Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Albuquerque a dit :

Nicolas Hulot - Vol en Mig-25 avec Jean-Loup Chrétien - Bing video

 

On trouvera aussi en vidéo le même homme en MiG-29 et en Sukhoï-27. 

 

Les petits esprits méditeront 

 

Il n'y a qu'a prendre en compte la date ou a été faite cette vidéo.... le bonhomme en question est ensuite passé à l'ULM puis au ministère de l'écologie... Pour certains petits esprits la méditation permet d'évoluer et on voit le chemin accompli, pour d'autres après beaucoup de méditation (ou plutôt médisance?) il n'y a pas une grande évolution...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et pour revenir au sujet, des inquiétudes se font jour pour la "dernière zone glaciaire" ou LIA, région au Nord du Groenland et d'Ellesmere dont la banquise a montré au cours de l'été 2020 une fragilité inexpliquée. Il s'agit de la dernière zone refuge pour la faune et la flore liée au milieu arctique, qui reste mal connue et risque apparemment de disparaitre bien plut tôt que prévu.

LastIceAreaMap.png.64a643e973ff5c7a5aacef9190625dc4.png

Credit: Schweiger et al./Communications Earth & Environment

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Il s'agit de la dernière zone refuge pour la faune et la flore liée au milieu arctique, qui reste mal connue et risque apparemment de disparaitre bien plut tôt que prévu.

Bonjour,

Pour abonder dans le sens de @Pyrene, je retiendrai le cas de l'ours blanc.

Le femelle ne devient féconde que si son poids est supérieur à 190 kgp. En dessous elle n'aurait pas les réserves nécessaires pour passer l'hiver en hibernation avec un, voire deux oursons. Or le dernier chiffre connu de poids moyen d'une femelle est autour de 205 kgp. Ceci veut dire deux choses :

1) On va à marche forcée vers la stérilité de toute de la population femelle ours blanc et donc à terme vers l'extinction faute de renouvellement des générations.

2) 205 kgp est un poids moyen, qui veut dire que déjà un nombre non négligeable de femelles ne procréent plus. Moins de femelles fécondes veut aussi dire compétition accrue pour les mâles dont les combats parfois mortels n'arrangent rien à l'affaire. Enfin les femelles prennent de plus en plus de risques pour se nourrir, quitte à mettre en danger leur progéniture, ce qui accroit encore la mortalité des très jeunes.

 

A quoi cela est-il dû ? Le terrain de chasse des ours blancs est la banquise qui maintenant disparait avec la fonte des glaces. La raréfaction de la nourriture mais aussi les très significatives plus grandes distances à parcourir pour manger, les séjours prolongés dans l'eau très froide font que l'animal consomme beaucoup plus d'énergie sur le moment et n'en stocke que bien moins pour passer l'hiver. Au printemps suivant le déficit en poids est tel qu'avant d'atteindre le poids critique de fécondité, la saison est déjà avancée et le temps de la fécondation est passé. Outre l'absence de naissance, faute de gestation, le métabolisme des femelles s'en ressent également avec un vieillissement prématuré faute d'hormones spécifiques.

 

Ceci est à rapprocher du départ des russes de l'ISS avec le but avoué de posséder très vite leur propre station mais sur une orbite adaptée à la surveillance de la "Route du Nord", celle qui va s'ouvrir définitivement toute l'année après la fonte totale de banquise même l'hiver. Les profits tirés d'un raccourcissement du temps de transport (hé oui 10 à 12 jours de moins d'immobilisation du capital) sont énormes. Rappelez-vous le coût journalier pour le commerce international lorsqu'un bateau a récemment bloqué le canal de Suez ! Cela se mesurait en centaines de millions $ par jour.

 

La Russie, mais elle n'est pas la seule, la Chine, les USA aussi et chacun de nous par effet de cascade en achetant en Chine, voient d'un très bon œil l'ouverture de cette route. Personne ne bougera, pas même le petit doigt, pour s'opposer à ce processus mortel pour le grand Nord.

La survie des ours blancs ne va pas peser bien lourd dans la balance politique et économique.

