Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

9a vient de sortir dans Nature https://www.nature.com/articles/s41586-022-04959-9

Emerging signals of declining forest resilience under climate change

Nouveaux signaux de déclin de la résilience des forêts face au changement climatique

 

traduction goolesque:

"Les écosystèmes forestiers dépendent de leur capacité à résister aux perturbations naturelles et anthropiques (c'est-à-dire leur résilience) et à s'en remettre. Les preuves expérimentales d'augmentations soudaines de la mortalité des arbres soulèvent des inquiétudes quant à la variation de la résilience des forêts, mais on sait peu de choses sur la façon dont elle évolue en réponse au changement climatique. Ici, nous intégrons des indices de végétation par satellite à l'apprentissage automatique pour montrer comment la résilience des forêts, quantifiée en termes d'indicateurs critiques de ralentissement, a changé au cours de la période 2000-2020. Nous montrons que les forêts tropicales, arides et tempérées connaissent une baisse significative de leur résilience, probablement liée à l'augmentation des limitations en eau et à la variabilité climatique. En revanche, les forêts boréales présentent des modèles locaux divergents avec une tendance moyenne à la hausse de la résilience, bénéficiant probablement du réchauffement et de la fertilisation par le CO2, ce qui peut compenser les effets néfastes du changement climatique. Ces modèles apparaissent de manière constante dans les forêts gérées et intactes, corroborant l'existence de facteurs climatiques communs à grande échelle. Les réductions de la résilience sont statistiquement liées à des déclins abrupts de la productivité primaire des forêts, qui se produisent en réponse à une dérive lente vers un seuil de résilience critique. Environ 23 % des forêts intactes non perturbées, correspondant à 3,32 Pg C de productivité primaire brute, ont déjà atteint un seuil critique et connaissent une nouvelle dégradation de leur résilience. Ensemble, ces signaux révèlent un déclin généralisé de la capacité des forêts à résister aux perturbations qui devraient être prises en compte dans la conception des plans d'atténuation et d'adaptation basés sur les terres."

 

Bref, les forêts se portent de moins en moins bien avec le réchauffement climatique.

 

Dans le même ordre d'idée, l'impact des canicules sur nos cultures ou élevages avec Serge Zaka:

https://labs.itk.fr/2022/07/11/canicule-de-juillet-2022-quels-impacts-sur-nos-cultures-ou-elevages/

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite amélioration pour ne pas jeter de l'eau inutilement, le chauffe eau, électrique ou autre, s'il est loin du point d'utilisation, c'est mon cas, est au garage, et la douche à l'étage. Il faut laisser couler l'eau assez longtemps et qui se perd avant que l'eau chaude arrive.

Il existe des petits réchauffeur d'eau électrique qui se place au point d'utilisation, qui se met en marche dès que l'eau coule et s'arrête dès que l'eau chaude est arrivée.

Du courant électrique on sait en faire..

 

J'étais au Koweït, il y a plus de 40, il dessalaient l'eau pour alimenter la ceinture verte autour de Koweït city et qui leur avait fait baisser la température de 1 à 1,5 ° degrés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réchauffeur doit être agréable pour ne pas prendre d'abord un courte douche froide, mais le préjudice d'un peu d'eau froide qui coule pour rien l'emporte-t-il sur la consommation d'énergie pour la chauffer ? J'ai un doute. 

Sans compter qu'une variation infime dans la durée de la douche annihile tous ces calculs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. La solution aurait été d'installer un circuit de retour tant que l'eau n'est pas à température. Impossible vu la configuration du bâtiment. Je récupère l'eau (environ 7-8 litres) dans des bidons de 5 l que je ré emploie dans les WC.

Peux-tu préciser le type de réchauffeur que tu as installé STP? C'est du matériel pour piscine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rmor51 a dit :

J'ai le même problème. La solution aurait été d'installer un circuit de retour tant que l'eau n'est pas à température. Impossible vu la configuration du bâtiment. Je récupère l'eau (environ 7-8 litres) dans des bidons de 5 l que je ré emploie dans les WC.

