Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Selon une équipe internationale, la vie marine est directement menacée par le réchauffement climatique. L'article examine les conséquences de la désoxygénation et de l'acidification des eaux accompagnant le réchauffement sur quelques 25 000 espèces de la zone dite photique (~100 premiers mètres de profondeur d'eau) appartenant aussi bien aux vertébrés qu'aux bactéries, plantes, ou protozoaires.

Un réchauffement de trois degrés induirait la disparition de 87 % de ces espèces, soit une quantité un peu inférieure à la grande extinction du Permien, mais sur une échelle de temps incomparablement plus rapide. Une limitation à deux degrés réduirait considérablement la catastrophe, mais nous ne sommes pas sur cette trajectoire.

Comme pour toutes les extinctions de masse, les prédateurs en haut de la chaîne alimentaire sont les plus vulnérables. L'impact serait alors maximal pour les pays pauvres dépendants essentiellement de la pêche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrene a dit :

Selon une équipe internationale, la vie marine est directement menacée par le réchauffement climatique. L'article examine les conséquences de la désoxygénation et de l'acidification des eaux accompagnant le réchauffement sur quelques 25 000 espèces de la zone dite photique (~100 premiers mètres de profondeur d'eau) appartenant aussi bien aux vertébrés qu'aux bactéries, plantes, ou protozoaires.

Un réchauffement de trois degrés induirait la disparition de 87 % de ces espèces, soit une quantité un peu inférieure à la grande extinction du Permien, mais sur une échelle de temps incomparablement plus rapide. Une limitation à deux degrés réduirait considérablement la catastrophe, mais nous ne sommes pas sur cette trajectoire.

Comme pour toutes les extinctions de masse, les prédateurs en haut de la chaîne alimentaire sont les plus vulnérables. L'impact serait alors maximal pour les pays pauvres dépendants essentiellement de la pêche.

C'est exactement cela qui nous fût expliqué durant la conférence de Valérie MASSON DELMOTTE. Sur ce point précis du réchauffement des océans, le point de non retour est déjà dépassé. Même si depuis ce matin, la température devenait stable ou mieux si elle commençait à baisser, l'inertie des océans est telle que nous sommes partis pour entre 5 et 8 000 ans de désordres graves. C'est la conférencière,  paléoclimatologue qui l'a en partie démontré en complément du travail d'autres équipes de recherche. Les eaux de surface étant réchauffées, donc encore plus légères que les eaux de profondeur, les mécanismes habituels de brassage sont fortement ralentis limitant alors l'oxygénation de la biosphère marine. Par voie de conséquence toute la biodiversité marine va être très durablement et très fortement impactée comme le souligne bien @Pyrene. Durablement parce que les calories créées par le dérèglement des climats se retrouvent pour 91% dans la masse liquide et y sont installées pour très très longtemps sans que nous ayons la plus petite idée pour un début de réflexion quant à contourner ce processus par l’ingénierie. Nous ne pouvons plus que subir.

C'est pourquoi la conférencière a bien insisté pour que la transition non pas climatique mais de Vie doit prendre impérativement deux voies.

1 ) La première nous est destinée ainsi qu'aux deux générations suivantes. Nous allons devoir imaginer des solutions immédiates et drastiques juste pour que le plus de personnes possible restent tout simplement en vie. Les fausses bonnes solutions sont légion. L'une d'elles par exemple issue de la canicule de 2003 qui a consisté à installer une climatisation dans les établissements accueillants des publics fragiles, EPHAD, Hôpitaux, etc. Cette solution certes protège les personnes sur l'instant mais en créant davantage de désordres climatiques eu égard à la consommation électrique majoritairement carbonnée, par les fuites de gaz à effet de serre provenant de ces appareils (ils représentent maintenant 20% de la consommation des appareils de régulation de la température), alors que depuis 20 ans maintenant nous aurions dû faire évoluer nos bâtiments vers une capacité à réguler structurellement la température. Le surcoût de construction à rédhibitoirement éliminé cette démarche. L'Égypte des pharaons maitrisait ces techniques maintenant oubliées et/ou pas enseignées.

2 ) La deuxième voie est pour les générations à venir sur plusieurs siècles. Elle va consisté à revoir très en profondeur toute l'organisation de la Vie à commencer par la production de nourriture. Il va nous falloir la végétaliser en profondeur. Pour cela il va aussi falloir créer des variétés, peut-être des races de végétaux peu gourmands en eau, très résilients face aux grandes variations de température. Ce sont 15 à 30 ans de processus de recherche et création. Il nous faut planter dès aujourd'hui des arbres fruitiers dont l'éclosion de printemps doit être plus tardive pour éviter les gelées tardives de plus en plus fréquentes, alors que depuis 50 ans nous avons sélectionné des arbres de plus en plus précoces car les récoltes se vendent plus cher en mars qu'en juin. Ce n'est qu'un exemple, mais toute la chaine de notre alimentation se prête à l'analyse.

