Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Je vois pas comment on peut encore être pro nucléaire dans un contexte instable ou une des toutes premières  choses visées et atteintes  en cas de conflit (ouvert ou larvé) est la production d'électricité.

 

c'est trop facile de mettre à genou un pays en s'en prenant a quelques centrales : panique autour de la contamination et perte d'une grosse partie de l'élec en quelques frappes seulement... 19 centrales en france, en cibler 5 ou 6 mettraient le pays à genou en quelques heures.

 

1 - les cons ça ose tout. donc supposer qu'ils n'oseront pas s'en prendre à une centrale nuc c'est se mettre le mettre le doigt dans l'oeil bien profond

 

2 - les russes nous montrent sans cesse comment créer le flou / le doute sur les responsabilités. Donc pas vu = pas pris. Il n'y aura jamais de représailles directes ou de condamnation totale à la hauteur de la gravité des faits faute de preuve irréfutable de responsabilité.

 

Il n'y a  qu'a suivre ce qu'il se passe à Zaporija. On voit déjà le scénario se dessiner : si je récupère pas l'élec et qu'on me chasse de la centrale ça ne profitera pas non plus à l'ennemi car je partirai en saccageant tout. La politique de la terre brulée a milliers d'années de pratique à son actif.

Comme ça canarde de tous les cotés, bien malin qui pourra dire avec certitude de quel camp vient le coup fatal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Je vois pas comment on peut encore être pro nucléaire dans un contexte instable ou une des toutes premières  choses visées et atteintes  en cas de conflit (ouvert ou larvé) est la production d'électricité.

 

 

C'est vrai, Poutine nous laisse le choix entre le cancer et la pauvreté. 

Bon, lui a déjà l'un des deux et son pays a l'autre. Alors ils se fichent de nous mettre dans le même bain.

 

Ce matin je suis allé acheter un poêle d'appoint à pétrole en prévision des futures décisions de l'ASN  :roflmao:

J'en ai toujours eu un en secours du convecteur unique qui suffit à ma maison, mais ce poêle se fait trop vieux et peu sûr.

Il faudra repasser en fin de semaine : ils n'avaient plus que des modèles... qu'il faut brancher !!!!!!

Beau joueur, le vendeur a consenti à en rire lui-même.

Ils n'en vendent cependant pas tellement. J'ai en revanche été étonné de leur stock inouï de radiateurs électriques.

 

 

 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

Je vois pas comment on peut encore être pro nucléaire dans un contexte instable ou une des toutes premières  choses visées et atteintes  en cas de conflit (ouvert ou larvé) est la production d'électricité.

 

c'est trop facile de mettre à genou un pays en s'en prenant a quelques centrales : panique autour de la contamination et perte d'une grosse partie de l'élec en quelques frappes seulement... 19 centrales en france, en cibler 5 ou 6 mettraient le pays à genou en quelques heures.

 

1 - les cons ça ose tout. donc supposer qu'ils n'oseront pas s'en prendre à une centrale nuc c'est se mettre le mettre le doigt dans l'oeil bien profond

 

2 - les russes nous montrent sans cesse comment créer le flou / le doute sur les responsabilités. Donc pas vu = pas pris. Il n'y aura jamais de représailles directes ou de condamnation totale à la hauteur de la gravité des faits faute de preuve irréfutable de responsabilité.

 

Il n'y a  qu'a suivre ce qu'il se passe à Zaporija. On voit déjà le scénario se dessiner : si je récupère pas l'élec et qu'on me chasse de la centrale ça ne profitera pas non plus à l'ennemi car je partirai en saccageant tout. La politique de la terre brulée a milliers d'années de pratique à son actif.

Comme ça canarde de tous les cotés, bien malin qui pourra dire avec certitude de quel camp vient le coup fatal.

 

On pourrait aussi munir chaque site de centrales nucléaires d'un lanceur de fusées munies de bombes atomiques ; le chef de site pourrait défendre ses centrales par des tirs de fusées sur des cibles définies à l'avance. 

