Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

il y a 2 minutes, LaurentG23 a dit :

J'ai donc acheté du Bitcoin

Pourquoi du Bitcoin, ce sera avec nos placements financiers l'une des premières disparitions définitives quand il n'y aura plus assez d'énergie pour assurer le fonctionnement du cœur informatique de ce type d'abstraction.

 

A moins que je n'aie pas compris le modèle technique de ce produit.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Pourquoi du Bitcoin, ce sera avec nos placements financiers l'une des premières disparitions définitives quand il n'y aura plus assez d'énergie pour assurer le fonctionnement du cœur informatique de ce type d'abstraction.

A moins que je n'aie pas compris le modèle technique de ce produit.

Ney

Nos placements disparaissent déjà... Merci l'inflation.

 

Tu as une date pour la disparition de l'€ ? Non, tout comme moi. Alors, si tout va bien encore durant 20 ans, les cryptos monnaies auront améliorées ma retraite.

 

Et si tout va mal, bien plus vite qu'on croit, j'ai des graines et un puit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 17:48, Albuquerque a dit :

Ne t'inquiète pas, dès que les arbres auront repoussé et que le carbone émis sera rephotosynthétisé, le bilan carbone des incendies sera redevenu neutre.

Le problème, c'est tous les Canadair et tous les camions de pompiers, qui brûlent beaucoup de pétrole. C'est ça qui donne aux incendies un bilan carbone positif.

Donc pour avoir le bilan neutre il ne faut pas combattre les incendies. Aura-t-on la sagesse de le comprendre ? 

 

vitesse du relargage du CO2 lors des incendies : quelques heures.

Vitesse de capture du CO2 par les arbres : quelques dizaines d'années.

 

bref,  en terme de CO2 c'est tres loin d'être  neutre à l'echelle de 2050.

 

Du reste, c'est l'un des gros impacts de. l'agriculture intensive fait pour nourrir le betail européen : la deforestation par incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LaurentG23 a dit :

Nos placements disparaissent déjà... Merci l'inflation.

 

Tu as une date pour la disparition de l'€ ? Non, tout comme moi. Alors, si tout va bien encore durant 20 ans, les cryptos monnaies auront améliorées ma retraite.

 

No comment ! Your starting point is too far from reality.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 17:48, LaurentG23 a dit :

Nos placements disparaissent déjà... Merci l'inflation.

 

Tu as une date pour la disparition de l'€ ? Non, tout comme moi. Alors, si tout va bien encore durant 20 ans, les cryptos monnaies auront améliorées ma retraite.

 

Et si tout va mal, bien plus vite qu'on croit, j'ai des graines et un puit.

 ouaip.

Maintenant tout l'enjeu c'est  d'avoir les couilles pour vendre au bon moment.

Trop tot,  tu gagnes pas assez,  trop tard,  tu perds beaucoup.

 

Je connais un professeur americain qui a vu sa retraite disparaître lors de la crise des sunprimes. Il continue de travailler maintenant.

 

Ces marchés spéculatifs font rêver mais si il y en a qui gagne,  beaucoup perdent aussi.

 

Enfin,  penses à  noter tes codes quelque part et à garder les données nécessaires à  prouver tes bitcoins.  il y a un certain nombre d'exemple oú des bitcoins ont été purement et simplement perdus (pour des montants dingues)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ursus a dit :

Je connais un professeur americain qui a vu sa retraite disparaître lors de la crise des sunprimes. Il continue de travailler maintenant.

Le bitcoin est né à la suite de cette crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaurentG23 a dit :

Le bitcoin est né à la suite de cette crise...

 

Mais sa conception (volontaire ou non  ?) est faite pour avoir une penurie et donc de la speculation. O

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LaurentG23 a dit :

Le bitcoin est né à la suite de cette crise...

Temporellement vous avez raison encore que le concept théorique soit bien antérieur, mais je crois qu'en matière de suite ça s'arrête là.

Le BTC joue les yoyos, il lui arrive même de dévisser.

 

Le record de prix fut atteint en 2021 avec environ 42 000$ sachant qu'en 2019 il était autour de 7 000€.

