Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

il y a une heure, astrocg a dit :

Et si c'était le soleil tout simplement ... parce qu'en ce moment çà réchauffe grave!!!

Je me suis posé la question aussi, si on avait des relevés depuis l'ére industrielle au moins, de la puissance au M2 que nous envoie le soleil, et donc si ça participait aussi à l'élévation de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gauloisir a dit :
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Et si c'était le soleil tout simplement ... parce qu'en ce moment çà réchauffe grave!!!

Je me suis posé la question aussi, si on avait des relevés depuis l'ére industrielle au moins, de la puissance au M2 que nous envoie le soleil, et donc si ça participait aussi à l'élévation de la température.

Heueueueu ! Sauf erreur de ma part, la valeur moyenne du débit d'énergie fourni par le Soleil (en J/m2/s) n'a quasiment pas varié depuis des centaines d'années. Si ça chauffe grave comme vous dites, c'est que c'est sûrement sur Terre que certains paramètres ont évolué.

 

J'espère que votre remarque est juste pour détendre un peu "l'atmosphère" !  🤤:fete:

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gauloisir a dit :

Je me suis posé la question aussi, si on avait des relevés depuis l'ére industrielle au moins, de la puissance au M2 que nous envoie le soleil, et donc si ça participait aussi à l'élévation de la température.

 

Bonjour, à la fin des années 50s, début 60s, des experts incluant les ingénieurs de différentes compagnies pétrolières, se posaient des questions.

Ayant fait pas mal d'études qui apparement n'a pas affolés nos dirigeants!

Les premiers systèmes anti-pollution ont apparus sur  les voitures en 1965 en Californie! Depuis. . . ?

Les voitures électrique et hybrides sont les voitures les plus vendues--au moins dans ce même état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Heueueueu ! Sauf erreur de ma part, la valeur moyenne du débit d'énergie fourni par le Soleil (en J/m2/s) n'a quasiment pas varié depuis des centaines d'années. Si ça chauffe grave comme vous dites, c'est que c'est sûrement sur Terre que certains paramètres ont évolué.

 

J'espère que votre remarque est juste pour détendre un peu "l'atmosphère" !  🤤:fete:

 

Ney

 

 

Bonjour,

D'où tu sorts ton affirmation, tu as lu un rapport scientifique et lequel?

Il n'est pas interdit de se poser des questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gauloisir a dit :

Il n'est pas interdit de se poser des questions.

Tout à fait d'accord avec toi ;). Et il n'est pas interdit, non plus, de chercher des réponses :)

 

il y a 3 minutes, Albuquerque a dit :

Je n'ai pas compris la question !

Quelle question? :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tempête solaire se dirige vers la Terre, et les images sont sublimes, on parle des effets électriques de la tempête solaire, mais est-ce que la suractivité solaire, cycle de 11 ans aurait un effet aussi sur le climat?


https://www.journaldugeek.com/2022/07/21/une-tempete-solaire-se-dirige-vers-la-terre-et-les-images-sont-sublimes/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de ton

On parlait sans cesse des effets du réchauffement climatique aux informations, mais maintenant on commence à parler qu’il faudra s’adapter aux fortes chaleurs. Sans que ça n’enlève rien aux efforts que l’on doit faire.

En 1976, j’étais en déplacement à Madrid chez IBERIA, les horaires de travail, c’était journée continue de 7 h à 14h30, à cause de la chaleur, en particulier en été.

En 1980 j’étais en déplacement au Koweït, mêmes horaires, journée continue. Faut dire qu’il faisait plus de 50 et même 55 ° dehors.

Arf, nous pauvres français va falloir changer nos habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gauloisir a dit :

Bonjour,

D'où tu sorts ton affirmation, tu as lu un rapport scientifique et lequel?

Il n'est pas interdit de se poser des questions.

 

Les variations de l'insolation sont essentiellement liées aux mouvements propres de la Terre : outre le cycle annuel et l'alternance des saisons, ce sont les fameux paramètres calculés par Milankovitch, -en fait par Hays et al. (1976)-, et tenus pour responsables des cycles glaciaire/interglaciaire.

Ces variations -faibles- étaient suffisantes pour induire des changements majeurs, jusqu'à ce que notre propre production de gaz à effet de serre prenne une part écrasante dans le (dés-)équilibre climatique.

Les variations propres du soleil -dues aux taches spectaculairement illustrées sur ce site , et leur fameux cycle de 11 ans sont de l'ordre du Watt/m2, sur les 1300 et quelques qu'il nous envoie.

C'est pas bien lourd, et je ne compte pas dessus pour rafraichir l'apéro.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gauloisir a dit :

 tu as lu un rapport scientifique et lequel?

 @Gauloisir,

 

J'ai juste suivi attentivement les cours de la prof en amphi, comme n'importe qui dans la promo. C'était il y a certes bien longtemps. Ça c'est un premier point.

Ensuite, @Pyrene vous a fait à peu près la même réponse que moi, à savoir très faible variation des flux thermiques du soleil, moins de 1/1000 même sur de longues périodes. Vous m'agressez, vous le félicitez. Comment dois-je interpréter cette discrimination ?

