Aller au contenu

Relevés de vos observations?


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

prenez vous des notes, des relevés de vos observations?

Et surtout, comment, et ou les notés vous? Sur cahier d'écolier? Sur PC?

 

Quels détails notez vous?

Jour et heure? Constellation (ça va de soi!) objet, magnitude….ect…. Conditions météo...ect...

 

Merci pour vos éclaircissements,

car je suis un peu, beaucoup "brouillon" pour avoir des relevés digne de ce nom.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si ce sera utile pour toi ni si c'est une bonne méthode mais pour l'instant je ne tient pas de notes d'observations mais plutôt un carnet sur lequel je note au fil du temps les nouveaux objets que je découvre. 

 

Je cherché aussi comment faire des relevé et je me suis dit que ça me permettrait d'apprendre et de mémoriser plus facilement. Je poste cette idée au cas ou ça aiderait des débutants comme moi. 

 

Je note le nom, le type ( amas ouvert, galaxie ect ) la taille, la distance, la magnitude et la constellation puis je fait une description de l'objet en piochant les info sur des livres ou sur le net en quelques lignes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je tiens des notes sur des cahiers d'écolier. Mais mes notes sont d'abord écrites au brouillon sur le terrain, sur de simples feuilles A4, et ensuite je les remets au propre. C'est agréable de relire ses notes. Et puis prendre des notes « oblige » à être attentif à ce qu'on observe (afin de bien le décrire). Autre chose : je fais beaucoup de croquis.

 

Parmi les renseignements, j'indique surtout ceux qui aident à se remémorer l'observation : lieu ; date avec jour de la semaine ; heure en heure d'hiver ou d'été (que je note HH et HE), pas en UT (mais l'UT est utile pour comparer avec un logiciel, d'où l'intérêt de préciser si c'est heure d'hiver ou d'été) ; nom de l'objet ; instrument et grossissement employé. Je note aussi comment sont la transparence et la turbulence, mais sans utiliser d'échelle rigoureuse. Par exemple si je vois mieux la Voie Lactée que d'habitude, je le signale : c'est que la transparence est particulièrement bonne pour le site. Si les images bouillonnent, c'est que la turbulence est importante. Quelque chose comme ça.

 

Concernant les objets, je trouve important d'en dire un maximum. Quand on observe des taches floues, il faut préciser leur forme (ronde ? allongée ? dans quelle direction ?), leur éclat (faible, très faible, vision décalée seulement...), éventuellement s'il y a un objet particulier à côté (une étoile double ou une étoile colorée par exemple). Ce genre de choses. C'est agréable de relire, des années plus tard, la description des objets, donc autant que le texte soit suffisamment évocateur. Je préfère « la nébuleuse est vraiment très faible et s'étend sur un tiers du champ, englobant de nombreuses étoiles dont une petite étoile double serrée, et ne montre aucun détail, évoquant une faible nappe de brume dans le champ étoilé » plutôt que « néb. t.f., vaste, avec * double serrée en avant-plan »). Mais j'avoue que j'ai du mal à être littéraire, d'autant qu'au brouillon la 2ème méthode est plus pratique...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvaiin12 a dit :

un carnet sur lequel je note au fil

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Je tiens des notes sur des cahiers d'écolier

Je l'ai fais aussi, mais je trouvais ça assez contraignant pendant les observations. Maintenant j’enregistre sur dictaphone et je retranscris après au chaud :).  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, je pensai plutôt sur un cahier d'écolier, à part que je me demandai comment retrouver rapidement mes notes sur tel ou tel objet?

Donc, du coup, j'ai pensé aussi au PC, ou il y a plus de facilité à retrouver ses notes, quand on sait se servir d'un traitement de texte ou autre tableau genre exel, ou je ne sais quoi!. Ce qui n'est pas du tout mon cas! Je ne connais strictement rien à cela!

 

Sylvain, pour l'instant je fais  à peu près comme toi. mais j'ai des feuilles qui trainent à droite, à gauche… Pas terrible! :confused:

 

Bruno, je vois que tes compte rendu d'observations sont extrêmement détaillés.

Il faut penser à voir et noter  tous ces détails! Chapeau :1010:

 

L'idée du dictaphone me séduit beaucoup. Très pratique, rapide je pense. :be: Pas besoin de rallumer la lampe rouge et de choper le stylo ...ect...

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un dictaphone depuis des années, en complétant une série de rubriques que l'on trouve généralement sur les bonnes fiches d'observation.

Bruno évoque les principales...

C'est rapide, fidèle et comme je suis un tantinet bavard voire prolixe ( ^^), cela me semble moins contraignant qu'une fiche sur laquelle il faut écrire au risque de s'éblouir, de rouge ou de vert suivant les goûts.