Le 09 mars 2022 à 13h50 exactement son prix était de 38 223,39 euros soit 7,46% de plus que la veille.

 

Ce jour 13/08/2022 à 00H08 son prix est de 23 511,68€ soit autour de 15 000€ de perte par BTC en 5 mois et la correction de la bulle COVID n'a pas encore eu lieu. En 2017 sa valeur était autour de 3 000€.

 

Si comme vous le dites, vous venez d'en acheter, vous avez fait la fortune de spéculateurs qui ne seront plus là pour votre retraite. Le principe de base est un système adiabatique à volume figé de 21 M BTC. Il n'y en aura pas pour tout le monde, ceux qui ont vendu à 42 000 $ ont créé un "trou" qui doit maintenant être mécaniquement compensé par des pertes à la charge des acheteurs suivants. Si ça vous dit, continuez ...

 

Je ne suis pas certain que ce soit un choix raisonnable comme épargne à long terme, et c'est un euphémisme.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca qu'il a un puit et des graines ! Attention ca perd sa faculté germinative au bout de de 4/5 ans. Pour rester pret il faut faire une opa sur vilmorin (ou mosento) pour avoir le controle de la semence à la source.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, charpy a dit :

Attention ca perd sa faculté germinative au bout de de 4/5 ans.

Vous êtes bien généreux, la capacité germinative a été modifiée pour s'estomper très vite et ne pas pouvoir être conservée. Tournez vous vers les petits producteurs de graines plus rustiques.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ursus a dit :

 ouaip.

Maintenant tout l'enjeu c'est  d'avoir les couilles pour vendre au bon moment.

Trop tot,  tu gagnes pas assez,  trop tard,  tu perds beaucoup.

 

Je connais un professeur americain qui a vu sa retraite disparaître lors de la crise des sunprimes. Il continue de travailler maintenant.

 

Ces marchés spéculatifs font rêver mais si il y en a qui gagne,  beaucoup perdent aussi.

 

Enfin,  penses à  noter tes codes quelques parts et à garder les données nécessaires à  prouver tes bitcoins.  il y a un certain nombre d'exemple oú des bitcoins ont été purement et simplement perdus (pour des montants dingues)

 

 

Le second principe de la bourse, c'est de se fixer des limites, sachant qu'on ne vend jamais au plus haut, et qu'on n'achète jamais au plus bas.

Mais le tout premier est bien plus simple : on ne joue en bourse que l'argent dont on n'a pas besoin.

Et donc en aucun cas la retraite sur laquelle on compte pour vivre. Les étasuniens n'ont pas le choix. Nous ne sommes pas (encore) dans leur situation.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pyrene a dit :

Mais le tout premier est bien plus simple : on ne joue en bourse que l'argent dont on n'a pas besoin.

 

Il y a un principe encore plus simple : on ne joue pas en bourse.

.

il y a 23 minutes, Pyrene a dit :

Et donc en aucun cas la retraite sur laquelle on compte pour vivre.

 

Ouais. Il vaut bien mieux faire trimer les jeunes, et pour assurer le financement, voter pour ceux qui prônent le report à 65 ans, alors qu'on s'est soi-même arrêté de bosser à 55 ans.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pyrene a dit :

Le second principe de la bourse, c'est de se fixer des limites, sachant qu'on ne vend jamais au plus haut, et qu'on n'achète jamais au plus bas.

Mais le tout premier est bien plus simple : on ne joue en bourse que l'argent dont on n'a pas besoin.

Et donc en aucun cas la retraite sur laquelle on compte pour vivre. Les étasuniens n'ont pas le choix. Nous ne sommes pas (encore) dans leur situation.

Pour aller dans le sens de @Pyrene j'ajouterai ce que nous disait en cours un professeur d'économie " Sur un marché spéculatif, achetez au son du canon (comprenez quand le produit est baissier vers le plus bas comme en 2017 pour le BTC), vendez au son du violon (quand le produit est haussier) et vous n'aurez pas de mauvaises surprises".

