Aller au contenu

SkySafari 6 Pro et Apollo 11


Fusée47

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer de SkySafari 5 Pro à SkySafari 6 Pro par un achat sur Apple Store pour Mac OS (version 10.13.6 High Sierra). Dans les pubs ils parlent sans arrêt de la simulation des missions Appolo avec de belles captures d'écrans. Mais pour l'instant je ne vois pas comment lancer ces simulations dans SkySafari 6 Pro pour Mac.

Sont elles prévues pour Mac OS ou seulement pour Android ou IOS ?

Sont elles intégrées au logiciel et dans ce cas quelles manœuvres faut il faire pour les lancer ?

Est ce qu'il faut les télécharger (Ou ?),

Sont elles gratuites (à priori oui...).

 

La même chose est proposée pour Starry Night 8 mais l'upgrade depuis Starry Night 7 que je possède est assez cher (99$).

Je ne suis pas anglophile et j'ai peut être raté quelque chose.

Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa

Merci

Modifié par Fusée47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Que cela soit pour la version MacOS ou la version iOS, la partie concernant les missions Apollo est un module complémentaire "in app purchase", faisant donc l'objet d'un achat complémentaire.

 

Sur le site de l'éditeur il est spécifié que le module était gratuitement activable jusqu'au 19 juillet (https://skysafariastronomy.com/skysafari-6-professional-astronomy-telescope-control-software-for-mac-osx.html

A priori sur la version iOS il est gratuit jusqu'au 31 juillet, mais pour la version "plus" seulement, pas pour la version "pro"..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier sur mon macbook, c'est comme sur iOS, dans l'appstore l'achat intégré "Apollo Lunar Missions" est à 0€ pour la version "plus" et à 3,49€ pour la version "pro"

La logique commerciale m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusée47 a dit :

Bonjour,

Je viens de passer de SkySafari 5 Pro à SkySafari 6 Pro par un achat sur Apple Store pour Mac OS 

 

Bonsoir Fusée et Keymlinux,

 

j'ai également Skysafari 5 pro sur mon smartphone :wub:. Et bien sûr, j'ai des relance très souvent pour prendre le 6 pro.Mais je n'y ai pas encore succombé!

Il y a t'il vraiment des améliorations notables entre les deux versions? Ne serait ce qu'un mode d'emploi en français, par exemple ?

Car je suis sûr de passer à côté de pleins de trucs à cause du mode d'emploi en anglais.

 

Merci :be:

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Bonjour keymlinux

Il y a quelque chose qui m'échappe encore. Avant de recevoir tes réponses, je suis allé sur App Store et j'ai tapé "Appolo Lunar Mission" dans la recherche. Il m'est apparu une proposition payante facturée environ 4$. Je n'ai peut être pas bien lu mais vu le prix j'ai pensé que ce devait être le module complémentaire. Je l'ai donc acheté. Eh bien en réalité il m'a téléchargé la version SkySafari 6 et pour l'instant je n'ai pas été débité de la somme indiquée (on verra demain). Sans le vouloir j'ai maintenant les deux versions 😡 J'avoue avoir un peu de mal avec App Store. Si je retape dans la recherche "Appolo Lunar Mission" App Store me dit qu'il n'a rien trouvé. Si je vais dans Achats il y a bien maintenant les deux applications SkySafari 6 et SkySafari 6 Pro.

Je suis un peu perdu.

Merci pour un complément dataillant la procédure de téléchargement du module

FUSÉE47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patcubitus

 

Je ne suis pas très compétent pour te dire si ça vaut le coup de passer à Sky Safari 6 Pro à la place de la version 5 car bien qu’ayant Sky Safari  5 Pro depuis sa sortie, je ne l’ai pas trop utilisé. Sur mon Mac j’ai depuis très longtemps un autre logiciel de carte du ciel : Voyager 4 de Carina Software que je maitrise parfaitement mais qui hélas semble abandonné et n’évolue plus depuis plus de 3 ans (il est toujours vendu mais assez cher). Tout ce que je peux dire c’est que Voyager 4 est bien plus précis que Sky Safari 6 Pro. Par exemple si avec SkySafari 6 Pro on simule l’éclipse de 1999, la totalité passe carrément sur la Manche au large de Cherbourg au lieu de passer au dessus de l’estuaire de la Seine et à Neufchatel en Bray (où j’étais présent pour la voir) puis traverse le nord de la France.

