Aller au contenu

Débuter en astrophoto sur un Dobson


Falconpage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà un an que j'ai acheté ici même mon Dobson gso 300/1500. Equipé d'un Telrad et de deux oculaires  :  un Maxvision 24mm 82° (j'adore cet oculaire) et un ES 14mm 82°

J'ai passé de bonnes sessions à parcourir le ciel les amas (sans doute les objets les plus sympa à regarder),  étoiles doubles, les planètes, les nébuleuses / galaxies (c'est beau, mais ce n'est pas mes objets préférés dans le ciel) et bien sur la lune.

Depuis le départ je m’intéresse à la photo du ciel mais je souhaitais pratiquer un peu avant de me lancer.

C'est pourquoi je viens vous questionner à ce sujet aujourd'hui.

 

Pour commencer je souhaiterai faire des photos de la lune, des planètes, des amas d'étoiles.

Je possède un réflex Nikon D90.

 

- Vaut il mieux prendre des photos avec une caméra ou bien avec mon réflex ?

- Quel équipement envisager pour faire de la photo avec mon Dobson ? Je sais, les temps de pose seront limités n'ayant pas de suivi mais j'imagine que ça laisse quand même pas mal de choses à faire ?

 

Merci pour vos conseils.

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose là pour suivre le sujet, qui m’intéresse fortement.

 

il y a 39 minutes, Falconpage a dit :

- Vaut il mieux prendre des photos avec une caméra ou bien avec mon réflex ?

Le reflex aura plus ce champs c'est peut être plus facile ? De plus pas besoin de PC à proximité.

Avec les nouvelles caméra, on peut aussi avoir du signal sans trop de bruit avec des poses ultra courte.

 

il y a 39 minutes, Falconpage a dit :

- Quel équipement envisager pour faire de la photo avec mon Dobson ?

Justement je suis en projet de me fabriquer une table équatoriale, qui compense pendant une heure les mouvements de la terre. Ajouter à cela une caméra sensible plus des milliers de poses, ça donne de bons trucs. Ou un reflex style A7s. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Falconpage said:

Bonsoir Ubuntu,

 

C'est exactement ce que je cherchais.

Merci, je vais lire ces pages avec attention.

 

Juste une question tu me recommandes un endroit pour acheter ce type de caméra ?

Moi je l'ai acheté sur Aliexpress... sinon tu dois avoir Toupcam, Altair et ZWO :D

https://fr.aliexpress.com/item/32867313217.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c371H9F9U

 

Apres j'avais pas bien lu que tu voulais commencer par la lune et les planetes... ça c'est jouable avec une bonne barlow 2* et ton appareil photo (et prennant un film AVI ou SER) et en retraitant tout ça avec PIPP puis registax :D

Voici mon post sur un autre forum (j'ai la flemme de copier coller toutes les images):

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=274

 

Moi j'ai commencé à faire du planétaire avec un telephone portable avec mon Dobson manuel :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai commencé mes recherches en premier lieu en France :)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cameras-altair-astro-gpcam-3_detail

 

Tu pourrais me dire ce qui change entre une 385C et une 178C ? Même prix mais résolution bien supérieur sur le 178C.

Et pour éviter de poser 40 000 questions, quelles sont les points les plus importants à regarder pour choisir une caméra adaptée à la photo sur un Dobson sans table équatoriale qui shoot à moins d'1s de pause ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ubuntu a dit :

 

Moi j'ai commencé à faire du planétaire avec un telephone portable avec mon Dobson manuel :D

Idem, ma première photo avec un smartphone sur mon dobson 300.

3AF1DA8D-EDAF-4322-938E-5B7774C5AF2A.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Falconpage said:

Merci, j'ai commencé mes recherches en premier lieu en France :)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cameras-altair-astro-gpcam-3_detail

 

Tu pourrais me dire ce qui change entre une 385C et une 178C ? Même prix mais résolution bien supérieur sur le 178C.

Et pour éviter de poser 40 000 questions, quelles sont les points les plus importants à regarder pour choisir une caméra adaptée à la photo sur un Dobson sans table équatoriale qui shoot à moins d'1s de pause ?

 

 

La cam d'altair que tu montres est une 224, donc avec un champ 2 fois moindre par rapport à la 385... attention car sans suivi on laisse filer le ciel et plus on a de champ, plus on peu laisser le stack se faire...

La 178 est moins sensible que la 385 avec un bruit supérieur... à 500ms ou 1s de pose on a besoin d'une caméra hypersensible et avec le moins de bruit possible et des pixels pas trop petit :D

Deuxiemement pour stacker 6M de pixel ça va prendre bcp plus de temps que 2M.

Et à 500ms mon laptop qui est assez puissant stacke en un peu moins de 500ms donc ça va et je ne perds pas d'images

 

Stacker sans suivi c'est savoir faire des compromis et savoir balancer les contraintes :D

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien pointe sur la page unique pour toutes les cams du constructeur, il faut changer dans le menu déroulant au centre.

Je vais suivre tes indications et chercher une 385c à bon prix (pour aliexpress tu prends en envoi lent ou rapide ?).

Reste à voir pour le reste du montage.

 

Merci en tout cas pour le temps accordé :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Falconpage said:

Le lien pointe sur la page unique pour toutes les cams du constructeur, il faut changer dans le menu déroulant au centre.

Je vais suivre tes indications et chercher une 385c à bon prix (pour aliexpress tu prends en envoi lent ou rapide ?).

Reste à voir pour le reste du montage.

 

Merci en tout cas pour le temps accordé

 

Envoi lent... en 30 jours ça arrive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.