Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

Notre fol espoir résidera alors dans l'asphyxie russe par sa station qui va quasi tout absorber du budget spatial. Ceci explique alors la raison pour laquelle les russes ont dépensé beaucoup d'argent dans les armes de destruction de satellites. Puisqu'elle ne pourra soutenir la compétition technologique, elle cherchera à détruire celle de ses concurrents.

toute la folie de Poutine est là et les chinois s'en méfie, ils font bien ! beaucoup d'argent dans les armes de destruction de satellites quand Elon Musk (je suis pas son partisan mais je reconnais un certain génie...) peut en lancer des milliers ! "elle cherchera à détruire celle de ses concurrents" : il y a une limite temporelle à tout celà ce qui prouve qu'il vit dans le passé !

 

il y a 23 minutes, Albuquerque a dit :

Il n'y a pas de différence : les deux ont six réacteurs. 

Ah ! on ne parlera pas de radioactivité alors...ce serait pas drôle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 20:27, Alhajoth a dit :

Historiquement, l'hiver a toujours donné l'avantage aux Russes.

 

 

Ça va être long pour les russes d'ici là , très long, très très long   😆😆

 

 

 

Le 07/09/2022 à 18:28, 22Ney44 a dit :

Puisse le Ciel ou tout autre vous entendre

 

 

Les russes avaient réussi à conquérir 630 km2 ces 3 derniers mois.

 

Les Ukrainiens en ont repris 700 ces 3 derniers jours.

 

Slavia Ukraini !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous revenions au sujet du fil ? 

 

Le bilan carbone d'une opération militaire spéciale est désastreux. En fait ce qui dévore des centaines de kilos de pétrole par minute, ce n'est pas un char, c'est la postcombustion d'un chasseur. Je recommande que les belligérants s'en interdisent l'emploi, se contentant de la poussée à sec de leurs turboréacteurs. 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hoth a dit :

ils auraient été brûlé en Allemagne de toute façon....mais la combustion ici est peut-être incomplète d'où du méthane en plus dans l'atmosphère ?? Poutine s'en fout : c'est bon pour ses projets sibériens, que çà fonde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

 

 

Ça va être long pour les russes d'ici là , très long, très très long   😆😆

 

 

 

 

 

Les russes avaient réussi à conquérir 630 km2 ces 3 derniers mois.

 

Les Ukrainiens en ont repris 700 ces 3 derniers jours.

 

Slavia Ukraini !
 

Bonsoir @Hoth,

 

Comme j'aimerais adhérer à votre enthousiasme ! Même si la percée est significative, plus de 1 000 km2 ce soir, rien ne permet de déceler les premières traces de la stabilisation. C'est bien cela qui inquiète car la réponse russe risque d'être cinglante.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Comme j'aimerais adhérer à votre enthousiasme !

 

Faut adhérer , vraiment

 

(et me tutoyer aussi , sinon ça me gêne 😉)

 

J'en dit pas plus , c'est vrai , ça n'est pas le lieu .... mais Dieu , je me retiens.

 

 

:banana:  :banana::banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "tipping points" sont des points de non-retour. Il s'agit d'effets de seuil, où des systèmes basculent à partir de certains points dans un nouvel état. L'existence de points de rupture de ce type dans le système climatique est connue de longue date. Un article vient de décrire une quinzaine de ces points majeurs en risque de franchissement à brève échéance. Certains de ces seuils feraient basculer dans un nouvel état auto-entretenu impactant de façon irréversible notre système climatique.

Particulièrement menaçants, le dégel abrupt de certains pergélisols, libérant du méthane en quantité, la fonte brutale des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique Ouest, impliquant une montée des océans plurimétrique, ou l'extinction des coraux entrainant la biodiversité marine dans le désastre, pourraient intervenir à moins de deux degrés de réchauffement, donc même en cas de respect des Accords de Paris (ce qui semble hors de portée), donc dans un futur immédiat.

Une dizaine d'autres cataclysmes accompagneraient un réchauffement plus important, comme la perturbation du système de circulation océanique AMOC, qui est notamment à l'origine du Gulf Stream.

 

seuils.JPG.c27992afcfb88a6da590d98993940de3.JPG

McKay et al., Science 9 Sep 2022 Vol 377, Issue 6611

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 20:29, Albuquerque a dit :

Refrain : ça sent la géo-ingéniérie.

pas sûr que la géo-ingéniérie résolve le pb surtout si plein d'états continuent leurs "conneries" comme si rien n'était ! ...parce que cela serait bien dans la continuité des erreurs, tant qu'il y aura qq chose à brûler çà paraîtra plus simple....c'est bien là le problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

pas sûr que la géo-ingéniérie résolve le pb surtout si plein d'états continuent leurs "conneries" comme si rien n'était ! ...parce que cela serait bien dans la continuité des erreurs, tant qu'il y aura qq chose à brûler çà paraîtra plus simple....c'est bien là le problème.

