Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

oui, mais y en a quand même qu'il faudrait dégager plus vite que d'autres. Suivez mon regard par exemple jusqu'à la petite frappe du Kremlin, dont je m'étonne toujours qu'on ne le méprise pas plus que cela. ET au passage il répond bien à ce post je pense; comme contribution actuelle directe du réchauffement, à force de balancer ses merdes meurtrières, en plus de crimes contre l'Humanité

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Suivez mon regard par exemple jusqu'à la petite frappe du Kremlin, dont je m'étonne toujours qu'on ne le méprise pas plus que cela.

C'est par de tels propos que nous radicalisons la situation, et amplifions en conséquence la posture délétère, certes inadaptée pour un Chef d'État, mais bien réelle et non négociable en l'occurrence. Toute la finesse de la diplomatie, qui entre nous dans les coulisses est toute aussi violente que sur le terrain militaire, va consister à amener ce dirigeant "indélicat" à la table des négociations. Pour cela la dernière manœuvre à opérer, et bien sûr à totalement éviter, est de l'humilier et/ou de l'insulter, mais au contraire de prendre en considération ses revendications tout aussi surréalistes qu'elles puissent paraitre.

 

A défaut de parvenir à un résultat dans cette stratégie, l'autre voie est que le Pays qui a été agressé sorte vainqueur du conflit militaire. Dans cette situation, le rapport de force sera totalement inversé encore qu'il reste l'arme nucléaire offensive à portée de main du Kremlin.

 

Le Président en exercice de l'Union européenne a clairement ouvert cette voie ce matin. Cela en dit long sur la psychorigidité venue de l'Est et incommensurablement complexe à analyser rigoureusement et en tout cas pas à l'emporte-pièce.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

sera totalement inversé encore qu'il reste l'arme nucléaire offensive à portée de main du Kremlin.

 

l'arme nucléaire, c'est justement quand les intérets vitaux de la russie seront menacés, on n'en est pas là et de loin ! il s'agit donc d'une rodomontade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PEV77 a dit :

l'arme nucléaire, c'est justement quand les intérets vitaux de la russie seront menacés, on n'en est pas là et de loin ! il s'agit donc d'une rodomontade.

Très intéressant comme contribution, j'ai appris un mot nouveau.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Albuquerque a dit :

En attendant les négociations de paix notre président-Suétone annonce que 6 nouveaux césars (donc de Nerva à Marc-Aurèle) vont aller rejoindre les douze premiers !

C'est pour avoir plus de poids dans les négociations... ça pèse un caesar.

 

Il y a 17 heures, PEV77 a dit :

l'arme nucléaire, c'est justement quand les intérets vitaux de la russie seront menacés, on n'en est pas là et de loin ! il s'agit donc d'une rodomontade.

tout est affaire d'interprétation les intérêt économiques vitaux de la russie sont très largement menacés car l'europe c'est presque 50% de leur marché extérieur. Pour un fada tout puissant c'est un motif légitime et suffisant. Heureusement qu'il y a la chine et les autres pays alliés qui restent "entre deux" pour ne pas se prendre des dommages économiques et sont prêt à basculer d'un coté ou de l'autre selon la tournure des évènement, le bouton rouge serait un pas de trop.

Si poutine avait plus de soutient de leur part il n'hésiterait pas une seconde à relancer la surenchère à cette menace jusqu'à ce qu'un prétexte lui permettent de "se lâcher". Il doit en avoir marre de perdre des gars, du matos et de l'argent  et je suis persuadé qu'il n'hésiterai pas à adopter la solution américaine VS japan pour couper court à toute discussion ou résistance. Il est tout a fait à l'aise avec les méthodes choc et expéditive (mais bien préparées par de la com')

 

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

 ET au passage il répond bien à ce post je pense; comme contribution actuelle directe du réchauffement, à force de balancer ses merdes meurtrières, en plus de crimes contre l'Humanité

 

Dans ce domaine c'est blanc bonnet et bonnet blanc avec les ricains : le réchauffement c'est le gaz le pétrole le charbon. Et ils sont grand consommateurs/ exportateurs. c'est pas "3 pétards" en ukraine qui réchauffent grand chose.