Pour ce qui est d’un mode d’emploi en français de Sky Safari 6 Pro, j’y travaille avec l’aide de Google traduction. Je prépare un document Word avec de nombreux hyperliens permettant de naviguer rapidement et efficacement dans les diverses sections d’un texte de plus de 50 pages (pour l’instant). J’aborderai sous peu la mise en bon français de cette traduction et je testerai point par point toutes les explications. Dés que ce sera terminé je mettrai en ligne ce mode d’emploi en français. Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas encore si on peut y mettre des pièces jointes volumineuses. Mais il y a les hébergeurs de fichiers au cas où

À plus

Jean Pierre alias Fusée47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me suis trompé quand à la précision de Sky Safari 6 Pro. J'ai refait la simulation de l'éclipse de 1999 et là, rien à dire. L'ombre de la lune passe bien aux bons endroits et à la bonne heure. J'ai confondu avec le grand cercle avec un point au centre qui représente je ne sais pas encore quoi.

Il faut que je pratique et la rédaction du mode d'emploi en français va me permettre de mieux maitriser la chose.🤗

Jean Pierre

Modifié par Fusée47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Jean Pierre,

 

Ben c'est un sacré boulot auquel tu t'attaques di don!!!

Donc pas de version française non plus pour le Skysafari 6, donc pas de raison pour le moment de le prendre.

 

Il faudra voir avec les modérateurs pour le mettre en ligne ici.

 

Je ne connais pas Voyager 4, je vais aller jeter un œil.

Mais je trouve Skysafari 5 Pro extrêmement pratique. Je gagne un temps fou par rapport à mes anciennes cartes. Le smartphone ne prend pas de place, on le met dans la poche entre  les observations.

 

Il faudrait juste pouvoir le coupler à mon Dobson pour en faire un Push To ;)

 

Merci beaucoup pour tes explications détaillées.

Tiens nous au courant de la suite, merci :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fusée47

 

- Précision: j'utilise SkySafari sur iPhone/iPad et pas sur mon MacBook, mon aide est donc limitée concernant les modalité d'installation du module complémentaire sur ce dernier.

- Actuellement dans l'AppStore du MacBook l'application SkySafari apparaît au prix de 4.49€/10.99€/27.99€ respectivement pour les versions standard/plus/pro. De plus il n'y a que pour l'application en version "plus" que l'add-on Apollo apparaît gratuit. 

- Sur Mac comme sur iPhone, rien n'empêche d'avoir 2 versions de l'application installée, ce qui est désormais ton cas, et ce qui est le mien aussi, en effet j'ai la version standard installée "pour tester" un jour où elle était proposée gratuitement, puis plus tard satisfait de l'application j'ai acquis la version "plus" .

- Ceci étant, tu n'est pas le seul a avoir des "difficultés", sur ma version "plus", j'ai "obtenu" l'add-on Apollo , mais dans les menus de l'application il n'apparait pas de menu de trouver comment accéder à son contenu... 

 J'ai eu du mal mais j'ai fini par trouver, dans le menu "Settings", puis le sous menu "In-app purchases", Il y a désormais un menu "View missions" à la place du prix d'achat du module (pour ma part j'ai obtenu le module directement dans l'AppStore et pas dans l'application).

- Je ne connait pas l'interface de l'application sur la version Mac, mais si les mêmes menus existent cela devrais te permettre d'effectuer l'achat de l'add-on puis ensuite d'accéder au contenu.

 

Stéphane

 

Modifié par keymlinux
Missions trouvées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Des nouvelles du front

1 - J'ai enfin mes missions Apollo sur SkySafari 6 pro tournant sur iMac (high Sierra)😀

En lançant SkySafari 6 Pro, j’ai eu un popup qui m'a dit que c’est le dernier jour pour profiter des réductions sur SkySafari

En faisant un clic sur Wiew je vois que missions Apollo est proposé pour 3,90 €. Vu la petite somme je tente le coup et j’achête.

Mon mot de passe Apple store est demandé et j’ai ensuite le message suivant :

Chère/Cher Jean Pierre,  Vous avez acheté Apollo Lunar Missions le 1 août 2019 et avez reconnu que si vous téléchargiez ou utilisiez cet achat intégré dans les 14 jours après l’avoir acheté(e), vous ne serez plus en mesure d’annuler cet achat.

Je valide. Un téléchargement démarre, impossible de voir l’avancement du téléchargement , Rien dans le dossier téléchargement mais une modification dans la barre des boutons de SkySafari fait apparaître un bouton Mission Apollo.  Finalement j’ai mes missions Apollo mais j’ai dû les acheter. Et avec toutes ces tentative d’obtenir les missions Apollo j’ai les 3 versions de SkySafari (achetées). Merci AppleStore !!!😡

2 Traduction en français de l'aide

J'ai presque fini et je suis en train de vérifier que les explications fonctionnent bien. J'ai fait avec ces traductions un document Word qui utilise les liens hypertexte pour naviguer dans les différentes sections comme le Help proposé dans SkySafari. C'est du boulot.