Bonjour,

 

Sachant que 91% des facteurs générant les bouleversements climatiques se trouvent dans les océans, même si par géo-ingénierie ou pouvait traiter 1/3 des causes terrestres, les causes océaniques sont maintenant définitivement acquises sans retour possible, cela ne représenterait que 3% de la globalité du problème soit un effet marginal malgré les milliards dépensés. Dépensés et non investis, c'est à dire qu'il n'y aura aucun retour financier à en attendre sinon repousser de quelques années les échéances délétères inéluctables. Qui faut-il encore convaincre de la chose parmi les décideurs ?

 

Ney

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La geo ingé se géneralise discretement ....pour piquer la pluie du voisin et pas pour le bien de l'humanité.  ☹️

Pourait on vraiment compter sur une certaine sagesse humaine pour l'utiliser plus intelligement que pour accaparer des ressources?

 

https://www.notre-planete.info/actualites/4846-drones-pluie-artificielle-Dubai-geoingenierie

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/08/26/le-niger-provoque-la-pluie-pour-eloigner-le-spectre-de-la-secheresse_6139089_3212.html#:~:text=Cette technologie de « pluies provoquées,de sodium et d'acétone.

 

https://www.france24.com/fr/éco-tech/20201211-modification-météo-quand-la-chine-ambitionne-de-faire-la-pluie-et-le-beau-temps

Ils ont pas mal experimenté en aout 2022 face a la sécheresse 

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 22Ney44 a dit :

Sachant que 91% des facteurs générant les bouleversements climatiques se trouvent dans les océans

 

Si réchauffés que soient les océans, ils ne maintiendraient pas un climat doux si tout le rayonnement solaire était écranté. Il existe donc nécessairement un réglage possible. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albuquerque a dit :

Si réchauffés que soient les océans, ils ne maintiendraient pas un climat doux si tout le rayonnement solaire était écranté. Il existe donc nécessairement un réglage possible. 

Possible ? le pb c'est le rapprochement des épisodes extremes ; bien espacés dans le temps autrefois il semble que le climat hoquète avec des amplitudes un peu plus grandes qu'avant , 2022 dans le nord a été moins pire que 2003 ! Attention pas au sud !! mais dans la région parisienne j'ai compté 3 pluies sur juin-juillet-août , bon pas extraordinaires du tout, c'était 0 en 2003, il n'a plu que début octobre ! et déjà 3 bonnes pluies début septembre cette année, ça n'a pas empêché la maison de reclaquer, toujours au même endroit qu'en 2003 (sur terrain marneux). toutefois c'est insuffisant pour assurer à la fois de bonnes récoltes et un certain confort de vie. Ces amplitudes trop importantes dans le temps, je ne vois pas trop comment on pourrait les réduire suffisamment pour les rendre supportables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albuquerque a dit :

Tu parles de fissures ?

oui de fissures, ça a re-claqué ! juste sous la porte-fenêtre, du coup il va falloir ré-asseoir différemment les portes (une est descendu, l'autre est monté ) putain de terrain marneux ! en 1997 on avait refait le garage parce qu'une source faisait exploser le sol en ciment, on a draîné donc ! (entièrement) en 2003 tout claquait (on aurait dû laisser la source ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

Possible ? le pb c'est le rapprochement des épisodes extremes ; bien espacés dans le temps autrefois il semble que le climat hoquète avec des amplitudes un peu plus grandes qu'avant , 2022 dans le nord a été moins pire que 2003 ! Attention pas au sud !! mais dans la région parisienne j'ai compté 3 pluies sur juin-juillet-août , bon pas extraordinaires du tout, c'était 0 en 2003, il n'a plu que début octobre ! et déjà 3 bonnes pluies début septembre cette année, ça n'a pas empêché la maison de reclaquer, toujours au même endroit qu'en 2003 (sur terrain marneux). toutefois c'est insuffisant pour assurer à la fois de bonnes récoltes et un certain confort de vie. Ces amplitudes trop importantes dans le temps, je ne vois pas trop comment on pourrait les réduire suffisamment pour les rendre supportables....

En 2003, il a plu, en région parisienne, le week-end du 26 Juillet, lors du mariage d'un de mes enfants.  Ce fut la seule fois en 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rmor51 a dit :

En 2003, il a plu, en région parisienne, le week-end du 26 Juillet, lors du mariage d'un de mes enfants.  Ce fut la seule fois en 2 mois.