 

Apprendre à se passer du gaz et pétrole russe (sans se reporter vers d'autres sources) c'est très bon pour le climat ! Ca va enfin nous obliger à changer nos habitudes énergétiques!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

tout est affaire d'interprétation les intérêt économiques vitaux de la russie sont très largement menacés car l'europe c'est presque 50% de leur marché extérieur. Pour un fada tout puissant c'est un motif légitime et suffisant. Heureusement qu'il y a la chine et les autres pays alliés qui restent "entre deux" pour ne pas se prendre des dommages économiques et sont prêt à basculer d'un coté ou de l'autre selon la tournure des évènement, le bouton rouge serait un pas de trop.

Justement ! c'est Poutine qui a commencé sa guerre en déclarant que les sanctions économiques il en avait rien à foutre, rappelez-vous...et il s'est lié à la CHine, qui d'ailleurs ne dit rien mais observe intensément ce qui se passe...et qui calcule les bénéfices éventuels comme les prises d'intérêts en Sibérie sur le long terme...fada tout-puissant, pas vraiment, tout-puissant oui ! pour le moment car cet animal calcule aussi, et la famine en Afrique, du moins dans certains pays fait aussi partie de son plan basé sur la force brute et la violence d'état à état...quand au destin du peuple russe, qui de toute façon, au mieux, n'a eu droit qu'à des miettes du commerce extérieur, il s'en contrefout, les apparatchiks qui s'occupent du commerce extérieur n'ont qu'à se serrer la ceinture, ils peuvent aussi se suicider (éventuellement assisté...si vous comprenez). On part sur une guerre longue en Ukraine, c'est pourquoi Macron disait qu'il ne fallait pas humilier la Russie, propos maladroit qui ne se comprend qu'une fois l'armée russe battue et retournée à ses positions de départ, bien sûr. Il n'y aura pas à faire de code nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Albuquerque a dit :

En attendant les négociations de paix notre président-Suétone annonce que 6 nouveaux césars (donc de Nerva à Marc-Aurèle) vont aller rejoindre les douze premiers !

Cà peut paraître ridicule sauf qu'il s'agit d'un outil de contrebatterie fort mobile et précis capable de renverser les pièces adverses en enterrant les servants ennemis, c'est un type d'arme unique, sans équivalent. un coup tiré, un coup bien ajusté et la batterie adverse n'est pas prête de revenir !

Connaît bien ton histoire antique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je reconnais d'une part que mes propos n'étaient volontairement pas nuancés et empreints de colère quand on voit où on en est en 2022, et d'autre part que la contribution de la guerre sur le réchauffement est difficilement mesurable et peut-être peu impactante.

Je n'ai pas la solution diplomatique, mais pour autant pensez-vous sérieusement qu'il y ait négociation à attendre d'une telle brute ?

Si oui,  je ne parviens pas à me mettre une seconde à la place des autres chefs d'état qui devraient négocier avec lui en sachant ce qu'il a commis, et ses conséquences sur la planète en termes du moins humanitaires et économiques. On est quand même en 2022, plus en 1940.

Mais apparemment l'ego de certains puissants ne change pas dans le temps, et ce sont toujours des innocents qui essuient les plâtres.

Ce dont je suis scandalisé, c'est qu'en sortant de pandémie déjà éprouvante, au bord d'une crise maintenant climatique, certains "grands" dirigeants n'aient pas d'autre sagesse que de se lancer dans des guerres, alors qu'il serait urgent qu'ils réfléchissent ensemble sérieusement à prendre un tournant radical concernant le climat.