3 Pour les GEEK

L'application SkySafari sur Mac se présente sous la forme d'une simple icône mais en fait cette icône contient le programme lui même bien sûr mais aussi tous les fichiers annexes les images etc.. qui sont utilisées par SkySafari.

Pour accéder à ces éléments, il faut faire un clic droit sur l'icône SkySafari dans le dossier Applications (attention pas sur un alias,... directement sur l'application elle même). On sélectionne l'item "Afficher le contenu du paquet"

Là il faut être prudent et ne rien modifier (changement de nom, déplacement ...) sinon votre SkySafari plantera ou refusera se se lancer. Mais rien n'empêche de regarder, de copier pour rapatrier quelque chose sur le bureau par exemple.

Ce que l'on découvre : dans le chemin Contents / ressources / Help /contents / resources  on a tous les fichiers d'aide au format html. Ce sont ceux là que j'ai traduit.

Encore plus fort si vous suivez le chemin Contents / ressources / Skyinfo vous trouvez plusieurs dossiers nommés DE, EN, ES, FR, IT

Cela ressemble bien à différentes langues et c'est le cas. Le dossier EN contient toutes les infos qui s'affichent lorsque dans SkySafari, après avoir sélectionné un objet, on clique sur Info ce qui ouvre une fenêtre à gauche avec toutes les explications (en anglais) et des images.

Eh bien le dossier FR contient la même chose mais en excellent français. Donc on doit pouvoir choisir sa langue pour les explications dans SkySafari et je n'ai pas trouvé où cela se fait.

 

....À SUIVRE ......

 

Modifié par Fusée47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Ça y est!!!  je tente le coup✌️. J'essaie d'envoyer ma traduction de l'aide de SkySafari en pièce jointe. J'espère que ceux qui sont intéressés pourront la récupérer.

C'est un document Word 2008 pour Mac et il est truffé de liens hypertexte et de signets pour naviguer un peu comme avec la fenêtre Help de SkySafari. Je l'ai essayé avec un Word récent (microsoft Office 365) et avec Libre Office 6.2.4.2. C'est pas terrible au niveau du fonctionnement des hyperliens mais peut être que mon Mac est trop vieux (il est sous High Sierra quand même). On peut quand même se passer des hyperliens mais c'est moins commode.

Si vous voyez des erreurs faites le moi savoir.

Jean Pierre

 

Pd Je supprime la pièce jointe de la version V1 de ma traduction qui contenait quelques erreurs de Signets. voir plus loin dans le fil pour récupérer la version V2 qui est bien plus propre

 

Modifié par Fusée47
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Fusée47: beau travail. Certains liens semblent cependant ne pas fonctionner.

  Exemple, sur la première page, le lien "Introduction" renvoi vers la balise #intro (avec un "i" minuscule, hors son vrai nom est #Intro avec un "i" majuscule, et il semble que le respect des min/maj soit important ici. Même chose par exemple avec Dathr et DatHr. Je manque de courage pour tous les vérifier...

 

Je partage l'avis de @JOKO, le format "doc" ou "docx" c'est bien pour la création/édition d document, mais pour la diffusion rien ne vaut un format "portable" tel que le "pdf" (d"où son nom...). 

Avec LibreOffice on peut convertir du word vers pdf en conservant les liens: 

 

SkySafari 6 Help (avec liens).pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour keymlinux,

Merci pour tes observations. Effectivement, j'ai fait quelques erreurs au niveau de la casse des caractères pour les noms de liens et signets. Je ne m'en suis pas aperçu car Word 2008 pour Mac n'est pas sensible à la casse des noms de signets. Je vais donc corriger cela et remettre en ligne la version V1.1 ainsi corrigée.

De mon côté, Libre Office ne me propose pas le format de sauvegarde en PDF. Word 2008 le propose mais le document créé a ses liens inactifs. Celui que tu as fait fonctionne très bien mais il est sensible à la casse et les hyperliens où je me suis planté avec les majuscules ne fonctionnent pas. En revanche pour les liens opérationnels, le document PDF est très réactif.

Il faut que je voie pourquoi mon Libre Office ne propose pas le format PDF. Ma version Libre Office est la Version: 6.2.4.2 pour Mac et je suis sous High Sierra.

