Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Albuquerque a dit :

Bof, j'ai fait Creuse-Cap Nord en 106 diesel... dès 2003 ! 

Mais j'essaierai de nouveau depuis le Portugal ! Promis !

Bon, sérieusement, quel est en Europe le rapport voitures électriques / chargeurs rapides ?

 

En croissance forte (chargeur/VE). Largement plus forte que ne l'était le rapport pompe à essence/voiture thermique lorsque la voiture thermique s'est développée.

Rome ne s'est pas faite en un jour...

 

Tu aurais une VE, tu t'en apercevrais. Les chargeurs se développent un peu partout y compris dans les communes rurales...

Le chargeur rapide n'est pas toujours la panacée: Quand tu vas visiter un ville, manger au restaurant, faite tes courses, ta voiture peut être rechargée lentement et pas forcément complétement. Idem, quand tu t’arrêtes pour dormir à l’hôtel.

Encore une fous, cela se gère très bien d'autant qu'il y a des application qui peuvent optimiser les étapes ou t'indiquer où il y a des chargeurs... sur ton téléphone ou dans la voiture même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une séance de sport, un collègue portait ce T-shirt :

T-shirt Intelligence  Albert Einstein  La mesure de image 1

 

Je ne sais si l'auteur attribué à cette citation est le bon. On lui a fait dire tant de chose... mais je pense qu'elle recèle un fond de vérité.

A comprendre en anglais puis à traduire en français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ursus a dit :

En croissance forte (chargeur/VE). Largement plus forte que ne l'était le rapport pompe à essence/voiture thermique lorsque la voiture thermique s'est développée.

 

Oui, mais on ne voudrait plus acheter comme en 1900 son essence par bidons de cinq litres chez l'épicier !

 

Je n'aurais jamais trouvé le mot "ability" sans l'aide de la signature. Le procédé a ses limites !

D'ailleurs je ne change jamais rien !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 16:54, Albuquerque a dit :

Voir à 16 minutes 17  :eheh:

Juste du blabla type politicien, pas l'ombre d'un argument à ce moment de la vidéo. donc rien à répondre, c'est juste son avis. Point.

 

Le 01/11/2022 à 16:54, Albuquerque a dit :

Je vais donc pouvoir faire :  1 / 0,005  =  200 procès. 

Te les fait à toi même si tu ne respectes pas les normes de ventilation d'une maison à  risque radon. Apres ca augmente tes chances de cancer du poumon à 1/1000.  Chacun prend les risques qu'il veut donc l'histoire de lz responsabilité d'autrui n'est pas engageable (tu sembles mis de cote cette notion essentielle dans ce que disais...)

Et grâce à notre généreuse sécu (et c'est trés bien ainsi) c'est un peu tout le monde qui paiera tes soins éventuels.

 

Mais en effet il faut relativiser, le risque n'est pas pire que l'ulm, le coup de jaja à tous les repas ou le paquet par jour...

 

 

Sinon pour en revenir au grands trajets, la bagnole individuelle est une hérésie énergetique... électrique ou thermique n'y change pas grand chose. C'est une habitude qu'on prise avec l'abondance de pétrole mais c'est pas tenable, ni remplacable.

 

Autant pas se mentir et aller directement dans la bonne direction : moins de déplacement individuel (moins loin, moins vite, moins souvent) et surtout pas en moyen de transport individuel, ni en avion. C'est pas par ce qu'on en a encore la possibilité qu'on ne doit pas commencer à s'adapter volontairement. Mais bon j'en entend déjà un qui refuse de s'adapter parler de mortification...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

: moins de déplacement individuel (moins loin, moins vite, moins souvent) et surtout pas en moyen de transport individuel, ni en avion. C'est pas par ce qu'on en a encore la possibilité qu'on ne doit pas commencer à s'adapter volontairement. Mais bon j'en entend déjà un qui refuse de s'adapter parler de mortification...

bon moi j'ai pas le choix c'est trois quatre d'heure de route par bagnole (le boulot) ou bien une heure trente par le bus qui s'arrête partout !...c'est bien...le bus, je critique pas, mais là çà fait long quant même ! et je suis pas trop le seul dans ce cas (sauf ceux habitants à coté de Paris ). pour ce qui est de réduire les déplacements individuels je fais mes courses sur mon trajet de travail (économie). Maintenant....est-ce que voler...c'est voler ? de la pureté à l'air ....pour sûr ! et pour nos oreilles aussi ! s'il ne veut pas s'adapter volontairement, je préconise de le mortifier en le clouant sur la porte de sa grange...na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PEV77 a dit :

 je préconise de le mortifier en le clouant sur la porte de sa grange...na !