 

Pour revenir aux conséquence liées à l'océan, parmi les premières victimes nous allons trouver les populations côtières des Pays pauvres ou à économie locale qui perdent leurs ressources alimentaires majeures : la pêche. Le premier exemple est la côte Ouest de l'Afrique parmi les plus poissonneuses de la Planète, mais aussi les Pays d'Asie Sud et Sud-Est. La deuxième calamité qui va les achever sera la montée des eaux, liée à la fonte des glaciers et maintenant du pôle arctique où tout s'accélère et a quitté les scénarios les plus durs que nous connaissions pour aller vers des scénarios peut-être divergents voire de rupture. L'accroissement de température y est presque trois fois supérieur à celui des latitudes plus basses et le taux d'accroissement de la température ne fait que lui aussi augmenter. Le scenario à 4° en 2100 sous nos latitudes et donc à 5 à 8° aux pôles est très sérieusement envisagé. La Vie devient tout simplement impossible sur plus de 60% des terres aujourd'hui habitées (valeur entendue hors conférence).

 

Le nombre de questions ayant été limité par personne je n'ai pas pu poser la question suivante. peut être un géologue du forum pourra-t-il répondre :

 

"Si la glace du Groenland fond, le plancher sur lequel elle repose se trouve soulagé de kilomètrecube de glace et ainsi mécaniquement libéré il entamera une remontée générant de gigantesques mouvements des plaques environnantes avec un redémarrage du volcanisme le long des failles hercyniennes, Bretagne, Normandie jusqu'au Jura. Toute l'Europe de l'Ouest s'en trouverait profondément bouleversée. Est-ce un scénario envisageable ?"

 

Lorsque cette conférence sera mise en ligne, d'ici quelques semaines par l'association  "ArmorScience" https://www.armorscience.org/  je mettrai le lien dans le sujet.

 

Ney

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Groenland, à ma connaissance il s'agit de ce qu'on appelle un craton, morceau de socle ancien, dont les limites avec la plaque américaine ne sont pas claire, bien qu'il y ait une activité sismique connue, possiblement liée au glacio-eustatisme. Côté Europe, la ride médio-Atlantique est bien identifiée, allant du point triple des Açores à l'Islande. Je pense que c'est cette structure qui pourrait jouer, et qui amortirait les mouvements. Je n'imagine guère une réactivation des failles jusqu'en France (c'est surtout la plaque africaine qui nous impacte en passant sous la plaque eurasienne).

A priori, de toutes façons, on n'est pas sur le même ordre de rapidité entre la montée des eaux due à la fonte des glaces et un rebond eustatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

tc. Cette solution certes protège les personnes sur l'instant mais en créant davantage de désordres climatiques eu égard à la consommation électrique majoritairement carbonnée, par les fuites de gaz à effet de serre provenant de ces appareils (ils représentent maintenant 20% de la consommation des appareils de régulation de la température), alors que depuis 20 ans maintenant nous aurions dû faire évoluer nos bâtiments vers une capacité à réguler structurellement la température. Le surcoût de construction à rédhibitoirement éliminé cette démarche. L'Égypte des pharaons maitrisait ces techniques maintenant oubliées et/ou pas enseignées.

oui, ces anciennes solutions utilisant la terre et la pierre étaient bien connus mais trop chères pour des bâtiments construits en 3 mois seulement ! tout est là !

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Pour cela il va aussi falloir créer des variétés, peut-être des races de végétaux peu gourmands en eau, très résilients face aux grandes variations de température. Ce sont 15 à 30 ans de processus de recherche et création. Il nous faut planter dès aujourd'hui des arbres fruitiers dont l'éclosion de printemps doit être plus tardive pour éviter les gelées tardives de plus en plus fréquentes, alors que depuis 50 ans nous avons sélectionné des arbres de plus en plus précoces car les récoltes se vendent plus cher en mars qu'en juin. Ce n'est qu'un exemple, mais toute la chaine de notre alimentation se prête à l'analyse.

ces végétaux existent encore, seul le désir d'une production en masse facile les a fait régresser au rang de sauvageons, ça prendra de longues années à les faire revenir : 15 à 20 ans tu as raison.

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Pour revenir aux conséquence liées à l'océan, parmi les premières victimes nous allons trouver les populations côtières des Pays pauvres ou à économie locale qui perdent leurs ressources alimentaires majeures : la pêche. Le premier exemple est la côte Ouest de l'Afrique parmi les plus poissonneuses de la Planète, mais aussi les Pays d'Asie Sud et Sud-

Depuis des années et des années c'est aussi les bateaux de pêche industriel qui ont drainés intensément ces cotes avec la complicité des élites dirigeantes de ces pays. les pêcheurs ne vivent plus pratiquement de leur pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pyrene a dit :

Pour ce qui est du Groenland, à ma connaissance il s'agit de ce qu'on appelle un craton, morceau de socle ancien, dont les limites avec la plaque américaine ne sont pas claire, bien qu'il y ait une activité sismique connue, possiblement liée au glacio-eustatisme. Côté Europe, la ride médio-Atlantique est bien identifiée, allant du point triple des Açores à l'Islande. Je pense que c'est cette structure qui pourrait jouer, et qui amortirait les mouvements. Je n'imagine guère une réactivation des failles jusqu'en France (c'est surtout la plaque africaine qui nous impacte en passant sous la plaque eurasienne).

