année qui se classera parmi les trois plus chaudes. C'est d'autant plus inquiétant que 2020 se range dans un cycle Nina du système ENSO.

Il s'agit d'un système essentiel au climat mondial : El Nino Southern Oscillation est un phénomène océanographique et climatique de variations irrégulières qui a lieu dans le Pacifique tropical Est, et qui se traduit certaines années par un réchauffement autour de la période de Noël (El Nino) ou au contraire par un refroidissement (dit "la Nina"). Les conséquences se font sentir au niveau mondial, et les années à El Nino comptent donc parmi les plus chaudes : il a même été argumenté qu'il fallait éliminer les années El Nino de la tendance au réchauffement global... or 2020 avec la Nina devrait donc se ranger dans les "plus froides"...

On a pourtant un automne 2020 à +0.4°C au-dessus du précédent record (2006) en Europe, une canicule australienne alors que leur été commence à peine, une fonte record de la banquise arctique, des températures inédites sur la Sibérie, l'Europe du Nord, les USA, l'Amérique latine, l'Ouest antarctique...

Sur douze mois glissants, on est à +1.28°C des températures pré-industrielles, avec une moyenne de +0.2° par décennie depuis les années 70'. Les objectifs de l'Accord de Paris (limiter à 2°C, et si possible 1.5°C) s'éloignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais à peu près la même réflexion après avoir entendu ces chiffres et vu la courbe :

Global Temperature Anomaly - Réchauffement climatique — Wikipédia (wikipedia.org)

 

on est à +1degré depuis les années 70 dont +0.4° ces 20 dernières années et +0.3° les 20 précédentes. en poursuivant dans cette lancée (vu que les émissions continuent de croitre) on devrait atteindre +1.5° dans 20ans et les +2° avant 2060. il restera encore 40 ans a tenir jusqu'à la fin du siècle... donc probablement que quoi se prendre  2 degrés de plus si on est bien sur une exponentielle...

 

je ne comprend pas comment les politiques peuvent être aveugles à ce point! Et brassent encore du vent sans action concrète! c'est au moment du rapport Meadows et du choc pétrolier qu'on a raté le coche, mais ils sont encore dans l'indécision 50ans trop tard.!!!

 

Jancovici dit  aussi que les effets des réductions des émissions mettront 20 ans avant de se concrétiser par un début d'inflexion de la courbe. Avec +1.5° en 2040 c'est d'ores et déjà "écrit" qu'on va largement dépasser +2° avant la fin du siècle quoi que l'on fasse... c'est pas franchement une bonne nouvelle vu les conséquences qui sont déjà visibles avec la hause actuelle avec seulement un petit degré de plus.  C'est bien flippant pour les arbres qui sont en souffrance et qui sont pourtant un rouage essentiel du climat...

 

La question n'est plus tellement "qu'est ce qu'on peut faire pour limiter les émissions" dans l'idée de réduire le changement.... mais plutot "qu'est ce qu'on peut faire pour s'adapter et limiter les conséquences...."

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 150 citoyens de la Convention font du tapage ces jours-ci, parce que le gouvernement que personne n'avait obligé à les convoquer ni à leur promettre de suivre leur directives, leur dit maintenant que leurs recommandations ne sont "ni la bible ni le coran". 

Les 150 citoyens proclament très fort à la radio l'urgence de traiter les "passoires thermiques".

Alors, je recommence à envoyer du courriel à mon député pour lui rappeler que les vieux qui ont laborieusement acquis une passoire et épargné de quoi ne pas se retrouver à la retraite piétons, sans loisirs, sans (horresco referens !) télescope... n'ont pas fait tout ça pour que leurs quat'sous au lieu de faire marcher leur petite auto servent à sauver l'emploi chez des isoleurs dont les services sont inutiles aux gens qui, n'ayant pas attendu les écolos pour radiner sur leur chauffage, ont choisi de ne se chauffer qu'à quinze degrés dans une pièce sur quatre. Le bon sens paysan l'emportera-t-il sur l'écologie des villes? 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 150 ne font que se caller sur les objectifs affichés du gouvernement et de tous les signataires de l'accord de paris et les objectifs de l'UE

Citation

Objectifs clés pour 2030:

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % (par rapport aux niveaux de 1990)

Cadre d’action en matière de climat et d’énergie d’ici à 2030 | Action pour le climat (europa.eu)

 

Les 150 ont définis des actions pour respecter ces objectifs qui qu'ils ont trouvés acceptables pour la majorité des français car ils sont représentatifs  grosso-modo la population française.

