Aller au contenu

Oculaires pour N 200/1000


Mentos

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

je débute en astronomie, et mon choix après avoir pas mal parcouru les forum c'est porté sur un Newton Skywatcher 200/1000 PDS . 

je cherche effectivement à avoir un instrument polyvalent (planétaire, nébuleuse, amas)

 

actuellement mes oculaires sont

28mm fourni avec le Newton

zoom 8-24mm Omegon (1er oculaire pour me faire une idée et me familiarisé avec l'ensemble)

ES 4.7mm 82° 

 

je souhaite investir et me séparer donc du zoom.

 

j'envisage la gamme BAADER Hyperion que beaucoup d'entres vous jugent positivement. Toutefois j'apprécie  mon explore Scientific sachant que le champ des hyperion est de 68° alors que sur les explorer le champs est de 82° . D'ou ma question quelle marque privilégié en fonction du champs et des prix similaires et qualité d'image?

Afin d'avoir un panel correct dois-je prendre un 8mm - 13 et 17 ? 

 

le 28mm a un champ de 56°, dois-je envisager un 24 ou 21 avec un champ plus important pour un futur remplacement?

 

merci pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a 2 minutes, Mentos a dit :

j'envisage la gamme BAADER Hyperion que beaucoup d'entres vous jugent positivement.

Pour moi, au prix qu'ils sont, je les trouve pas très bon. En neuf, ils devrait être à 100€ pas à 150...

Mais là n'est pas la question. 

Pour le même prix, tu as les LVW de Vixen (Seulement d'occas à 120/130€) qui sont vraiment meilleur que les hyperions. Si tu es satisfait de tes ES82°, tu peux rester sur cette série. 

 

il y a 7 minutes, Mentos a dit :

le 28mm a un champ de 56°, dois-je envisager un 24 ou 21 avec un champ plus important pour un futur remplacement?

Pourquoi pas, parce que il n'as pas une réputation d'enfer.

 

Si tu refais ton étagement, voici deux pistes :

- 24-11-6.7 et ton 4,7.

- Tu as aussi l'option d'une barlow (Comme celle ci https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Multiplicateurs-de-Focale/Multiplicateurs-de-focale-2x-50-8mm-2-EXPLORE-SCIENTIFIC.html). Qui divise par 2 la focale de l'oculaire :

24-12B-6,7-4,7-3,35.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sun pour ce premier retour.

 

Effectivement le budget neuf des LVW dépasse largement ce que je me suis fixé à voir en occasion mais j'aime bien le neuf :) 

 

Autre remarque ma monture est une NEQ5 je vois le poids des Hyperion nettement plus important que les ES pourrais-je avoir un problème de stabilité?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 22:36, Mentos a dit :

Effectivement le budget neuf des LVW dépasse largement ce que je me suis fixé à voir en occasion mais j'aime bien le neuf 

A ma connaissance, il ne sont plus fabriquer. 

 

Le 29/07/2019 à 22:36, Mentos a dit :

Autre remarque ma monture est une NEQ5 je vois le poids des Hyperion nettement plus important que les ES pourrais-je avoir un problème de stabilité

Normalement non, c'est pas non plus une masse énorme 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en complément des conseils de Sun,

concernant les oculaires baader hyperion, j'ai commencé avec , dans cette gamme de qualité/prix, il n'y avait pas grand chose d'autre;

aujourd'hui , à leur prix neuf, il sont dépassés ! mieux vaut investir sur ceux-ci en occasion, le prix moyen étant autour de 85€/pièce.

 

si tu es satisfait de 4,7mm, je resterai dans cette gamme des ES-82° , tu ne seras sincèrement pas décu.

du coup partir sur le 18mm, le 11mm et le 8,8mm , en complément de ton 28mm et 4,7mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Le ‎28‎/‎07‎/‎2019 à 11:03, Mentos a dit :

je souhaite investir et me séparer donc du zoom.