A priori, de toutes façons, on n'est pas sur le même ordre de rapidité entre la montée des eaux due à la fonte des glaces et un rebond eustatique.

Bon, et bien voilà une analyse un peu rassurante sur les impacts géologiques. Il n'en demeure pas moins qu'il y a le reste.

 

Je voudrais ajouter au post précédent un mot sur la géo-ingénierie . Admettons que nous trouvions des solutions techniques, comme quelques uns en mal de gavage énergétique défendent, elles ne concerneraient de toute manière que quelques facteurs affectant les processus hors océan, soit alors moins de 10% du problème général dont si nous résolvons 1/3 de la situation n'aura pas d'impact supérieur à 3%. Autant dire que ce seraient des coups d'épée dans l'eau malgré les milliards d'euros ou de dollars qu'il faudrait y  injecter et qui trouveront j'en suis convaincu bien meilleur emploi pour mettre en place les transitions de Vie.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empêcher la climatisation dans les locaux où sont maintenus malgré eux des gens en fin de vie, hôpitaux et EHPAD, relève de plus que de la dureté. Ce sont les endroits à moins de nous muer en inhumains il faut la préserver. 

Et plus souvent l'installer !

(A ma dernière hospitalisation voici six ans j'ai constaté l'impossibilité d'ouvrir de plus d'une vingtaine de centimètres la baie vitrée de ma chambre. Je suppose qu'en été on paie pour les suicidaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

(A ma dernière hospitalisation voici six ans j'ai constaté l'impossibilité d'ouvrir de plus d'une vingtaine de centimètres la baie vitrée de ma chambre. Je suppose qu'en été on paie pour les suicidaires).

oui, et c'est l'unique raison ! dans une vie antérieure (il y a des années...) j'ai vu le blocage des fenêtres...ah ! ils sont magnifiques ces établissements tout neufs et modernes ! o combien où l'on sèche tranquillement au fond de son lit...

il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

Je voudrais ajouter au post précédent un mot sur la géo-ingénierie . Ad

Emballons le Groenland comme Cristo !....... non je déconne....mais ça sent mauvais toutes ces supputations de géo-ingéniérie : soufre dans la haute atmosphère ? décarbonation à tout va sauf que l'emballement climatique est plus rapide et que les états sont endettés jusqu'au cou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres que je connais sont bons, on tue en 30 heures un nombre de poissons égal à l'humanité entière.

C'est un moyen de réaliser l'énormité de notre impact. Encore que... Notre cerveau est incapable d'appréhender réellement ces chiffres, comme pour les distances astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Niño, c'est le phénomène d'oscillation dans le Pacifique qui libère périodiquement un flot d'eau chaude d'origine équatoriale vers les côtes sud-américaines, avec des conséquences planétaires pour le climat (et une mortalité locale soudaine du plancton et de la chaîne alimentaire qui suit). Inversement, on nomme "La Niña" le phénomène inverse, où de forts vents soufflant vers l'ouest drainent les eaux équatoriales vers l'Indonésie, provoquant la remontée d'eaux profondes froides le long de l'Amérique du Sud. Là encore, les conséquences sont planétaires, induisant un refroidissement global de notre planète.

Nous sommes depuis 2020 dans une phase persistante de La Niña, comme le prouve le schéma ci-dessous, issus du blog de Sylvestre Huet.

 

Nina.png.6b575d09e0e0ca5038df96106ac3032b.png

 

En d'autres termes, les fameuses périodes de canicule qui font actuellement la une de nos journaux ne traduisent que l'écrasement des cycles climatiques habituels par nos émissions de gaz à effet de serre. Et laissent supposer que lorsque le balancier reviendra sur une nouvelle période El Niño, nous regretterons les températures de notre été 2022, en songeant au bon vieux temps où il ne faisant encore que 40°...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié du Pakistan est sous les eaux, plus d'un millier de morts, sous l'effet conjugué d'une fonte accélérée des glaciers himalayens, qui alimentent l'Indus et ses affluents, et d'une mousson inédite : huit cycles au lieu des trois ou quatre habituels. Les pluies torrentielles dévastent les sols desséchés par la canicule précoce (mars à juin) qui a vu des pics à 51°C.

pakistan.JPG.80a9fbfa9e498fd331cd96545fbdc40e.JPG

Infographie issue du Guardian

...Sans oublier la pénurie de moutarde dans les rayons de nos supermarchés, due à la sécheresse au Canada... chacun ses malheurs... :cry::oo:

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 16:35, Albuquerque a dit :

Empêcher la climatisation dans les locaux où sont maintenus malgré eux des gens en fin de vie, hôpitaux et EHPAD, relève de plus que de la dureté. Ce sont les endroits à moins de nous muer en inhumains il faut la préserver. 