Bref, la raison effectivement 22Ney44 tend à calmer toute situation tendue et à écouter les revendications de l'autre, même se mettre à sa place, mais je trouve que dans le contexte actuel nous n'avions pas besoin de cela. Certaines grandes nations en cause semblent tellement loin de préoccupations mondiales majeures et se montrent absentes à donner le ton, qu'il devient compliqué de continuer à faire le colibri de notre côté.

Concernant l'impact de la guerre sur le réchauffement, vous avez peut être raison, mais comment et pourquoi banaliser le fait de multiplier encore les déplacements militaires et les explosions (sans parler de l'aspect meurtrier et délétère pour l'environnement) ? N'aurait-il pas d'exemple à montrer ?

On est là dans la logique de puissance et de domination poussée à l'extrême de part un déséquilibre d'égo, un basique instinct. Et bien loin du nécessaire (à mon sens) changement de paradigme si l'on veut infléchir ou s'opposer au réchauffement en cours.

Cependant, je suis bien d'accord avec vous pour finalement ne pas mettre d'huile sur le feu qui pourrait encore aggraver une situation déjà dramatique. D'un autre côté, il faut dans ce cas bien séparer négociation (si on n'a pas le choix) et approbation.

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PEV77 a dit :

Cà peut paraître ridicule sauf qu'il s'agit d'un outil de contrebatterie fort mobile et précis capable de renverser les pièces adverses en enterrant les servants ennemis, c'est un type d'arme unique, sans équivalent. un coup tiré, un coup bien ajusté et la batterie adverse n'est pas prête de revenir !

Connaît bien ton histoire antique !!

 

Ah mais je ne trouve pas cela ridicule ; c'était juste pour relever "les douze césars" en étalant ma culture.

Je recommande dans cet ouvrage le chapitre délirant sur la sexualité de Tibère.

Pour l'armement la France excelle et ce qu'elle produit est de l'artisanat d'art, en qualité comme en quantité. C'est la qualité qui arrêtera un jour l'envahisseur.

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Certaines grandes nations en cause semblent tellement loin de préoccupations mondiales majeures et se montrent absentes à donner le ton, qu'il devient compliqué de continuer à faire le colibri de notre côté.

un type comme Poutine n'aurait jamais dû accéder à la fonction présidentielle, lui qui s'est fait jeter du KGB ( Jirnov : l'éclaireur...un livre vraiment instructif) s'est rattrapé sur la faiblesse d'Eltsine puis a verrouillé la faible démocratie existante en nommant ses copains, en assassinant et déportant ses opposants, tout cela vingt ans aux yeux du monde, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas...çà couvait depuis longtemps et le monde devait aussi hélas ! en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rapide revue de presse montre que l'épisode de chaleur actuel génère beaucoup plus d'inquiétude concernant le réchauffement que lors de la vague de chaleur / sécheresse d'il y a 2 ans.

Angoisse générale liée à l'époque, prise à tort d'un élément ponctuel observable pour un effet du réchauffement, ou réelle prise de conscience nécessaire ? Cela commence à bouger, un peu plus qu'il y a quelques années quand nous dénoncions ici même le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au réchauffement.

Demain 18 juin nous serons au centième anniversaire de cette manifestation mondaine :

 

Il y a 99 ans, le Rallye des 104 – aeroVFR

 

qui peut être regardée comme le début symbolique du loisir aérien en France et le commencement d'un siècle de futilités productrices de gaz carbonique.

Depuis plusieurs années je projetais de me rendre sur place le 18 juin contempler le lieu de la manifestation, des champs un peu au nord de Tillières-sur-Avre.

Malheureusement tous vos trajets pour aller observer loin des villes sont cause qu'il fera 40 ou 41 à Tillières et que si seulement j'y arrive, à 320 kilomètres de chez moi, je n'en reviendrai pas vivant. Je renonce donc.

Ma grosse faute est ainsi d'avoir acheté une voiture sans climatisation. Ne m'imitez pas !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Ma grosse faute est ainsi d'avoir acheté une voiture sans climatisation. Ne m'imitez pas !

et si t'y allais en ULM  ??...à 200 mètres ....avec le vent qui fouette......