 

Je vous invite maintenant à vous intéresser au devenir du renard arctique dont un cousin 30 à 40% plus lourd vient d'envahir le territoire pour fuir la chaleur venue du Sud. Faute de nourriture suffisante, le renard arctique est devenu la proie de son cousin plus massif...

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe, et une petite modif
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Mais ne savais-tu pas qu'avant de faire de l'ULM j'avais un Learjet ? Tu vois, tu parles sans savoir.  

 

En effet je parle sans savoir ça et le fait de savoir ne change pas grand chose...

 

je ne suis pas sur que les mêmes motivations t'animent lorsque tu fais des ronds dans l'air.  Le bonhomme en question est passé à l'ULM pour faire découvrir la biodiversité avant de passer au ministère et essayer de faire bouger les choses. L'important est surtout le sens qu'on donne à ses actes et leurs conséquences même s'il arrive de faire des erreurs (poursuivre des troupeaux de gnous en ULM c'est peut être pas l'idée la plus brillante de sa vie même si ça fait de belles images à l'écran).

 

Bref, ça ne se limite pas a comparer des faits anecdotiques (untel fait un tour en jet ou en ulm) sortis de leurs contextes pour leur faire dire je ne sais quoi... qui est d'ailleurs plus suggéré que dit franchement.

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

La survie des ours blancs ne va pas peser bien lourd dans la balance politique et économique.

 

Je vous invite maintenant à vous intéresser au devenir du renard arctique

 

Je pense que pour ceux là on sais comment ça va se terminer à court terme, 20/30ans. le temps de mettre un coup de frein à nos émissions de CO2 et de méthane il sera trop tard.

Même si c'est triste j'espère que ca sera médiatisé et que ca permettra une prise de conscience générale avant que la catastrophe d'extinction se généralise à une part significative d'espèces, notamment les arbres qui n'ont pas la capacité de se déplacer et qui participent énormément à la stabilité du climat continental (évapotraspiration et pluviométrie continentale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, charpy a dit :

 

Le bonhomme en question est passé à l'ULM pour faire découvrir la biodiversité

 

Ça va, te fatigue pas, j'ai compris.

 

Je n'ai même pas envie de mettre :D

 

Quand je serai grand, si les chevaux sont interdits au vulgum pecus, je me ferai officier pour en avoir un (voir plus haut ma citation de Mao Tsé Toung)

 

Je retourne faire un tour en gros cube, dont le bonhomme en question faisait la promotion sur France Inter en 1979 chaque semaine au milieu de l'émission musicale entre 20 h et 21 h, le mardi ou le jeudi, je ne sais plus.

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

1- Je n'ai même pas envie de mettre :D

 

2-Quand je serai grand, si les chevaux sont interdits au vulgum pecus, je me ferai officier pour en avoir un (voir plus haut ma citation de Mao Tsé Toung)

 

3-Je retourne faire un tour en gros cube, dont le bonhomme en question faisait la promotion sur France Inter en 1979 chaque semaine au milieu de l'émission musicale entre 20 h et 21 h, le mardi ou le jeudi, je ne sais plus.

1- ouf!

2-cf ci dessus les motivations des gens.... absolument trouver le moyen de te sentir "unique", "privilégié", "supérieur" ?

3- en 40ans le bonhomme a évolué volontairement dans ses pensées et dans ses actes. et toi? (Ne plus avoir les moyens de voler en Learjet c'est pas une évolution volontaire mais subie, ça ne compte pas :eheh:)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, charpy a dit :

2-cf ci dessus les motivations des gens.... absolument trouver le moyen de te sentir "unique", "privilégié", "supérieur" ?

 

 

Je vais te flatter (selon tes critères, pas les miens) : tu me fais penser à Aurélien Barrau. 

Je l'entends dire qu'il faut ringardiser les utilisateurs de grosses voitures et de gros bateaux, leur montrer qu'on les plaindrait plutôt, si bien que n'épatant plus personne ils renonceront d'eux-mêmes. 

N'ayant jamais possédé de grosse voiture ni fait de gros bateau, je ne peux pas en juger ; il a peut-être raison. 