 

Essaye d'expliquer a tes petis enfants que pour que tu ne souffres pas des 40degrés de cet été quand ils seront vieux dans 60 ans ils vont devoir subir des 45degres (probablement sans clim faute d'energie) au lieu d'un ''simple petit 42 degrés si on arretait nos conneries énergétiques des maintenant. 

 

Je suis pour la clim a la seule condition qu'elle soit alimentée a 100% en electrosolaire produit in situ (pratique c'est l'ete quand il y a du soleil qu'on en a le plus besoin!) au lieu de transferer la charge de la production a d'autres qui vident des barrages ou rejettent de l'eau anormalement chaude dans les rivieres ou le bord de mer au moment ou tout manque d'eau et souffre de chaleur.

 

Faudrait aussi resoudre le problème des bulles d'air chaud dans les villes trés climatisées sinon ca agrave les inegalités climatiques entre les riches climatisés et les autres

https://lejournal.cnrs.fr/articles/comprendre-les-ilots-de-chaleur-urbains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la clim dans les endroits où on souffre (hôpitaux, EHPAD, prisons) alimentée au nucléaire s'il n'y a pas autre chose, parce que je m'en moque que ce soit par du nucléaire. Justement le nucléaire ne réchauffe pas. 

Il est heureusement rare de croiser un esprit coincé à tel point que pour préserver sa logique dogmatique il en arrive à l'implacabilité déshumanisée. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ressources en nuc sont limitées (malgré la quantité dans l'eau de mer... qu'on ne sait pas récupérer) et il n'y a que la fission d'U235 et un peu de Pu dans le Mox qu'on maitrise industriellement. De plus on a toujours pas vraiment réglé le souci des déchets à part les mettre dans un trou pour plus être a coté.

 

Il y a aussi le problème de l'énergie fatale des cycles thermiques qui font qu'au moins la moitié de l'energie dégagée dans la centrale fini dans la nature (vapeur d'eau et rejets d'eau chaude dans le cas des centrales nuc ou "à flamme"). on était tellement coincé cet été qu'ils ont du faire des dérogations pour puiser quand même les quantités d'eau nécessaires au refroidissement dans des rivières qui avaient des températures et débits qui ne le permettaient pas sans mettre en péril la vie aquatique en aval...

 

Quand au coté déshumanisé je dirait juste moins anthropocentré... Peut on continuer à faire de tels dégats à la biodiversité et sacrifier autant de faune et de flore  préserver ou augmenter  le confort de quelques uns... 

Perte de la biodiversité — Wikipédia (wikipedia.org)

 

note que contrairement a toi je m'abstient  de te "juger"  en termes désobligeant alors qu'il y a le choix dans ce que raconte les radicaux type végans / L214 / "dernière rénovation" / extinction rebellion, etc... et je m'attache aux arguments et aux solutions qui existent déja pour beaucoup.

"le nuc ne réchauffe pas" c'est un peu léger comme argument  vu l'état des rivières aggravé par les centrales, le reste c'est ton avis...

 

Il y a 21 heures, Albuquerque a dit :

alimentée au nucléaire s'il n'y a pas autre chose

  

c'est ce que je me tue a raconter... il y a autre chose qui marche parfaitement bien dans cette situation.

soleil en été = besoin de clim et production énergie pour la faire fonctionner.

 

idem pour les frigos. tous les supermarchés devraient avoir en toiture des panneaux solaires pour faire tourner les frigo et congel en plein été au moment ou leur conso est la plus forte !

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Je suis pour la clim dans les endroits où on souffre (hôpitaux, EHPAD, prisons) alimentée au nucléaire s'il n'y a pas autre chose, parce que je m'en moque que ce soit par du nucléaire. Justement le nucléaire ne réchauffe pas. 

Il est heureusement rare de croiser un esprit coincé à tel point que pour préserver sa logique dogmatique il en arrive à l'implacabilité déshumanisée.

 

Je note que tu ne réponds pas à la problématique générationnelle soulevée par @charpy.

Tes vertus humanitaires semblent se limiter à ta propre génération. Sans doute parce que tu en fais partie, et que tu pourrais en être bénéficiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

La réponse est implicite : il y en a qui veulent mettre le présent puis le futur au pain sec énergétique, et les autres. 

 

Tu parles de ceux qui piquent le beurre de leurs enfants pour le mettre sur leur propre tartine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un taux de CO2 sans précédent

Le principal gaz à effet de serre que nous émettons, le dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique en cours, a été mesuré à 414,7 ppm (parties par million) en 2021, ce qui représente 2,3 ppm de plus qu'en 2020. « Les données présentées dans ce rapport sont claires -- nous continuons à voir des preuves scientifiques convaincantes que le changement climatique a des impacts mondiaux et ne montre aucun signe de ralentissement », souligne Rick Spinrad, administrateur de la NOAA. Ce taux est le plus élevé dans l'atmosphère depuis « au moins le dernier million d'années, sur la base des enregistrements paléoclimatiques », écrit l'institution américaine. Les bulles d'air piégées dans les glaces les plus anciennes permettent en effet aux climatologuesd'inférer le taux de CO2 dans l'atmosphère sur plusieurs périodes de l'histoire récente de la Terre. En comparaison, le taux de CO2 avant l’ère industrielle et ses émissions massives de gaz à effet de serre était autour de 280 ppm pendant plus de 6.000 ans. En l'espace de deux siècles, l'humanité a injecté quelque 1,5 milliard de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, rappelle la NOAA. Ces particules invisibles ne sont pas prêtes de disparaître, car leur durée de vie est de plusieurs centaines d'années.

