Aller au contenu

Centrage Miroir Secondaire...


GuillaumePz

Messages recommandés

Bonsoir a tous ! ça y est j'ai franchis le cap. J'ai donc acheté il yba 2 semaines un Dobson Skywatcher 300/1500 flex tube. Et en me renseignant sur la collimation, j'au lu hier qu'il était judicieux de vérifier et au besoin réaligner les miroirs secondaire et primaire, et effectuer la collimation. 

 

J'ai donc remarqué que moi secondaire n'était pas super bien centré dans le porte oculaire. Je lis et relis donc attentivement le tuto de Bruno, il me semble, sur ce même forum, et je me lance. Sauf que j'ai un problème.. Même avec la vis centrale vissée a fond, et le ressort écrasé au maximum, (les 3 vis d'inclinaisons ne gênent pas) mon secondaire n'est pas assez décalé vers la gauche (vers l'extérieur du tube) , pour être parfaitement centré.. du coup, quand je suis la procédure a la lettre, je me retrouve avec le secondaire pas totalement bien centré dans le PO, je vois bien le primaire bien centré dans le secondaire, mais l'oeillet du primaire pas centré non plus dans la réflexion du secondaire et du porte oculaire. Si je veux rectifier ca, j'incline mon secondaire, mais du coup je ne vois plus complètement mon primaire dans mon secondaire ... c'est a devenir fou... 

 

Est on d'accord qu'il faut bien centrer la partie réfléchissante du miroir secondaire, et non la "sur-épaisseur" ? Je ne sais plus quoi faire, et j'espère que au prix du télescope, il n'a pas un default...

 

Je me retrouve avec ca (cf photo) même si j'ai pas forcement bien centré l'objectif de mon téléphone dans le PO, mais on voit bien le petit décentrage du secondaire, et l'oeilleton du primaire décentré aussi ..

merci a ceux qui m'aideront ..

 

IMG_0953.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez du double post, et je sais même pas si je suis dans la bonne section, mais il semblerait que j'ai trouvé la solution, du moins mon réglage est beaucoup mieux qu'avant, et la collimation fera le reste je pense, a savoir que tout est quasiment centré, a 98% on va dire, sauf la réflexion du porte oculaire légèrement décalée sur la gauche, mais il me semble avoir lu que c'était normal (offset??). Ce qui me parait étrange c'est que comme préconisé sur une vidéo de deux québécois, j'ai enlevé le ressort, pour gagner quelques millimètres de plus. est-ce normal d'en arriver la dans la bricole ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait pas y avoir de soucis surtout avec un Skywatcher. Non ce n'est pas l'offset qui est la position parfoit volontairement décentrée du secondaire sur son support. Oui tu dois effectivment observer un leger décalage du fait de l'alignement correct des optiques, ce décalage est d'autant plus important que le ration f/D du Newton est court (f/5 c'est le cas). 

 

En gros voila ce que tu dois t'attendre à voir :

 

image.thumb.png.c6f60b71d782ac9eef45e89321f8d12b.png

 

Note: la différence avec le schéma c'est que tu as 4 petites pattes de retenues sur ton miroir et pas 3 comme ici, je te montre les 2 cas miroir secondaire centré sur son support et miroir avec offset.

 

Il y a 9 heures, GuillaumePz a dit :

Ce qui me parait étrange c'est que comme préconisé sur une vidéo de deux québécois, j'ai enlevé le ressort, pour gagner quelques millimètres de plus. est-ce normal d'en arriver la dans la bricole ??

 

Oui c'est étrange tu as le site québecois en référence ?

 

Peux être qu'ici certains connaissent ? 

 

En tout cas sur mon ORion XT10 je n'ai pas eu à bricoler pour le collimater parfaitement, j'ai juste rajouté les fameux Bob Knob (version chinoise) pour plus de précision et pour éviter de bidouiller avec la clé Allen :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse . Effectivement en retirant le ressort j’arrive au résultat de votre illustration 1 , avec l’offset. 

Le lien de la vidéo des québécois

je ne pense pas que ça ait d’incidence négative sur le miroir secondaire , en tout cas je l’espérer .. je vais investir dans un Cheshire je pense pour vois si même avec le ressort il est impossible de centrer le secondaire avec précision ou si je suis obligé de retirer ce ressort .. je vous dirais ce qu’il en est . 