On se tient au courant n'est ce pas ?

 

Autre petit souci dans SkySafari :

Comme je l'ai dit, j'ai fini par acheter (sans trop le vouloir) les 3 versions (SkySafari6 de base, SkySafari6 Plus et SkySafari6 Pro) car je voulais avoir le module Apollo. Dans les trois versions la fonction Help / Basic Concept  ne fonctionne pas bien à mon avis et c'est une fenêtre vierge qui s'affiche. Là, il faut taper dans recherche un mot clé valide pour afficher diverses propositions et si le mot clé n'est pas bon on est renvoyé sur le Web. Comportement bizarre n'est ce pas ?? et en tout cas pas très commode !!!

J'ai trouvé où sont rangés les fichiers de Basic Concept et d'ailleurs je suis aussi en train de traduire tout cela (voir mes précédents message avec Clic droit Afficher le contenu du paquet).

Enfin pour les fichiers Info, j'ai dit précédemment qu'il y avait cinq dossiers de langues différentes (dont le français), mais je ne sais toujours pas comment valider les info en français. En réalité les fiches du dossier en français ne sont pas l'exacte traduction du dossier en anglais actif dans SkySafari. Il y a moins d'informations et moins de sous rubriques dans le dossier français (et probablement de même dans les autres langues). C'est un peu comme si les concepteurs avaient mis en chantier les diverses traductions mais que le travail n'était pas fini !? ........À voir....

À plus

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre,:be:

 

même si c'est pour Skysafari 6 , je pense que cela doit fonctionner aussi en partie pour le Skysafari 5.

En tous cas, je viens de télécharger la traduction avec Libre Office, ça c'est ouvert de suite. 

Il me reste à découvrir et comparer ces fonctions, pour voir si cela colle avec le 5.

 

En tous cas, super boulot de ta part :1010:

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre,

 

Concernant LibreOffice, j'utilise la version 6.2.5.2 mais il ne devrais pas y avoir de grosses différences fonctionnelles avec ta version.

Il ne faut pas utiliser le menu "Fichier > Sauvegarder sous", mais le menu "Fichier > Exporter vers > Exporter au format PDF..."

Dans la boite de dialogue proposées, dans l'onglet "Général"  il faut cocher l'option "Exporter les repères de texte"

note:

  - sauvegarder/exporter la différence est subtile

  - usuellement sauvegarder, c'est pour les format que l'outil (ici libreoffice) sait ensuite ouvrir pour les modifier, exporter c'est pour générer un format qui est connu (pour le générer) mais qui ne sera pas modifiable avec l'outil. 

 

Concernant la gestion des langues dans les programmes

  - Normalement les programmes peuvent (ou pas) être diffusées par leurs éditeurs avec plusieurs packages de langue (pour Sky Safari, dans l'AppStore seule l'anglais apparait comme officiellement supporté)

  - Ensuite les programmes utilisent par défaut la langue qui correspond a celle configurée dans les préférences système Mac (ou celle qui est "principale" si on en a déclaré plusieurs, voir image jointe)

  - A priori tu a bien déclaré le français comme langue principale, sinon la plupart des programmes, y compris le système ne seraient pas en français. Donc je pense, comme tu le subodores, que le support multilingue est en cours de développement pour cette application. 

 

A plus

 

 

Capture d’écran 2019-08-04 à 10.36.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai déverminé la première version de ma traduction qui devient donc la version 2. En effet il y avait plusieurs erreurs de casse dans les noms des signets et si Word 2008 Mac n'en fait pas cas, les applications autre comme Libre Office en tiennent compte et ne fonctionnent pas bien.

Effectivement keymlinux j'avais utilisé Sauvegarder sous... avant de m'apercevoir de l'existence de l'item Exporter. J'en ai quand même profité pour mettre à jour ma version Libre Office.

Je vous mets donc en pièce jointe la version 2 de ma traduction au format .docx (plus simple à éditer) et au format .pdf qui est beaucoup plus réactive au niveau du fonctionnement des hyperliens.

Bien entendu si vous constatez des erreurs faites le moi savoir afin que tout le monde en profite.

En ce qui concerne les traductions si vous voulez en profiter simplement il faut rapatrier le dossier SkyInfo complet avec à l'intérieur les sous dossiers de toutes les langues car les fichiers html des explications utilisernt des hyperliens vers le sous dossier images. Effectivement j'ai constaté que la version française, non seulement est plus réduite, mais elle contient quelques barbarismes preuve que le traducteur ne dois pas être français. Et cela conforte mon hypothèse de "travail en cours" On verra bien.