 

Chouette !

 

===========================================================

Un professeur d'immunologie m'a dit qu'avec ma lymphopénie chronique mon risque de forme grave de covid est supérieur à la moyenne. Alors les transports en commun, je ne suis pas fou !

(tous les prétextes sont bons, et celui-là est excellent)

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose n’a pas été prise en compte dans les rapports du GIEC, si je ne m’abuse. C’est l’émission de méthane dans le cas où les hydrates de méthane qui reposent au fond des océans dégazent et remarquent leur CH4 dans l’atmosphère… Si ça arrive, ça fera très très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

bon moi j'ai pas le choix

 

D'ici 30ans le gasoil sera 2E le litre hors taxes (300E la baril) donc 6 ou 7E avec taxes, le smic n'aura pas augmenté en proportion et l'état ne pourra pas indéfiniment subventionner l'achat de pétrole cher pour le revendre moins cher à ceux qui roulent beaucoup. Bref dans ce contexte tout le monde n'aura pas le choix roulera moins vite, moins loin, moins souvent... tout le monde cherchera un boulot/logement a portée de basquet ou de vélo.

 

Et le problème c'est que la prod alimentaire va aussi subir le prix du pétrole cher et on se dira mince si on avait roulé moins loin, moins vite et moins souvent à l'époque ça serait plus facile aujourd'hui...

 

Mais bon peut être qui d'ici 30ans ou aura 50 nouveaux EPR, plein de lithium et des  tracteurs et des moissonneuses batteuses tout électrique, une fabrication des engrais azotés tout électrique au lieu de partir de gaz naturel etc... peut être... mais ça va être chaud. sans compter que pour ces epr il faudra aussi des engins de chantier électriques et des travailleurs du coin (pédibus oblige) mais hautement qualifiés pour ces métiers hautement technique... bref tout coince.

Idem coté budget  le financement des EPR sur 75ans (15de construction et 60ans d'exploitation) posait déjà problème avec les taux d'intérêt raz les pâquerettes  d'il y a un an et comme les taux ont doublé je me demande  comment ça peut être encore finançable aujourd'hui. 

 

c'est étrange c'est pourtant bien expliqué dans le bouquin "les limites à la croissance" que Jancovici ne semble pas prendre au sérieux comme quoi ils se seraient plantés... Effectivement pour le pétrole leur modèle est linéaire et n'avait pas prévu le saut technologique de la fracturation hydraulique qui permet de repousser un peu la date du pic oil, tout en aggravant le problème de pénurie ensuite (ça c'est pourtant prévu !) Quand y a plus rien à gratter il n'y a plus rien du tout, ni pour personne.

 

Selon les paramètre entrés dans modèles le crash complet énergético-éonomique-technologique, puis démographique avec 10/15ans de retard (faim et baisse des soins) arrive entre 2040 et 2080 selon les orientations politiques qui sont prises (et sans prendre en compte le facteur guerre!).

Pour l'instant on est plutôt sur la trajectoire 2040. Pas étonnant que les Pablo Servigne et autres collapsologues  aient la cote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fred_76 a dit :

Une chose n’a pas été prise en compte dans les rapports du GIEC, si je ne m’abuse. C’est l’émission de méthane dans le cas où les hydrates de méthane qui reposent au fond des océans dégazent et remarquent leur CH4 dans l’atmosphère… Si ça arrive, ça fera très très mal.

 

Si si c'est étudié ... c'est une grande inconnue tout comme la fonte du permafrost. Le permafrost est riche en matiére organique non décomposée qui, une fois décongelée, va fermenter pour donner CO2 et CH4. Dans les deux cas, ce sont des boucles qui aggraverons le réchauffement climatique.

Ce sont deux processus qui sont incontrôlables une fois qu'on les aura enclenché c'est à dire quand la température sera trop haute. On pourrait alors arrêter complétement nos émissions de GES que le réchauffement climatique continuerait.

Ah! C'est pour cela que la barriére à +2°C a été fixée. Pour ne pas enclencher ces processus aux effets inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ursus a dit :

Si si c'est étudié


Pas vraiment. Ils disent juste que c’est une inconnue. La façon dont les gradients de température évolueront dans les océans est très difficilement modélisable notamment à cause des courants. Donc le phénomène n’est pas pris en compte pour les hydrates de méthane sous marins. Il n’est pris en compte que pour le permafrost dont la dégradation est plus facilement modelisable car proche de l’atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albuquerque a dit :

Ça sent la géoingéniérie.