La dernière fois qu'il y a eu une telle concentration de CO2 dans l'atmosphère, c'était il y a plus de 4 millions d’années, lors d'une période que les scientifiques nomment l'Optimum climatique du Pliocène. En ce temps-là, « le niveau de la mer était entre 5 et 25 mètres plus haut qu'aujourd'hui », explique la NOAA.

Comme les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, sa concentration dans l'atmosphère va donc de facto poursuivre son ascension rapide, et sceller le réchauffement climatique sur la Terre pour les prochaines années et décennies.

NOAA = National Oceanic and Atmospheric Administration.

Je suppose que cette "institution" est un organisme officiel américain, mais je n'ai pas vérifié.

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, charpy a dit :

Je suis pour la clim a la seule condition qu'elle soit alimentée a 100% en electrosolaire produit in situ (pratique c'est l'ete quand il y a du soleil qu'on en a le plus besoin!) a

le pb c'est que le rendement de l'électrosolaire chute au-delà de 25 °, bon...c'est juste un pb de dimensionnement alors mais la fréquence des étés caniculaire est gênante pour les énergies renouvelables : les éoliennes tournent à peine dans ces grandes bulles d'air chaud...le nucléaire ? tellement délaissé par les politiques qui rejettent la faute sur EDF, il faudra de longues années pour avoir des réacteurs exploitables ! Ah Poutine t'as bien joué ton coup en nous intoxicant avec ton gaz ! Bah ! y'aura bien une ou deux centrales à charbon qui fourniront l'électrique ....les allemands n'ont d'ailleurs pas démantelé leurs vieilles centrales à charbon comme si....comme s'ils s'étaient douté du coup de grisou qu'est cette guerre en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dodgson a dit :

Comme les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, sa concentration dans l'atmosphère va donc de facto poursuivre son ascension rapide, et sceller le réchauffement climatique sur la Terre pour les prochaines années et décennies.

Bonjour @Dodgson,

 

Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas tout à fait en accord. Vous dites :

Citation

et sceller le réchauffement climatique sur la Terre pour les prochaines années et décennies.

Ce que vous appelez les prochaines années vont se mesurer en siècles pour les conséquences ultra-violentes de l'évolution du climat. Un exemple "parlant" : D'ici moins d'une génération, quoi que nous fassions puisque le moteur des changements se trouve dans les océans, les événements classés comme centennaux ou décennaux aujourd'hui  auront une occurrence annuelle pour le dimensionnement centenal, bi ou tri-mensuel pour le dimensionnement décennal actuel.

 

Je vous laisse imaginer ce que vont alors être les événements centennaux et décennaux à venir ! Ils seront titanesques.

 

Regardez ce qui vient de se passer au Pakistan, un habitant sur sept est totalement ruiné en quelques heures ou jours sans capacité à se "refaire" car le biome de production nourricière est définitivement perdu. En France cela représenterait 10 000 000 de personnes. C'est pourtant bien ce qui nous attend lorsque le territoire au Sud de la Loire ne produira plus rien de ce qui existe aujourd'hui. Le monde agricole a toujours anticipé les mutations, puisqu'on y trouve nécessairement peu de personnes à l'esprit conservateur quand il s'agit de survivre.

Allez donc voir la profonde mutation en cours sur la culture de la Lavande. Elle est en cours de migration de 700 km plus au Nord dans le bassin parisien. Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi certains groupes de pression ont finalement obtenu que les huiles essentielles de lavande soit déclarées "Produit dangereux pour la santé". C'est un combat d'arrière garde  pour "casser" les nouveaux producteurs avec le fol espoir que la situation revienne comme avant dans le Sud. Ce sera bien sûr peine perdue, le climat à venir ne laissera plus aucune place à cette production dans le Sud.