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Albuquerque a dit :

Ma grosse faute est ainsi d'avoir acheté une voiture sans climatisation. Ne m'imitez pas !

 

Et pourtant je suis a peu prés sur que médicalement tu ne t'appliques pas ce principe de ne soigner que le symptome en excluant la cause de problème ... 

 

Je suis étonné que'tu ne propose pas la technique des contre feux comme les pompiers :  faire cramer les forets pour lutter contre le réchauffement, ça met de la suie dans l'atmosphère et les cendres rendent les sol plus fertiles. 

 

Donc plus de suie en l'air = écran et moins de soleil qui arrive au sol

Sol plus fertile = plus de CO2 absorbé par la végetation.

 

Probleme réglé par géoingé d'une logique implacable   :tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands vont en remettre en marche, de la centrale au charbon.

Il y a une quarantaine d'années lorsque le gaz  naturel . . . . (pas de politique sur Webastro) a commencé à couler dans nos tuyaux j'ai joint une lettre de protestation à ma facture de GDF, disant qu'il ne fallait pas être clair pour se lier ainsi à l' . . . . (pas de politique sur Webastro), alors que nous avions tant de colonies regorgeant d'uranium. J'ai dû être en partie entendu puisque nous n'avons pas aujourd'hui le sabre sur la gorge comme le chancelier. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

de GDF, disant qu'il ne fallait pas être clair pour se lier ainsi à l' . . . . (pas de politique sur Webastro),

fallait pas être clair effectivement sachant ce que l'on savait depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on importe la quasi totalité de notre gaz, notre charbon, notre pétrole on est un peu lié à quelques gros pays fournisseurs d'énergie... si c'est pas a l'est qu'on se sert c'est au sud, et a l'ouest... ils peuvent aussi très bien nous la faire ''à l'envers'' un jour ou l'autre. L'histoire nous apprend que les amis d'un jour sont souvent nos ennemis de demain. 

 

Faut juste être fou pour dépendre autant du commerce extérieur pour un truc aussi vital, tout comme les pays du golfe et d'Afrique dépendent de nos exportations de céréales - juste un équilibre du rapport de force. Pourtant on a les moyens de quitter cette dépendance en moissonnant de l'énergie ''bien de chez nous'' a grand coup de centrales solaires et d'éolienne.

 

On est heureusement plus a l'époque, nostalgique pour certains, des colonies ou on pouvait prendre les ressources contre don en nature sous forme d'apport de civilisation (évangélisation et infrastructure destinées a prendre lesdites ressources)

 

Il faut aussi être fou pour croire qu'on échappera indéfiniment a l'accident nucléaire grave que ce soit en centrale ou en traitement (tricastin a frôlé la cata de criticité) ou stockage (mine de sarre).

 

Plus vite on sera ENR, plus vite ou aura résolu de gros problèmes ☺️

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charpy a dit :

On n'est heureusement plus a l'époque, nostalgique pour certains, des colonies où l'on pouvait prendre les ressources contre dons en nature sous forme d'apport de civilisation (évangélisation et infrastructure destinées a prendre lesdites ressources)

 

Par bonheur on n'a plus besoin des colonies avec tout le 238 qu'on a déjà. 

 

Il y a 4 heures, charpy a dit :

Il faut aussi être fou pour croire qu'on échappera indéfiniment à l'accident nucléaire grave que ce soit en centrale ou en traitement (Tricastin a frôlé la cata de criticité) ou stockage (mine de Sarre).

 

On aura un accident grave de type TMI. 

Quant à nos amis allemands leur stockage souterrain était une telle caricature qu'on peut les soupçonner de l'avoir fait délibérément pour discréditer la chose.

 

Il y a 4 heures, charpy a dit :

Plus vite on sera ENR, plus vite ou aura résolu de gros problèmes ☺️

 

C'est exact. On aura renoncé ipso facto aux problèmes de voiture, de chauffage, de clim, de réindustrialisation.

