Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Albuquerque a dit :

Réchauffement climatique : +4 degrés celsius en France en 2100 ? | vie-publique.fr

 

Ah, enfin on devient sérieux. Finies les hypothèses timorées, 1,5 degré, 2 degrés...

Il faut sans attendre tout transformer pour s'adapter à 4 degrés.

Je suis cependant d'avis de tabler sur 5 degrés, avec une option pour un sixième.

 

C'est très sérieux en effet...

 

Alors que les experts beuglent depuis des années pour dire que ça chauffe vraiment on demande à dédé du PMU à combien il pense que ça va chauffer... Alors d'après maitre gims on va rentrer en erre glaciaire et il faut se dépêcher de rallumer le chauffage électrique dans les pyramides.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 17:38, ursus a dit :

et l'image de la salade avec deux tranches de tomate n'est pas la bonne image.

 

en effet ! c'est très très peu calorique ! en ce qui concerne l'alimentation humaine il y a pas mal de choses à dire :

- le poids des habitudes : on est nourri en premier par sa mère, selon qu'elle sait cuisiner, accommoder les aliments et en a le temps bien sûr, on peut avoir des profils alimentaires très différents ; ainsi un camarade à moi était nourri à la charcuterie pommes de terre sautées (quand c'était pas des chips ) avec une petite variante haricots verts, et au bon soda bien sucré, tant qu'il a fait du sport et était en croissance ça allait pas mal pour lui, il brûlait tout ça ! A l'age adulte il s'est posé des questions et travaillant dans le médical a vu que quelque chose n'allait pas dans son régime alimentaire et a dû faire un effort considérable pour se diversifier, il reste à 61 ans un tantinet obèse .

- le goût , important pour une bonne mise en appétit et la convivialité du repas, c'est là aussi que l'habitude prise de toujours manger la même chose depuis l'enfance prend tout son sens : on ne sait apprécier autre chose, on ne sait préparer autre chose sans prendre un livre de recettes, à mon sens le travail des femmes est quelque peu responsable de celà (pas totalement....) mais j'ai conscience que mon propos n'est pas dans l'air du temps !! or du végétal bien préparé (ce qui est bien plus long que de cuire un beefsteak ) est délicieux et a beaucoup plus de goût que ce que l'on croit.

- Le coût des aliments : il ne faut pas croire que les légumes et fruits lorsqu'ils sont de qualité ne coutent rien, parfois une côte de porc est moins chère et plus facile à faire, d'autre part il faut considérer la conservation dans le temps de ces produits : ils doivent etre mangés assez vite, et comme il faut diversifier sa nourriture en prendre plusieurs en petite quantité, ou alors recourir au wok et à la grande distribution (et bien sûr au congélateur qui bouffe de l'énergie)

Perso, dés l'enfance je me suis senti obligé de manger de tout, absolument de tout, et par conséquent mon goût est très eclectique, il m'arrive de faire un repas sur deux ou à peu près sans viande, ou alors trés peu de viande et beaucoup de légumes, je suis les saisons et prends ce qui est de saison : jamais de tomates en hiver ! du Céleri oui ! des choux et des carottes oui ! des haricots et des lentilles oui ! et des pommes, des noix et amandes en hiver : ca se conserve très bien. N'étant pas un fanatique non plus des régimes "dictatoriaux" il m'arrive de faire quelques écarts à la règle et avaler quelques bananes et fruits tropicaux qui "monstrueusement3 ont voyagés en dégageant du CO2  HORREUR ! HORREUR !

Dernièrement, je voudrais signaler un autre aspect , marginal, mais que l'on a oublié dans notre société de consommation c'est la diète, une vieille médecine que j'emploie les quelques fois où je suis malade : jeûner 24 heures fait le plus grand bien : le tube digestif se repose, de l'énergie est mobilisée contre la maladie et c'est sans risques ! il ne s'agit pas du jeûne intégral car je bois assez abondamment (de l'eau bien sûr); signalons au passage le Carême chrétien, cette période à la fin de l'hiver où les pratiquants ne prennent plus de gras (on prend toujours un peu de poids en hiver, vous avez remarqué ? )

Modifié par PEV77
SUITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 15:45, Albuquerque a dit :

Réchauffement climatique : +4 degrés celsius en France en 2100 ? | vie-publique.fr

 

Ah, enfin on devient sérieux. Finies les hypothèses timorées, 1,5 degré, 2 degrés...

Il faut sans attendre tout transformer pour s'adapter à 4 degrés.

Je suis cependant d'avis de tabler sur 5 degrés, avec une option pour un sixième.

 

 

Faut voir comment vont être organisées ces réunions, par qui, les mesures qui seront proposées, qu'accepteront les gens et finalement celles mises en application.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gauloisir a dit :

 

Faut voir comment vont être organisées ces réunions, par qui, les mesures qui seront proposées, qu'accepteront les gens et finalement celles mises en application.

 

 

oui. La convention citoyenne l'as bien montré : quels seront les actes réellement impactants ?

