Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il est question en ce moment d'air conditionné avec les portes ouvertes, mais en hiver pour le chauffage, je suppose que ce sera pareil.

De plus, en hiver venant de dehors, nous sommes habillés chaudement. Je m'étais Plaint au grand supermarché de Blagnac, qu'il faisait très chaud, le personnel étaient pratiquement en bras de chemise, il était bien lui, et nous les clients mal à l'aise, certains sortaient la veste et moi, je n'avais qu'une envie, c'était de repartir du magasin.

Comme quoi, écologie et bien être peuvent aller ensembles. 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gauloisir a dit :

Il est question en ce moment d'air conditionné avec les portes ouvertes,

Une porte de magasin fermée c'est 30 à 40 pour cent de baisse du chiffre d'affaire :o (https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/magasins-climatises-priere-de-fermer-la-porte-25-07_VN-202207250173.html)

il y a 42 minutes, Gauloisir a dit :

Je m'étais Plaint au grand supermarché de Blagnac, qu'il faisait très chaud, le personnel étaient pratiquement en bras de chemise, il était bien lui, et nous les clients mal à l'aise, certains sortaient la veste et moi, je n'avais qu'une envie, c'était de repartir du magasin.

A Montréal (Canada) en hiver quand il fait moins vingt dehors (et souvent en plus avec du vent...) dans les immenses centre commerciaux tout le monde tombe le manteau et se balade en "bras de chemise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Une porte de magasin fermée c'est 30 à 40 pour cent de baisse du chiffre d'affaire :o

 

Bon, je suis en vacances, je ne peux pas me permettre de griller mon forfait pour regarder une demi-heure de BFM. Mais je me demande d'où sortent ces nombres.

 

Il y a 10 jours, de passage à Chalon-sur-Saône, je suis allé en centre-ville pour m'acheter des fringues (c'est un calvaire pour moi, mais ça devient urgent). J'ai fait toutes les boutiques pour hommes, et il n'y avait qu'un seul magasin qui avait sa porte fermée.

J'ai acheté dans ce magasin (malheureusement une franchise) en précisant bien qu'ils bénéficiaient de ma clientèle grâce à ce comportement responsable. J'y ai laissé mes nouvelles fringues, disant que je repasserai les prendre, et je me suis retapé tous les autres magasins avec une idée en tête.

 

Je suis entré dans chacun, restant statique peu après avoir passé le seuil de la porte, l'air perplexe. Quand un(e) vendeur/euse m'abordait avec un "Je peux vous aider ?", le dialogue suivant s'instaurait :

- Vous avez bien mis la clim ?

- Oui, pas le choix avec cette chaleur (grand sourire) !

- Avec la porte ouverte ??

- C'est plus accueillant pour les clients.

- Pour moi, c'est irresponsable. Au revoir.

 

C'était encore mieux quand il y avait des clients autour, pour leur faire réaliser la chose. Je suis sans doute passé pour un mauvais coucheur, mais bon... il faut prendre sur soi, parfois. :)

J'ai envoyé un e-mail à l'adjoint au maire chargé du commerce pour inciter les commerces à fermer leur porte, mais je n'ai jamais eu de réponse...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

je ne peux pas me permettre de griller mon forfait pour regarder une demi-heure de BFM. Mais je me demande d'où sortent ces nombres.

Mais je ne te demande pas de vérifier mes sources, je les cite ;). Comme ça si tu veux le faire tu peux... Si j'ai bon souvenir ce sont des chiffres émanant d'un syndicat professionnel des professionnels de la profession de petits commerçants  :be: (La Fédération du Commerce et des Commerçants, qqchose comme ça).

 

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Je suis entré dans chacun, restant statique peu après avoir passé le seuil de la porte, l'air perplexe.

:be:

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A supposer que ce chiffre de 30-40% soit vrai, ce qui m'étonnerait mais pourquoi pas, si tous les commerçants sont logés à la même enseigne, y'aura de baisse de chiffre pour personne.