Mais les ampoules actuelles consomment suffisamment peu pour même en tout EnR écarter avec dédain la prédiction du retour à la bougie. 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'incident Tricastin tu devrais nous décrire ce qui a failli arriver. Je raffole des films-catastrophe écolos. 

 

L'instabilité gouvernementale qui se profile n'avait jamais existé depuis la nucléarisation de la France. Si elle dégénère à l'italienne, ou si elle se résout par des compromis à l'allemande, dans les deux cas c'est excellent pour ne plus jamais prendre de décision de nouvelle construction nucléaire. Tout espoir de bâtir un monde écologique n'est décidément pas perdu. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel qu'une bonne dictature pour avoir 40ans de stabilité... 

et on voudrait aussi en tant que champion fournir l'europe qui ne veut pas de nuc chez eux en électricité nuc de chez nous. bref rendre les autres un peu plus clients / dépendant de nos généreuses centrales. De quoi concurrencer et limiter au niveau de l'europe la transition vers les enr comme ils l'ont si bien fait chez nous :(

 

A propos de TMI il commence à y avoir quelques études :

Citation

les personnes qui ont vécu sur le trajet des rejets de gaz nucléaires présentent des taux de cancer deux à trois fois supérieurs à ceux de la zone environnante

 

ils en sont pour l'instant à 1milliard de frais pour sécuriser le site. en effet c'est une paille dans le budget d'un EPR a 14 milliards. on devrait pouvoir se permettre de fondre un réacteur de temps en temps....

 

Il y a 16 heures, Albuquerque a dit :

Par bonheur on n'a plus besoin des colonies avec tout le 238 qu'on a déjà. 

 

j'ai vu récemment 8 ans, et ça doit être en comptant le recyclage du Pu militaire en MOX.

 

mais si on compte le temps pour relancer l'approvisionnement depuis  la mine de 238 (extraire, raffiner) on ne doit avoir que quelques années d'assurées.  Effectivement c'est toujours mieux que les 3 mois de réserves de gaz nat (décembre, janvier , février en gros...)

 

Mais d'ailleurs qui nous met des œillères en  2022 pour que le choix ne se fasse qu'entre méchant nuc, méchant charbon qui pollue  ou gaz devenu méchant en même temps que poutine?

 

En 70ans on aurait pas inventé d'autres choses qui marche et qu'on pourrait mettre massivement dans la balance à coup de 6x15milliards comme les futurs EPR  ?

On a  peur de bousculer les habitudes des gens : de l'électricité à volonté et a tout moment?

On avait pas des mécanismes d'effacement à un moment ou l'énergie était un peu plus difficile à produire / stabiliser (EJP ça vous dit qq chose?)

 

Bref je ne comprend pas que les débats soient aussi fermés si ce n'est pour protéger des intérêts industriels peu défendables quand on voit les multiples difficultés avec les différents EPR de la planète et sachant qu'ils ne feront qu'aggraver l'éternel problème des déchets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien entendu du 238 comme précurseur fertile du 239. On en a pour quelques millénaires à la consommation d'électricité actuelle, quelques siècles à la consommation réelle à venir une fois l'esprit humain débarrassé du voeu de pauvreté prononcé en son nom par les chantres du misérabilisme vertueux.

 

Terrific :  Three Mile Island accident health effects - Wikipedia

 

Ne jamais oublier que l'organe le plus affecté par les radiations est le cerveau. C'est d'ailleurs ce que suggère plus ou moins l'article.

J'en suis à me demander si tu as de vagues clartés sur la relation dose/cancer, et si tu peux estimer l'ordre de grandeur d'une dose reçue en fonction de l'ingestion d'une quantité donnée d'un nucléide donné.