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

c'est trop facile de mettre à genou un pays en s'en prenant a quelques centrales : panique autour de la contamination et perte d'une grosse partie de l'élec en

pour les russes aussi la contamination serait sévère ! personne n'a intérêt à déconner sur ce secteur : il y a des tirs mais à 1500-2000 mètres de la centrale, ça peut faire peur mais sans risques sur la centrale, les tirs qui ont atteints les ateliers de maintenance (il y en a eut un) ont été faits au début de l'invasion...là où il y a un risque c'est dans les conditions effroyables où travaillent les techniciens de la centrale, sous la menace des armes russes, un ingénieur a été torturé et tué il ne faut pas l'oublier....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

pour les russes aussi la contamination serait sévère ! personne n'a intérêt à déconner sur ce secteur 

 

Pas de risque majeur de contamination pour les russes. On est dans scénario a la fukushima avec une contamination tres concentrée localisé surtout dans l'eau en aval de la centrale. Il n'y a plus grand chose a craindre à une centaine de kilometres sauf en aval du dniepr (mer noire etc)

 

Rien a voir avec tchernobyl ou la combustion du graphite a mis en suspension dans l'air un  gros nuage radioactif bien mobile

 

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

il y a des tirs mais à 1500-2000 mètres de la centrale, ça peut faire peur mais sans risques sur la centrale, 

 

C'est justement ca qui est dangereux. Ca permet a poutine de noyer le poisson de la responsabilité et il sera pret a tout s'il est forcé de lacher durablement du terrain. Il n'hésitera pas a faire de la terre brulée sur les ressources sur lesquelles il n'arrivera pas a mettre la main, ne serait-ces que pour affaiblir durablement l'ennemi et gagner du temps tranquille.

 

Ca a toujours éte une des pratiques de la guerre munitions mutilantes plutot que tuantes.  Ca occupe l'ennemi a soigner, ca plombe le moral de l'adversaire etc... et pendant ce temps il fait moins chier a se battre....

 

Ca reste une guerre ''normale'' avec les memes logiques de coups bas bien que les joujous soient incroyablement plus dangereux. C'est pas les conventions internationnales qui vont y changer grand chose. L'important c'est de pas se faire prendre. Il a merdé a boutcha et fera gaffe a masquer derriere un beau bordel ses coups bas à zaporija.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

Pas de risque majeur de contamination pour les russes. On est dans scénario a la fukushima avec une contamination tres concentrée localisé surtout dans l'eau en aval de la centrale. Il n'y a plus grand chose a craindre à une centaine de kilometres sauf en aval du dniepr (mer noire etc)

 

Rien a voir avec tchernobyl ou la combustion du graphite a mis en suspension dans l'air un  gros nuage radioactif bien mobile

 

On peut avoir une contamination à la Three Mile Island "réussie" (celle Three Mile Island, 28 mars 1979 et jours suivant, a fort heureusement échouée). Il y a pas mal de littérature là dessus. Noter qu'on écrit Three Mile, et pas Three Miles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PEV77 a dit :

Il fallait sans doute laisser faire moyennant une bien molle protestation !

 

Il fallait consulter les peuples avant de les entraîner dans une inflation (15 % pour les Français les plus modestes) et une récession certaine à venir, alors que la menace sur les pays concernés n'était pas avérée.

C'est ce qu'auraient dû faire ces pays qui se disent démocratiques.

 

La Russie a commencé à agresser l'Ukraine en 2014. Poutine a toujours déclaré ses intentions des reconstituer la Grande Russie.

Il y avait largement matière, pour les pays de l'UE, à nourrir un débat avec la population depuis 2014 sur ce qui risquait d'arriver, sur les mesures de rétorsion à envisager, et sur leur coût.

Je pense que ce débat a eu lieu dans les pays frontaliers de la Russie, notamment les états baltes, mais clairement pas en France, Allemagne, Italie...

 

Et pendant ce temps, la France rouvre une centrale à charbon...

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hoth L'histoire ne repasse pas les plats.