 

Et puis si une simple porte fermée fait renoncer à un achat, c'est que cet achat est, au mieux, largement superflu. Double bénef pour le climat donc, sur les économies de chauffage/clim et sur le non-achat d'un truc inutile de plus! :)

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti! Et on a pas fini de payer les conneries d'edf

10 milliards pour nationaliser, 60 milliards de dettes qu'on va devoir éponger (carénage, démantèlement...) , et 50milliards a dépenser pour les 6 EPR promis par macron (donc probablement 80milliards de facture finale, avec l'inflation, des erreurs de gestions, les ratés industriels, toussa...)

 

Espérons qu'on ai pas droit a notre petit accident pour finir de plomber la facture

 

Je suis curieux de savoir ce que ca représente en capacité de production d' ENR une telle facture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 16:58, Pyrene a dit :

Les variations propres du soleil -dues aux taches spectaculairement illustrées sur ce site , et leur fameux cycle de 11 ans sont de l'ordre du Watt/m2, sur les 1300 et quelques qu'il nous envoie.

C'est pas bien lourd, et je ne compte pas dessus pour rafraichir l'apéro.

je reviens sur cette affirmation, c'est juste que ce n'est pas ces plus ou moins 1300W/m2 en moyenne qui font la différence dans le réchauffement climatique; toutefois je rappelle que nous sommes sur un dernier cycle les plus "chauds" du soleil : forte activité solaire avant le prochain cycle annoncé très faible voire sans la moindre activité ? ET les périodes de cycle sans activité ont toujours coïncidées avec un refroidissement global (période 1650-1720 : le petit âge glaciaire : la Tamise gelée..) je me demande quel est le lien, l'opérateur entre l'activité solaire et le réchauffement global, je ne mets pas en cause l'augmentation du gaz carbonique, nullement...et la dernière canicule et ses feux, mais je me pose la question quand même.

il y a 17 minutes, charpy a dit :

10 milliards pour nationaliser, 60 milliards de dettes qu'on va devoir éponger (carénage, démantèlement...) , et 50milliards

tous ces milliards c'est peu par rapport aux 2000 milliards de chiffre d'affaires brassé chaque année en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

C'est parti! Et on a pas fini de payer les conneries d'edf

10 milliards pour nationaliser, 60 milliards de dettes qu'on va devoir éponger (carénage, démantèlement...) , et 50milliards a dépenser pour les 6 EPR promis par macron (donc probablement 80milliards de facture finale, avec l'inflation, des erreurs de gestions, les ratés industriels, toussa...)

 

Espérons qu'on ai pas droit a notre petit accident pour finir de plomber la facture

 

Je suis curieux de savoir ce que ca représente en capacité de production d' ENR une telle facture. 

 

Pourquoi cibler EDF?

 

La décision vient de l'état français et des élus actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

je reviens sur cette affirmation, c'est juste que ce n'est pas ces plus ou moins 1300W/m2 en moyenne qui font la différence dans le réchauffement climatique; toutefois je rappelle que nous sommes sur un dernier cycle les plus "chauds" du soleil : forte activité solaire avant le prochain cycle annoncé très faible voire sans la moindre activité ? ET les périodes de cycle sans activité ont toujours coïncidées avec un refroidissement global (période 1650-1720 : le petit âge glaciaire : la Tamise gelée..) je me demande quel est le lien, l'opérateur entre l'activité solaire et le réchauffement global, je ne mets pas en cause l'augmentation du gaz carbonique, nullement...et la dernière canicule et ses feux, mais je me pose la question quand même.

tous ces milliards c'est peu par rapport aux 2000 milliards de chiffre d'affaires brassé chaque année en France...

 

Tu trouveras les contributions des différentes parties sur le forçage radiatif sur cette carte de Fresque du Climat. C'est la version vulgarisée du rapport.

Le forçage radiatif est l'énergie en plus (favorisant le réchauffement) par m2 sur surface terrestre ou en moins (défavorisant). Le soleil, c'est la petite vaguelette en jaune en haut. Le CO2 c'est la grosse montée grise.

Pour la période qui nous concerne, depuis la révolution industrielle, le soleil est plutôt calme et régulier dans ses oscillations: ces c. d'astronomes le suivent particulièrement bien. Qu'il ai eu un pet de travers en 1650-1720 ne dit rien sur ce qu'on observe ce dernier siècle.

