Aller au contenu

choix oculaires


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis l'heureux propriétaire, depuis fin juin, d'un Oregon 150/750. 

 

Je suis donc (très) débutant, et m'excuse d'avance pour les bêtises qui pourraient être dites dans ce post :)

 

J'avais deux oculaires fournis avec le télescope, deux PL, l'un de 6,5mm, l'autre de 25mm. J'ai pu obtenir de belles images lunaires, mais ces oculaires paraissent insuffisant pour le ciel profond et le planétaire. Je peux distinguer les 4 lunes de Jupiter, mais elle ressemble, ainsi que que Jupiter, à 4 étoiles, je n'ai aucun détail. 

 

J'ai cru comprendre que pour l'obersavtion des deux types d'objets précités, ce n'était pas tant une historie de grossissement, mais plutôt de luminosité. J'ai donc commandé un nouveau Plossl 40mm. 

 

Un professionnel m'a aujourd'hui annoncé que ça n'apporterait pas grand changements, et que je devais m'orienter vers des champs beaucoup plus larges (60/70/80mm). 

 

Après recherches, j'ai trouvé des Svbony super grand angle, 68 degrés mais de 9 à 20mm. 

 

Ma question, les 68 degrés correspondent-ils à un 68mm, et les deuxièmes indications (9mm par exemple) utilisées pour le calcul du grossissement ? Pourquoi parlent-ils de degrés au lieu de mm ? 

 Que faut-il vérifier à l'achat d'oculaires ? Cet oculaire serait-il suffisant pour l'observation du ciel profond, et obtenir du détail pour les obs planétaires ? 

 

Merci pour votre aide, 

 

Drase 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il est normal de ne pas arrivé à avoir de détails sur les satellites de Jupiter. Par contre sur Jupiter, tu devrais voir quelques bandes équatoriales, la grande tache rouge..

 

il y a 8 minutes, Drase a dit :

J'ai cru comprendre que pour l'obersavtion des deux types d'objets précités, ce n'était pas tant une historie de grossissement, mais plutôt de luminosité.

Sur le planétaire, il faut tout de même grossir pour voir des détails. 

 

il y a 9 minutes, Drase a dit :

J'ai donc commandé un nouveau Plossl 40mm. 

Cela va te faire une grosse pupille de sortie (8mm).

 

il y a 10 minutes, Drase a dit :

et que je devais m'orienter vers des champs beaucoup plus larges (60/70/80mm). 

C'est pas vraiment les grands champs qui va te faire mieux voir, c'est plus agréable (Sensation de naviguer dans le ciel, moins besoin de recentrer souvent)

 

il y a 12 minutes, Drase a dit :

Ma question, les 68 degrés correspondent-ils à un 68mm, et les deuxièmes indications (9mm par exemple) utilisées pour le calcul du grossissement ? Pourquoi parlent-ils de degrés au lieu de mm ? 

 Que faut-il vérifier à l'achat d'oculaires ? Cet oculaire serait-il suffisant pour l'observation du ciel profond, et obtenir du détail pour les obs planétaires ? 

Le chiffre en degré c'est le champ de l'oculaire. La focale de l'oculaire s'exprime en mm. Pour le grossissement c'est la focale du telescope (750mm) divisé par la focale de l'oculaire.

 

Un bon 5 mm devrait permettre d'obtenir plus de détails. A voir ton budget.

 

Il faut attendre d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ces sympathiques débuts.

 

Un oculaire est une loupe perfectionné pour agrandir et observer l'image formée au foyer de l'instrument

Il est caractérisé par quelques chiffres utiles à connaitre :

- sa focale. On parlera d'un oculaire de 6 mm (de focale), d'un oculaire de 20 mm (de focale). Ce chiffre sert

à déterminer le grossissement à l'aide de la formule : G = F/f ( la focale de l'instrument divisée par la focale

de l'oculaire)

-son diamètre de jupe : on parlera d'un oculaire de 31,7 mm ( on dit aussi "un pouce un quart"),  d'un

oculaire de 50,8 mm (on dit aussi 2 pouces). Attention sur du matériel ancien d'occasion on trouve parfois

des diamètres très  anciens (genre 21 mm, 24mm, 27mm) pour lesquels on ne trouvera, difficilement, des

oculaires QUE en occasion. Il faut que le porte oculaire soit adapté; il existe des bagues pour placer des

oculaires 31,7 mm dans un porte oculaire 2 pouces :)

-son champ. on parlera d'un oculaire de 70° (de champ), d'un oculaire de 82°(de champ). Cela déterminera

le champ de l'instrument sur le ciel en divisant ce champ (de l'oculaire) par le grossissement. Ainsi un ocualaire

de 70° utilisé au grossissement de 140, aura, sur le ciel, un champ de 1/2° soit 30', soit la Lune en entier.

 

Il y a quelques autres données comme le "relief d'oeil" donnée utile aux porteurs de lunettes de vue

 

Comme la bien dit notre ami dans la réponse au dessus, les satellites de Jupiter doivent être vus comme des

points ( comme des étoiles). Ce sera l'indication que la Mise Au Point est bien faite ( important !)

Des détails doivent être vus sur le disque de la planète sauf si les conditions ( turbulence, brume) sont très

mauvaises.

