Aller au contenu

Pb traitement photo


Cédric Grisvard

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous sollicite pour une petit coup de pouce sur un problème que je rencontre lors du traitement de mes photos, voici tout d'abord quelques infos :

 

- J'image a l'apn Canon 60D stock

- Ciel pas trop pollué (Bortle 4/9)

- Aucuns filtres utilisé

- Lunette Skywatcher Esprit 80ED

 

Mon problème est le suivant :

 

Lorsque je traite mon image finale empilée (avec DSS) sur Photoshop, je m'apercois que je n'arrive pas a obtenir de couleurs notamment sur les galaxies (M81/82 & M51 par exemple). La couleur est toujours dans les tons jaune/orange même en jouant sur la saturation ou la vibrance. Côté nébuleuse c'est un tout petit mieux avec par exemple NGC7000 qui ressort avec quelques teinte violette (et non rouge, du a mon apn stock je présume)... mais c'est pas dingue !

 

Je me demande donc si c'est un problème du temps de pose qui est tout de même de 3min par images pour M51 et 1.30min pour M81/82 ?

Ou bien est au niveau de l'empilement que je rate quelque chose ? Niveau traitement peut être ?

 

Je ne sais pas vraiment ou chercher pour palier a ce problème, je vous remercie donc d'avance pour vos lumières :)

nb: je vous joint quelques exemples...

 

 

M81_82_FINAL (1).jpg

M51_final.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà pour commencer, essaie de traiter avec SiriL pour voir si ça sortirait pas mieux.

Avec les scripts c'est aussi simple à traiter que DSS, et plus rapide.

Tuto dans ma signature.

Autre point : NGC7000 n'est pas rouge, mais rose, donc ne t'inquiète pas pour ça.

Dernier point : sur les nébuleuses, avec un APN non défiltré, c'est normal d'avoir une carence en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cédric Grisvard a dit :

Je me demande donc si c'est un problème du temps de pose qui est tout de même de 3min par images pour M51 et 1.30min pour M81/82 ?

 

D'accord, mais en temps de pose global tu es à combien par image ? A mon avis tu poses tout simplement pas assez et ça se voit ;)
Il faut poser au minimum plusieurs heures pour une image correcte, surtout avec un APN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Il faut poser au minimum plusieurs heures pour une image correcte, surtout avec un APN.

 

Je suis pas forcément d'accord avec toi.

Le temps de pose unitaire doit avoir une valeur mini pour dépasser les 3 sigma (j'invite Cédric à rechercher la règle des 3 sigma sur ce forum).

Ici 3 minutes à F/5, ça me paraît pas si mal. Ok le 60D est déjà un peu vieillissant, mais il est pas si mal ce boîtier.

Si tu pouvais poster une brute, ça donnerait une idée de ce que tu es en droit d'attendre au final.

 

Mais le temps de pose total c'est surtout sur le RSB qu'il va jouer, pas forcément sur les couleurs de l'image finale.

Tu peux toujours jouer sur l'histogramme pour pousser une image, mais tu vas faire monter le bruit si le RSB global n'est pas assez bon.

2h40 c'est suffisant à mon sens pour obtenir une image déjà sympa. Mais pour ça il faut empiler des images brutes avec un bon signal.

 

Comme je disais, essaie déjà SiriL (notamment la 0.9.11 qui possède un ajustement des couleurs par photométrie) et applique les quelques conseils de mon tuto au niveau du post-traitement, notamment sous Toshop.

Ca pourrait déjà te faire progresser un peu.

 

Une image, elle se joue beaucoup à la prise de vue, mais aussi au traitement :)

Et au passage, elles ne sont pas si mal que ça tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Je parlais bien évidemment du temps de pose global et pas du temps de pose unitaire. 3 minutes en pose unitaire c'est une bonne valeur (j'étais à 5 minutes à F6 et environ 3-4 min à F4)..
Mais on voit clairement que les 1h15 sur M51 sont insuffisantes. Je ne dis pas pour les 2h40, mais 1h15 c'est trop peu. 

Oui ça va jouer sur le RSB, mais ça va permettre de pousser le traitement plus loin aussi.
Je pense que dans ce cas précis, c'est un manque de pose (sur M51 en tout cas) + une bonne marge de progression sur le traitement d'image. Sous réserve que les brutes soient bonnes.
Et puis peu de temps de pose + traitement agressif = peu de signal à traiter si je ne dis pas de bétises.

Après à titre personnel, je suis pas fan des DSS ou autre qui font un truc tout fait sans qu'on ait de contrôle précis sur chaque étape. Je préfère des solutions comme PixInsight.
J'ai pas assez de recul sur Siril, mais les tests que j'avais fait n'était pas probant pour ma part, par rapport à Pix.

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, valdetahiti a dit :

J'ai pas assez de recul sur Siril, mais les tests que j'avais fait n'était pas probant pour ma part, par rapport à Pix.

 

Il débute, si tu lui parles de Pix dès maintenant, tu le perds définitivement :)

Et puis franchement tu devrais tester la dernière version de SiriL qui n'a plus grand chose à envier à Pix.

Et sur SiriL tu as le choix : soit tu as le contrôle sur tout, soit tu laisses le script s'occuper du pré-traitement.

 

il y a 24 minutes, valdetahiti a dit :

Mais on voit clairement que les 1h15 sur M51 sont insuffisantes.

 

Justement c'est M51 qui a 2h40. Pour moi c'est un problème de traitement avant tout.

Les poses de 3 minutes c'est bon, et les 2h40 pour moi c'est bon aussi.

En tout cas c'est suffisant pour oser espérer un résultat un peu meilleur en terme de signal.

 

En revanche les poses de 1m30 sur M81/82 à mon sens c'est pas assez, et du coup 1h15 avec signal faible, ça donnera toujours un résultat moyen.

 

A propos de signal et de RSB :

Si t'as pas assez de signal sur tes brutes, que tu empiles 10 ou 2000 poses, tu auras toujours de la merde.

En revanche si ton signal est bon mais que tu n'empiles pas assez de poses, ça jouera juste sur ton RSB final, donc plus ou moins de bruit, donc le fait de pousser ou pas le post-traitement, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'ai fait un test avec SiriL hier soir rapidement, simplement en utilisant le script Traitement APN (sans Drizzle et sans correction cosmétique, en utilisant ton super tuto !) sur ma NGC7000. J'ai un rendu, a mon sens, beaucoup plus proche de la réalité avec des étoiles joliment coloré et du rose a la place du violet :) 

 

Je n'ai pas encore pu tester sur M51 , je vais faire ca ce weekend et vous dirait ce qu'il en résulte. 

 

Je sais que je pêche au niveau du traitement (surement pas que!) car je ne maitrise pas encore très bien les outils... 

En ce qui concerne l'utilisation de Pixlinsight c'est prévu, mais je pense qu'il vaut mieux que je maitrise dans un premier temps des outils plus simple avant de prévoir de passer sur des licence payante et sur des soft que je ne pourrais pas pour le moment exploiter a 100%. 

 

ps : l'étalonnage couleur par photométrie c'est le paradis ! :D 

ps2 : J'essayerai de vous fournir une brute de chaque objet que j'ai posté plus haut 

ps3 : Je vais jeter un oeil sur la règle des 3 sigma, j'avoue que jusqu'a maintenant mon temps de pose se basait sur ce que je voyait chez les autres...

 

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.