Pour l'instant il n'y a que ca de mature.

https://www.pv-magazine.fr/2022/08/31/en-norvege-un-premier-contrat-commercial-pour-le-site-de-sequestration-de-co2-northern-lights/

 

Subventionné a 80%par la norvege et le reste par les industries pétrolières. Mise en service en 2024. 

Pour l'instant c'est construction (beton / acier /goudron...)

Puis il y aura l'exploitation a grand coup d'énergie de compression, liquéfaction, puis transport (energie sans recup du co2) puis injection (energie)

 

Avec se site de'injection ils ont la capacité de traiement sur une dizaine d'année d'une des 350 industrie tres émettrice en europe et pour lesquelle le simple captage a la source est envisageable...

 

Pour les 349 autres sources?

Cout énergétique et co2 des installation et de leur exploitation

Et pour toutes les sources diffuses qui representent la majeure partie des emissions?

Et toujours pas de modele économique derrière, 0 valeur ajoutée, juste un peu de greenwashing

 

Concrètement c'est le fleuron de la géo-ingénierie d'aujourd'hui, une technique pas mature et qui n'a pas de sens (ni economique ni energetique mais juste politique). Combien de CO2stocké par rapport a ce que la norvege a apporté d'emissions en exploitant le gaz et le pétrole ?  Peanut! Si en plus il faut des epr partout pour ramasser le co2 et dans 100ans des iter partout pour liquider les déchets radioctaif des epr, puis dans 200ans... ca sent méchamment la fuite en avant, la pyramide de ponzi.

 

On a 20 a 30 ans grand max pour arriver au 0 emissions et les grandes innovations mettent 20 a 30 ans a se généraliser et elles ne se generalisent que si elles ont un modele economique robuste.

Donc la messe est dite : le plan A c'est la réduction des émissions en urgence et la  décroissance vers le 100% renouvellable comme il y a 2 siecles (et pas qu'en energie) et il n'y a pas de techno plan B. Les limites à la croissance sont physiques et elles sont mondiales personne n'y échappera d'ici la fin de siècle à part peut être elon musk et 3 pelés sur mars:D

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fred_76 a dit :

Une chose n’a pas été prise en compte dans les rapports du GIEC, si je ne m’abuse. C’est l’émission de méthane dans le cas où les hydrates de méthane qui reposent au fond des océans dégazent et remarquent leur CH4 dans l’atmosphère… Si ça arrive, ça fera très très mal.

il faudra 2 choses : un réchauffement des fonds allié à une chute de pression, comme avec le réchauffement les calottes fondent, le niveau de la mer augmente....et la pression sur les fonds s'accentue, donc ce type de scénario n'est franchement pas pour tout de suite, on peut la voir dans une dérive "vénusienne" de la terre où déjà beaucoup d'activité humaine serait déjà à l'arrêt : tu m'étonnes ! ! rien que l'épisode caniculaire de l'été 2022 a des conséquences limités à la France, qu'exploiteront les autres pays européens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

il faudra 2 choses : un réchauffement des fonds allié à une chute de pression, comme avec le réchauffement les calottes fondent, le niveau de la mer augmente....et la pression sur les fonds s'accentue, donc ce type de scénario n'est franchement pas pour tout de suite, on peut la voir dans une dérive "vénusienne" de la terre où déjà beaucoup d'activité humaine serait déjà à l'arrêt : tu m'étonnes ! ! rien que l'épisode caniculaire de l'été 2022 a des conséquences limités à la France, qu'exploiteront les autres pays européens


pas besoin de chute de pression si la température augmente assez. Et pas besoin d’une grosse augmentation de température non plus…

 

je te conseille de lire le long article de Jancovici sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 15:58, charpy a dit :

moins de déplacement individuel (moins loin, moins vite, moins souvent) et surtout pas en moyen de transport individuel

 

La voiture électrique est optimale pour cela. A partir d'une distance déterminée du domicile, le chargeur vraiment citoyen relié à une banque de données avertira que tout autre chargeur plus éloigné refusera de charger.

Si l'automobiliste râle "M'enfin je ne consomme que de l'électricité !" le chargeur changera de ton. Il cessera d'afficher ses messages sur écran et passera sur haut-parleur afin que les autres usagers puissent entendre : "Tu crois que pour te faire plaisir on va construire encore des centrales nucléaires ? Pour ton plaisir il faudrait irradier des innocentes et des innocents à 5 millisieverts, et traumatiser les antinucléaires ? Casse-toi, dégénéré !"