À plus

Jean Pierre

 

 

SkySafari 6 Help-V2.docx

SkySafari 6 Help.pdf

Modifié par Fusée47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Ne voulant pas créer un post de plus sur l'application SkySafari6 pro, je pose ma question ici.

Je ne trouve pas le moyen pour un objet donné de déterminer quel est le meilleur moment de l'année pour l'observer.

Dans l'onglet "Sélection" il y a un sous onglet "graphique de l'objet" qui détermine le meilleur moment de la nuit pour l'observer à une date donnée mais quel est le meilleur moment de l'année, je ne vois pas.

Merci pour vos réponses avisées.

Marc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 12:30, dranilc450 a dit :

Bonjour,

@ Fusée47, merci pour le lien .docx...... un super travail, encore merci.

 

Christian

Bonsoir,

 

Il serait bon de signaler que Skysafari est multilangues dont le français,depuis le début de l'année.Mais bravo pour le bon travail de traduction de Jean Pierre🙂

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous.

 

Je pense installer Skysafari  6 pro sur mon imac. 

Apparemment il est en Francais sur Ipad mais est ce le cas sur le Imac ?

Par ailleurs, si je le charge sur le Imac, vais je le retrouver sur l'Ipad ou l'iphone 11 ?

Merci de vos avis éclairés;

Bien à vous tous

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Skysafari 6 Pro, sur tel Samsung et et tablette Nexus avec la même adresse  mail et on ne paie qu'une fois.Ce n'est pas possible dans le monde merveilleux de Apple?Pour paraphraser une réplique des Guignols:"nous c'est la pomme, vous c'est les poires":lol:;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean LouisSi chez Apple c'est la même chose, pour la version téléphone (iPhone) ou tablette (iPad) on ne paye qu'une fois et on peut l'installer sur tous les devices de ce type gérés avec le même compte, mas pas pour la versions macOS (macbook/imac) qui a sa propre version. Mais si on a 2 macbook ou un macbook et un iMac alors on la paye une fois et un l'installe sur les 2 appareils de type macOS si ils sont gérés via le même compte.

Il existe même une possibilité de partager une application entre plusieurs comptes avec le "partage familial", mais toutes les applications ne l'acceptent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jean Louis a dit :

Bien entendu,je n'ai rien contre le monde Mac

Moi si... et pourtant j'en suis utilisateur...l'obsolescence programmée cela m'agace... ☹️

 

il y a plusieurs années (décennies) de cela, lycéen/étudiant sans le sous, j'utilisais un Windows piraté, puis est arrivé Linux, et je suis devenu un adepte, faisant même du prosélytisme, installez linux !, abandonnez Micro$oft !, et je ne parle même pas de ceux qui utilisaient des Mac, ce qui pour moi était le comble du ridicule, des "vieux" près à payer 3 fois plus cher pour avoir la même chose...

Mais sous linux rien n'est parfait, aucune distribution n'est vraiment "user friendly", il y a toujours un moment où il faut mettre les mais dans le cambouis (sous mac aussi !).

Avec l'âge  je suis devenu pragmatique (et feignant), je butine pour trouver pour chaque usage ce qui est le moins galère, fini les week-end "upgrade sotfware du PC", parce que mon temps est précieux, plus précieux que le prix des licences...

 

J'ai un MacBook et un iPhone, parce que quand tu les démarre pour les utiliser cela ne plante pas, cela ne passe pas des plombes à télécharger les patches. Mais c'est au prix d'une certaine "captivité" dans l'écosystème Apple, et puis il faut faire avec l'obsolescence programmée...

J'ai un PC sous Windows (avec une licence achetée), parce que je fais du flight simulator depuis de nombreuses années (lui aussi avec une vraie licence) , et que les alternatives (style Xplane sous linux) ne m'ont pas convaincu...

Et puis j'ai plusieurs linux, pour des usages divers, bureautique (avec le PC en dual boot) ou spécifiques, avec des raspberry dédiés astro (nafabox), domoqiue (Domoticz), media player (LibreElec), ...

Je ne suis pas sectaire, j'utilise même un android (dans la FreeBox Pop !) 😀

 

Cordialement, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend,nous avons quelques similitudes,même si à ce que je lis tu as beaucoup plus de connaissances que moi:).Je suis toujours resté MS depuis MS Dos 5.0 à aujourd'hui  avec Win 10.Et depuis 2015 environ passage à la tablette,because Skysafari et le CPC 1100😎

 

Bon ciel

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.