 

 

 

 

image.png.1527363d89ec6b084243b8658d232fdb.png

 

 

Plus d'info ici, toujours sur la base des rapports du GIEC : https://bonpote.com/forcage-radiatif-a-la-base-du-changement-climatique/

 

Evolution des composantes du forçage radiatif entre 1750 et 2001

 

La source est là : https://www.ipcc.ch/report/ar5/syr/

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ursus a dit :

Qu'il ai eu un pet de travers en 1650-1720 ne dit rien sur ce qu'on observe ce dernier siècle.

merci ! mais....pourquoi ? Lorsqu'il n'y a plus d'activité solaire...on a un refroidissement, l'histoire du " pet de travers" ne me convient pas : il doit y avoir un opérateur (pas forcément trouvé aujourd'hui) ou bien une activité volcanique à cette époque sous forme de dégagement particulièrement intense de SO2 ?, après l'explosion du Krakatora en 1888 il y a eut une petite période de 30 ans assez fraîche, 30 ans seulement, alors que la révolution industrielle battait son plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PEV77 a dit :

merci ! mais....pourquoi ? Lorsqu'il n'y a plus d'activité solaire...on a un refroidissement, l'histoire du " pet de travers" ne me convient pas : il doit y avoir un opérateur (pas forcément trouvé aujourd'hui) ou bien une activité volcanique à cette époque sous forme de dégagement particulièrement intense de SO2 ?, après l'explosion du Krakatora en 1888 il y a eut une petite période de 30 ans assez fraîche, 30 ans seulement, alors que la révolution industrielle battait son plein.

 

Sur la figure, tu as les pics de refroidissement dues  à l'activité volcanique. "La révolution industrielle battait son plein" était rien par rapport à nos émissions actuelles : Elle était localisée à quelques pays qui émettaient beaucoup moins de CO2 que maintenant et les puits de carbone étaient intact et performant.

 

Pour le petit age glaciaire, il n'y a pas "que" le soleil qui a agit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_âge_glaciaire

Avoir un soleil chauffant plus avec un/ou des autre.s phénomènes refroidissant l’atmosphère peut donner malgré tout une période glacière. C'est aussi ce que te dis le graphe ci dessus.

 

Prendre en compte que le changement de climat fut lent: démarrage situé en  1250 pour un minimun en 1650.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité volcanique figure sur le schéma présenté par @ursus : ce sont les pics gris en bas. On vérifie à la fois que les effets en sont dramatiques, mais de très courte durée.

L'activité volcanique est très mal documentée. Les éruptions ont souvent pour conséquence d'éliminer les populations locales, et donc la mémoire des éruptions. De plus les terrains volcaniques sont très fertiles, et la végétation reprend ses droits en quelques années -voire quelques mois. Enfin, les éruptions localisées dans la zone intertropicale génèrent le flux le plus important d'aérosols (du fait de la dynamique atmosphérique), et ces zones sont moins fréquentées par la science occidentale qui reste notre mémoire principale.

Edit : (grillé par @ursus 😃)

Edit 2ème : le tout premier post de ce fil porte en partie justement sur le "petit âge glaciaire", phénomène local et diachrone et non pas mondial comme celui que nous vivons.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio : la France sera solidaire de l'Allemagne pour le gaz, car l'Allemagne a un grand besoin de gaz.

On devine aisément ce que que je répondrais à l'Allemagne ! 

Elle a voulu être écolo ; qu'elle assume. 

Et si on lui livrait du charbon puisqu'elle est écolo-charbon ? 

 

 

Il y a 4 heures, charpy a dit :

C'est parti! Et on a pas fini de payer les conneries d'edf

10 milliards pour nationaliser, 60 milliards de dettes qu'on va devoir éponger (carénage, démantèlement...) , et 50milliards a dépenser pour les 6 EPR promis par macron (donc probablement 80milliards de facture finale, avec l'inflation, des erreurs de gestions, les ratés industriels, toussa...)

 

Espérons qu'on ai pas droit a notre petit accident pour finir de plomber la facture

 

Je suis curieux de savoir ce que ca représente en capacité de production d' ENR une telle facture. 

 

Bah, les Allemands paient les conneries de l'energiewende.

Pour le carénage et le démantèlement tu as beaucoup de mal à comprendre que tu es lu par des gens qui ont quelques notions quantitatives.

