Aller au contenu

Problème mise au point ClickLock Baader


Larbucen

Messages recommandés

Salutations amis astronomes,

 

Je possède un Newton SkyWatcher 254/1200.

 

Tube.jpg.96ab498b2fc0ed0712acf17103e805a3.jpg

 

Celui-ci est équipé d'un porte oculaire pas trop mal de type Crayford avec microfocuseur 1:10.

 

PO.jpg.c25519c9285411a0570a7be491f58069.jpg

 

Pour pouvoir réaliser la mise au point, il faut intercaler entre le PO et l'oculaire un des deux tubes allonges fournis. Ces tubes allonges font 47,5 mm de long sans la jupe pour le 2'' et 49,5 mm sans la jupe pour le 1''1/4. Dans ces configurations, aucun problème pour obtenir la mise au point.

 

Malheureusement, ce PO est équipé d'une bague de fixation avec un serrage par deux vis pour un tirage d'environ 12 mm. Ce système abime les jupes des oculaires et n'assure qu'un maintient peu sécurisant. J'ai la série XWA Perl / TS et j'y tiens.

 

oculaires-myriad-100110-35mm.thumb.jpg.d08e0b5502ecd0dad7b5a8ec42395c80.jpg

 

Pour remédier à cela, il existe une première solution qui consiste à remplacer la bague fournie par une bague à serrage annulaire que l'on peut trouver chez PA par exemple. Celle-ci possède un tirage de 11,5 mm qui est quasiment identique au modèle d'origine.

 

276237015_FixationPA.jpg.c68dd511b6a4153e81d3aa6473bad56a.jpg

 

Cependant on ne fait que décaler le problème puisque les bagues allonges sont également équipées d'un serrage à deux vis. Nos oculaires souffriront toujours autant.

 

Une deuxième solution consiste à faire l'acquisition du système de fixation ClickLock de Baader-Planetarium.

 

Clicklock.jpg.50e48e0ae6bfc970344fce5f80f047d2.jpg

 

Ce système permet de fixer nos oculaires sans les abimer, sans décentrage et en sécurité grâce à un serrage annulaire par rotation de la partie moletée. J'ai donc opté pour cette solution et j'ai acheté le modèle BA-2956254 ClickLock 2'' avec filetage M54 x 1 mm.

 

L'installation c'est faite sans problème et jusque-là, j'étais parfaitement heureux.

 

1216786479_Enplace.png.5ceb3fcd44061e9fc43e1e7e7d390423.png

 

Le ClickLock a un tirage d'environ 30 mm. Cependant, malgré un gain de tirage d'environ 18 mm par rapport au modèle initial, la MAP reste impossible sans tube allonge. De plus, la jupe des tubes allonges Sky Watcher n'est pas assez haute et ne permet leur utilisation avec le ClickLock.

 

Je me suis donc tourné vers un tube allonge Kepler de 35 mm qui possède un serrage annulaire par rotation.

 

Kepler.jpg.f50d04bc3f6c703088d6d2f6c7d94bd9.jpg

 

Je pensais m'approcher de la bonne MAP. Peine perdue. Sans tube allonge, pas de mise au point porte oculaire sorti au maximum et avec tube allonge, pas de mise au point porte oculaire pleinement rentré.

 

Finalement, en attendant de trouver mieux, je ne rentre pas complètement mes oculaires dans le PO et je les fixe directement au ClickLock sans tube allonge. Je ne trouve pas cette façon de faire très scientifique.

 

Je viens donc ici pour réclamer votre aide. Avez-vous connaissance d'un tube allonge de 25 mm par exemple ? C'est la longueur de la jupe du XWA de 3,5 mm de focale.

 

oculaire-perl-xwa-35-mm-110.thumb.jpg.090db6ebaeab4a7ffeefc8f4a411c536.jpg

 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Y a t-il un tourneur-fraiseur qui lit ces lignes et qui pourrait éventuellement m'en fabriquer un ? Ou bien connaissez-vous une adresse où je pourrais en commander un en fabrication ?

 

Sinon, avez-vous d'autres solutions à me proposer ?