Peux-tu préciser le type de réchauffeur que tu as installé STP? C'est du matériel pour piscine ?

Bonjour,

 

Non j'ai pas encore installé de préchauffe eau, non ce n'est pas pour piscine, c'est pour le domestique, ça se trouve facilement sur internet, c'est pas un mini chauffe eau, bien qu'il y en est. C'est une chaufferette électrique, genre plus gros qu'un tuyau, une entrée eau, la sortie réchauffée, et un cable pour PDC. Il y a un thermostat, je me rappelle pas si réglable, qui arrête le courant quand l'eau chaude arrive.

Pour @Albuquerque, si c'est l'eau qu'il faut économiser d'abord, c'est la solution, de plus je le voie tous les jours pour faire la vaisselle à l'eau ne serait ce que tiède, faut laisser couler l'eau inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 20:14, ursus a dit :

Bref, les forêts se portent de moins en moins bien avec le réchauffement climatique.

 

Dans le même ordre d'idée, l'impact des canicules sur nos cultures ou élevages avec Serge Zaka:

https://labs.itk.fr/2022/07/11/canicule-de-juillet-2022-quels-impacts-sur-nos-cultures-ou-elevages/

 

Ouaip. Ca pue grave ce déclin forestier, c'est la pluviométrie dans les terres qui en dépend (cf sahara, . c'est pas rien!

 

Je le constate aussi sur des coupes de bois dans les alpes. les mélèzes du bas (1500m) sont presque tous attaqués à coeur alors que ceux du haut (1800m) sont sains, et la forêt gagne les alpages. Par contre faudrait quand même qu'ils aient le temps de grandir un peu (60/100ans) avant de crever a leur tour de chaud.

 

Il y a énormément de litière organique cumulée dans ces forets d'altitude (et les boréales aussi) car la dégradation est figée par le froid une bonne partie de l'année. Plus de chaleur veut dire plus de "minéralisation" de cette litière = dégradation biologique et rejet de CO2.

 

On est mal parton, on est mal... sans parler des hydrates de méthane.

 

Et dans les  nouvelles de la géo-ingénierie c'est pas mieux. Quand le progrès technique... ne sert à rien et ne risque pas de nous sauver de quoi que ce soit...

BECCS : Une centrale à bois britannique parvient à capter son CO2... mais le relâche dans l’air faute de débouché (novethic.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Et dans les  nouvelles de la géo-ingénierie c'est pas mieux. Quand le progrès technique... ne sert à rien et ne risque pas de nous sauver de quoi que ce soit...

BECCS : Une centrale à bois britannique parvient à capter son CO2... mais le relâche dans l’air faute de débouché (novethic.fr)

 

Oui, je ne suis pas étonné. Depuis que je travaille sur la capture du CO2 (on sait faire depuis longtemps dans la pétrochimie, c'est un cas d'ecole de genie chimique), le devenir du CO2  est une grosse impasse économique (ça coute cher de le capter) et c'est une molécule inerte dont on ne sait que faire. Il y a très peu d'utilisation possible et le transformer en autre chose (carburant par exemple) nécessite beaucoup beaucoup d'énergie. C'est une évidence scientifique (thermodynamique plus exactement). Bref, c'est économiquement inintéressant et finalement le jour où ce sera intéressant à cause d'une crise quelconque, les entreprises n'auront pas les moyens de faire les efforts nécessaires. C'est ce qu'il s'est passé avec le marché carbone.

Je vois le CO2 comme un déchet ultime (comme d'autres) des activités humaines; déchet qu'il ne vaut mieux ne pas produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Unprecedented Pacific Northwest Heatwave of June 2021

 

Étude de l'impact d'une vague de chaleur à 50°C sur les hommes, la vie aquatique, les recoltes: 70% des moules et des bernacles mortes, baisse de 30% des recoltes...

Je passe sur les hommes et le reste...