Le catalogue argumentaire des verts et de Mélenchon, franchement, il faut le garder pour des réunions grand-public.

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, charpy a dit :

donc probablement 80milliards de facture finale

 

 

A mettre en balance avec les 130 Miards et + balancés dans des ENR intermittentes (et sensibles à la grêle pour certaines)

 

https://www.usinenouvelle.com/article/sept-chiffres-pour-comprendre-les-subventions-aux-energies-renouvelables.N1010314

 

 

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

période 1650-1720 : le petit âge glaciaire : la Tamise gelée..

 

http://www.slate.fr/story/173067/drame-colons-amerindiens-changement-climat

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah !

 

Fukushima : feu vert de l'autorité nucléaire japonaise pour un rejet des eaux contaminées en mer (geo.fr)

 

Pour mémoire le tritium est le seuil radio-isotope en quantité significative et ce à la teneur d'environ 1 MBq/litre, soit 100 fois la limite de potabilité de 10 000 Bq/litre édictée par l'OMS. Autant dire que le cirque fait sur sa dilution dans l'océan est intégralement politique. On peut s'amuser à comparer avec l'activité naturelle en potassium 40 de l'eau de mer (attention à ne pas oublier de compter le rapport entre l'énergie des bêta du K40 et celle, très minime, des bêta du tritium).. 

10 000 Bq/litre est l'activité qui fait recevoir 0,1 millisievert / an à qui boirait 2 litres par jour (ou 2 centilitres de l'eau de Foucouchima) d'une telle eau tous les jours, un cas de figure assez peu commun. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albuquerque a dit :

Entendu à la radio : la France sera solidaire de l'Allemagne pour le gaz, car l'Allemagne a un grand besoin de gaz.

On devine aisément ce que que je répondrais à l'Allemagne ! 

Elle a voulu être écolo ; qu'elle assume.

A ce que j'ai compris, il s'agit d'une solidarité intéressée : la France prévoit d'ores et déjà des problèmes dans la fourniture d'électricité cet hiver, et devra en acheter à l'Allemagne : laquelle fabrique son électricité avec du gaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Et si on lui livrait du charbon puisqu'elle est écolo-charbon ?

 

Bah, les Allemands paient les conneries de l'energiewende.

Ils font leur transition vers les ENR... ppur cela il faut de l'énergie pour s'équiper. 

 

Ils avancent vers leur objectif de 80% d'élec ENR en 2040 alors que chez nous l'objectif est de 33% a la meme échéance

https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-allemagne-compte-accelerer-sur-les-energies-renouvelables.N2026077

 

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Pour le carénage et le démantèlement tu as beaucoup de mal à comprendre que tu es lu par des gens qui ont quelques notions quantitatives.

 

Ces chiffres sont pas de moi, sauf l'estimation de la facture finale des epr!. Ils sont pris dans la presse générale (le monde, les echos...) faudrait que je te cite chaque article alors. Par contre quelles sont tes sources d'info contradictoires?

 

Il y a 16 heures, ursus a dit :

Pourquoi cibler EDF?

 

La décision vient de l'état français et des élus actuels.

 

En matière electrique EDF est un véritable lobby en france. Ce sont eux qui orientent massivement  les décisions autour du complexe electrico-industriel du nuc.

 

J'ai suivi en detail la constitution de la derniere PPE et c'est affligeant. Sur 5 intervenants experts 4 étaient favorables a une baisse +/- rapide du nuc dans l'électricité,  edf etait le seul a vouloir poursuivre a fond dans cette voie malgré les problemes soulevés par les autres (y compris sur la securité) et c'est l'avis dEDF qui a été suivi contre les 4 autres....

Ca doit encore etre dispo sur le net pour les curieux...

 

Un de mes voisins est le ''créateur''  chef de projet de la centrale solaire thémis et il a eu des blocages a tous les niveaux pour mener ce projet expérimental : blocages politique, blocage de gouvernance car chapeauté par edf, blocage operationnel interne par les ingé formés au tout  nuc en france qu'il a fallu ''convertir'' quasi religieusement pour qu'ils acceptent de bosser sur autre chose que le nuc...