 

Les petites pertes liées à une vente anticipée seront toujours d'au moins un ordre de grandeur inférieures aux pertes engendrées par le dévissage d'un produit. Certains ont fait et en feront encore la très amère expérience. Il ne faut pas perdre de vue que sur le marché financier, nous sommes juste des personnes face à des systèmes performants. Dans ce type de rapport de force, c'est toujours le système qui gagne.

Le marché des cryptomonnaies est un marché ingrat où ne pas suivre le fil plus d'une heure ressemble fort à un abandon de poste. Autant dire que pour un particulier c'est mission impossible. A une période de ma profession j'ai contribué à mettre au point des algorithmes de gestion préventive de marchés tendus.  Mille transactions par seconde pour un même objet financier est le point de départ en situation "calme", je vous laisse imaginer en période de tension. Un particulier n'a pas grand chose à y faire quand il s'y intéresse même deux ou trois fois par jour.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde rappelle opportunément que la technologie informatique justement évoquée ci-dessus par @22Ney44  est forte consommatrice d'eau, non seulement pour le refroidissement des serveurs mais surtout pour la fabrication des puces : la purification exigée à partir de l'eau d'un réseau public consomme 1.4 à 1.6 m3 d'eau pour un seul mètre cube utilisable.

Or il se trouve que les principaux hubs technologiques se trouvent situés dans des régions particulièrement touchées par le stress hydrique dû au changement climatique. Taïwan centre mondial de fabrication des puces se trouve à sec cet été alors que c'est la saison des typhons qui l'approvisionne habituellement. Bangalore, en Inde, ou Monterrey au Mexique sont aussi des centres technologiques particulièrement menacés. Aux USA, le développement d'Intel en Arizona est soumis au réservoir que constitue le lac Mead actuellement à son plus bas niveau depuis 1937.

Des civilisations agricoles ont disparu lors de changements climatiques. On aurait peut-être tort de croire notre modernité à l'abri...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'achetez plus d'or, achetez de l'eau.

 

Cela prend certes beaucoup de place. Si vous en manquez vous pouvez prendre de l'eau desséchée en poudre. Il suffit de rajouter de l'eau pour réhydrater la poudre et lui rendre son volume initial. 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! La vrai recette est de déshydrater l'eau, la conditionner en sachet. Pour faire 1 litre d'eau, diluer le sachet dans 1 litre d'eau.

 

On ne rigole pas, en Italie au siècle dernier,  l'eau du robinet n'était pas de très bonne qualité, aussi ils utilisaient des sachets de bicarbonate, pour faire de l'eau effervescente.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 20:04, Albuquerque a dit :

N'achetez plus d'or, achetez de l'eau.

tiens ! des actions dans la Lyonnaise des eaux...voilà qui fera la retraite de Laurent23 ! Ca va monter....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PEV77 a dit :

tiens ! des actions dans la Lyonnaise des eaux...voilà qui fera la retraite de Laurent23 ! Ca va monter....

Peut etre acheter plutot Veolia ! (qui a bouffé Suez qui contient la Lyonnaise des eaux)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Faut se méfier des titres, et d'où ils viennent.

 

Ça sort de chez blogauto (msn est juste l'aggrégateur). Allez faire un tour sur la page d'accueil ça situe bien le biotope de la source.

 

L'étude citée dans l'article de blogauto est titrée "Climate consequences of hydrogen emissions", elle sort de EDF, qui est pas notre edf mais l'Environmental Defense Fund, une ONG qui a l'air crédible, si on en croit les sources de financements affichés.

 

L'étude en question est là : https://acp.copernicus.org/articles/22/9349/2022/

 

C'est dense, pas lu en détail, mais comme d'hab', il y a un très grand écart entre le titre racoleur de blogauto et la conclusion de l'étude en question.

L"étude remet l'église au milieu du village par rapport à l'enthousiasme "hydrogéniste" en évaluant les forçages négatifs liés au cycle hydrogène, dont personne ne doute de l'existence.

Mais c'est le genre d'étude sur lesquels les fossiliens se jettent pour distiller (ou plutôt asperger) du doute sur toutes les solutions alternatives.