Qu'est ce qui ne te plait pas dans le zoom ? C'est pour te trouver les oculaires qui pourront le mieux contrer le soucis que tu lui trouves (il en a plusieurs…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 22:36, Mentos a dit :

Autre remarque ma monture est une NEQ5 je vois le poids des Hyperion nettement plus important que les ES pourrais-je avoir un problème de stabilité?

bonjour,

lorsque tu installes ton tube, tu vas l'installer avec ton chercheur et l'oculaire le plus lourd que tu vas utiliser le plus régulièrement, ainsi tu n'auras pas de pb de stabilité. un tube est bien équilibré lorsque sur une légère poussée de la main il se déplace puis revient de lui-même à sa position initiale quasiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 11:03, Mentos a dit :

j'envisage la gamme BAADER Hyperion que beaucoup d'entres vous jugent positivement. Toutefois j'apprécie  mon explore Scientific sachant que le champ des hyperion est de 68° alors que sur les explorer le champs est de 82° . D'ou ma question quelle marque privilégié en fonction du champs et des prix similaires et qualité d'image?

Afin d'avoir un panel correct dois-je prendre un 8mm - 13 et 17 ? 

 

le 28mm a un champ de 56°, dois-je envisager un 24 ou 21 avec un champ plus important pour un futur remplacement?

 

 

 

bonjour

d'accord avec commentaire précédent: hypérions chers (en neuf) et dépassés, notamment par les ES 82°

A savoir que l'ES 4,7mm est le moins bon de la série (et pas confortable du tout)

tu ne regretterais pas l'achat d'un des trois: 6,7mm, 8,8mm, 11mm

Après, attention quand même: tu as une focale très courte. Avec ton 200, si tu veux grossir entre 0,5x le diamètre  (CP) et 2x en planétaire lorsque les conditions sont bonnes cela nécessite d'étager tes oculaires plutôt entre 5 et 10mm...Plus un oculaire autour de 25mm pour le CP très grand champ

Je ne verrais donc pas trop d'intérêt à multiplier les focales intermédiaires entre 25 mm et 10 à 13mm max

Pour remplacer ton 28 mm, en restant sur du léger, pas trop cher, tu as l'ES 24mm 68°; tu gagneras encore un peu de champ et surtout de la qualité; pupille de sortie de 5mm donc très bon compromis luminosité / contraste (comme avec des jumelles 10x50 souvent préférées aux 7x50 ;))

Tu peux partir aussi sur des "gros" de 20 à 28mm à 82° de champ mais sils sont en 50,8mm de coulant, lourds et pas le m^me budget.

Avec un ES 24mm68° tu obtiens déjà 1,64° de champ! Y as pas grand chose qui "débordera" de l'oculaire :p

Pour la focale plus courte, l'ES 8,8mm te donnerais un gr de 114x je pense idéal pour faire du CP sur les objets qui nécessitent d'être grossis un minimum (globulaires, galaxies type M81/82, nébuleuses...) sans perdre de lumière...

Enfin, les nouveaux baader morpheus (76°) sont très bien, mais sont plus onéreux que les ES 82°...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup à tous pour vos messages fort clair et qui me conforte dans mon choix.

 

Personnellement je ne trouve pas le 4.7mm de ES inconfortable (après je n'ai pas beaucoup d'expérience) donc je pense rester sur cette série.

 

Le 01/08/2019 à 10:57, popov a dit :

Salut et bienvenue !

 

Qu'est ce qui ne te plait pas dans le zoom ? C'est pour te trouver les oculaires qui pourront le mieux contrer le soucis que tu lui trouves (il en a plusieurs…).

concernant le zoom le  champs est franchement très réduit tout simplement je m'en sert soit à 8 soit à 24 rarement en intermédiaire. 

d'ou l'envie d'investir dans 2 - 3 bon oculaires.

 

concernant les coulants en 50.8mm c'est tentant mais si demain je m'équipe de filtres je risque de pleurer... 