Peut-être pas chez moi...c'était ce qu'on appelle des pluies de morts....5 minutes pas longtemps juste mouiller le sol, sec 3 heures après et les 3 pluies signalées cette année c'étaient des pluies comme ça, j'ai mis des gamelles d'eau pour les bêtes qui devaient crever la soif....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 11:35, Albuquerque a dit :

Il existe donc nécessairement un réglage possible. 

 

Mettre des hydroliennes dans un coin et des turbines dans un autre et modifier le sens des courants marins?

 

Quelque chose me dit que celui qui aura mis des hydroliennes préférera se faire un max de blé en revendant l'électricité  cet hiver plutôt que faire tourner des turbines pour sauver l'humanité, la planète etc...

 

Comme les investissements ne se font qu'avec un objectif de retour individuel (pour l'investisseur), à court terme (4/5ans) et qu'on vise un objectif collectif à long terme je suis assez pessimiste sur notre capacité à mettre en oeuvre ce genre de solution à grande échelle. De plus ces grandes idées géo-ingé ont souvent prouvé faire plus de mal que de bien. La terre a ses équilibres thermiques, hydriques, biologiques, géologiques, pédologiques.... par expérience plus on intervient plus on met le bazard et on perturbe les différents équilibres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le flux d'Ouest est revenu enfin !...et a bien pénétré le pays....je me souviens des mois de juillet "pourris" où l'orage pétait tous les 3 jours et les 14 juillets sous parapluie aussi, dès les 16-17 juillet on entrait dans une période plus calme et plus chaude sans atteindre les températures qu'on a connus cette année, ça commençait à être le temps des moissons et les nuits sentaient le froment.

Justement cet été on a senti toute la corne qui sévissait en Espagne, la dépression Ouest bien rejetée sur l'Atlantique, les éoliennes tournaient très peu comme figées dans la chaleur...Quelle consommation électrique en climatisation avons-nous eu ?...au point que le gouvernement voulait mettre des sanctions alors que l'Elysée et les bâtiments du pouvoir ne se sont pas gênés...eux. Une géo-ingéniérie ?...Serait capable de rétablir ces flux de "pluies de vie" ? j'ai un doute fort là-dessus, sur la capacité à engendrer des mouvements rapides de l'atmosphère.

Quel hiver allons-nous avoir ? j'en connaît un , mal dans sa tête, qui compte beaucoup sur le général hiver pour se refaire de ses conneries invraisemblables, ne pouvant avoir tort, il ne peut qu'avoir raison...sans se douter que même s'il avait raison d'espérer, on ferait appel aux gazs étrangers y compris celui des US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

plutôt que faire tourner des turbines pour sauver l'humanité, la planète etc...

Bonjour les gens,

 

Une fois encore ! Cessons de répandre cette idée qui veut que la planète soit en danger, elle ne l'est pas du tout. Elle est là depuis 4 Mds d'années, en a encore pour au moins autant. Même en faisant exploser TOUT l'arsenal nucléaire disponible, nous ne ferions qu'éventuellement écorcher un peu de surface. Notre bonne vielle Terre en a vu d'autres et de significativement plus sévères, elle a continué de fonctionner, la preuve nous sommes là. Alors cessons de proclamer "Il faut sauver la planète" cela n'a strictement aucun sens.

Par contre ce qu'il faut sauver, ce sont TOUTES les formes de vie que porte la Terre aujourd'hui. C'est ahurissant de constater qu'il y a encore des gens pour croire que ça va peut-être le faire si "les autres" font un petit effort. Que nenni. La Vie sur cette planète peut se représenter comme une arborescence inversée, les brindilles sont en bas et se ramifient au fur et à mesure que l'on monte en complexité d'organisme. Considérons que du point de vue alimentaire tout en bas nous avons les bactéries, au sommet ben c'est nous ! Et c'est la plus mauvaise place. Nous sommes à l'extrémité de la chaine alimentaire, ce qui veut dire que pour remplir notre assiette, toutes les ramifications doivent continuer d'exister soit parce qu'elle nous servent directement, soit parce qu'elles contribuent à maintenir un équilibre afin que ce qui nous sert continue d'exister. Quelques brindilles, puis quelques ramifications commencent à manquer et c'est notre assiette qui ne se remplit plus, voire reste vide. ce sera le cas des populations locales vivant de la pêche comme tout le front atlantique Sud, l'Est d'abord avec l'Afrique, l'ouest dans une moindre mesure avec le continent sud américain.