S'il avait parlé dans les mêmes termes des utilisateurs de motocyclettes ou d'aéroplanes, j'aurais conclu qu'il blablatait, le savo. En effet ces deux sortes de véhicule procurent une joie intrinsèque. Le plaisir de la moto est plus vif et plus immédiat ; le plaisir de l'avion est plus intellectualisé, plus mûri dans l'esprit. Sur l'un ou l'autre on s'intéresse sensiblement moins à son statut personnel qu'avec un yacht ancré à Saint-Tropez.  

 

 

il y a 38 minutes, charpy a dit :

3- en 40ans le bonhomme a évolué volontairement dans ses pensées et dans ses actes. et toi? (Ne plus avoir les moyens de voler en Learjet c'est pas une évolution volontaire mais subie, ça ne compte pas :eheh:)

 

J'aurais dû préciser que c'était un Learjet 31 à moteurs à double-flux. Si ç'avait été un Learjet ancien à réacteurs à simple flux, qui font croire au passage d'une escadrille de Concorde, là, oui, j'aurais été légalement contraint d'arrêter. Mais là, non. J'ai pensé aux ours blancs, vois-tu. 

 

D'une façon plus générale les évolutions volontaires en quarante ans sont à prendre avec des pincettes. Au bout de quarante ans la coquette de la comédie classique est devenue une prude assidue aux offices. Va savoir pourquoi.  

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans The Guardian, trois scientifiques ayant travaillé pour l'industrie pétrolière dans les années 80' éclairent la façon dont certaines compagnies américaines ont sciemment dissimulé la réalité au public.

Deux ont travaillé pour EXXON, dont le physicien Martin Hoffert, consultant pour la compagnie entre 1981 et 1987. Une de ses publications datant de 1980 estime à 1 °C le réchauffement en 2020 (il est actuellement de 1.5°C).

EXXON employait également à l'époque Stanley Whittingham , qui allait obtenir en 2019 le prix Nobel pour ses travaux sur les batteries Lithium-ion. La compagnie disposait donc à la fois des prévisions de réchauffement, et d'une solution pour le développement de véhicule sans émission de CO2. Mais EXXON a préféré licencier Stanley Whittingham, et lancer une campagne de désinformation délibérée en déformant sciemment les résultats obtenus sur une carotte prélevée au Groenland.

En fait les inquiétudes des compagnies concernaient uniquement leur activité en Arctique : Imperial Oil s'inquiétait des épaisseurs de glace, et des conséquences sur les équipements installés. EXXON pour sa part avait des bases opérationnelles sur le permafrost, dont la fonte risquait donc d'être catastrophique. Les cataclysmes à venir n'ont jamais fait le poids face aux bénéfices.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau record de chaleur enregistré en Antarctique : 18.3°C sur la base argentine d'Esperanza. L'Antarctique a gagné trois degrés en moyenne sur 50 ans, ce qui en fait une des régions qui se réchauffe le plus rapidement.antarctique.png.96e84ebde0d0b6e8a25f08dd3964142b.png

Situation météo à grande échelle le 6 février 2020. Cette figure présente la masse d’air (palette de couleurs) et le champ de pression (lignes noires) vers 1500 mètres. L’Antarctique est au centre de l’image. On note l’advection d’air initialement situé dans les subtropiques en direction de la péninsule antarctique. Crédits : Wetter3

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 08:53, Albuquerque a dit :

"Si un officier va à cheval, certains ne se rendent pas compte que cela lui est nécessaire pour son service et n'y voient qu'une marque d'inégalité"

 

Si je vois un Albuquerque en ULM, j'aurai du mal à me dire que cela lui est nécessaire.

 

Le 01/07/2021 à 14:37, Albuquerque a dit :

Les autres esprits auront compris dans le contexte que mes "petits esprits" sont ceux qui critiqueraient les vols inutiles en chasseur (deux fois quinze tonnes de poussée !) faits par une personnalité.

Ce matin encore j'entendais Hulot s'irriter de la contestation anti-éolienne en la qualifiant de mouvement à l'encontre de l'histoire. Le petit coquin avait bien caché jusque là son cryptomarxisme ! 

 

Il y a combien d'années (plus probablement de décennies) d'écart entre ses vols en chasseur et ses discours écolo ?

L'homme a le droit d'avoir évolué.