 

je pense prendre le 8.8mm en 82°  , le 24mm en 68° après à voir pour le 11 ou le 14mm en 82° ?

De ce que je lis beaucoup se servent de 13mm donc le 14 s'en rapproche le plus avec le 11 le grossissement sera 90 contre 70 lequel de ses derniers sera plus adapté pour le CP

Modifié par Mentos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mentos a dit :

concernant les coulants en 50.8mm c'est tentant mais si demain je m'équipe de filtres je risque de pleurer... 

Pas forcement non plus l'UHC de ES n'est pas très onéreux. Par contre sur les bandes plus étroites il vaut mieux partir sur des filtres plus haut de gamme (Car plus sélectif).

 

il y a 30 minutes, Mentos a dit :

De pense prendre le 8.8mm en 82°  , le 24mm en 68° après à voir pour le 11 ou le 14mm en 82° ?

A mon avis, le 14 semble être plus adapté car le 11 te donne un grossissement proche du 8,8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mentos a dit :

concernant les coulants en 50.8mm c'est tentant mais si demain je m'équipe de filtres je risque de pleurer... 

 

 

Les filtres on en achète pas une dizaine, si c'est des bons, ça se garde très longtemps et ça passe d'un instrument a un autre, je possède un UHC depuis plus de 10 ans, il n' a pas pris une ride, j'avais opté pour du 50,8mm en pensant au futur et je ne regrette pas ce choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeap a dit :

Les filtres on en achète pas une dizaine, si c'est des bons, ça se garde très longtemps et ça passe d'un instrument a un autre, je possède un UHC depuis plus de 10 ans, il n' a pas pris une ride, j'avais opté pour du 50,8mm en pensant au futur et je ne regrette pas ce choix

 

Effectivement vu sous cet angle je vais peut être encore réfléchir sur ce point.

Je pense que la composition serait toutefois le 8.8 et 14 en 82°  et le 24 en 68°

 

mais si je prends entre 20 et 28 en 50.8, et que j'investis dans un filtre 50.8 je ne pourrais pas en avoir l'usage sur le 14... question pour voir les dentelles du cygne quel serait le champ et grossissement idéal ?   

 

Merci Sun et Jeap pour les araignées dans la tête :) sur les coulants de 50.8 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Mentos: Si ton porte oculaire est en 2" (50.8mm), tu as donc un adaptateur réducteur pour utiliser les oculaires en 1.25". Habituellement ces adaptateurs sont doté d'un filetage permettant d'y visser un filtre 2 pouces. Attention, il faut que l'adaptateur soit suffisamment haut ET que la partie de l'oculaire qui s'y insère ne soit quand à elle pas trop haute afin qu'une fois inséré le bas de l'oculaire ne touche pas le filtre. On peut alors utiliser un filtre 2" avec un oculaire 1.25". Je le fais et je n'ai pas noté d'effet indésirable.

note: l'oculaire ES 14mm 82° est un très bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, keymlinux a dit :

Habituellement ces adaptateurs sont doté d'un filetage permettant d'y visser un filtre 2 pouces

Pas tous, ceux d'orion ne sont pas fileté. Mais ce n'est pas le truc le plus onéreux 25/30€

 

Il y a 5 heures, keymlinux a dit :

Je le fais et je n'ai pas noté d'effet indésirable.

+1, c'est même bien, une seule gamme de filtre pour tout les oculaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ton 28mm n'est pas top, c'est pas le premier a remplacer, le 14mm et le 8.8mm ça semble bon avec ton 4.7mm

Les dentelles demandent un grossissement faible et du champ pour en apprécier l'étendue, mais c'est pas interdit d'essayer plusieurs oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keymlinux, 

 

Merci pour cette remaque, je vais vérifier si mon réducteur possède bien un filetage, c'est une excellente idée!

 

pour l'instant je vais commencer avec le 14 et le 8.8 alors.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.