 

Revoir à la baisse certaines de ces mesures sans proposer d'en ajouter de nouvelles qui ont le même impact sur les émissions revient à s'éloigner fortement de l'objectif -40% en 2030. Quand on connait la lenteur de mise en application des décisions politiques c'est ultra ambitieux en seulement 10ans!

 

A noter que la France a déja pris un bon coup de frein de -10% d'émissions suite à la crise financière de 2008. il ne reste en gros que -30% a faire et probablement que la covid va aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, charpy a dit :

Les 150 ont définis des actions pour respecter ces objectifs qui qu'ils ont trouvés acceptables pour la majorité des français

 

C'est exact. La majorité des Français soit vit en HLM faute de moyens, soit plus aisée possède une maison. Ceux qui se débrouillent pour avoir une maison alors qu'ils devraient financièrement être en HLM sont une minorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'etait pour 2050. 

 

Enfin bref quand on connait la duree de vie d'un logement, d'une voiture, d'une centrale electrique, d'un reseau de transport.... donner des objectifs pareil a l'horizon 2030 c'est du gros délire. (Ce qui n'empeche pas de lancer des actions fortes qui vont dans le bon sens dés maintenant)

 

Il n'y a personne pour leur dire d'arreter de dire des  conneries?

Ou alors il faut une bonne guerre pour faire un reset général de toutes les infrastructures ce qui permettrait de repartir ensuite dans une nouvelle croisance sans changer de modèle économique.

 

Comme dit jancovici tout ca c'est surtout de l'énergie et l'énergie c'est du moyen d'action (extraire des minerai, les transformer en objet, se deplacer, se chauffer....)

Comme on ne pourra pas tout compenser par un gain de productivité il va bien falloir faire des choix sur les actions qu'on garde et ce qu'on ne fait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'était attendu : c'est .

Météo-France annonce que 2020 est l'année la plus chaude en France depuis 1900, avec 14°C en moyenne contre 11.5 environ dans la première moitié du XXème siècle, soit un écart plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale. On note en particulier un mois de février très doux et deux épisodes caniculaires début août et mi-août.

Et je me souviens personnellement de l'épisode de septembre, où j'ai passé une semaine à regretter mon équipement "prudent" sous un soleil de plomb...

605872908_mtofrance2020.png.2814547b4e2168ca4318c5cf5f033104.png

Graphique Météo-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il paraît qu'on saura dans quinze jours si l'état est condamné pour insuffisance d'action climatique. 

Comment la politique de l'exécutif peut-elle être condamnée, voire infléchie, par l'autorité judiciaire, qui de plus n'est pas responsable devant l'électorat ? Un connaisseur en droit constitutionnel serait bienvenu pour nous expliquer. 

Le plus singulier est que l'état semble attaqué en référence à ses propres décisions antérieures, insuffisamment suivies d'effet selon les plaignants. 

.

Quittons cette affaire précise pour envisager plus généralement l'avenir :

Voilà qui apprendra au pouvoir exécutif à promettre avec légèreté pour garder ses électeurs et alliés, à se tromper dans ses prévisions,  à savoir commander aux événements extérieurs (internationaux, économiques, sociaux, naturels...) pour les empêcher de survenir s'ils sont susceptibles de compromettre ce que l'exécutif avait annoncé avant.

Si donc le nucléaire n'est pas descendu en 2025 à 50% de la production électrique, attaquons ! 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlbuquerqueSi l'on accepte le principe de la séparation des pouvoirs, l'exécutif ne peut s'absoudre du recours au judiciaire.

Et il n'est pas attaqué sur "ses propres décisions antérieures", mais sur ses engagements -non tenus. Et sa politique n'est donc aucunement "infléchie".

 

On peut trouver ça nouveau. Mais cela ne me semble pas particulièrement choquant sur le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquer suppose en justice avoir un intérêt à agir. Les associations qui attaquent sur le climat peuvent arguer d'un tel intérêt, si leurs statuts ou buts le leur permettent (argument soumis à l'appréciation du juge). Je doute que @Albuquerque trouve de bons éléments à l'appui de son action sur le déficit (mais on voit de tout devant les tribunaux, je le sais, j'ai été juge dans une autre vie :roflmao:).

De plus, et sauf erreur de ma part, la limite de 3% était exigée pour entrer dans la zone euro, mais ne fait par la suite que l'objet d'allusions dans des documents administratifs de l'UE.

Alors que les limitations d'émissions de gaz à effet de serre font l'objet d'un engagement signé en grande pompe devant le bon peuple rassemblé devant sa télé. Je suis bien d'accord que le bon peuple devrait s'habituer au foutage de gueule, mais il est parfois irrationnellement capricieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bon peuple exige d'abord les 40, puis maintenant les 55% de réduction du CO² pour 2030, il va se retrouver tout bête quand il s'apercevra que les mesures à prendre l'obligeront à remettre d'urgence son gilet jaune. 