 

Vous avez cependant raison, non seulement il n'est pas interdit de se poser des questions, c'est même, pour reprendre la pensée du grand Albert, d'elles que se nourrit essentiellement l'intelligence.

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 15:54, PEV77 a dit :

Ca fait près de 20 ans qu'on paye des erreurs stratégiques...et ne parlons pas de l'Allemagne qui l'a magnifiquement dans l'os avec 16 ans de politique Merkel !...on va dire qu'on s'en sort pas trop mal...mieux que certains pays grâce à la diversité de nos approvisionnement énergétiques mais comme il faudra être solidaire avec l'Allemagne, je me demande comment va se passer le fameux rationnement cet hiver ! 

 

C'est ca faire une transition. C'est jamais facile de changer de modèle. 

 

Demande a n'importe quel agri en conversion bio la galère que c'est de passer de l'un a l'autre, le temps qu'il faut pour retrouver un équilibre financier et agronomique.

Et demande leur ensuite combien veulent revenir en arrière a du conventionnel....

 

Les allemands sont en galère depuis 15 ans a s'équiper enr qui produit peu et quand ca veut (et nous epr) mais dans 15 ans avec une surproduction ENR qu'ils nous vendront pas cher, et du stockage /pilotage pou passer les creux on s'apercevra qu'ils ont 30 ans d'avance sur nous.

 

Regardez les modeles électriques de la Grèce et du Liban pour comprendre.  Grand confort au liban pendant 30ans d'elec subventionnée, contrairement à  la grece et grosse galère aujourd'hui au liban avec plein de blackout alors que la Grèce est en plein marasme économique mais s'en sot mieux électriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, charpy a dit :

Demande a n'importe quel agri en conversion bio la galère que c'est de passer de l'un a l'autre, le temps qu'il faut pour retrouver un équilibre financier et agronomique.

Et demande leur ensuite combien veulent revenir en arrière a du conventionnel....

 

Si les producteurs sont contents, c'est le principal. Il pourront admirer leur production.

 

Sauf contrainte (carburant ; imposition de type d'alimentation en collectivité...) une consommation varie en fonction des variations de prix selon une puissance plus élevée que 1. C'est l'effet rebond aggravé quand les prix baissent, et je l'appellerai l'effet débandade quand les prix montent. 

Car il ne faut pas s'imaginer qu'on me fera consacrer un budget constant à un poste alimentaire, et que je me résoudrai à manger moins de ce poste pour le même budget ! Oui, oui, on me dira que le produit est devenu meilleur, mais sauf emprisonnement dans une collectivité, c'est moi qui décide. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Demande a n'importe quel agri en conversion bio la galère que c'est de passer de l'un a l'autre, le temps qu'il faut pour retrouver un équilibre financier et agronomique.

Et demande leur ensuite combien veulent revenir en arrière a du conventionnel....

 

C'est sûr qu'il fallait anticiper et avoir les reins solides en même temps ! le conventionnel demandait des intrans qu'il fallait payer et pouvoir se récupérer par la récolte...avec un prix d'achat de plus en plus bas, la limite où çà coinçait s'approchait très vite...d'autre part seuls les gros propriétaires de terres avaient droit aux aides de la PAC  !!...les petits pouvant aller se faire voir ailleurs, le monde agricole est une belle galère quand on est petit, pas étonnant qu'il y a autant de suicides, beaucoup se sont loupés en anticipant insuffisamment ou s'endettant à contre-courant des prix.

je crois pas que les allemands auront trente ans d'avance sur nous avec l'éolien, le pb avec l'éolien c'est qu'il faut en couvrir l'Europe entière pour avoir toujours quelque part des éoliennes qui tournent (plusieurs dizaines de milliers ! whaou), par contre l'hydrolien qui est monstrueusement délaissé par la France a vraiment de l'avenir parce que la source de courants marins est constante...c'est compliqué quand même en terme technique (immersion et salinité) et d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le'prix a l'instant T qui dicte sa loi mais en matière agricole on tend vers la culture ''hors sol'' en plein champ. Il faut sans cesse amender chaux, potasse, phosphate, amonitrate et on obtient des supers rendements quelle que soit la qualité du sol.

 

Enleve un seul intrant (a tout hazard la potasse russe) et regarde la courbe des rendements sur des sols épuisés qui ne sont rendus fertiles que par la fertilisation apportée...

 

Bref on est super content d'avoir des prix alimentaires bas mais c'est artificiel ET temporaire (pour le phosphate notament à court terme -10ans, puis le pétrole des machines et l'azote énergivore à moyen terme -20/30ans).

 

C'est comme pour le gaz russe mais a un autre niveau. Avoir froid quelques hivers c'est une chose, ça se règle  à coup de pulls sans risquer d'en crever, mais avoir faim c'est autrement plus embêtant et ca ne peut pas se régler autrement qu'en mangeant.