 

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

A mettre en balance avec les 130 Miards et + balancés dans des ENR intermittentes (et sensibles à la grêle pour certaines)

 

https://www.usinenouvelle.com/article/sept-chiffres-pour-comprendre-les-subventions-aux-energies-renouvelables.N1010314

 

J'ai pas eu accés a tout l'article. 130milliards sur combien de temps?

Est ce que ca inclut le cout des conneries passées comme racheter pendants 20ans  80cts le kwh des premieres installations solaires des particuliers?

 

Quel % de pertes du solaire avec la grele? Vu le bel été qu'on a je suis sur que la prod solaire est superieure  celle de l'an dernier malgré la grêle et quelques panneaux cassés trés localement

 

Et il y a peut etre un tournant dans ces couts... en faveur des enr et c'est que le debut vu la pénurie d'élec prévisible cet hiver

https://www.usinenouvelle.com/article/pour-la-premiere-fois-les-renouvelables-vont-rapporter-8-6-milliards-d-euros-aux-finances-publiques.N2027677

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Ils avancent vers leur objectif de 80% d'élec ENR en 2040 alors que chez nous l'objectif est de 33% a la meme échéance

https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-allemagne-compte-accelerer-sur-les-energies-renouvelables.N2026077

 

 

Pas de doute, tu as la foi. L'Allemagne touchée par la grâce marche à sa rédemption.

J'y compte comme je comptais avant 1989 à la marche de l'URSS et de ses satellites vers le bonheur.

 

Pour le démantèlement qui doit ruiner le pays tu emploies la technique de la guerre d'usure. Aucun intérêt. Il manque Brennilis-la-preuve-de-l'impossibilité-de-démanteler. Je trouve plus distrayant de voir s'angoisser dans la presse sur le carénage dont il est dans de bons journaux aisé d'agiter les milliards pour un lectorat qui ne se fait aucune idée de ce que produit un réacteur en vingt ans. 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Ils font leur transition vers les ENR... ppur cela il faut de l'énergie pour s'équiper. 

 

Ils avancent vers leur objectif de 80% d'élec ENR en 2040 alors que chez nous l'objectif est de 33% a la meme échéance

https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-allemagne-compte-accelerer-sur-les-energies-renouvelables.N2026077

 

 

Ces chiffres sont pas de moi, sauf l'estimation de la facture finale des epr!. Ils sont pris dans la presse générale (le monde, les echos...) faudrait que je te cite chaque article alors. Par contre quelles sont tes sources d'info contradictoires?

 

 

En matière electrique EDF est un véritable lobby en france. Ce sont eux qui orientent massivement  les décisions autour du complexe electrico-industriel du nuc.

 

J'ai suivi en detail la constitution de la derniere PPE et c'est affligeant. Sur 5 intervenants experts 4 étaient favorables a une baisse +/- rapide du nuc dans l'électricité,  edf etait le seul a vouloir poursuivre a fond dans cette voie malgré les problemes soulevés par les autres (y compris sur la securité) et c'est l'avis dEDF qui a été suivi contre les 4 autres....

Ca doit encore etre dispo sur le net pour les curieux...

 

Un de mes voisins est le ''créateur''  chef de projet de la centrale solaire thémis et il a eu des blocages a tous les niveaux pour mener ce projet expérimental : blocages politique, blocage de gouvernance car chapeauté par edf, blocage operationnel interne par les ingé formés au tout  nuc en france qu'il a fallu ''convertir'' quasi religieusement pour qu'ils acceptent de bosser sur autre chose que le nuc...

 

 

J'ai pas eu accés a tout l'article. 130milliards sur combien de temps?

Est ce que ca inclut le cout des conneries passées comme racheter pendants 20ans  80cts le kwh des premieres installations solaires des particuliers?

 

Quel % de pertes du solaire avec la grele? Vu le bel été qu'on a je suis sur que la prod solaire est superieure  celle de l'an dernier malgré la grêle et quelques panneaux cassés trés localement

 

Et il y a peut etre un tournant dans ces couts... en faveur des enr et c'est que le debut vu la pénurie d'élec prévisible cet hiver

https://www.usinenouvelle.com/article/pour-la-premiere-fois-les-renouvelables-vont-rapporter-8-6-milliards-d-euros-aux-finances-publiques.N2027677

 

Qu'un acteur de l'énergie défende son outil de production, cela me semble normal.