 

Il y a 22 heures, Albuquerque a dit :

D'une façon plus générale les évolutions volontaires en quarante ans sont à prendre avec des pincettes. Au bout de quarante ans la coquette de la comédie classique est devenue une prude assidue aux offices. Va savoir pourquoi.

 

 Parce qu'il a pris en compte les rapports du GIEC ?...

 

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Je te comprends. Je n'aime pas la morale non plus.

 

Je crois qu'on avait tous compris.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finance verte européenne: bras de fer entre la France et l’Allemagne sur le gaz et le nucléaire (msn.com

 

Cet article présente l'intérêt d'illustrer le poids de la défense des industries établies . 

(le nucléaire veut faire du tort au gaz ! )

 

 

Une ourse de 205 kgp, c'est un mauvais point au bac. On parle d'une ourse de 2015 N.

Et attention, j'ai pris g = 9,83 parce qu'on est au pôle nord, pas à Paris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux dôme de chaleur canadien qui fait la une des journaux depuis une semaine aurait tué 500 à un millier de personnes, et généré des centaines d'incendies.

Mais il a aussi causé une mortalité massive dans la faune/flore. The Guardian donne une estimation autour d'un milliard d'animaux tués pour le seul milieu marin (donc non compris les victimes des incendies).

Les bancs de moules en particulier sont durement touchés. Les moules ne résistent guère au-delà de 30°C, or elles ont un rôle central dans l'écosystème, filtrant l'eau et permettant la croissance des herbiers. Un mètre carré de moules héberge entre une douzaine et une centaine d'espèces, et il y en a sur des centaines de kilomètres de littoral rocheux.

Si les moules ont un cycle de vie de l'ordre de deux ans, les étoiles de mer, les huitres et autres mollusques, anémones de mer et poissons de roches ont un cycle bien plus long, sur une dizaine d'années. Il est peu probable que ces espèces puissent faire face au réchauffement climatique. Un changement majeur des écosystèmes est en cours, que nous ne maîtrisons ni ne comprenons pas.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pyrene a dit :

Le fameux dôme de chaleur canadien qui fait la une des journaux depuis une semaine aurait tué 500 à un millier de personnes, et généré des centaines d'incendies.

Mais il a aussi causé une mortalité massive dans la faune/flore. The Guardian donne une estimation autour d'un milliard d'animaux tués pour le seul milieu marin (donc non compris les victimes des incendies).

Les bancs de moules en particulier sont durement touchés. Les moules ne résistent guère au-delà de 30°C, or elles ont un rôle central dans l'écosystème, filtrant l'eau et permettant la croissance des herbiers. Un mètre carré de moules héberge entre une douzaine et une centaine d'espèces, et il y en a sur des centaines de kilomètres de littoral rocheux.

Si les moules ont un cycle de vie de l'ordre de deux ans, les étoiles de mer, les huitres et autres mollusques, anémones de mer et poissons de roches ont un cycle bien plus long, sur une dizaine d'années. Il est peu probable que ces espèces puissent faire face au réchauffement climatique. Un changement majeur des écosystèmes est en cours, que nous ne maîtrisons ni ne comprenons pas.

 

Circulez, y'a rien à voir... Ca va changer quoi 1.5° d'augmentation globale?  Peuh! 

Y'a bien que des écolo-zadistes pour s'émouvoir du sort de quelques moules...

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Et pendant ce temps là, il y en a encore qui commandent du matos astro qui vient de Chine sur des navires à fuel lourd...

et des portables...nouvelle gamme...en veux-tu, en voilà; et tout un tas de saloperies absolument indispensables dont on ne peut bien sûr se passer...

Euh, du matos astro, à part du japonais ou du russe (le moins cher) je vois pas bien comment on pourrait s'en passer définitivement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PEV77 a dit :

Euh, du matos astro, à part du japonais ou du russe (le moins cher) je vois pas bien comment on pourrait s'en passer définitivement....

 

Ben, si on est tout à fait honnête, l'astro amateur fait partie des choses superflues dont on devrait pouvoir se passer dans l'optique de la lutte contre le changement climatique... Après dans les faits, on est tous passionnés et on ne peut de toute façon pas arrêter de vivre.