Personnellement, ce que j'en retiens, c'est une led rouge/orange sur la sincérité de ce qui sort de blogauto (ce qui ne m'empêche pas d'être très sceptique sur

le potentiel de la filière hydrogène pour faire quoi que ce soit de significativement positif pour le climat).

 

Ci-dessous la traduction google de l'article original de EDF (l'article qui présente l'étude, pas celle de l'étude elle-même) :
 

Citation

 

Une stratégie hydrogène sensée
L'hydrogène reste une stratégie clé pour atteindre les objectifs de zéro net à l'échelle mondiale. Grâce à une planification et à des recherches réfléchies, nous pouvons assurer en toute sécurité un avenir hydrogène propre.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l'effet de l'hydrogène dans l'atmosphère par rapport aux autres GES, en examinant de plus près les taux de fuite variables en relation avec le déploiement mondial de l'hydrogène.

Mesurer avec précision les fuites d'hydrogène et la probabilité de leurs impacts associés aidera à éclairer les décisions sur où et comment déployer efficacement l'hydrogène.

L'identification des mesures d'atténuation des fuites et des meilleures pratiques peut empêcher une nouvelle dégradation climatique en temps réel à mesure que des recherches supplémentaires sont menées sur l'impact atmosphérique global de l'hydrogène.

Adopter une approche proactive et scientifique pour comprendre les implications climatiques - et la capacité à atténuer les émissions d'hydrogène - garantira que la ruée mondiale vers l'hydrogène tient sa promesse de bénéficier considérablement au climat, quelle que soit l'échelle de temps.

 

 

Modifié par euldulle
ajout traduction conclusion étude.
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, euldulle a dit :

L'étude en question est là : https://acp.copernicus.org/articles/22/9349/2022/

 

cà sent la "grosse connerie" quand même, l'hydrogène extremement volatil (le gaz le plus volatil de tous) a des recombinaisons à très haute altitude, çà fait pas mal de temps que de l'hydrogène se dégage de la terre (une source en Sibérie a été identifiée il y a qq années) sans compter tous les chariots et engins de maintenance qui fonctionnent avec des batteries au plomb et dégagent de l'hydrogène à la recharge...

On dirait que la menace tout à coup n'est plus le CO2 mais bien l'hydrogène Ha ! Ha !...bien sûr de longues recherches supplémentaires seront nécessaires pour comprendre l'effet de l'hydrogène avant d'y passer sur nos véhicules et machines...j'ai la sensation qu'on nous la fait à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de pluie en Norvège entraîne une baisse du niveau des barrages  associé à une hausse des exportations d'électricité vers l'Europe (Royaume-Uni,  Allemagne,...).  La Norvège prévoit de protéger ces ressources...

On n'a pas fini de comprendre toutes les implication du réchauffement climatique sur le modèle actuel de nos sociétés.

 

https://www.lemonde.fr/energies/article/2022/08/20/la-norvege-envisage-de-suspendre-ses-exportations-d-electricite_6138553_1653054.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme chose en chine... comme l'hydro ne fourni plus par manque d'eau ils relancent les centrales a charbon... en plus de restrictions.

 

A chaque fois je carresse l'espoir que les gens prennent conscience que les ressources ne sont pas infinies (eau', energie, matieres premieres...) qu'il faut se garder de la marge dans leur utilisation... baisser sa conso, faire la part des choses entre l'essentiel et du superflu ou ''de confort''

 

Mais a chaque fois ca repart de plus belle dés que la crise est passée... 😕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, charpy a dit :

Meme chose en chine... comme l'hydro ne fourni plus par manque d'eau ils relancent les centrales a charbon... en plus de restrictions.

j'ai cru comprendre aux info qu'il y avait eu des inondations catastrophiques en Chine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part la Chine c'est grand, apparemment la sécheresse touche l'Est et les inondations sont à l'Ouest. D'autre part, c'est souvent consécutif : les sols craquelés de sécheresse n'absorbent pas l'eau qui ruisselle alors en torrents de boue. On peut du reste s'attendre à ça chez nous si les événements cévenols annoncés se produisent...

Edit : dans le Guardian d'aujourd'hui, le gouvernement local du Sichuan émet une alerte aux vagues de chaleur et à la sécheresse sur le Yangtsé et ses affluents (c'est en gros au milieu, un peu bas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendement des voitures  électriques et émission de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie.