Nous savons que 91% (Validation GIEC) des causes du dérèglement climatique sont déjà stockées dans les océans. Il n'y a que quelques ahuris pour croire que ce sont juste quelques milliards de calories en surnombre qu'il suffit de réguler pour proclamer qu'il n'y aura pas d'autres conséquences qu'une brise marine un peu moins fraiche, il va y avoir des conséquences à effet domino. Cela va commencer par le thermique auquel sont très sensibles les organismes du bas de l'échelle alimentaire, le plancton. Toute la chaine alimentaire qui démarre là s'éteindra rapidement dont la plupart des espèces dont nous nous nourrissons, où les espèces dont nous nous nourrissons aussi mais qui se nourrissent des espèces précédentes. Viendra ensuite le chimique avec l'acidification et la désoxygénation des eaux de surface. Ce seront alors les formes de vie un peu plus évoluées qui disparaitront. Viendra enfin l'effet mécanique. Puisque l'eau de surface est plus chaude que l'eau de fond, il n'y a plus de brassage, l'eau de surface devient en quelque sorte stagnante. C'est ce phénomène qui va être pour nous mortifère car très rapidement l'eau va être saturée en CO2 qu'elle n'absorbera plus. La conséquence va être une très forte accélération du taux de gaz carbonique dans notre atmosphère, avec une non moins forte accélération de l'effet de serre, quelques années suffiront.

Les scénarios de divergence voire de rupture commencent à apparaitre sur certains modèles assez terrifiants et bien sûr non publiables parce que leur solidité n'est pas encore avérée. Pour cela il faudra des occurrences mesurées, il sera alors juste trop tard pour nous.

Un exemple parmi d'autres, Il y a cinq ans il était normal d'envisager les premières migrations massives liées au climat à l'horizon 2035-2040. En 2022 C'est 1/3 du Pakistan qui est concerné, des lacs distants de 160 km il y a 5 ans, ont aujourd'hui fusionnés, un aéroport est sous plusieurs mètres d'eau, il n'y a même plus la possibilité de compter le bilan humain, les informations sur l'état civil ont disparu sous les eaux, abandonnées par les fonctionnaires soucieux de leur vie. La chine est étrangement silencieuse sur les zones potentiellement submersibles, des populations entières ont été "mises en sécurité" isolées du reste du monde.

 

Non je vous dis, la planète ne court aucun risque, par contre nous et toutes les autres formes de vie sommes au bord du précipice. Statistiquement il restera toujours quelques centaines de millions d'habitants quoi qu'il arrive, il leur restera juste à repartir de zéro, enfin pas tout à fait, il leur faudra juste éviter des zones des quelques dizaines de milliers de km2, celles où nos réacteurs nucléaires auront vomis leur poison dans l'environnement faute d'énergie et de personnels pour les piloter. Mais ce sera seulement un détail, il y aura tout le reste.

 

Ney

 

PS : Dans 30 ou 40 000 ans des archéologues déterreront des disques SSD, les décrypteront ... " Alors c'était donc vrai, il y a déjà eu des civilisations avancées sur Terre ..."

Imaginez la suite

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Une fois encore ! Cessons de répandre cette idée qui veut que la planète soit en danger, elle ne l'est pas du tout. Elle est là depuis 4 Mds d'années, en a encore pour au moins autant. Même en faisant exploser TOUT l'arsenal nucléaire disponible, nous ne ferions qu'éventuellement écorcher un peu de surface. Notre bonne vielle Terre en a vu d'autres et de significativement plus sévères, elle a continué de fonctionner, la preuve nous sommes là. Alors cessons de proclamer "Il faut sauver la planète" cela n'a strictement aucun sens.

Par contre ce qu'il faut sauver, ce sont TOUTES les formes de vie que porte la Terre aujourd'hui.

 

Je pense que quand les gens parlent de sauver la planète, ils considèrent que les formes de vie dont vous parlez en font partie.

La biosphère fait partie de la planète.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

 

Je pense que quand les gens parlent de sauver la planète, ils considèrent que les formes de vie dont vous parlez en font partie.

La biosphère fait partie de la planète.

 

Merci de la remarque. Elle me permet de développer.

Employer l'expression "Il faut sauver la planète" est un manière très édulcorée de s'exprimer pour ne pas avoir à dire "Nous sommes aux portes de la mort de masse". Ce discours serait, bien que très juste et d'actualité, inaudible par les populations. Les quelles s'emparent promptement du sens premier, le sauvetage de la planète, ignorant pour leur tranquillité d'esprit les réelles menaces sur leurs vies, et se disant : "puisque c'est la planète, ben pour nous on verra !"

 

Ce fameux "on verra" qui signe le fait de s'en remettre à autrui ou aux événements et donc d'être à la remorque là où nous devrions tous être à l'initiative.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.