Hitler avait explicitement décrit ses projets dans Mein Kampf. Parmi ceux-ci, il projetait de s'en prendre à la France, qu'il considérait comme un ennemi mortel.

Rien n'indique que c'est le cas de Poutine.

En plus, la Tchécoslovaquie était une alliée de la France, ce qui n'est pas le cas de l'Ukraine.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, charpy a dit :

Je vois pas comment on peut encore être pro nucléaire dans un contexte instable ou une des toutes premières  choses visées et atteintes  en cas de conflit (ouvert ou larvé) est la production d'électricité.

 

c'est trop facile de mettre à genou un pays en s'en prenant a quelques centrales : panique autour de la contamination et perte d'une grosse partie de l'élec en quelques frappes seulement... 19 centrales en france, en cibler 5 ou 6 mettraient le pays à genou en quelques heures.

 

1 - les cons ça ose tout. donc supposer qu'ils n'oseront pas s'en prendre à une centrale nuc c'est se mettre le mettre le doigt dans l'oeil bien profond

 

2 - les russes nous montrent sans cesse comment créer le flou / le doute sur les responsabilités. Donc pas vu = pas pris. Il n'y aura jamais de représailles directes ou de condamnation totale à la hauteur de la gravité des faits faute de preuve irréfutable de responsabilité.

 

Il n'y a  qu'a suivre ce qu'il se passe à Zaporija. On voit déjà le scénario se dessiner : si je récupère pas l'élec et qu'on me chasse de la centrale ça ne profitera pas non plus à l'ennemi car je partirai en saccageant tout. La politique de la terre brulée a milliers d'années de pratique à son actif.

Comme ça canarde de tous les cotés, bien malin qui pourra dire avec certitude de quel camp vient le coup fatal.

Entre les mecs qui osent tout , les gars qui parlent de char à voile quand on leur parle d écologie , la coupe du monde hyper écologique ( 🤣😂)  , la remise en fonctionnement de centrale à charbon dans différents pays , sans compter les blindés , avion  qui consomment à fond en période de conflit , je dirais que l écologie a avancé d un pas en 20 ans et reculer de 10 pas rien que sur  la moitié de  l année 2022 , et je parle pas des incendies etc . 

Je sens que l année 2023 dans quelques mois va démarrer sous les meilleurs hospice...........pour la fin l humanité 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snake59 a dit :

Je sens que l année 2023 dans quelques mois va démarrer sous les meilleurs hospice...........pour la fin l humanité 🤣🤣

Oh ! "l'hospice" était intentionnelle ?...ils risquent d'être remplis jusqu'au fond des couloirs....

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 10:35, snake59 a dit :

sous les meilleurs hospice

T'as une adresse? C'est lequel le meilleur hospice? Je commence à me renseigner vu mon grand âge :be:.

En revanche en attendant,  j'irai bien visiter les caves des hospices de Beaune, ça me permettra de préparer ma retraite sous de meilleurs auspices ;)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 08:18, Alhajoth a dit :

En plus, la Tchécoslovaquie était une alliée de la France, ce qui n'est pas le cas de l'Ukraine.

En plus l'Ukraine n'a jamais prétendu adhérer à l'OTAN (plus trop vrai maintenant comme la Suède....) mais voilà pour mister Poutine c'est qu'une bande d'affreux nazis et la population mérite bien ses coups de canon et de missiles et les occupations du très doux groupe Wagner ...ah ! ceux-là vraiment chéris de Poutine, pas des nazillons comme ces salopards d'ukrainiens va-t'en guerre qui refuse obstinément la paix raisonnable de Poutine ! heureusement que l'Europe va se déliter en demandant rapidement la paix comme notre Ségolène nationale émue par les conséquences sur le peuple français, au moins comme dit Jirnov celle-là pas la peine de la payer, juste lui mettre dans les pattes 2 ou 3 agents d'influence (sic)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PEV77 a dit :

En plus l'Ukraine n'a jamais prétendu adhérer à l'OTAN (plus trop vrai maintenant comme la Suède....) mais voilà pour mister Poutine c'est qu'une bande d'affreux nazis et la population mérite bien ses coups de canon et de missiles et les occupations du très doux groupe Wagner ...ah ! ceux-là vraiment chéris de Poutine, pas des nazillons comme ces salopards d'ukrainiens va-t'en guerre qui refuse obstinément la paix raisonnable de Poutine ! heureusement que l'Europe va se déliter en demandant rapidement la paix comme notre Ségolène nationale émue par les conséquences sur le peuple français, au moins comme dit Jirnov celle-là pas la peine de la payer, juste lui mettre dans les pattes 2 ou 3 agents d'influence (sic)

Mouais !!!