 

Je vais devenir religieux : Prions que cela n'arrive pas chez nous... tout en connaissant les prévisions climatiques qui prevoient des 50°C à 2050 si rien est fait et que les records arrivent plus vite prévu.

 

traduction googlesque du résumé. L'article est en cours de review.

"De la fin juin au début juillet 2021, une vague de chaleur d'une ampleur sans précédent a touché la région du nord-ouest du Pacifique, des terres nommées colonialement Colombie-Britannique (BC) et Alberta (AB) au Canada, et Washington (WA) et Oregon (OR) aux États-Unis.  De nombreux endroits ont battu des records de température quotidienne maximale de plus de 5°C.  Le record national canadien permanent de température a été battu pendant trois jours consécutifs, à plusieurs endroits, avec la température la plus élevée de 49,6 °C enregistrée, soit 4,6 °C de plus que le précédent record canadien.  Les prévisions météorologiques ont fourni un préavis de la gravité de l'événement, tandis que les prévisions sous-saisonnières ont montré une probabilité considérablement accrue de blocage atmosphérique et de températures élevées avec des délais de 10 jours, et une certaine compétence jusqu'à 18 jours.  Les impacts de cet événement ont été catastrophiques.  Les estimations indiquent qu'au moins 900 décès attribuables sont survenus en Colombie-Britannique, en WA et en OR, probablement l'événement météorologique le plus meurtrier de l'histoire du Canada1.  La chaleur a contribué à la mortalité massive de la vie marine, à la réduction des rendements des cultures et des fruits, aux inondations des rivières dues à la fonte rapide des neiges et des glaciers et à une augmentation rapide des incendies de forêt, ces derniers contribuant à des glissements de terrain dévastateurs dans les mois qui ont suivi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement va trop vite pour que les mesures drastiques autoritaires contre lui aient la moindre chance. Donc on n'en prendra pas , ouf. 

Mais quand même, 50° l'été en 2050 ne seront pas agréables pour mourir dans un hôpital sans clim, soit qu'elle soit interdite soit qu'il n'y ait pas de vent, à cent ans je trouverai cela pénible.

Nucléaire à donf et géo-ingéniérie, on n'y coupera pas, mais comme d'hab on le décidera trop tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supporter la température ?

 

Courbe-du-thermometre-mouille.jpg

 

En rouge, zone mortelle: température chaude et de l'humidité dans l'air. Il y a de la marge à 36°C mais de moins en moins quand la température augmente. 30% d'humidité et plus à 44°C...

 

https://bonpote.com/mourir-de-chaud-a-quel-degre-la-temperature-devient-elle-mortelle/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ursus a dit :

Étude de l'impact d'une vague de chaleur à 50°C

 

Je vais devenir religieux : Prions que cela n'arrive pas chez nous.

 

 

Je me rappelle ma grand-mère absente de chez elle quelques jours, et ayant entendu à la radio qu'une maison avait brûlé dans sa rue, priant pour que ce ne fût pas la sienne. C'est compréhensible comme réflexe, mais une seconde après elle aurait dû comprendre l'absurdité aux yeux de Dieu d'une pareille prière !

 

Le 16/07/2022 à 14:29, Gauloisir a dit :

Pour @Albuquerque, si c'est l'eau qu'il faut économiser d'abord, c'est la solution, de plus je le voie tous les jours pour faire la vaisselle à l'eau ne serait ce que tiède, faut laisser couler l'eau inutilement.

 

L'eau qu'on perd grève la facture mais n'est pas perdue pour la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

 

 

 

 

L'eau qu'on perd grève la facture mais n'est pas perdue pour la planète.

 

c'est juste de l'énergie et des produits chimiques dépensés pour rien.

 

C'est aussi perturber le cycle naturel de l'eau. L'homme prélève tellement d'eau dans la nature pour ses besoins qui vont de l'eau potable (utilisé à la fois pour le coté potable que pour les chiottes) aux besoins industrielles et agricoles que l'on parle de petits et de grand cycle de l'eau.