Le grand risque est d'avoir des mesurettes ou du greenwashing autosatisfaisant.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on exonère les boomers des mesures onéreuses. Il ont été entraînés au gâchis par des zazous (la génération de leurs parents) qui ne voulaient jamais revoir pour leurs enfants les privations de l'Occupation. 

Ensuite arrivés à l'âge "adulte" ça a été monsieur Pompidou avec sa voie rapide rive droite, son périphérique avec son Prince Noir, rien que des mauvais exemples. Que les écologistes s'adressent à eux.

 

 

 

Pour ne pas porter atteinte à la biodiversité il a opéré avant l'aube quand les insectes volants sont encore à terre. Eh ouais !

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un modèle de durabilité...

 

en général la sélection naturelle fait rapidement son boulot avec ce genre d'allumé mais ça a tendance à sélectionner une partie de ceux d'en face qui n'ont rien demandé...

 

finalement c'est un peu le même problème qu'avec le changement climatique. certains prennent des risques et tout le monde en paie les conséquences. il me semble que c'est pour ça qu'on a inventé des règles (le truc que certains jugent liberticides).

 

petite leçon : au delaware des groupes d'irréductibles libertaires vivent en communauté. au bout de quelques années ils sont envahis par les ours car ils balançaient tous les déchets au fond du jardin ne voulant pas cotiser à un service de ramassage des ordures organisé... j'espère qu'ils ne passeront pas par la case choléra a force de ne pas traiter leur eaux usées...

la liberté à du bon mais à aussi des limites quand on est pas un petit prince seul sur sa planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, charpy a dit :

c'est pas un modèle de durabilité...

 

Pourquoi tout doit-il être durable ?

James Watt et ses semblables ont détruit le monde durable, qui existait alors, régulé par le recours aux seules énergies renouvelables et l'absence de médecine.

Une fois tout rendu durable, quels seront les critères autorisant des modifications au monde ainsi établi ?

Qui les autorisera ?

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

Pourquoi tout doit-il être durable ?

 

sinon tu ne serais plus de ce monde depuis longtemps... 

 

Finalement un peu de durabilité ça du bon tu ne trouve pas ?  😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albuquerque a dit :

Tu réponds à côté.

un point chacun!

 

Attention a ne pas confondre durable et statique. la durabilité n'empêche pas l'évolution, ni l'inverse.

La durabilité c'est quand les actions d'aujourd'hui ne compromettent pas celles de demain.

Par exemple l'endettement c'est pas dans les critères de durabilité. tu te prives des ressources financières de demain car elles partiront au prêteur. c'est bien ce qui oblige à la croissance infinie et donc à  dépasser les limites physiques....

 

c'est bien pour ça qu'on parle de renouvelable

L'utilisation des pierres puis des métaux a été le début de la fin... bien que les gisements de pierres et de métaux se renouvellent à l'échelle géologique. faudrait pas dépasser ces rythmes pour être dans la durabilité mais on peut baisser le niveau des prélèvements de ressources en recyclant ce qu'on a déjà extrait.

Tiens c'est bizarre c'est la tendance du moment (retour de la consigne etc...)... j'y vois un signal qu'on a déjà trop tapé dans les stocks et que ça tend le cours des matières. Dommage qu'il faille en arriver la pour appliquer des principes de bon sens,  juste par ce qu'il était plus économique de jeter / refaire à neuf que de recycler malgré toutes les conséquences néfastes que l'on connait.

 

d'où l'intérêt de l'idée liberticide de réguler / taxer pour contraindre un minimum a des comportement responsables et durables.

le coup des ours au Delaware est quand même une belle illustration de l'impasse du "je fais ce que je veux". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

la durabilité n'empêche pas l'évolution, ni l'inverse.

 

Et le communisme s'il était appliqué selon la pensée originelle de Marx n'empêcherait pas le progrès de la liberté et de la prospérité, bien au contraire, etc., etc.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 2010, mon onduleur photovoltaïque, installation domestique de 3 kW, me signale qu'elle a produit 48.660 kWh.

Si la technique a pollué la nature, c'est aussi par la technique je pense qu'on arrivera a la dépolluer sans retourner vivre comme au moyen âge.

Exemple aussi les LED qui ont fait baisser énormément la consommation pour l'éclaire, entre parenthèses, c'est pas pour faire plaisir aux écolos qu'elles ont été inventées. 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albuquerque a dit :

Et le communisme s'il était appliqué selon la pensée originelle de Marx n'empêcherait pas le progrès de la liberté et de la prospérité, bien au contraire, etc., etc.

 

La durabilité ça limite fortement le progrès technique industriel grand consommateur d'énergie et de ressources mais ce n'est pas la seule forme d'évolution ni de progrès.

regarde l'évolution des variétés cultivées depuis l'invention de l'agriculture. ça c'est fait sans compromettre la durabilité sauf a inventer des hybrides F1 non reproductibles ou des OGM "terminator" stériles.

