Aller au contenu

La collimation des Schmidt Cassegrain important pour l imagerie !


AstroNOTE-Guillaume

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me remet petit à petit à l'imagerie planétaire (dailleur merci à @Ryo pour ces conseils sur l ADC) et je sais que la collimation est critique sur les SC pour avoir de belle images détaillées. 

 

On ne trouve hélas pas assez de tuto vidéo sur le sujet et comme je me suis pas mal attelé à la tâche ces derniers temps j'ai donc profité du remplacement des vis de collimation pour faire une vidéo sur la collimation des SC

 

J'espère qu'elle vous sera utile et qu'elle vous plaira ! 

Bon ciel

 

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

Bravo Guillaume pour ce très beau tuto nulle doute qu'il sera utile a beaucoup d'astram ;)

 

bon ciel

Et oui c'est bien ce que je pense, le sujet peu faire peur car hélas pas beaucoup de tuto sur le net. 

Encore merci à toi pour tes conseils en planétaire c'est cool de pouvoir coser technique comme ça 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce bon tuto

Il est conseillé de fini la map toujours du même coté dans le cas du tuto en vissant

J’ai une question

Sur le C8 la map en vissant fait reculer le miroir (map proche )

Hors je pensais plutôt caller le miroir en finissant la map en avançant le miroir

C’est a dire en devisant ( sens anti horaire )

Est-ce critique ou suis-je a coté du pb ???

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto bien expliqué. Je dirais pour compléter ton descriptif ( et surtout pas pour critiquer), la seule chose que j'aurais rajoutée, c'est une petite vue ou on voit lorsque tu manipules les vis de collimation (dévissage de 2 pour visser l'une...) ça serait encore plus parlant pour le côté pratique des débutants. En tout cas c'est sympa d'y avoir passé du temps, très bien foutu, bravo Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur Youtube,  il n'y a pas de français qui collimatent des Maksutov ou des Schmitt Cassegrain (j'ai un de chaque..) ; à par vous, à priori !! Et heureusement.

Sinon impossible de trouver qqch sur Youtube (en français)..

 

A noter Un astronome amateur m'a réglé mon télescope (SC Meade) avec un cheshire ; est ce que ça fonctionne bien, cela ?

 

Grand Merci !!

Bien cordialement

Yvesl

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Très bon tuto bien expliqué. Je dirais pour compléter ton descriptif ( et surtout pas pour critiquer), la seule chose que j'aurais rajoutée, c'est une petite vue ou on voit lorsque tu manipules les vis de collimation (dévissage de 2 pour visser l'une...) ça serait encore plus parlant pour le côté pratique des débutants. En tout cas c'est sympa d'y avoir passé du temps, très bien foutu, bravo Guillaume

Merci wilexpel figure toi que quand j'ai fit le montage je me suis dit que ça aurai été cool que je film plutôt les vis de collim... Et comme je n'ai pas forcément le temps de refaire tout j'ai décidé de le laisser comme ça. 

 

Mai effectivement ça peu être embêtant quand même. 

 

Teko38 le must serai de faire sa collim en ayant tourné le miroir dans un sens précis ET en fonction de si tu va shooter côté EST ou OUEST du pied histoire que le miroir soit tj en position "reposé".... Bon je ne sais pas trop comment l'expliquer ça mdr en gros quand il est à l'ouest il faire la collim avec une map dans un sens et quand tu passe le meridien avec un retournement refaire la collim avec la map dans l'autre sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yvesl a dit :

 

A noter : Un astronome amateur m'a réglé mon télescope (SC Meade) avec un cheshire ; est ce que ça fonctionne bien, cela ?

 

 

Perso j'en sais trop rien. Il faudrait vérifier avec ma méthode pour voir à quel point ça pourrai être précis mais de toute manière ce n'est pas prévu pour. 

J'ai testé mon laser pour collimateur mais avec presque 3m de focale on se rend compte que le laser est dans les choux car en théorie ça devrai être faisable avec un laser ultra précis bien collilaté

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume et encore bravo pour ta chaîne Astronote. Que de bon conseils pragmatiques et des tutos exemplaires !!! J'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais ta chaîne est une référence francophone.

 

Je voulais savoir où tu avais achetés tes vis de collimation et je demandai aussi si ce ne serait pas avantageux de remplacer les vis d’origine par des vis Torx et d'utiliser plutôt une clé Allen pour le réglage. Ainsi on profiterai du bras de levier de la clé pour ajuster plus finement le réglage... Qu'en penses tu ?

 

AstronoSeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allen pourquoi pas cependant je me suis toujours dis qu'un jour j'oublierai de prendre ma clé mdr ! 

 

Donc sans hésité vis Bobs knobs et faut pas s'inquiéter ça marche très bien aussi. 

Après si tu dois choisir entre cruciforme ou Allen prend Allen. 

Mes vis je les ai acheté chez pierro astro elle ne sont pas anodisé à m surprise mais fonctionne bien. 

Il y a plusieurs modèle en fonction des version de celestron je pense que certaine sont anodisé, sans certitude a pars ça elle fonctionne nickel ! 

 

Merci pour tes encouragements, je me suis lancer la dedans car on ne trouvais pas de réel chaîne technique et tuto complet sur YouTube sur ce genre de sujet alors quoi de mieux que d'en faire une sois même quand on pense avoir les compétences ! Merci encore 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teko38 a dit :

Bonjour Guillaume

Au fait le C11 est il un EDGE ??

Sur les edges c'est de l'us et les autres métrique ???

Daniel

Le C11 n'est ni un edge ni un compatible hyperstar. 

C'est un C11 de génération juste avant la version compatible hyperstar. Et sur celui là c'est du métrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon tuto. bien représentatif de ce qu'on peut faire, y compris en visuel sans caméra, on voit la même chose.

 

bien penser à recentrer l'étoile parfaitement à chaque fois sur un SCT classique sinon on peut tourner en rond.

Bon le plus important est de bien centrer à la fin comme c'est montré dans le tuto.

 

Pour de l'imagerie planétaire, j'aurais quand même tenté d'améliorer un chouïa sur la tache d'Airy.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, michelsonia a dit :

Merci pour cet excellent tuto !!  je l'ai mis en pratique hier soir, mais j'avais pas mal de turbu .

l'utilisation d'une Barlow permet elle d'affiner le réglage ? ou c'est inutile ?

 

coll-1.JPG

Sbil faut toujours continuer à la barlow qui amélioré le réglage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le todo marche aussi sur un C11 HD, et il y a assez peu de différence entre C11 et C11 HD au centre ;) et je rammait à faire ma colimation car ce qu'on avait expliqué comme étant la figure airy était la figure defocus, bon depuis j'ai bossé et j'arrive à 1 second d'arc de netté, mais je crois personne sur Paris pour voir si c'est bien ou mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour la vidéo.

 

On parle toujours de collimation en intra et extra focale.

Vu que ce type de matériel possède du shifting comme dit et expliqué dans la vidéo d'Astronote, je comprends qu'il est donc inutile de faire la collimation en intra et extra focale du moment qu'on reste toujours dans le même sens de rotation de la molette pour la mise au point finale.  

 

D'ailleurs chercher à faire la collimation en intra et extra focale n'est ce pas illusoire finalement ?

Je ne vois pas bien comment ne pas perturber les (bons) réglages du miroir secondaire en intra quand on passe à l'extra-focale.

 

Merci de confirmer ... ou pas.🙂

 

 

 

Modifié par Magellan6606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit question qui n'a rien a voir avec la collimation mais comment obtiens-tu une aussi bonne qualité de film sur Youtube. J'ai toujours des images très compressées même sur mes films HD ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.