Encore faut il comprendre que cet acteur a encore  dans "ses tripes" "sa raison de vivre" qui est de fournir de l'électricité à toute la population avec une perequation tarifaire (ie même prix que tu sois à coté de la centrale ou à 100 km au fond de la campagne.

Cet aspect là est mis à mal par la libéralisation du marché l'électricité et le mécanisme de l'ARENH. EDF est obligé de vendre de l'électricité NUCLEAIRE à prix coutant (42 - 4 € du MWH) à ses concurrents. Les concurrents, "qui crachent"  sur le lobby EDF sur le nucléaire, achètent cet électricité nucléaire pour la revendre à leur prix.

En cette période de crise énergétique (et les prévisions ne vont pas vers un retour à la normale à long terme), les concurrents vont vers ce mécanisme pour sauver leur peau (financièrement parlant). https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2022/06/22/140106/enercoop-recourt-arenh-partir-2023

Bref, dit autrement, tous le monde crache sur EDF mais tout le monde est bien content de profiter de son électricité fut elle nucléaire. Il y a un manque totalement de cohérence.

 

Peut être sais tu que EDF est (était ? les chiffes datent de 2016) le premier producteur d'énergie solaire en France au travers d'EDF énergie nouvelle?

 

image.png.4f28ff0fdc7db4142aca7a049dcd04bc.png

 

C'est sans doute insuffisant mais, économiquement, tu ne remplaces pas comme cela une centrale nucléaire par du solaire ou de l'éolien.

La décision de relancer la nucléaire est une décision politique (tout comme les non-décisions des 10 ou 15 ans précédents). L'état aurait fermé la porte au nucléaire, EDF aurait basculé complétement vers les ENR plus une énergie pilotable.

La décision est politique et a été éclairée par les différents scénarios énergétiques produits par l'ADEME, RTE, Négawatt ou autre.

Il est clair que le conflit Ukrainien a révélé la fragilité d'une politique purement ENR dans le contexte actuel.

Je ne suis pas sûr que, sans le confilt ukrainien, que cette décision eu été prise. Du reste, les non décisions des années précédentes étaient dû à un conflit de Lobby sous la "pression verte".

 

 

Thémis: C'est d'abord un centre de recherche sur l'énergie solaire qui a été porté à l'origine par le CNRS et EDF (merde le "lobby nucléaire" en est à l'origine- sans doute du greenwashing tu me diras). La centrale solaire Thémis a été inaugurée par EDF en 1983. Elle a été fermée pour des raisons économiques, de capacité de production faible (1.2MW) et d'un pétrole peu cher (pour produire de l'élec) dans un contexte de demande croissante de l'énergie électrique. Bref, c'était économique trop cher et peu rentable. Dans ce contexte, l'électricité nucléaire s'imposait à la France (donc à EDF qui était une société d'état à 100%) plutôt que d'acheter du pétrole pour faire de l'électricité. On retrouve là, les raisons qui poussent Enercoop à sécuriser sa solidité financière via l'achat d'électricité nucléaire plutôt que de l'acheter 10x plus cher sur le marche.

 

Quand à dire que le lobby nucléaire est un lobby fort ou envahissant, je pense qu'il faut prendre beaucoup de recul par rapport à cela. Les projets de type superphénix (aussi un outil de R&D, 1 240 MW -1000x plus pour une taille équivalente) sur les reacteurs à neutron rapide) qui apportent un certain nombre de solutions et plus récemment  Fessenheim ont été fermés sous la pression de lobby verts. les réacteurs à neutron rapide sont des outils que développent par exemple les chinois ou les Russes en complément des ENR (et dont on a un combustible à vendre... nos déchets).

Fessenheim a été fermé sans prendre en compte des projections à cours terme qui fait aussi que les capacités de productions seront peut être trop faibles cet hiver.

 

 

 

 

 

 

 

il y a 33 minutes, Albuquerque a dit :

 

Pas de doute, tu as la foi. L'Allemagne touchée par la grâce marche à sa rédemption.