 

La culture de la vigne dans l'Hérault a aussi entamé sa migration vers le Nord, toujours vers le bassin parisien où on voit de plus en plus de "carrés" de vigne de plusieurs hectares remplacer la culture des céréales dont le commerce est devenu trop hasardeux avec les différentes déstabilisations géopolitiques. Que va alors devenir notre dépendance ou indépendance alimentaire (choisissez l'expression qui a votre préférence) puisque la culture des céréales, le blé en particulier laisse sa place aux cultures actuellement méditerranéennes ? Je ne sais pas. Les rendements actuels des céréales vont s'effondrer sur les territoires où elles sont pratiquées. Cela nous le devons à l'ultra-sélection des variétés pour accroitre les rendements, mais ce sont des variétés qui étaient adaptées au climat tempéré que nous n'aurons plus très rapidement et ce pour des milliers d'années. ( Juste une remarque un peu hors sujet : Les variétés très productives de blé n'ont atteint ce niveau de performances qu'en acceptant un énorme accroissement du taux de glutène dans la plante, glutène peu ou pas assimilable par notre métabolisme d'où une explosion des allergies à ce produit. Le taux de glutène est si important dans certaines variétés de blé que la farine n'est plus panifiable, un comble quand même ! )

 

Pourquoi des milliers d'années ? Les résultats des travaux du GIEC, ont montré en assemblant des milliers d'études très spécialisées que c'est l'océan qui a cumulé 91% des causes du bouleversement climatique et qu'à cause de sa très importante inertie, cette part des évolutions du climat n'a encore que très peu montré ses effets. Le point de non retour est dépassé, nous ne pouvons plus que subir. je vous renvoie à un compte rendu partiel , plus haut dans ce sujet, d'une conférence récente à laquelle j'ai assisté.

 

Vous avez raison d'alerter, seuls auront un espoir de ne pas être anéantis, celles et ceux qui dès aujourd'hui se préparent. Une question parmi d'autres à résoudre "Comment je mangerai lorsque les commerces fermeront, y compris et en premier les super-marchés ?" Trois jours sans réponse, et les problèmes gravissimes se posent brutalement. Une fois encore regardez ce qui vient d'arriver au Pakistan, regardez aussi ce qui se passe au Liban. Entre 8 et 10 € le litre d'essence juste pour faire tourner quelques dizaines de minutes par jour un groupe électrogène si on en possède un.  Sinon ....

 

 Quant à compter sur l'électricité nationale, le train est passé depuis un moment. 32 tranches à l'arrêt à ce jour pour corrosion incompatible avec les normes de  Sûreté plus un naufrage industriel avec la filière EPR, fait que nous allons entrer dans une longue période de disette énergétique alors que les politiques de déplacements individuels nous poussent à marche forcée vers les véhicules électriques sans avoir la moindre idée de où nous allons trouver les Méga Watt heure nécessaires, sauf à les importer mais d'où ?

 

Bonne réflexion.

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

encore regardez ce qui vient d'arriver au Pakistan, regardez aussi ce qui se passe au Liban

Désolé de le dire mais c'est quand même des pays de "cons" où la corruption règne en maître, hors ces pays n'ont jamais cessé d'être aidé par le FMI qui fournit à quelques élites de quoi se maintenir la tête bien hors de l'eau !...en plus ces "cons"(les pakistanais) ont la bombe nucléaire et démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PEV77 a dit :

Désolé de le dire mais c'est quand même des pays de "cons" où la corruption règne en maître, hors ces pays n'ont jamais cessé d'être aidé par le FMI qui fournit à quelques élites de quoi se maintenir la tête bien hors de l'eau !...en plus ces "cons"(les pakistanais) ont la bombe nucléaire et démographique.

Bonjour @PEV77,

 

Oui bien sûr ces Pays connaissent une gestion plus que douteuse. Je les ai cité parce que les crises qui les frappent le Pakistan en particulier sont d'ordre climatique. Les systèmes politiques en place, corrompus pour l'essentiel, ne sont "seulement" que des amplificateurs des conséquences.

 

Par conséquent cela n'enlève en rien des événements qui vont frapper dans un avenir proche les démocraties occidentales, événements sur lesquels, les dirigeants d'aussi bonnes volonté soient-ils ne pourront strictement rien. Vous aurez beau poser des milliards d'euros sur la table, si une plante qui poussait jusque là ne supporte pas plus de 35° pendant 10 jours, que l'eau manque ainsi que l'énergie pour la pomper, hé bien la conséquence est facile à imaginer : il n'y aura pas de récolte.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les constats exprimés ici. Ils sont sans appel. Nous n'avons qu'une seule alternative : nous adapter.

Ce qui me  m'abasourdie c'est la totale inaction de nos dirigeants. 

Il y aurait pourtant des choses à faire tout de suite. Ma liste n'est pas exhaustive et donne des pistes.

 

- isolation massive des bâtiments pour éviter l'usage de la climatisation.

- réduction massive de la voiture individuelle au profit des transports en communs, diversifiés et nombreux.

- garantie au minimum de 5 ans sur tous les produits, avec un objectif de 10 ans.

- suppression des cuisinières vitro-céramique et gaz et remplacement par de l'induction qui consomme 2 fois moins.

- remplacement des chaudières fuel et gaz par des pompes à chaleur (?)

- repeindre les toitures en blanc, les végétaliser si possible. Idem pour les routes. Dans le sud l'architecture traditionnelle l'avait fait depuis longtemps.

- pour l'énergie, tarif progressif dissuasif, avec les premiers Kw, m3, gratuits.

- taxes sur les ordures au poids ou volume (poubelle jaune) en vue de réduire la consommation d'emballage.

- maraîchage en lieu et place des pelouses.