 

Bien sûr si vous me dites de revenir au modèle précédent, je vous répondrais : « Trop tard !», car suite aux conseils que l'on peut lire sur l'installation du ClickLock, j'ai appliqué de la Super Glue sur le tube du PO. C'est con, hein ? Et puis, au prix du Click Lock, j'aimerais bien en profiter, m'enfin !

 

Je vous remercie pour vos nombreux conseils qui j'en suis sûr me permettront d'utiliser correctement mon télescope.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Larbucen,

 

Ton PO ressemble à du "Low profile" pour la photo, je me trompe? (d'ou la présence des bagues allonge pour avoir la MAP en visuel)

 

Il y a 12 heures, Larbucen a dit :

suite aux conseils que l'on peut lire sur l'installation du ClickLock, j'ai appliqué de la Super Glue sur le tube du PO

 

Mouai... les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, pour moi tout ajout d'accessoire de ce type doit rester réversible. Bref trop tard! 

 

Il y a 12 heures, Larbucen a dit :

Ou bien connaissez-vous une adresse où je pourrais en commander un en fabrication ?

 

 

Ici tu devrais trouver une solution.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Ton PO ressemble à du "Low profile" pour la photo, je me trompe?

Bonjour Astro007. Oui on peut le cataloguer comme cela.

 

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Ici tu devrais trouver une solution.

Merci, je vais essayer de les contacter car je n'ai pas trouvé de tube allonge de 25 mm dans leur catalogue.

 

Il y a 1 heure, norma a dit :

Je veux bien te faire ça gracieusement sur plan si tu fournis la matière.

Merci pour cette aimable proposition Norma. De quelle matière veux-tu parler ? J'imagine que tu veux parler d'un tube en aluminium ?

 

Sinon, on peut aussi envisager un anneau de quelques centimètres ayant un coulant de 2'' que je viendrais glisser sur la jupe des oculaires afin d'avoir une fixation plus précise? Qu'en pensez-vous ? Là aussi il faudrait le trouver ou le fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas.

 

Ne suffit il pas d'acheter une bague vissante ? Et l'intercaler entre la crémaillère alu et le PO 2" ultra court qu'on voit au centre sur la photo n2 ?

 

Ces bagues 2 pouces sont standards et assez courtes pour pouvoir atteindre la mise au point sans la dépasser.

Avec 0 bague / 1 bague tu devrais pouvoir gérer toutes les configurations visuelles. 

 

Chez moi (sur Dobson explore scientific) j'enlève la bague en bino et la remet en mono. 

Mais tout le PO / click lock en aval ne bouge pas. Juste la bague vissante qui s'intercale en extrême amont. 

 

La bague doit faire 30 ou 40mm. 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée Foldedol. 

 

L’idée initiale était justement de supprimer la bague courte de la photo nº2 pour la remplacer par une bague ClickLock. 

 

Dans la configuration initiale, je n’avais pas de soucis de mise au point en utilisant les bagues allonges fournies. 

 

Comme je l’indiquais précédemment le retour vers l’ancienne bague est impossible puisque la ClickLock est collée. Sans colle, elle se dévissait du tube aluminium quand je cherchais à desserrer la fixation annulaire pour retirer l’oculaire. La colle était la seule solution. 

 

Sinon as-tu la référence de la bague vissante que tu proposes ?

 

Merci à tous. 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens ici pour témoigner de ma reconnaissance vis à vis de Norma.

 

Norma viens de réaliser les pièces que je recherchais. C'est formidable.

 

Je viens de recevoir son colis aujourd'hui. Les deux pièces sont parfaites. C'est exactement ce qu'il me fallait.

 

IMG_8563.thumb.jpg.0cd85bcb32d8f432853898ba711e2008.jpg

 

Le tube allonge s'adapte parfaitement à mes oculaires. Le voici, ici, dans un XWA de 3,5 mm de focale (une petite folie).

 

IMG_8565.thumb.jpg.f00b67ba6c587d7f0811e4260dab7890.jpg

 

Quand à l'anneau, il est également parfait. Là, il est placé dans un XWA de 9mm de focale qui est un oculaire que j'utilise très souvent.

 

J'attends maintenant une occasion pour tester ce matériel sur le terrain et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

 

Mille mercis à Norma, pour ces belles réalisations.

 

Merci à Webastro qui m'a permis d'obtenir ce que je recherchais.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.