 

L'exemple de l'EJP est une trouvaille. La carotte tarifaire considérable de ce système serait transposable à un monde en ENR ? Tu as juré de me faire mourir de rire ? 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bossé sur les micropolluants (pesticides, dioxines ou des toxines biologique a dose homéopathique dans l'environnement et pas a dose de cheval. On est loin des effets aigu avec DL50 bien mesurée.

Ce qui est certains c'est que ces effets sont non linéaires à faible dose avec des antagonismes ou des synergies selon les coktails de molécules. Bref la règle c'est qu'il n'y a pas de règle et chaque cas est un nouveau cas particulier.

 

Ce qui a bien sauvé TMI d'une forte contamination de l'environnement c'est que la cuve (quasi neuve) n'a pas été percée et que l'enceinte a résisté aux explosions d'hydrogène (contrairement a fukushima). Qu'est ce qur sa donnerait sur une centrale vintage de 40ans d'age comle celles de notre parc actuel?

Idem pour les conséquences les études basées sur la distance au réacteurs montre qu'il n'y a pas de relation distance/nb cancer malgrés une plus forte prévalence globale alors que les études basées sur la direction des vents et le panache des retombées montrent un une prévalence de 2 a 10x plus... malgré les faibles emissions et faibles retombées. aprés chacun interprete à sa façon.

 

Bref c'est un peu fort de dire qu'une fonte de coeur est une broutille et ça serait la norme  alors c'est surtout un double coup de bol (cuve et enceinte) dans leur cumul de galères. Vu les niveaux de sous traitance actuels je suis pas sur qu'on soit capable d'aussi bien réagir aujourd'hui dans ce genre de situation.

 

Enfin oui l'EJP c'est adapter le prix et la conso a la penurie ou a l'excès d'offre donc grosso modo au prix de marché. Avec l'eolien il y a des pays qui finissent avec des prix de vente en gros négatifs et inversement on a une flambée a des moments sans vent ni soleil. Donc un systeme ejp presque géneralisé permettrait de mieux faire coller la conso avec la production (au lieu que ca soit l'inverse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perturbateurs endocriniens donnent des effets sanitaires objectivés malgré des doses infimes ; la radioactivité à des doses minimes ne produit au plan sanitaire que des suppositions et des extrapolations partiellement idéologiques de courbes établies aux doses plus importantes. Il fallait oser comparer la toxicité du nucléaire et du chimique ; c'est fait. Je m'en tiens à la prose des méta-analyses de l'UNSCEAR.

 

TMI est l'accident de référence pour le parc français de PWR. C'est heureux que nous soyons sur un forum scientifique où personne, à l'inverse de l'internet moyen, ne songe à un parallèle entre PWR et RBMK. Donc la cuve n'a pas sauté parce qu'elle était neuve. Ah, bon, si c'est une étude métallurgique qui le dit. A défaut on se contentera du bon sens commun ? Pensez donc, nos cuves en France sont en un acier d'un âge où on mettait les cuirassés à la retraite, et un cuirassé même si ça n'est pas constamment irradié ça vit dans l'eau saline très corrosive, et vous avez vu qu'on a arrêté le quart du parc nucléaire pour la corrosion, sans parler du stress thermique répété des passages du navire entre les eaux polaires et tropicales (là, je suis juste en train de développer à titre d'exercice l'argumentation dont j'aurais usé si du temps des cuirassés j'avais milité pour leur suppression). 

 

Tous les milliards des EPR servent entre autre à rendre sans conséquence autre qu'une immobilisation foncière locale une fonte de coeur suivi d'un percement de cuve. 

 

L'EJP était une très grosse prime offerte aux abonnés d'EDF capables de se débrouiller sans courant au-delà de l'éclairage jusqu'à trois semaines par hiver. Le % d'abonnés souscripteurs était modeste malgré la très grosse prime. C'est pourquoi je disais qu'un système majoritairement intermittent qui étendrait trois semaines à cinquante-deux et sans volontariat, voilà qui fait du parallèle avec l'EJP une gentille boutade.

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.