Si d’autres on déjà rencontré ce problème .. partagez vos avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mis le ressort de l'autre coté du porte miroir pour avoir trois vis poussantes et une tirante permanente.

Avec le cheshire il faut un tube d'extension pour voir le secondaire entièrement en  principe sinon tu ne le verras que partiellement et cela ne sert à rien. Il faut que le secondaire soit entièrement centré dans le cheshire (mettre un papier pour éviter le reflet du primaire, ça aide). Vérifier aussi que le collage du secondaire soit réaliser en tenant compte de l'offset ce qui n'est pas toujours le cas. Sur mon Orion XT10 il n'en ont pas tenu compte donc il faut déplacer l'araignée pour tout régler correctement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a aussi la position du miroir sur l'axe optique, parfois un millimètre trop près/trop loin du miroir et ça change le bon angle du secondaire et des réglages des trois vis.

 

Ce point sur l'axe optique "z" n'est pas toujours facile à comprendre.

 

=> Ne pas tenir compte de la "croix" de l'araignée comme le précise @jgricourtmais uniquement de celle du cheshire, surtout à f/D court.

 

Pour exemple du décalage : porte-miroir 40mm de diamètre et miroir de 42,5mm, f/D=5

Je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai décalé de 1,25mm, ce qui n'est pas le chiffre idéal mais le repère est plus facile à trouvé : bord à bord sur un des côtés.

 

deltamp3.gifsecondaire_decale_20190727_164015.thumb.jpg.5db1eea33d881f7d0201f09e05836b05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal aussi au départ

Pour ma part :

-utilisation cheshire : et toi?

-mettre cheshire dans le PO, et dézoomer le PO au milieu (4 graduations j'ai mis 2)

-le cheshire bouge dans le PO, donc je le mets au bout et serra la vis, et je pars de là : c'est là que le secondaire peut etre compliqué et pas centré, car le cheshire a du jeu

-sinon, ne rien mettre dans le PO et regarder dedans, mais pas évident de savoir si on est centré

-mettre 2 papiers de couleur, ou au moins 1 seul entre secondaire et primaire

(normalement pas de soucis pour ramener secondaire au milieu)

=> sur schéma du dessus, on voit bien : contour du PO et le secondaire)

 

Ensuite, les 3 vis ramnèreront le primaire, son oeillet au centre du cheshire

Puis les vis du primaire ramèneront le "donuts" au milieu de l'oeillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise laser et cheshire.

 

pour le bricolo qui remplace ce qu'il n'est pas réglé usine :

Le laser pour m'assurer quand j'ai monté le PO : bien croiser l'axe optique (x=0, y=0, z ... là ou il est). On le fait une fois et ça bouge plus. Normalement sur le PO, c'est réglé en usine avec la plaque de tilt.

Ensuite positionnement x/y de l'araignée : j'ai un trou dans le porte miroir de l'araignée quand il est démonté et par bonheur mon laser rentre bien dedans et je le fais tourner pour vérifier que je suis sur l'axe. Pareil, ç'est réglé en usine et si tu ne démontes pas l'araignée, ça reste en place.

 

Réglage normal :

Ensuite, prévisser le porte miroir de façon à ce que tu le voies bien droit dans l'axe quand tu te mets devant le tube, tu orientes approximatif.

Moi en l'occurence, avec mon bord à bord miroir/porte-miroir, ma zone qui touche est moins compliquée à mettre en alignement vers le PO.

Vérification sans cheshire, œil un peu en hauteur au-dessus du PO. qu'on soit bien séparé haut bas pour le miroir (centrage z), il y  aussi un outil pour ça mais j'ai oublié le nom.

 

Ensuite cheshire, tu alignes les croix etc... la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Guillaume Pz j'ai le même problème que toi avec le même télescope: miroir secondaire bien rond mais non concentrique par rapport au rebord interne du cheshire. Malgré la vis centrale du porte secondaire serrée à fond, le secondaire est "trop bas" dans le tube (c'est a dire trop proche du primaire)

Comment as tu finalement réglé le problème? En enlevant le ressort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.