Aller au contenu

Problème Objectif 70-200 F/2.8


Maqce

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Mon père possède deux Canon 70-200 F/2.8 (nouvelle et ancienne génération), il m'arrive de faire des photos avec mais à chaque fois j'ai le même problème sur les deux objectifs. Les coins de l'image présentent des étoiles déformées, je ne sais pas si c'est de l'astigmatie ou de la coma... mais en tout cas c'est très dérangent car ces objectifs sont réputés pour être d'excellente qualité, de plus j'ai pu voir que d’autre personnes l'utilise et il n'y a pas ce problème chez eux, ça pourrait venir de mon boitier ?

J’espère que vous pourrez me trouver une solution. 

 

3 photos jointes : une brute avec deux crops sur les cotés.

pbdroite.jpg

pbentier.jpg

pbgauche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est plutôt de l'astigmatisme prépondérant.

Un peu de distorsion également et de coma à gauche.

Ton objectif a des lentilles non centrées ou tiltées.

Comme c'est un zoom, peut-être que du jeu s'est installé avec l'usage.

Voilà les quatre coins, ce n'est pas uniforme.

Si tu peux essayer sur un autre boîtier, tu peux vérifier que ce n'est pas la baïonnette.

astigLU.JPG.2c3d160ceded3a872786535222705ff8.JPG astigRU.JPG.141485eda9ab20134d4f88fcb392d86b.JPG

astigLD.JPG.b3e1941f32662f821a8937c2633f827f.JPG astigRD.JPG.06ae6b223189e731b5471a58e85bff03.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai également le 70-200 f2.8 version2 et j'ai un bord de l'image qui n'est pas parfait (pas autant que toi quand même). Vu le prix de l'objectif, j'était un peu déçu du résultat et comme il était sous garanti, je l'ai renvoyé chez Canon pour qu'il le passe au banc optique. Ils ont trouvé qu'il était conforme au standard de qualité. Je me suis fait une raison et je ne l'utilise pas en astrophoto (en photo diurne, il n'y a pas de problème).

J'ai l'impression que pour l'astro, il vaut mieux miser sur les focales fixes qui ont moins de chance d'avoir des lentilles décentrées ou tiltées. 9 lentilles pour le 200 f2.8 fixe contre 23 pour le zoom.

 

Même chez canon, il y a de meilleur modèle que d'autre apparemment.

 

J'aimerais quand même essayer un jour avec un full frame pour voir si il y a une différence.

 

Christophe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 16:10, lyl a dit :

peut-être que du jeu s'est installé avec l'usage.

Merci pour les précisions. Ça ne peut pas être l'usage, il est neuf est quasiment jamais servi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 16:10, lyl a dit :

Si tu peux essayer sur un autre boîtier, tu peux vérifier que ce n'est pas la baïonnette.

Si c'est le cas, ça se règle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir à quoi ressemble les différentes aberrations dans cette série de schémas (la page web d'ou il est tiré est aussi très instructif)

 

image.png.4ad664919a429b40be838543717bcda1.png

source https://www.lonelyspeck.com/a-practical-guide-to-lens-aberrations-and-the-lonely-speck-aberration-test

 

Sur l'une de tes photos on voit quelque chose qui ressemble drôlement à de la coma conjuguée à de l'astigmatisme comme déjà reporté par Lyl :) 

 

image.png.578b4cb86edf478c3f00c8118e7733b9.png

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests avec 3 objectifs : 70-200mm (les deux versions) et un 50mm f/1.4. Le résultat est sans appel car chaque test fait apparaître la même distorsion au même endroit de la photo... c'est donc du boitier que vient le problème :-/ ça pourrait venir de la baïonnette qui est légèrement décalée ou basculée ? Est ce que ça se règle, si non, je peux renvoyer mon appareil pour le faire réparer (sachant qu'il ne peut pas être remplacé puisqu'il est défiltré astrodon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astro et FF, les optiques parfaites à pleine ouverture, jusque dans les coins sont très rares.

Ça ne me surprend pas que le sav te dise que ton 70-200mm soit dans les normes qualité du fabricant. Et des défauts n'apparaissent que sur le ciel étoilé.

C'est vrai aussi que ça pourrait venir du boîtier...mais là aussi le fabricant pourrait te dire qu'il est dans la norme.

Les besoins des photographes en astro ne sont pas ceux de l'usage courant.

Tu peux faire un tour sur le site de lenstip, il teste les objectifs pour les points qui intéressent les Astros ( coma par ex).

Sinon, si c'est ton capteur qui est pas bien positionné, il faut voir avec un réparateur indépendant. Vu qu'il est refiltre astrodon, je pense que le sav Canon refusera de le prendre en charge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.