Un des grands exemple est le Colorado et lac Mead   qui n'est plus rempli qu'à 28% ou encore la mer d'Aral qui sont en voie de disparaitre du faite des prélèvements. Les fuites dans les réseaux font partis des prélèvements...

Quand à l'eau rejetée par l'homme elle est rarement de bonne qualité. Même des Pays comme la France (nous et les industries) rejette dans polluants comme des médicaments ou autres produits (pesticides, solvants, ...) dont il est très difficile de se débarrasser. Ces produits ont un forte incidence sur la vie aquatique.

 

Bref, mieux utiliser l'eau, avec parcimonie, est essentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est être un vrai écologiste de penser qu'avec des epsilons on fait les grandes rivières.

 

L'eau rejetée parce que froide en début d'écoulement de la douche, quand on n'est pas dessous, est de très bonne qualité !

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Albuquerque a dit :

 

C'est être un vrai écologiste de penser qu'avec des epsilons on fait les grandes rivières.

 

L'eau rejetée parce que froide en début d'écoulement de la douche, quand on n'est pas dessous, est de très bonne qualité !

 

 

Penses tu vraiment que l'eau propre qui sort de ta douche non utilisée poursuis son chemin en évitant toutes les eaux sales et les pollutions qu'elle va rencontrer ?

Non, tout est mélangé comme pour tes déchets !  L'eau propre qui sort de ta maison est déjà sale et à traiter : elle est mélangée avec tes excréments (à moins que tu ne sois écolos, que tu gardes ton pipi pour ton potager et que tu utilises des toilettes séches)...

 

 

Encore faut il avoir une idée (bonne idée ) des pertes sur un réseau d'eau (Français) qui sont tellement vieux (et le consommateur ne voudrait pas payer à l'entretien) que les pertes peuvent atteindre 50 % entre la production (30/40% en moyenne) et le lieu de consommation. Ce n'est pas rien!

 

Et les petites rivières de chaque lampe allumée inutilement font quelques % de l'énergie électrique consommée nationalement. A un point que les fournisseurs d'énergie, qui ont l'obligation de conseiller leur client à faire des économies d'énergie électrique, conseillent leur client (grands comptes) d'éteindre  leurs bureaux la nuit pour atteindre objectif.

 

PS: je ne suis pas écolo, juste un ingénieur et un chercheur qui lit de nombreux aspects quantifiés sur l'eau.

Depuis 2000, les traiteurs d'eau sont passés de "cette technologie, c'est pour les pays en stress hydrique" à "on va implanter cette (même) technologie en France" à cause du manque d'eau et de sa qualité.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ursus a dit :

encore faut il avoir une idée (bonne idée ) des pertes sur un réseau d'eau (Français) qui sont tellement vieux (et le consommateur ne voudrait pas payer à l'entretien) que les pertes peuvent atteindre 50 % entre la production (30/40% en moyenne) et le lieu de consommation. ce n'est pas rien!

 Hé malheureusement oui, c'est désolant. Il y a quelques années déjà j'avais lu (où ?) qu'il était nécessaire de dépenser 6 Mds € pour remettre à niveau notre réseau national de distribution d'eau au titre de la maintenance curative. Cette maintenance est à la charge des fermiers de l'eau : Suez et autre Véolia. Considérée comme trop coûteuse par ces entreprises, elles ont choisi de laisser se dégrader le réseau tout en continuant de distribuer tout ou partie de ces milliards d'euros à leurs actionnaires. L'État, donc nous, allons encore devoir mettre la main à la poche.

C'est désespérant.

Puisque nous payons la restauration, je serais alors pour que le réseau soit renationalisé. Nous ne devrions pas grand chose aux ex-gestionnaires une fois déduites les charges de remise en état (6 Mds), et que l'État facture les marchands qui utiliseront ce réseau, mais aussi et surtout que chacun puisse choisir son distributeur comme pour le gaz ou l'électricité et fasse ainsi jouer la concurrence.