 

Je crois que c'est juste un tout petit peu plus compliqué que cela, sinon ce serait résolu depuis bien longtemps. Ce n'est pas aussi simple que les gentils ukrainiens d'un côté, et les vilains russes de l'autre. Dans l'est de l'Ukraine règne depuis huit ans maintenant une guerre larvée, commanditée par Kiev et exécutée par des factions officieuses qui n'avaient pas grand chose à envier à l'organisation Wagner. Cela a fait tout de même environ 8000 morts, soit environ 3 par jour dans les populations déplacées de Russie depuis les temps de l'Union soviétique. Ces populations harcelées n'ont rien trouvé de mieux que de faire appel à la Mère patrie, ce sur quoi Mister Poutine s'est appuyé pour tenter de "légaliser" son opération spéciale sur la Crimée d'abord en l'annexant, sur le Donbass ensuite.

 

Depuis nous avons mesuré combien son ambition est tout autre. Il veut à tout prix rester dans l'Histoire quelle qu'en soit la raison. Il a quelques modèles : Staline, Polpot, Mao, Adolf H et quelques autres encore. Il sait aussi qu'avec son état de santé qui se dégrade maintenant, le temps lui est compté. Aussi il n'hésitera pas à pratiquer la politique du pire, sans scrupule ni aucune conséquence physique sur lui, mais oh combien efficace pour "tamponner" son passeport d'entrée dans l'Histoire.

 

Pour notre malheur, il n'y a dans ce cas particulier que très très peu de points d'accroche dans la démarche diplomatique. Ce Poutine là est étanche à toute contrainte, toujours à cause du peu de temps qui lui reste et qui indique clairement qu'il n'aura ni à subir, ni à assumer les conséquences de ses choix, fussent-elles dramatiques.

 

 La pire situation, pour nous  et notre diplomatie !

 

Ney

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

une guerre larvée, commanditée par Kiev

 

 

Gné ?!?

 

Putin prépare sa "reprise" de l'Ukraine depuis 10 ou 15 ans, c'est lui qui est responsable de la merde dans l'Est, c'est lui qui a fomenté, armé ces "révoltes populaires"

 

 

Sur le terrain , la situation évolue très rapidement , il n'est pas impossible que l'armée russe s'effondre (au moins par endroits) dans les jours qui viennent.

 

Le Dniepr va remplacer la Bérézina.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hoth a dit :
il y a 38 minutes, 22Ney44 a dit :

une guerre larvée, commanditée par Kiev

 

 

Gné ?!?

 

Il est vrai qu'on ne le sait pas assez. Cette information nous l'avons eu en direct en nous rendant là bas à l'occasion d'un championnat d'Europe de modélisme F3K en Juillet 2017.

 

il y a 17 minutes, Hoth a dit :

Putin prépare sa "reprise" de l'Ukraine depuis 10 ou 15 ans, c'est lui qui est responsable de la merde dans l'Est, c'est lui qui a fomenté, armé ces "révoltes populaires"

Maintenant oui, complètement d'accord.

 

il y a 17 minutes, Hoth a dit :

Sur le terrain , la situation évolue très rapidement , il n'est pas impossible que l'armée russe s'effondre (au moins par endroits) dans les jours qui viennent.

 

Le Dniepr va remplacer la Bérézina.

Puisse le Ciel ou tout autre vous entendre. L'hiver approche, avec lui la froidure. Ça va être terrible pour les populations ukrainiennes dont la nourriture est rare, l'énergie inexistante, les habitations ouvertes aux quatre vents donc au gel.