- contrôle drastique sur la grande distribution avec un cahier des charges.

- rétablissement de l'impôt direct progressif à 14 tranches, avec un forte progressivité sur les dernières tranches, voire 100% sur la dernière.

- etc ....

 

Est-ce naïf, trop candide ? A vous de le dire. Rajouter vos idées aussi.

 

Mais ça ne se fera pas sans qu'on s'y mette tous. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rmor51,

 

Vos premières propositions sont frappées au coin du bon sens et donneront de bons résultats, il n'y a aucun doute.

 

il y a 54 minutes, rmor51 a dit :

- isolation massive des bâtiments pour éviter l'usage de la climatisation.

Oui absolument. Mais cela ne viendra que dans une génération, le temps de réformer les enseignements architecturaux et d'ingénierie, puis le temps que les jeunes diplômés soient à des postes où ils auront le pouvoir de décider. A ce jour, la construction est structurellement orientée vers l'isolation du froid, c'est à dire ralentir voire bloquer le passage des calories de l'intérieur vers l'extérieur. Ce que vous proposez vise très exactement l'opposé, favoriser l'évacuation des calories de l'intérieur vers l'extérieur. La quadrature du cercle est encore à trouver pour nos latitudes, et cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Plus que la mutation technique, la révolution des esprits restent à faire. Avez-vous déjà essayé de convaincre un architecte de partir à l'opposé de sa zone de confort ? L'enjeu est là. Pour mémoire la civilisation égyptienne pharaonique maitrisait bien ces notions de refroidissement structurel des habitations, les palais bien sûr.

 

il y a 54 minutes, rmor51 a dit :

- réduction massive de la voiture individuelle au profit des transports en communs, diversifiés et nombreux.

 

Oui absolument. Cependant faites bien la différence entre la situation urbaine et la situation rurale. Comment voulez-vous mettre en place une structure commune de transport, avec les fréquences et les amplitudes citadines dans des zones où la densité de population est de deux et quelque fois trois ordres de grandeur inférieur, alors que les situations d'urgences ou de contraintes sont les mêmes : déposer ses enfants les uns en primaire, les autres aux collège, l'aîné au lycée en l'espace de moins d'un quart d'heure par exemple. C'est un objectif atteignable dans une grande ville où les distances sont courtes et le réseau de transport dense, l'aîné est autonome, les grands du collège aussi, il ne reste que les petits à accompagner. En campagne, le primaire est dans le village où tout au plus dans celui d'à côté, le collège ce sont déjà 4 à 15 km à parcourir pour aller au chef lieu de canton, quant au lycée, ben c'est encore plus loin. Certes il y a les dessertes par les cars scolaires. Pour le lycée, la tournée commence aux environs de 6H45, le matin, celle du soir finit vers 18H30. Quelles chances d'égalité scolaire auront alors ces enfants qui passent jusqu'à 3h 30 en hiver dans ces cars ? Bien plus faible que celle des citadins. Des parents soucieux de l'avenir de leurs jeunes assureront chaque jour en 20 mn à 1/2H ce transport en individuel et je n'arrive pas à imaginer un plan de substitution sinon le covoiturage pour répartir la charge entre parents. Le raisonnement va être sur le même squelette pour aller et revenir du travail pour les classes les plus démunies et qui doivent forcément habiter loin pour réduire leur charge d'habitation : minimiser les remboursement de prêts en s'éloignant des zones tendues, recherche de zone à taxe foncière réduite alors qu'elle explose avec la folie des grandeurs des grandes municipalités qui doivent dépenser toujours plus pour se faire réélire etc.

 

il y a 54 minutes, rmor51 a dit :

- garantie au minimum de 5 ans sur tous les produits, avec un objectif de 10 ans.

- suppression des cuisinières vitro-céramique et gaz et remplacement par de l'induction qui consomme 2 fois moins.

- remplacement des chaudières fuel et gaz par des pompes à chaleur (?)

 

Oui absolument, ceci est peu discutable. Certains préconisent même de revenir à la cuisinière à bois, source renouvelable. Les pompes à chaleur devront également être du modèle réversible eté/hiver.

 

Les voitures thermiques ont beaucoup progressé sur temps de garantie, il n'est pas rare de voir des périodes de 7 ans par exemple ou 100 à 150 000 km. Elles sont vouées à disparaitre.

 

Les cinq dernières propositions, outre qu'elles ne visent pas ou peu à lutter contre les bouleversements climatiques, me semblent extraites d'un catalogue de propagande d'un parti politique extrême qui fait fi du consensus modéré. ;)

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idee du consensus modéré...

 

Toujours le probleme de qui décide (le legislateur a priori, a condition que les décrets soit promulgué ET que police/justice aient les moyens de faire leur boulot) et pour qui ils décident (a priori les citoyens (mais sous des pressions directes ou indirectes de lobbys ) ....