J'y compte comme je comptais avant 1989 à la marche de l'URSS et de ses satellites vers le bonheur.

 

Pour le démantèlement qui doit ruiner le pays tu emploies la technique de la guerre d'usure. Aucun intérêt. Il manque Brennilis-la-preuve-de-l'impossibilité-de-démanteler. Je trouve plus distrayant de voir s'angoisser dans la presse sur le carénage dont il est dans de bons journaux aisé d'agiter les milliards pour un lectorat qui ne se fait aucune idée de ce que produit un réacteur en vingt ans. 

 

Ah Brennelis l'oubliée! C'est une telle évidence pour les personnes travaillant en relation avec le nucléaire que leur réponse au démantèlement jamais fait est d'une banalité plate "ça déjà été fait Brennilis".

A l'inverse, des pros ENR brandissent cela comme une grande inconnue dont les couts seraient exorbitants, inconnus et non pris en compte mais dont ils ignorent l'existence de Brennilis.

Tiens, la décision du démantellement de Brennilis a été prise par...EDF.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, charpy a dit :

J'ai pas eu accés a tout l'article. 130milliards sur combien de temps?

 

 

Effectivement , j'ai réussi à lire l'article hier mais réservé aux abonnés aujourd'hui.

 

Assez dur de trouver les chiffres sur les coûts engagés par l'état pour les ENR , sur quelle durée , etc .....

 

Je me rappelle de Janco qui parlais de 25 Miards juste pour l'éolien off-shore (59:45 mais l'ensemble est de toute façons intéressant)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albuquerque a dit :

Pas de doute, tu as la foi. L'Allemagne touchée par la grâce marche à sa rédemption.

Je te relate juste LEURS objectifs. c'est pas ma décision. En tout cas ils avancent et se donnent les moyens de l'atteindre.

Après on peut se poser la question pourquoi pas  nous?

 

Et il n'y a pas que les allemands (charbonniers qui se passent de nuc) qui sont des exemples à suivre à mon sens...

Le Portugal récompensé pour sa politique de transition énergétique | Techniques de l'Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)

 

on est déja à plus de 50% d'élec ENR au portugal. ce n'est pas un délire écolobobo dogmatique issu du lobby des verts allemands mais plutot des choix politiques volontaristes et visionnaires. Ils rechignent maintenant à fournir du gaz aux allemands pour passer l'hiver.

 

Il y a 11 heures, Albuquerque a dit :

Pour le démantèlement qui doit ruiner le pays tu emploies la technique de la guerre d'usure. Aucun intérêt. Il manque Brennilis-la-preuve-de-l'impossibilité-de-démanteler. 

N'importe quoi! Qui affirme que ca va ruiner le pays  à part toi par ironie? C'est documenté il y a des rapports de la cours des comptes la dessus etc...

 

Je dis juste que le nuc ne va pas miraculeusement sauver la france de la ruine des ENR. C'est très couteux aussi et pour le moins mal géré si avec 42E du Kwh estimé "prix coutant" ils n'arrivent pas a s'en sortir. Soit ils gèrent très mal la boite quelque part soit le prix coutant de l'énergie est mal calculé en tout cas ils cumulent des déficits et des besoins d'investissement. j'appelle ça une faillite mais bon on est la pour rattraper le coup et mettre la main à la poche.

Résultats en baisse, dette colossale, investissements lourds... Les mauvais comptes d'EDF font planer le spectre d'une renationalisation (francetvinfo.fr) 

 

Ursus pas de souci pour toutes les expérimentation phénix, superphénix, thémis etc... d'après le directeur de Thémis ils ont fermé au moment ou ils avaient fait la preuve de la solidité technologique de la filière. Pas encore de la rentabilité économique mais bon c'était pas le but initial mais l'étape d'après...

Regardes quand même le reste du monde un peut partout ou il y a du soleil on voit fleurir des centrales solaires a concentration : espagne, califonie etc. Chez nous c'est enterré depuis thémis. On avait 20ans d'avance et on prend du retard...