 

Par le circuit de l'aéromodélisme, nous envoyons tous les mois de l'argent, le nôtre, pour assurer le minimum vital aux familles que nous connaissons. Le prix du kilo de poulet au marché noir dépasse celui du homard en France. Il y a quelques ukrainiens qui aimeraient que cette situation dure. La guerre et son cortège habituel de corruptions, il n'y a rien de neuf.

 

Les exactions de l'armée russe sont bien pires encore, mais bon on s'éloigne du sujet climat.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

En plus l'Ukraine n'a jamais prétendu adhérer à l'OTAN (plus trop vrai maintenant comme la Suède....) mais voilà pour mister Poutine c'est qu'une bande d'affreux nazis et la population mérite bien ses coups de canon et de missiles et les occupations du très doux groupe Wagner ...ah ! ceux-là vraiment chéris de Poutine, pas des nazillons comme ces salopards d'ukrainiens va-t'en guerre qui refuse obstinément la paix raisonnable de Poutine ! heureusement que l'Europe va se déliter en demandant rapidement la paix comme notre Ségolène nationale émue par les conséquences sur le peuple français, au moins comme dit Jirnov celle-là pas la peine de la payer, juste lui mettre dans les pattes 2 ou 3 agents d'influence (sic)

 

Je crois que tu as besoin d'un peu de camomille (ah non, zut, c'est le fleur nationale de la Russie).

 

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Putin prépare sa "reprise" de l'Ukraine depuis 10 ou 15 ans, c'est lui qui est responsable de la merde dans l'Est, c'est lui qui a fomenté, armé ces "révoltes populaires"

 

10, oui. Et il y a des raisons à cela : non respect par Kiev du référendum de 1994 qui aurait donné une plus grande autonomie au Donbass, suppression en 2014 de la langue russe comme langue officielle, Euromaïdan (qui a bénéficié de fonds étrangers) auquel la population du Donbass était opposée, mépris par la majorité des Ukrainiens de la région du Donbass.... Auxquelles il faut rajouter tout ce qu'à indiqué @22Ney44.

15 ans, je demande des éléments pour étayer cela.

 

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Sur le terrain , la situation évolue très rapidement , il n'est pas impossible que l'armée russe s'effondre (au moins par endroits) dans les jours qui viennent.

Le Dniepr va remplacer la Bérézina.

 

Suite à la bataille de la Bérézina, on a vu comment ça s'est terminé pour les Français.

Historiquement, l'hiver a toujours donné l'avantage aux Russes.

Et d'un point de vue énergétique et alimentaire (sur ce dernier point, grâce aux sanctions infligées en 2014) , ils sont autosuffisants.

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

La guerre et son cortège habituel de corruptions, il n'y a rien de neuf.

 

Et côté corruption, les Ukrainiens n'ont pas grand chose à envier aux Russes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 22Ney44 a dit :

Pour notre malheur, il n'y a dans ce cas particulier que très très peu de points d'accroche dans la démarche diplomatique. Ce Poutine là est étanche à toute contrainte, toujours à cause du peu de temps qui lui reste et qui indique clairement qu'il n'aura ni à subir, ni à assumer les conséquences de ses choix, fussent-elles dramatiques.

et pour compléter le tableau la description de la rencontre entre Hollande et Poutine en 2012 : première chose : il demande un crayon et un papier, dessine la russie et place les missiles de l'Otan tout autour , dit : je suis encerclé ! ce type est un paranoïaque, menteur au dernier degré...il s'est foutu tout seul dans la merde et il va y rester un bon bout de temps ! Parce que la Chine a d'autre projet que de passer par la Russie pour sa route de la soie et que le peu de gaz vendu à la chine (comparativement à l'union européenne ) ne suffira pas à renflouer ses caisses. Pour l'instant il achète des armes à la Corée du Nord, c'est dire l'état des arsenaux russes !

ces discussions nous font dévier des causes du réchauffement. Résumons : plus de gaz mais des centrales à charbon qui remarchent (conséquence de la politique allemande) , du nucléaire mais pas pour tout de suite : nombreuses mises en arrêt à cause de fissures sur les circuits de refroidissements, programmations d'EPR opérationnels dans 5 ans au mieux ! entre les deux la sobriété peu heureuse et l'inflation galopante (vous avez vu le décollage des prix des instruments depuis un mois ! !) enfin entretemps on pollue pas mal et Macron a toujours les dents blanches ! (pas de rapport....)