On peut commence à distinguer un disque microscopique sur les satellites de Jupiter avec un diamètre de 250 mm

environ et des conditions d'observations parfaites.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux réponses, très éclairantes ! 

 

Vous avez confirmé mon choix pour le 68 degrés, 6mm, donc un grossissement x125 selon ta formule, auquel j'ajouterai le Barlow x2. Avec tout ça, j'espère pouvoir accéder aux détails de Jupiter et à des objets de ciel profond :) 

 

J'aurai certainement (beaucoup) d'autres questions après les prochaines observations ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, aux aspects "pratiques" !

 

La formule G=F/f  pourrait laisser croire qu'il suffit de placer un oculaire de très  petite

focale ( très petit f) et d'ajouter une lentille de Barlow (qui multiplie G..) pour obtenir

un grossissement ... énorme.

On voit souvent, à Noël, dans les grandes surfaces, en vente une "lunette de 60 mm

qui grossit 650x". Alors, oui, la théorie de la formule G = F/f permet ce résultat.

 

Mais, NON. La pratique donne : le grossissement permis en pratique est G = 1,5xD

où D est le diamètre de l'instrument en mm.  Dans les meilleures circonstances

aucune turbulence, ciel parfait, instrument bien réglé, observateur reposé :)

on peut "pousser" à 2xD donc, avec votre instrument,  300x.

Tout autre valeur est illusoire : image floue, sombre, sans aucun détail.

Les anciens nous ont laissé un adage : "Mieux vaut une image petite et nette que

grosse et floue" :) Il faudra ensuite apprendre à voir les détails sur cette petite

image : c'est comme pour le vélo, ça s'apprend pas essais ... on évite les chutes ;)

 

Bons essais

Bon ciel

Modifié par bb98
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu comme certains appareils photos. On peut zoomer, l'image est plus grosse, mais inexploitable. 

 

Concernant le diamètre de l'instrument, si j'ai bien compris vos explications, il s'agit du second nombre quand on le présente. (750mm me concernant) Mais que représente le premier dans ce cas ? (150mm)

 

Edit : j'avais mal compris, c'est le premier ombre le diamètre, le second seulement le grossissement, autant pour moi

 

Merci, 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

Non le diamètre c'est 150mm et la focale 750mm

Oui j'ai rajouté un petit édit juste après mon post, juste après m'être rendu compte de ce que je venu de dire... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'as dit bb98, un 6 mm + barlow, ca ne risque de ne pas passer très souvent, et l'image risque d'être un peu pâteuse. Surtout si la barlow n'est pas très bonne. Et le ciel on en parle pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement le 40mm n'a pas changé grand chose, toujours aucun détail sur Jupiter, mais plus agréable pour voyager. 

 

Il y a 9 heures, sun a dit :

Comme l'as dit bb98, un 6 mm + barlow, ca ne risque de ne pas passer très souvent, et l'image risque d'être un peu pâteuse. Surtout si la barlow n'est pas très bonne. Et le ciel on en parle pas

Du coup, quel oculaire choisir pour le ciel profond et l'obscurité planétaire détaillée ? Avec mon instrument il faudrait que je m'oriente plus sur un champ à 70 degré et 9mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Du coup, quel oculaire choisir pour le ciel profond et l'obscurité planétaire détaillée ? Avec mon instrument il faudrait que je m'oriente plus sur un champ à 70 degré et 9mm ? 

Cela dépend si tu es satisfait du 6,5 mm. Si oui, un 9 mm va faire doublon. Sinon l'achat d'un 10 et 5 mm devrais te satisfaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Bon effectivement le 40mm n'a pas changé grand chose, toujours aucun détail sur Jupiter, mais plus agréable pour voyager. 

 

Salut
 

Déjà qu'avec le 25mm le grossissement est faible, avec le 40mm Jupi doit être minuscule, il faut grossir plus pour avoir des détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sun a dit :

Cela dépend si tu es satisfait du 6,5 mm. Si oui, un 9 mm va faire doublon. Sinon l'achat d'un 10 et 5 mm devrais te satisfaire

Le problème de mon 6,5 mm c'est son tout petit champ... Donc dans tous les cas je ne peux pas voir grand chose sur des objets éloignés ou peu lumineux. Il est surtout utile pour ratisser la lune en fait... 

 

Je vais continuer les recherches :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Le problème de mon 6,5 mm c'est son tout petit champ... Donc dans tous les cas je ne peux pas voir grand chose sur des objets éloignés ou peu lumineux. Il est surtout utile pour ratisser la lune en fait... 

Plus tu grossit, plus l'image est sombre et pâteuse. Par contre si le champ te manque, il existe plein de grand champ qui pourront te convenir. 

 

Quel serait ton budget max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut!!! Je ne comprends pas comment on a pu te proposer un 40mm pour un télescope de 150/750!!???... j'avais calculé avec des formules trouvées sur le net que mes focales max ne pouvaient dépasser 35mm! (f/d×7) et en grossissement max pas plus de 2×d (300×) => 2,5mm.

A+

Modifié par Bricolas6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Il n' pas dit qu'on lui avait conseillé. :)

Non, je ne parle pas d'un menbre du forum, mais comme Drasse parle de lui comme un "très débutant", je me doute qu'il n'a pas acheté de lui lui-même un 40mm...!! Voilà, voilà.......

Salut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.