 

Après il faut distinguer 2 choses : la quantité d'énergie elec globale et sa disponibilité à l'instant T. le nuc + charbon + pétrole + gaz c'est très bien pour avoir de l'énergie à l'instant T mais c'est pas le top pour d'autres raisons. on vise à se passer des 3 carbonées et a terme il faudra se passer du nuc aussi autant tout faire d'un coup et vraiment changer de modèle plutôt que de s'enfermer dans une nouvelle voie contraignante à terme.

 

 il va falloir se faire a l'idée de pas plus consommer que ce dont on dispose à l'instant T et inversement absorber / stocker lorsqu'il y a surproduction. Ca se fait très bien par des mécanismes de délestage et de stockage. on avait déja dans cette idée les tarif EJP/ tempo et les heures creuses heures pleines. avoir des chauffe eau de 600l au lieu de 200l pour pouvoir tenir 4 ou 5j au lieu d'un c'est pas un changement de vie radical par rapport à ce qui nous attend si on ne fait rien surtout qu'ils ont une durée de vie de +/- 20ans avec le calcaire...

Avec le développement des batteries lithium et bientôt sodium, des voitures elec et du smart grid ça se simplifie encore. c'est tout simple, je le fais chez moi...

A Hawaï l’eau chaude sert à stocker l’électricité solaire photovoltaïque. Elon Musk inspire les géants français Engie et EDF EN. | Techniques de l'Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)

 

Quand à la sécurité du nuc j'hallucine complet que personne de relève ce qu'il se passe en ukraine : les russes ont pris les centrales de tchernobyl et zaporija dès le début de la guerre, et ils n'ont pas l'intention de lâcher Zaporijjia ce qui priverai l'Ukraine des 20% de son électricité l'hiver prochain (en plus de la privation du gaz), ils y basent des lance missiles et font peur en ciblant proche des centrales

Les Russes utiliseraient une centrale nucléaire ukrainienne comme bouclier (blick.ch)

Guerre en Ukraine : un missile russe aurait survolé de très près une centrale nucléaire | CNEWS

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La renationalisation d'EDF n'est pas un spectre pour moi puisque je suis adepte de l'économie mixte, comme sous Pompidou. 

C'est vrai que grâce à l'ARENH on peut rire de la gestion d'EDF. Mais sans ARENH pas de "concurrents" à EDF et pas de libéralisme.  Alors on est obligé d'étrangler EDF, mais c'est pour la bonne cause idéologique. Si en plus ça peut servir contre le nucléaire, c'est Byzance. Mais vu qu'on a besoin du nuc, ce serait de toute manière complètement à côté de la plaque de subordonner le choix du nuc/pas de nuc, à la qualité de la gestion d'EDF. 

On va voir si les Russes ont envie de se ramasser un nuage de Zaporijia sur les régions qu'ils cherchent à conquérir. Pour ici c'est cauchemardesque, on aura un nouveau désastre humain comme par exemple des cancers de la thyroïde sur des sujets qui n'étaient pas encore conçus lorsque l'iode 131 avait déjà disparu (cas évoqué le plus sérieusement du monde sur Webastro). 

Bon, on est repartis pour un tour de nuc ; je comprends le désespoir existentiel des écolos. Mais du courage, c'est bientôt 2027.

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant :

 

Importations de gaz naturel : tous les crus ne se valent pas (carbone4.com)

 

Moralité : les Portugais, les Espagnols et les Allemands doivent construire toujours davantage d'EnR à un rythme accéléré s'ils veulent pouvoir se débarrasser du gaz fossile dont ils ont besoin pendant les pannes de vent et la nuit ! 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Importations de gaz naturel : tous les crus ne se valent pas (carbone4.com)

on est pas sorti de l'auberge ! avec ce méthane 30 fois plus important en effet de serre que le CO2...Et ses fuites diverses (gaz de shistes) et son coût énergétique (GNL) en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ce paragraphe dans la référence extrêmement intéressante d'Albuquerque :

 

Le GNL américain a l’empreinte carbone amont la plus élevée de l’échantillon étudié, en raison notamment de processus extractifs énergivores, d’un mix électrique carboné, d’une longue distance de transport. D’après les informations dont nous disposons, cette valeur ne prend pas en compte les recherches les plus récentes sur les émissions de méthane en phase de production du gaz de schiste ; il s’agirait donc d’un minorant[22].

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter le GNL américain. Me suis-je trompé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.