évolution n'est pas juste synonyme de hitech. ca c'est l'évolution des 50 dernières années poussées par le numérique et ça c'est fait au détriment de la durabilité alors que ça aurait pu être fait autrement et de façon plus durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixette sur le mot "durable".

Aucune importance qu'une chose ne soit pas durable si autre chose lui succède.

Mais si on est fasciné par le mot "durable" on postule que ce qui est connu aujourd'hui n'est pas "succédable".

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tu n'as pas saisi le sens fondamental de durable : qui ne compromet pas l'avenir.

Ca passe par utiliser des ressource renouvellables au rythme ou elles se renouvellent.

 

Un exemple : les mines d'argent des carolingiens a melle étaient exploitées au bois pour l'abattage et pour le raffinage de la galène en argent et elles se sont arrêtées faute de bois aux alentours alors que le stock de galene en sous sol est encore co3nsiderable. L'industrie métallurgique ferreuse a été aussi tres raisonnable car allant au rythme de la pousse du bois jusqu'a l'utilisation du charbon ''de terre''.

 

Et toujours reporter le problème sur autre chose pas plus durable ca ne fonctionne pas non plus. L'épuisement d'une ressource accélère tres fortement l'épuisement des ressources qui servent de substitut par ''repport de charge''. Relis le rapport meadows c'est trés bien expliqué.

 

Bref c'est pas un  scoop qu'on dépasse largement le renouvellement des ressources planétaires et qu'il faut donc revenir a la raison et décroître. Sinon on va dans le mur. Ce n'est pas une histoire de croyance ou de religion masochiste c'est qu'on est sur une pente délirante...

il y en a meme qui voudraient filtrer tous les oceans pour en extraire l'uranium... c'est dire le délire. Et apres filtrer toute l'atmosphere pour en récupérer le tritium pour faire de la fusion? Et apres...? Filtrer la galaxie pluis l'univers :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Ca passe par utiliser des ressource renouvellables au rythme ou elles se renouvellent.

 

 

"renouvelable", un "l" ; "renouvellent" deux "l". Quelle tristesse... A bas l'orthographe élitiste et discriminante.

[alt] +  0199

 

J'adore tes outrances. J'ai montré avec le silex que même la préhistoire ne répond pas à tes conceptions.

 

La métallurgie au bois n'est pas raisonnable du tout puisque le minerai n'est pas renouvelable et que l'usure des objets métalliques empêche leur recyclage intégral.

(on trouve toujours plus outrancier que soi).

 

A propos de galène et de temps médiévaux , on avait alors constitué un gros stock de plomb à quelques dizaines de mètres du sol en plein milieu de Paris, mais notre époque de gâchis a tout dispersé par terre et en l'air !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a couper les cheveux en 12 prend de bons exemples! Le silex se renouvelle à l'échelle géologique, les gisements de fer aussi. Le pétrole aussi mais on a une conso 10 à 100 millions de fois plus rapide que le renouvellement (contrairement au silex).

 

l'uranium fissionné est définitivement cassé (et il décroit déjà spontanément) le charbon ne se forme quasi plus (sauf sous l'eau) depuis que les champignons sont apparus et dégradent la lignine.

 

Bref mes exemples ne sont peut être pas si débiles que ça...

 

2 problèmes à l'argent du plomb : l'extraire et raffiner le plomb, déjà couteux en énergie puis oxyder tout le plomb pour en extraire l'argent. Avec encore une grosse dépense d'énergie. Stocker du plomb argentifère a du être une forme de spéculation pour récolter le plus rapidement possible des gisements lointains qui risquaient de passer à l'ennemi et s'approprier une forme concentrée et transportable de métal précieux mais pas encore totalement raffinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, charpy a dit :

l'uranium fissionné est définitivement cassé (et il décroit déjà spontanément)

 

C'est bien pour ça qu'il faut relancer le nucléaire maintenant sans attendre la fin du 235.

(je mets un smiley, sinon on va feindre de croire que c'est du premier degré)

 

 

il y a 35 minutes, charpy a dit :

Stocker du plomb argentifère a du être une forme de spéculation pour récolter le plus rapidement possible des gisements lointains qui risquaient de passer à l'ennemi et s'approprier une forme concentrée et transportable de métal précieux mais pas encore totalement raffinée.

 

Je parlais de la toiture de Notre-Dame ! Mais il est bien, ton roman historique.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 19:22, Albuquerque a dit :

L'humanité aurait pu être forcée de devenir végétarienne par manque de silex, non renouvelable et non recyclable

tiens ?§ bah non ! il n'y aurai pas eu humanité, pas d'australopithèque, pas de néanderthal, pas d'homo sapiens, sans ce satané silex qui sert à plein de choses et qui est une des raisons pour laquelle les véganes sont blafards comme des endives , du moins ceux qui ne prennent pas les compléments alimentaires. En si grande quantité d'ailleurs qu'il y eut des néanderthaliens pour en faire une grosse consommation puis juste avant les métaux une véritable industrie de taille du silex chez Sapiens...et il y en a encore !

juste pour relancer le fil.

Modifié par PEV77
SUITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.