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel poète ! 😄

 

On pourrait rajouter des pédales et le message de la voiture " si tu veux que je charge il faut que tu moulines ! Allez, plus vite que ça fainéant d'écolo bobo, t'es qu'a 300w on en a pour 72 jours à ce train là. 

j'ai pas que ça a faire, je suis une voiture en auto partage et il y a 15 personnes qui attendent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'autopartage !

Dans ma campagne on m'avait du temps où je travaillais demandé de prendre un voire deux covoitureurs allant eux aussi louer leurs bras au chef-lieu.

Alors j'ai répondu qu'au contraire de ces pères de famille pressés le soir de retrouver leurs femmes et enfants au fond de nos hameaux, en célibataire je n'y retrouvais quant à moi que mes quatre murs, si bien que ma vie sociale se déroulait précisément au chef-lieu après 17 heures presque tous les jours. Désolé...

En plus ils s'imaginaient que le Parisien en rupture d'Île-de-France allait en accumulant les heures de ramassage cumuler les emmerdes de Paris avec ceux de la cambrousse !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, charpy a dit :

Quel poète ! 😄

 

On pourrait rajouter des pédales et le message de la voiture " si tu veux que je charge il faut que tu moulines ! Allez, plus vite que ça fainéant d'écolo bobo, t'es qu'a 300w on en a pour 72 jours à ce train là. 

j'ai pas que ça a faire, je suis une voiture en auto partage et il y a 15 personnes qui attendent"

 

Le niveau de vie et les transports urbains de Krollstadt, en somme, qui  vont venir soixante ans après leur prédiction. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va arrêter toute ironie alors. Quand tu railles c'est sensé être drole (?) ou de l'humour et si les autres font pareil tu prends ca très au sérieux...  Faudrait savoir... :waaarg:

 

 

Sinon moins drôle  en ouverture de la cop27. Un scientifique sort de le taux de CO2 pour ne pas dépasser les 1,5degrés, soit  350ppm, a été franchi dans les années 80 bien avant kyoto

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/cop27-l-objectif-de-1-5-degre-de-rechauffement-est-carrement-hors-d-atteinte-selon-un-rapporteur-du-giec_5461411.html

 

Autre fait alarmant de 2020 a 2021 la hausse mondiale de la temperature a été de 0,05degré. Ca parait peu mais ca fait  1 degrés de plus tous les 20ans. Je vous laisse sortir les calculettes pour trouver la hausse de temperature en france en 2062 sachant qu'on se réchauffe 1,5x plus vite que la moyenne de la terre (oceans etc....).

 

Il y a urgence a mettre en place des stratégies adaptatives comme le préconisait un député , en plus de reduire nos emissions.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/climat-il-faut-integrer-le-fait-que-plus-deux-degres-de-moyenne-dans-le-monde-c-est-plus-quatre-degres-en-france-plaide-le-senateur-ronan-dantec_5265019.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Bon on va arrêter toute ironie alors. Quand tu railles c'est sensé être drôle (?) ou de l'humour et si les autres font pareil tu prends ca très au sérieux...  Faudrait savoir... :waaarg:

 

 

C'est surtout quand je pense que ton ironie recouvre bel et bien la réalité de demain. Je pense alors que tu veux plus ou moins inconsciemment conjurer le destin en le plaisantant. Hélas, la célèbre bougie des écolos, à laquelle on reviendra en les écoutant, viendra à son heure si on les écoute.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albuquerque a dit :

Hélas, la célèbre bougie des écolos, à laquelle on reviendra en les écoutant, viendra à son heure si on les écoute.

 

franchement suis pas sûr que ça revienne ! il y a des moyens plus "efficace" maintenant et surtout Charpy les prends : surtout il en a les moyens, oublieux que ce n'est pas le cas de tout le monde (ce qui est en général est le cas de tout le forum ! ) quand je dis : moi pas le choix : transport en commun d'une heure trente ou 45 minutes en voiture seule, je ne plaisante pas, pour un travail rémunérateur sans le souci d'un gros loyer à payer (le double sur place !! )je dois prendre la bagnole....bon ça va finir bientôt cette connerie (oui j'ai bien calculé et le carburant et l'assurance ) et je vais me retrouver comme un quidam assez écolo sans avoir à engranger du CO2 avec une vie un peu meilleure (après je donnerai véhémentement des conseils pour être un vrai écolo, un dur de dur pas à cuire parce que ça consomme du CO2 😀😊 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon carnet de vol trois années de déplacement quotidien entre le boulevard de l'Europe à Pontoise et la rue Victor Puiseux à Argenteuil. Trente-cinq minutes porte-à-porte en moto ou une heure vingt-trois en transports en commun. Choix vite fait...