 

Bref je ne suis pas persuadé que la démocratie ''molle'' consensuelle et lobbysée soit le meilleur outil pour faire face a ces enjeux critiques, urgents, globaux, qui demandent des actions fortes et rapides.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la lecture du document du Shift Project publié avant l'élection présidentielle, j'avais dit qu'il faudrait au moins une dictature pour appliquer ce programme de transformation de l'économie Française pour l'amener à la neutralité carbone en 2050.

Alors les consensus mous ou modérés....

Et si vous ne voyez pas de lien entre les problèmes climato-énergétiques et une certaine équité sociale en vue de les résoudre ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

L'idee du consensus modéré...

 

Toujours le probleme de qui décide (le legislateur a priori, a condition que les décrets soit promulgué ET que police/justice aient les moyens de faire leur boulot) et pour qui ils décident (a priori les citoyens (mais sous des pressions directes ou indirectes de lobbys ) ....

 

Bref je ne suis pas persuadé que la démocratie ''molle'' consensuelle et lobbysée soit le meilleur outil pour faire face a ces enjeux critiques, urgents, globaux, qui demandent des actions fortes et rapides.

 

il y a 49 minutes, rmor51 a dit :

Après la lecture du document du Shift Project publié avant l'élection présidentielle, j'avais dit qu'il faudrait au moins une dictature pour appliquer ce programme de transformation de l'économie Française pour l'amener à la neutralité carbone en 2050.

Alors les consensus mous ou modérés....

Et si vous ne voyez pas de lien entre les problèmes climato-énergétiques et une certaine équité sociale en vue de les résoudre ....

 

 

Si vous avez un exemple de dictature au service du bien commun et de l'intérêt général, de grâce citez le tout de suite. Je signe en bas du document. Je vous le dis aussi, des exemples comme le Vénézuela  NE SONT PAS dans les exemples même peu acceptables.

 

Bien sûr le principe démocratique est un bien mauvais système, mais pour l'instant et depuis des milliers d'années, personne n'a trouvé mieux à part quelques rares peuples premiers comme les Zoé par exemple en Amazonie.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a les gestes écolo le bouchon 

Ma petite fiille, moins de 5 ans, quand elle se lave les mains, 

ouvre l'eau, se mouille les mains,

ferme l'eau et se met du savon du pousse mousse sur les main,

se lave les mains avec le savon,

ouvre l'eau puis se rince et la ferme bien-sur.

Cela ne m'étonne pas car sa mère avant même la naissance du bouchon, quand elle se lavait les dents, mouillais sa brosse, fermait l'eau pour ne pas couler pendant le brossage, puis se rinçais bien sur après.

Ses copines lui disait "tu fais ça, moi non"

Ben moi, j'y avais pas pensé, je le fais maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gauloisir a dit :

Il a les gestes écolo le bouchon 

Ma petite fiille, moins de 5 ans, quand elle se lave les mains, 

ouvre l'eau, se mouille les mains,

ferme l'eau et se met du savon du pousse mousse sur les main,

se lave les mains avec le savon,

ouvre l'eau puis se rince et la ferme bien-sur.

Cela ne m'étonne pas car sa mère avant même la naissance du bouchon, quand elle se lavait les dents, mouillais sa brosse, fermait l'eau pour ne pas couler pendant le brossage, puis se rinçais bien sur après.

Ses copines lui disait "tu fais ça, moi non"

Ben moi, j'y avais pas pensé, je le fais maintenant.

 

 

eh oui! la valeur de l'exemple.

Les enfants sont comme des singes (ou inversement) : ils imitent leurs parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22ney44 à mal interprété. Je ne dis pas qu'il faut une dictature. Je dis simplement que dans nos systèmes démocratiques affaiblis, il est quasiment du domaine du rêve de mettre en application un tel programme radical, qui implique une révolution de nos comportement,  moi y compris.

 

On cumule les effets d'une population vieillissante, par définition plutôt conservatrice, d'un président et de ceux qui l'entourent, étrangers à ces thématiques, bizarre pour un homme de sa génération, d'un système institutionnel à bout de souffle et de notre tendance nationale indisciplinée.

Ça va pas être facile !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

Désolé de le dire mais c'est quand même des pays de "cons" où la corruption règne en maître, hors ces pays n'ont jamais cessé d'être aidé par le FMI qui fournit à quelques élites de quoi se maintenir la tête bien hors de l'eau !...en plus ces "cons"(les pakistanais) ont la bombe nucléaire et démographique.

La corruption et l'incurie, ça aggrave les conséquences, et les plus pauvres paient le plus cher tribut.

Quand aux causes, comme le souligne @22Ney44, elles sont très clairement climatiques, selon un engrenage particulièrement dramatique : la terrible sécheresse d'avril et mai, qui a vu des températures dépassant les 40° (jusqu'à 51° !!) au lieu des 30 à 35 habituels. L'air surchauffé retenant une humidité en excès a relâché un déluge dès juin, sur des sols desséchés incapables d'absorber les eaux. Les torrents de boue ont submergé le bassin de l'Indus déjà gonflé par la fonte des glaciers due aux chaleurs du printemps. Et la Niña ferait partie des phénomènes perturbateurs de la mousson....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.