 

PEV77

Je suis pas sectaire sur l'ENR utilisée. Ni que éolien, ni que solaire, ni tout hydro, ou marémot, ou houlo... (pas nicolas). et je suis même trés méfiant avec la biomasse qui fourni bien moins que la conso d'énergie actuelle nationnale. Faudrait pas rajouter une couche de déforestation et d'agri intensive chez nous pour faire de pellet a cramer ou du biocarburant...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, charpy a dit :

bien moins que la conso d'énergie actuelle nationnale. Faudrait pas rajouter une couche de déforestation et d'agri intensive chez nous pour faire de pellet a cramer ou du biocarburant...

du biocarburant : uniquement pour les machines agricoles, là-dessus je suis intransigeant, j'y tiens, nos agriculteurs doivent toujours pouvoir travailler indépendamment du prix des autres carburants...c'est un peu spécial je sais mais nos agriculteurs ne doivent avoir aucun souci du côté énergétique ! c'est une base.

maintenant faire de l'agriculture intensive avec de la potasse russe....c'est un peu con-con non ? Qu'il se la garde leur potasse ...pour faire sauter l'Ukraine par exemple (qui est russe pour les saoudiens ) et épuiser ses sols c'est con-con aussi, moins évident à considérer mais là aussi le piège se referme car il faudra des années pour que les sols se refassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 22:54, VNA a dit :

 

 

Bonjour, le désert n'est pas si mal?

 

oui parce que sec. Un pays comme la Malaysie craint des vagues de chaleurs humides qui n'ont pas besoin d'être très chaude si bien humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour faire des économies de courant, en plus c'est moins pénible.

Les Coréens le font depuis des années et nous aussi, mon épouse étant Coréenne.

Quand le linge sort de la machine à laver, il n'est pas étendu a sécher en attente d'être repassé.

Il est plié (draps, polos, pantalons, chemises, calcifs ...) comme si il allait être rangé, Puis mis à plat dans un grand panier plastique, couvert par une serviette, et ensuite piétiné 1:4 h environ, puis étendu à sécher.

Nous pratiquons ça depuis des années, et donc plus de corvée ni de dépense du fer à repasser 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines épouses font des repassages superflus. J'en avais une qui repassait les draps, ce qui ne sert à rien sinon à se donner la satisfaction de les voir bien pliés dans l'armoire. 

Le sexe faible n'est pas l'incarnation de la perfection que voudrait nous vendre l'idéologie ambiante. 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la campagne je ne repasse jamais mes chemises. Le repassage sert à faire joli. J'ai besoin d'un pantalon à pli deux fois l'an, si bien que les trois qu'on m'a donnés et qui pendent au chômage presque total ont besoin d'un repassage tous les dix ans. J'emploie alors le fer à repasser que j'ai acheté pour thermo-tendre le dacron de l'entoilage des ULM que je construisais, et qui en cas de petit coup à l'entoilage sert encore à résorber le creux dans le dacron.  

Depuis Rome la coutume est passée de porter sur soi ses draps dans la rue. En une nuit un drap repassé est fripé, et  de toute façon qui va regarder vos draps ? 

 

Comme onc'Picsou je trouve amusant de repasser les billets de banque. Un jour j'ai repassé un billet roumain, et m..rde, j'ai découvert comme ça qu'il était en plastique.

Je ne rembourserai pas les billets que vous aurez repassés et qui ne passeraient plus les contrôles divers. 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Certaines épouses font des repassages superflus. J'en avais une qui repassait les draps, ce qui ne sert à rien sinon à se donner la satisfaction de les voir bien pliés dans l'armoire. 

Le sexe faible n'est pas l'incarnation de la perfection que voudrait nous vendre l'idéologie ambiante. 

Oui, même les draps, si tu les plies et les piétines avant de les étendre, ils sont comme repassé, mon épouse préfère, moi ça met égal 🙃

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite cure d'austérité (rationnement) ne va pas faire de "mal" en Europe, tout ce gaz russe en moins....mais c'est presque un détail à la marge, en tout cas l'extinction des enseignes publicitaires et des commerces va nous faire gagner un peu plus de nuit...quel dommage que Poutine n'attaque pas directement l'Europe !! 🤩 on aurait eu droit à un excellent black-out !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

quel dommage que Poutine n'attaque pas directement l'Europe !! 🤩 on aurait eu droit à un excellent black-out !

Bonjour @PEV77

Pas si sûr, car avec Poutine on aura droit aux bombardements de nuit sur les hôpitaux, les cliniques, les zones résidentielles, les pensionnats. Alors question noirceur pour l'astro ce sera un peu raté.

On aura droit également aux exécutions sommaires, aux viols de nos compagnes, de nos enfants aussi.

 

Ça fait un peu cher payé pour gagner 2 ou 3 Magnitudes je crois. Ce n'est que mon humble avis.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 10:32, Gauloisir a dit :

Bonjour,

D'où tu sorts ton affirmation, tu as lu un rapport scientifique et lequel?

Il n'est pas interdit de se poser des questions.

 

Et toi, ou as tu lu ce que tu avances ?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.