 

Parlez en à vos députés, l'établissement par la Loi de cette décision leur appartient.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ursus a dit :

Penses tu vraiment que l'eau propre qui sort de ta douche non utilisée poursuis son chemin en évitant toutes les eaux sales et les pollutions qu'elle va rencontrer ?

Non, tout est mélangé comme pour tes déchets !  

 

AH oui je pense vraiment ce que je disais, que l'eau propre qui sort inutilisée et sans savon de ma douche n'apporte aucune pollution.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albuquerque a dit :

 

AH oui je pense vraiment ce que je disais, que l'eau propre qui sort inutilisée et sans savon de ma douche n'apporte aucune pollution.

 

mais pour autant elle devient sale en sortant de ta maison et il faudra la dépolluer. L'eau propre inutilisée est devenue salle et n'est plus potable..

 

Dit autrement, c'est un double gaspillage: elle a été traitée pour la rendre potable et se débarrasser des pollutions biologiques, minérales et humaines et elle devra être retraitée pour se débarrasser des rejets humains. Deux traitements pour de l'eau inutilisée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pollution de l'eau la concentration en sortie est dépendante du temps de sejour mais pas de la cjarge en entrée. Rajouter du volume en entree c'est dilinuer le temps de sejour (donc polution plus concentrée en sortie) et augmenter le volume de sortie donc plus de pollution enngpquantitee aussi

 

Les reseaux d'eau usée enterrés ont tendance a drainer les eaux de nape et c'est la plaie comme l'eau propre de la douche d'albuquerque et de tous les autres : plus de volume a traiter et pollution dilluée en entrée donc moindre efficacité de la station d'épuration.

 

Le 18/07/2022 à 17:47, Albuquerque a dit :

C'est être un vrai écologiste de penser qu'avec des epsilons on fait les grandes rivières.

 

 

C'est justement pour ca qu'on est dans la mouise climatique. Chacun se dit que c'est pas avec ses quelques km par jour et ses quelques pleins d'essence par an qu'il ruine le climat et pourtant avec 1,4 milliard de voiture qui émettent chacune un epsilon de la pollution (méme pas un milliardième) on est en train de tout déregler.

 

Idem pour le tout nuc. On en est a 4 centrales autorisées exceptionnellement a rejeter de l'eau plus chaude que prévue dans leur autorisation d'exploitation, donc a gravement perturber la rivière. Et il faudrait géneraliser le nuc dans un contexte ou les rivieres seront de plus en plus impactées par le réchauffement climatique. 

 

Je trouve ca irresponsable comme proposition.

 

Meme macron pourtant trés nucléophile, a enfin compris que seul les enr peuvent nous limiter la casse dans l'urgence dans laquelle nous somme car il ne faut pas 15 ans pour s'équiper d'une centrale et on a pas 15 ans devant nous...

 

La prochaine décennie sera celle du smart grid et de enr. Les grand gagnants seront les barages hydro capables de gérer les pointes et d'alleger le couteux stockage, le grand perdant le nucléaire trop couteux a l'achat pour etre amortissable. Si edf vends les barrages pour payer des epr on a pas fini de raquer pour renflouer des erreurs stratégiques 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron n'est pas naturellement nucléophile. Ce n'est pas un scientifique. Il s'est orienté vers le nucléaire quand il a compris que Jancovici lui disait moins d'âneries que Hulot.

Hulot que sur France Inter j'ai entendu démissionner en direct en pleine émission. J'aurais débouché le champagne si j'aimais ça. Pourtant j'aime bien Hulot comme individu vu que c'est grâce à lui que j'ai découvert la moto (je suis en train d'user la dixième) et l'ULM (dont j'ai 1600 heures). Mais il est mieux pour nous chez lui.

Je ne porte aucune attention à tes analyses économiques sur le nucléaire depuis que tu as expliqué qu'il ne fallait plus y penser puisque les investisseurs privés ne voudront pas y mettre d'argent. Vive l'Etat ! 

Comme disait ma grand'mère : avec beaucoup de kWh pas chers un pays est riche ; avec beaucoup de kWh chers il est aisé ; avec peu de kWh il n'importe guère qu'ils soient chers ou pas chers, dans tous les cas le pays est fauché. 