Les 3% du PIB étaient une simple illustration de l'ineptie qu'il y a à prendre des engagements d'ampleur colossale,  très formels ou moins, lorsque des événements imprévus flanquent tout en l'air. Pour la réduction en revanche du nucléaire à 50% pour 2025, le gouvernement a repoussé le délai à 2035, et il faut donc l'attaquer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 11:01, Albuquerque a dit :

Il paraît qu'on saura dans quinze jours si l'état est condamné pour insuffisance d'action climatique. 

 

Probablement une amende d'1E symbolique surper dissuasive.

 

Mais bon d'un autre coté avec ce 1E ils vont pouvoir faire isoler thermiquement le siege de greepeace au frais de l'état. Un mal pour un bien 😆

 

Le bon peuple exige beaucoup mais n'obtient pas grand chose. Par contre il a besoin de croire alors on lui promet beaucoup, on lui raconte ce qu'il a envie d'entendre... c'est le jeu de dupe des élections... ce qui explique la désillusion actuelle envers les politiques. Mais comme d'hab c'est une responsabilité partagée. Il n'y a pas que des méchants menteurs dans l'histoire, il y a aussi des abrutis crédules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu des habituels records de températures terrestres, voici qu'une équipe internationale s'intéresse à la température des océans.

Rappelons qu'un peu moins des trois quarts de la surface du globe sont des océans.

Il se trouve que de par la capacité calorifique de l'eau, les océans stockent près de 90 % de la chaleur produite par le réchauffement climatique, ce qui provoque non seulement une augmentation de leur température, mais aussi une montée des eaux consécutive à la dilatation thermique et à la fonte des glaces terrestres. Le phénomène joue par suite aussi sur la salinité, et donc sur la stratification des eaux, ce qui peut avoir des conséquences sur l'ensemble de la circulation thermohaline terrestre. On a également là un stockage de chaleur qui est susceptible d'alimenter dans l'avenir en retour le climat terrestre.

Bien entendu, les effets à plus court terme ne manquent pas non plus, notamment une évaporation accrue donnant des pluies intenses, et des ouragans renforcés par les écarts de température océans/atmosphère.

 

813561651_Ocans.JPG.0ec3debe7926a5ac726c0dd50175db8d.JPG

© Lijing Cheng et al. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que l'élévation du niveau des mers s'accompagne d'une diminution de la densité de l'eau, à laquelle les poissons n'auront pas le temps de s'adapter par l'évolution, ce qui entraînera leur mort par épuisement avant qu'il se laissent couler dans les abysses. Sans oublier que la salinité décroissante leur posera des problèmes d'équilibre osmotique. 

Pour les navires en revanche c'est favorable, en améliorant leur stabilité. Du moins tant que l'eau ne commence pas à rentrer par les rangées de hublots les plus basses. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que c'est la salinité qui est à la base de la circulation océanique terrestre : autour de l'Antarctique, la glace de mer qui se forme est très peu salée, et la salinité augmente donc dans l'eau qui l'entoure, et qui de ce fait peut descendre à la température de moins quatre degrés. Cette eau très froide et sursalée coule et forme les eaux antarctique de fond (AABW), qui coulent au fond des océans. L'eau qui parcourt l'Atlantique va jusqu'au Groenland, où elle donne naissance à l'eau profonde Nord-Atlantique (NADW), dont le rôle est essentiel dans la formation du Gulf Stream. Pour rappel, c'est ce courant qui nous permet de jouir d'un climat qui n'a rien à voir avec celui de New-York, bien que cette ville soit à la latitude de Naples.

L'ensemble a été décrit par Henry Stommel dans les années 60'.

Il est par ailleurs improbable qu'une baisse de densité améliore la flottabilité des navires. J'ai souvenir d'une barge pétrolière qui ayant atteint une poche de gaz sans la contrôler s'est trouvée sombrant dans un océan de bulles. Les lumières sont restées allumées un moment, c'était très amusant, sauf pour les types qui se sont noyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai encore une idée de génie.

Si tout le dessus d'un avion, fuselage, extrados de la voilure et de la queue, est traité en miroir, je pense que le rayonnement solaire qu'il peut renvoyer vers l'espace refroidit la planète plus que le CO² qu'il produit ne la réchauffe en même temps, sans compter que même à l'arrêt ça marche encore. 

Qui peut vérifier par le calcul ? 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.