Modifié par PEV77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

Pour notre malheur, il n'y a dans ce cas particulier que très très peu de points d'accroche dans la démarche diplomatique. Ce Poutine là est étanche à toute contrainte, toujours à cause du peu de temps qui lui reste et qui indique clairement qu'il n'aura ni à subir, ni à assumer les conséquences de ses choix, fussent-elles dramatiques.

 

 La pire situation, pour nous  et notre diplomatie !

 

Forcément il n'a pas de dette extérieure (FMI), l'autonomie dans beaucoup de matières premières y compris énergétique... il est un peu à la marge du commerce international donc il n'a rien a faire que McDo ou d'autres boites étrangères se barrent. A la limite ça l'arrange car ces buisness vont retomber quasi gratos dans son giron national.

Il sait que c'est un mauvais moment à passer... en revanche l'ukraine est arrosé de "prêts" pour se fournir en armes. c'est un placement des occidentaux, ils seront tenus de rembourser ou d'accepter des choses contre leur intérêt (avoir des bases de l'OTAN par exemple).

 

Quand a ceux qui ne raisonnent qu'à court terme sans se soucier de ce qui se passera ensuite il faut vraiment relativiser... ça fait plus de 20ans qu'il est au pouvoir contre 8/10ans maxi dans nos démocraties qui creusent des dettes abyssales depuis 50ans. L'inflation qu'on a n'est que le reflet de ça et qu'on jour la confiance des vendeurs s'arrête et il faut du cash plutôt que de la monnaie de singe. c'est pas pour rien que l'euro a perdu 30% (et tout ce qui est importa nous parait plus cher) ce n'est que le rattrapage de la masse monétaire injectée pendant la crise covid et l'excès de confiance dans la dette lorsque les taux étaient proche de 0%.

 

On parle d'inflation alors que c'est plutôt le rattrapage d'une distorsion du marché monétaire. Posez vous maintenant la bonne question : qui a bénéficié de l'argent et qui paye l'addition ?

petit indice : il y a des fils dédiés aux inventions de l'entrepreneur qui a le plus profité indirectement de l'argent de la crise covid en presque doublant sa gigantesque fortune!

 

Le plus marrant c'est de voir les résistances aux changement de pratiques alors que l'europe prévois de baisser de 55% ses émissions pour 2030. D'ici 2030 il va falloir faire chaque année le même effort de réduction que celui que nous impose le contexte avec Russie et ces efforts sont à cumuler d'année en année!

 

On voit bien le décalage entre les effets d'annonce et la réalité : personne ne se prépare sérieusement à essayer d'atteindre cet objectif, les politiques publiques sont en décalage complet, les entreprises ne s'y préparent pas non plus tellement ça impacterai leur chiffre d'affaire. par contre ça greenwash a tour de bras sur des avancées anecdotiques...

Modifié par charpy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, charpy a dit :

Il sait que c'est un mauvais moment à passer... en revanche l'ukraine est arrosé de "prêts" pour se fournir en armes. c'est un placement des occidentaux, ils seront tenus de rembourser ou d'accepter des choses contre leur intérêt (avoir des bases de l'OTAN par exemple).