 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Les grand gagnants seront les barages hydro

 

Bonjour, les barrages ont une vie limitée par les alluvions qui remplissent ces barrages.

Ces alluvions boucheront les déversements d'eau aux turbines. C'est plus rapide que l'on pense. De plus ces mêmes barrages changeront l'environnement où la faune et végétation sera impacté pour le pire.

Le 18/07/2022 à 03:48, ursus a dit :

n rouge, zone mortelle: température chaude et de l'humidité dans l'air.

 

Bonjour, le désert n'est pas si mal?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le changement de sens du vent depuis lundi soir, 18 juillet, les fumées de l'incendie toujours en cours en Gironde gagnent la Creuse ce mardi après-midi. Le SDIS 23 demande à ne pas encombrer le 18 pour ne pas créer des difficultés opérationnelles.

Les fumées ont d'abord touché la Dordogne et sont arrivées en Corrèze depuis le milieu de matinée. Puis en Haute-Vienne. Elles sont arrivés en Creuse ce mardi après-midi, du côté de La Souterraine.

 

les-fumees-des-incendies-de-gironde-arrivent-sur-la-creuse_6246996.jpegLes fumées des incendies de Gironde arrivent sur Guéret. Photo François Delotte
 

En début de soirée, elles avaient avancé à l'est, recouvrant Guéret à partir de 18 heures. Pour Manon, 29 ans, habitante de Colondannes, dans le nord-ouest de la Creuse, “ça a commencé en début d’après-midi. On dirait que l'air est pollué : il y a comme une couche épaisse de fumée dans le ciel". A 18 heures, à Colondannes, le ciel était gris et tout brumeux, et l’air n'était pas très respirable.

Les fumées des incendies en Gironde atteignent désormais la Corrèze

 

 Le SDIS 23 a déjà reçu plusieurs appels l'alertant. Pour faciliter le travail des pompiers et ne pas créer de difficultés opérationnelles sur le centre d'appel, le SDIS 23 appelle donc à ne pas surcharger les lignes en signalant cette fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, charpy a dit :

 

La prochaine décennie sera celle du smart grid et de enr. Les grand gagnants seront les barages hydro capables de gérer les pointes et d'alleger le couteux stockage, le grand perdant le nucléaire trop couteux a l'achat pour etre amortissable. Si edf vends les barrages pour payer des epr on a pas fini de raquer pour renflouer des erreurs stratégiques

Ca fait près de 20 ans qu'on paye des erreurs stratégiques...et ne parlons pas de l'Allemagne qui l'a magnifiquement dans l'os avec 16 ans de politique Merkel !...on va dire qu'on s'en sort pas trop mal...mieux que certains pays grâce à la diversité de nos approvisionnement énergétiques mais comme il faudra être solidaire avec l'Allemagne, je me demande comment va se passer le fameux rationnement cet hiver ! c'est sûr que Macron n'est pas un écolo...pour lui c'était juste une opportunité dans l'air du temps avec son habileté à faire de beaux discours sans suite... ...et son plan de réserves d'eau (pour l'agriculture) fait un peu sourire quand tu vois de grandes surfaces assez peu profondes subir l'évaporation en période chaude. les grands barrages noient des surfaces de terre assez considérables, je suis pas sûr que ce soit une bonne solution, d'autre part il y a les retenues de limons qu'ils engendrent, bien sûr dans la conception de ces barrages il est possible de les dégorger au moins partiellement, à terme (100 ans) l'eau finit par trouver son chemin autour du barrage mais bon : 100 ans quant même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Albuquerque a dit :

Ce jour en fin d'après-midi, franche odeur de brûlé dans la campagne creusoise. Et chez vous ?

C'est quasi quotidien l'odeur de brûlé... nous habitons à une vingtaine de kilomètres au nord de Landiras.

Et presque tous les jours, ce sont les gros bourdons qui nous survolent :closedeyes:

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.