On peut tout de même essayer de limiter au maximum ses achats neufs (qui viendront effectivement à 95% de Chine) et de passer par l'occasion pour nos besoin astro. C'est ce que je fais autant que possible. Quand j'ai envie de quelque chose, je ne me rue pas sur Aliexpress ou un autre revendeur, je temporise quelques mois et j'essaie de trouver ça auprès d'un particulier.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M76 a dit :

e temporise quelques mois et j'essaie de trouver ça auprès d'un particulier.

Cà c'est bien ! en astro on a toujours le temps, si c'est pas cette année...ce sera l'année prochaine, voire une autre (comme le réchauffement nous fait des années chaotiques ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 09:59, Albuquerque a dit :

Cet article présente l'intérêt d'illustrer le poids de la défense des industries établies . 

 

C'est édifiant en effet.  Quand on parle de transition énergétique on parle de changer d'énergie. Il y a 2 lignes sur les vraies energies de substitutions et les vrais problemes a régler  = baisser la conso et stocker l'électricité!  On voit là le frein énorme des quasi-lobys en place!

 

Quand on rajoute le poids ''social'' de l'énergie abondante et pas chère (en gros ce que demandent les electeurs aux politiques) on voit bien que le probleme est loin d'etre reglé malgre l'unanimité de ''il faut faire quelques chose,,,'' = accord de paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 09:59, Albuquerque a dit :

Une ourse de 205 kgp, c'est un mauvais point au bac. On parle d'une ourse de 2015 N.

Et attention, j'ai pris g = 9,83 parce qu'on est au pôle nord, pas à Paris. 

Crépuscule, sinistre crépuscule !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22Ney44 a dit :  Crépuscule, sinistre crépuscule !

 

:D

 

En outre un astronome devrait savoir que le crépuscule est aussi avant le lever du soleil, mais bon. 

 

 

 

Tes kgp, c'est un souvenir des turboréacteurs ? Sois à jour, passe aux kN.

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 09:59, Albuquerque a dit :

les allemands veulent pas du nucléaire mais se ruent sur le gaz russe ! ...on est pas près d'en sortir de ces contradictions, en attendant on dilapide des sommes folles avec ces fameuses finances vertes ! et nous....on paye de plus en plus cher, l'essence et le gaz .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nature se fait l'écho d'une étude d'une trentaine de scientifiques du projet World Weather Attribution (WWA) sur l'impact du réchauffement climatique sur la récente vague de chaleur qui a frappé (et qui continue à frapper) le continent nord-américain. La probabilité d'un tel écart à la moyenne (record battu de six degrés !) sans réchauffement anthropique est estimée à un pour mille (=un événement tous les mille ans). La probabilité passe à un événement tous les cinq à dix ans pour un réchauffement de deux degrés, soit probablement dès 2040.

La méthodologie d'analyse probabiliste d'un événement extrême est détaillée dans cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Nature se fait l'écho d'une étude d'une trentaine de scientifiques du projet World Weather Attribution (WWA) sur l'impact du réchauffement climatique sur la récente vague de chaleur qui a frappé (et qui continue à frapper) le continent nord-américain. La probabilité d'un tel écart à la moyenne (record battu de six degrés !) sans réchauffement anthropique est estimée à un pour mille (=un événement tous les mille ans). La probabilité passe à un événement tous les cinq à dix ans pour un réchauffement de deux degrés, soit probablement dès 2040.

La méthodologie d'analyse probabiliste d'un événement extrême est détaillée dans cet article.

 

Avec le climat actuel, c'est déjà 150 fois plus probable que sans impact anthropique sur le climat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut il comprendre que le réchauffement climatique est de la geoingenierie involontaire: le relargage involontaire du CO2 pendant des dizaines et des dizaines d'année. Cela montre l'ampleur de la tâche de celui qui voudrait modifier le climat en sens inverse sans traiter le fond du problème... Sisyphe est un bon modèle.

 

Ah. Peut-être que la geoingenierie la plus simple est de remettre la plus simple est de remettre la nature, l' environment au centre de la société.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait 50° un peu partout par surprise comme en Amérique, il faudra pourtant bien géoingéniérer puisque le mal est déjà fait, interdirais-je de vol demain mon ULM.

C'est toujours pareil : quand on l'aura fait et qu'il fera doux on se demandera pourquoi on regardait ça comme diabolique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.