un gros gros mauvais moment à passer (il s'est super bien planté dans la phase initiale du 22 février , ça devait être une promenade de santé ) mais il se fout des conséquences pour son peuple et la TV russe est toujours aussi conne....même si elle a perdu de l'audience....les Etats-unis sont le principal fournisseur d'armes et de loin d'ailleurs parce que les européens n'ont jamais voulu d'une défense commune...pour l'instant et pour longtemps tout repose sur eux d'ailleurs comme en mer de Chine ! Enlève les états-unis du monde (imagine une Amérique totalement isolationniste comme avant 1935 ) et voit le résultat que cela pourrait donner : pourquoi donc se contenter de manger l'Ukraine, il y a les Baltes aussi et la Finlande et cette Pologne qui  veut rester catholique et romaine, cette Allemagne avec son budget militaire à 1,5 % du budget national , cette France qui...Ah non ! il y a des armes nucléaires zut !!

les états-unis sont les protecteurs du monde, ben oui ! c'est comme ça ! y'avait peut-être mieux, moins cher mais c'est l'histoire et ça coutera sûrement une base OTAN à l'Ukraine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, PEV77 a dit :

Parce que la Chine a d'autre projet que de passer par la Russie pour sa route de la soie

Bonjour @PEV77,

 

Ce qui suit, vient en relation avec les dérèglements climatiques, à savoir l'ouverture de la route du pôle Nord. Cette route la plus courte pour les livraisons de la Chine vers l'Europe va bientôt s'ouvrir toute l'année avec la fonte définitive de la banquise, fonte liée au réchauffement polaire presque trois fois plus rapide qu'à l'équateur. Puisque économiquement c'est favorable, les "marchés" ne s'en passeront pas. Ceci a pour conséquence que les navires vont passer très près de la Russie qui a décidé de "surveiller" tout cela de très près également. Certes la surveillance satellite pourrait convenir, mais la Russie elle même a démontré la fragilité de ce matériel assez facile à détruire, aussi les Russes ont décidé d'exercer leur surveillance par un vaisseau habité que les "autres" hésiteront à détruire, c'est le principe du bouclier humain. C'est donc à la future station russe en orbite basse que reviendra la mission de surveillance du trafic maritime passant par le pôle Nord.

 

Une fois admise cette stratégie, on comprend mieux deux choses :

 

1) Les Russes ne sont pas forcément dans l'urgence pour finir cette station, le maitre des horloges est la fonte de la banquise. Cette fonte et les gains qu'elle va permettre explique aussi le peu d'entrain des dirigeants chinois ou américains à freiner le réchauffement climatique, il y a des milliers de milliards à gagner, du moins sur le papier.

 

2) On comprend mieux aussi, alors que cela apporte de la complexité dans le projet, pourquoi  l'orbite annoncée de la station russe est très inclinée par rapport au plan équatorial, environ 72°. Cette inclinaison très couteuse à tout point de vue permet le survol toutes les 90 minutes de la zone polaire, donc de la route maritime qui va devenir la plus fréquentée du monde. la Russie veut développer une capacité d'interception inégalée à ce jour.

 

On comprend mieux aussi le limogeage de Dmitri Rogozine remplacé par Iouri Borrisov à la tête du complexe militaro spatial de la Russie le 15 juillet de cette année. En effet depuis 2018, Roscosmos dirigé par Rogozine, personnage rugueux et ultra nationaliste a fait plongé la capacité spatial russe dans l'indigence et le retard. Conserver une forme de leadership même local suppose de tout revoir, le pragmatisme revient à l'ordre du jour quitte à abandonner l'idéologie. Est ce que pour autant l'alliance Sino-Russe se fera ? Si oui ce sera au détriment de la Russie, la Chine est suffisamment développée sur le plan spatial pour être autonome.

Notre fol espoir résidera alors dans l'asphyxie russe par sa station qui va quasi tout absorber du budget spatial. Ceci explique alors la raison pour laquelle les russes ont dépensé beaucoup d'argent dans les armes de destruction de satellites. Puisqu'elle ne pourra soutenir la compétition technologique, elle cherchera à détruire celle de ses concurrents.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 22:18, Albuquerque a dit :

J'ai inventé une devinette ukrainienne :

Quelle différence y a-t-il entre la centrale de Zaporijia et l'Antonov 225 détruit au début de l'opération militaire spéciale ?  

 

Il n'y a pas de différence : les deux ont six réacteurs. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.