Et en cas de moto en panne, quelquefois... en marchant très vite par des raccourcis de chez moi à la gare et en partant en même temps que le bus pour la gare dont l'arrêt se trouvait à cinquante mètres de mon domicile, du fait des détours et arrêts liés à la nature de ce transport en commun, j'arrivais à la gare moins d'une minute après lui ! 

Détail bizarre et peu commun, ma maison actuelle en Creuse est quasiment pile sur le méridien de mon ancien appartement à Pontoise, à cinquante mètres près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bougie c'est de la grossière caricature de comptoir pour faire marrer Dédé du PMU, type passéiste / amish.

 

Effectivement la modération implique de se passer de plein de choses de notre confort mais les ENR sont en passe de devenir majoritaire dans plein d'endroit isolés et pourtant très démunis

Solshare, la start-up qui met en partage l’énergie solaire au Bangladesh | by We-Lab | Le Lab OuiShare x Chronos | Medium

 

Par contre ça se fait a petite échelle, à faible intensité énergétique et centré sur les besoins essentiels : éclairage, frigos et congel, numérique. ils n'ont pas de tesla à charger au fin fond du bangladesh... le modèle productiviste occidental n'a pas de sens : grosses centrales et production centralisée, échanges à longue distance, toujours dispo et en apparence illimité pour le consommateur (donc besoin de grosse capa de production en veille au niveau du producteur).

 

Niveau bouleau et distance de travail je prépare un changement de taf pour aller bosser à 4km au lieu de 12, avec baisse de salaire de 25% alors que je ne gagne pas un salaire mirobolant ( 1.6 smic) surtout au regard du prix de l'immobilier dans ma région ... c'est un choix volontaire et pas intéressant économiquement aujourd'hui, mais ça pourrait le devenir selon le cout du transport (possibilité d'avoir une voiture en moins à nourrir, assurer, réparer...). Tout est très relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albuquerque a dit :

Détail bizarre et peu commun, ma maison actuelle en Creuse est quasiment pile sur le méridien de mon ancien appartement à Pontoise, à cinquante mètres près. 

là où je vais en vacances (sud) c'est quasi pile sur mon méridien (je l'ai pas fait exprès, çà fait plus de 50 ans que ça dure )....comme quoi on perd pas le Nord !

 

il y a 8 minutes, charpy a dit :

Niveau bouleau et distance de travail je prépare un changement de taf pour aller bosser à 4km au lieu de 12, avec baisse de salaire de 25% alors que je ne gagne pas un salaire mirobolant ( 1.6 smic) surtout au regard du prix de l'immobilier dans ma région ... c'est un choix volontaire et pas intéressant économiquement aujourd'hui, mais ça pourrait le devenir selon le cout du transport (possibilité d'avoir une voiture en moins à nourrir, assurer, réparer...). Tout est très relatif...

c'est surtout le prix des loyers dans la zone où je travaille ! le double parce que c'est une ville nouvelle ! même à pied je perds de l'argent, comment font les gens ?...ils subissent. bien sûr ils ont le RER à leurs portes s'ils veulent aller à Paris...quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, charpy a dit :

Niveau bouleau et distance de travail je prépare un changement de taf pour aller bosser à 4km au lieu de 12, avec baisse de salaire de 25% alors que je ne gagne pas un salaire mirobolant ( 1.6 smic) surtout au regard du prix de l'immobilier dans ma région ... c'est un choix volontaire et pas intéressant économiquement aujourd'hui, mais ça pourrait le devenir selon le cout du transport (possibilité d'avoir une voiture en moins à nourrir, assurer, réparer...). Tout est très relatif...

 

Bref faire 360 km en moins chaque mois = 530 euros, et en coût marginal, encore. Prends une plus petite voiture.

 

il y a 37 minutes, charpy a dit :

Par contre ça se fait a petite échelle, à faible intensité énergétique et centré sur les besoins essentiels : éclairage, frigos et congel, numérique. ils n'ont pas de tesla à charger au fin fond du bangladesh... le modèle productiviste occidental n'a pas de sens : grosses centrales et production centralisée, échanges à longue distance, toujours dispo et en apparence illimité pour le consommateur (donc besoin de grosse capa de production en veille au niveau du producteur).

 

Ça tombe bien, on ne vise pas le mode de vie du Bangladesh.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Bref faire 360 km en moins chaque mois = 530 euros, et en coût marginal, encore. Prends une plus petite voiture.

530 ??? Je sais pas si l'assurance est chère.....moi c'est ce que je fais par semaine, et çà me coûte 240 euros environ par mois, assurance comprise (c'est une diesel). hum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.