 

Un article de référence dont, il me semble, j'ai déjà parlé : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1364032122000867#fig3

 

De l'efficacité comparée des voitures : https://yaleclimateconnections.org/2022/08/electrifying-transportation-reduces-emissions-and-saves-massive-amounts-of-energy/

 

https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C4E22AQHKrUqFVIHTEw/feedshare-shrink_800/0/1660235199927?e=1664409600&v=beta&t=2w6A5cC91WdkTnzV4I_fSUrUl8QCFrjs60zbmgN6-8c

 

Le thermique

1660235266813?e=1662022800&v=beta&t=dqjs-fKmdylJjgkmaiaupSAT-1rIF2VrQjVXg2mDBio

 

L'électrique

1660235302068?e=1662022800&v=beta&t=onzZw1lv-RyE2ih3JTppeByEa3T10OLCZCfwiWltop8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 14:04, ursus a dit :

Le manque de pluie en Norvège entraîne une baisse du niveau des barrages  associé à une hausse des exportations d'électricité vers l'Europe (Royaume-Uni,  Allemagne,...).  La Norvège prévoit de protéger ces ressources...

On n'a pas fini de comprendre toutes les implication du réchauffement climatique sur le modèle actuel de nos sociétés.

 

https://www.lemonde.fr/energies/article/2022/08/20/la-norvege-envisage-de-suspendre-ses-exportations-d-electricite_6138553_1653054.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]

 

Pauvre Danemark qui utilise les lacs de retenue norvégiens pour stocker son énergie éolienne.

A comment qu'y va faire ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 18:24, Pyrene a dit :

On peut du reste s'attendre à ça chez nous si les événements cévenols annoncés se produisent...

je te rassure : en cas d'événement cévenol çà ruisselle de partout y compris en pleine nature (tant c'est violent) la seule issue est d'être suffisamment en hauteur : voir la ligne géodésique des anciennes constructions et les nouvelles : dans les plaines et prés inondables !!...plus près de toi ma rivière et glou ...et glou ...

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

je te rassure : en cas d'événement cévenol çà ruisselle de partout y compris en pleine nature (tant c'est violent) la seule issue est d'être suffisamment en hauteur : voir la ligne géodésique des anciennes constructions et les nouvelles : dans les plaines et prés inondables !!...plus près de toi ma rivière et glou ...et glou ...

 

Bonjour,

Je viens d'assister à une conférence donnée par Valérie  MASSON DELMOTTE, membre du GIEC, à Perros Guirec, un événement local marquant. Parmi la foultitude d'informations, j'ai retenu que faute d'un scénario de grande rupture dans nos comportements actuels de consommation de toute sorte, dans 20 à 30 ans tout au plus, nous aurons comme événements et phénomènes annuels, des occurrences qui à ce jour sont classées comme centennales.

 

Je vous laisse donc imaginer ce que seront alors les événements décennaux et centennaux.

 

Ney

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 22Ney44 a dit :

Je vous laisse donc imaginer ce que seront alors les événements décennaux et centennaux.

les anciens savaient parfaitement où se situaient les limites, construire près d'une rivière ? : jamais. toujours en prenant 8 à 10 mètres de plus et près des affleurements de source, depuis une bonne trentaine d'années ça a beaucoup changé ! qu'est-ce que c'est que ces prés aux ânes désertés près du ruisseau qui se transforme en torrent dévastateur ! ça vaut rien : vendons-le en terrain à bâtir !...au moins ça va rapporter gros ! et cette plaine de vignes qui n'est plus entretenue ? allez hop : terrain à bâtir . Les conneries se font toujours dans l'oubli du passé et comme le passé c'est le passé, avançons ! et glou ...et glou...et glou...

il y a 6 minutes, PEV77 a dit :

u'est-ce que c'est que ces prés aux ânes désertés près du ruisseau qui se transforme en torrent

j'ai vu Lamalou-les-bains après la catastrophe ! là où les maisons neuves ont été touchées : avant c'était des près aux ânes et des jardins de cerisiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.