C'est ensuite que je rédige mon CROA, si je ne suis pas trop paresseux ! ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vivlepic a dit :

J'utilise un dictaphone depuis des années, en complétant une série de rubriques que l'on trouve généralement sur les bonnes fiches d'observation.

 

Quelles bonnes fiches d'observations s'il te plait? :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai commencé il y a peu sur un carnet mais ça m'a vite peu suffit, aussi, après avoir vu passer une image d'un tableur, je m'en suis inspiré :

Screenshot_20190728-195530.thumb.png.eb999c9cb52a21f0f5e4eef68357a6b9.png

 

sous la carte se trouve les éléments des menus déroulants (tube, caméra, réducteur, etc...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebb916 a dit :

Hello

J'ai commencé il y a peu sur un carnet mais ça m'a vite peu suffit, aussi, après avoir vu passer une image d'un tableur, je m'en suis inspiré :

Screenshot_20190728-195530.thumb.png.eb999c9cb52a21f0f5e4eef68357a6b9.png

 

sous la carte se trouve les éléments des menus déroulants (tube, caméra, réducteur, etc...)

 

 

 

 

Et ou cela se télécharge t'il s'il te plait?

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le fichier original, je ne l'avais vu qu'en photo, sur un groupe fb mais je ne sais plus lequel ; il était plus complet, aussi j'ai simplifié :

 

https://1drv.ms/x/s!AkdofxWa744qlPdUNOb8KNgX5tmoZA

 

le fichier contient d'ailleurs la photo "source" qui pourra t'être utile 

 

maintenant j'en fais un pour chaque objet, voire chaque nouvelle observation du même objet

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a deux choses différentes :

− rédiger des fiches d'observation décrivant les objets ;

− rédiger le récit de nos observations (« CROAs »).

 

Les deux sont aussi intéressants, bien sûr. L'outil informatique semble plutôt adapté au premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 'Bruno a dit :

J'ai l'impression qu'il y a deux choses différentes :

− rédiger des fiches d'observation décrivant les objets ;

− rédiger le récit de nos observations (« CROAs »).

 

Ah oui bien vu je n'avais pas cerné la subtilité :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Moi je note toujours ! Une fois j'ai essayer d'observer sans objectif ni notes, il m'a manqué vraiment quelque chose, comme si l'observation n'était pas complète.

Par contre c'est long et contraignant de mettre au propre sur ordi ses notes brouillons de la soirée, surtout en période de plusieurs soirs clairs (ce qui n'arrive finalement que quelques fois dans l'année, on est bien d'accord !). Si j'habitais dans le sud ou un pays à météo très favorable, faudrait trouver un moyen pour automatiser ses notes au propre.

 

Par contre je suis très content quand je réobserve un objet de comparer avec ce que j'avais noté la fois précédente (notamment 300 versus 100 mm ou 80ED).

 

Dans l'avenir après la fin du balayage systématique de mes listes d'objets et descriptions écrites, je prévois de faire plus de dessins

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai souvent des objectifs croisés au hasards de mes promenades sur le net. Ils sont en général dans mes listes d'objets skysafari soit dans les "objets du moment" soit dans les favoris ou bien dans les autres thèmes divers que l'on peut choisir en fonction de l'état  du ciel. 

On peut aussi noter ses observations dans ces listes de skysafari si j'en éprouvais le besoin.

Quelques captures d'écran avec la liste carbon star par exemple affichée sur la carte, et une fausse observation de Tlyrae notée dans l'espace adéquat pour montrer les possibilités :

1730548240_ResizeofScreenshot_2019-08-01-14-30-53_2..png.b9ccc6478af1c70a9c3ebfc761b79101.png

 

1520141654_ResizeofScreenshot_2019-08-01-14-35-04.png.acea9a2c51462cacdf1d77ccd6ecd2fd.png  619380381_ResizeofScreenshot_2019-08-01-14-35-23.png.dac1597d5cd8d3f0a627f07dd816c884.png

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si celà peut intéresser il existe pas mal de listes d'objets adaptées par les amateurs pour les rentrer dans le logiciel Skysafari :

 

La liste des DSO 500 par Don Pensack

https://www.cloudynights.com/topic/472872-500-best-dso-list/page-3

 

La liste des étoiles doubles (Burnham)

https://www.cloudynights.com/topic/641025-skysafari-double-star-observing-lists-from-burnham’s-celestial-handbook-available-for-all-88-constellations/?p=8967025

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai établi des listes quand j'ai repris l'astro en 2010, pas compliqué c'est les compils des atlas classiques : Revue des Constellations, Nébuleuses et galaxies et Splendeurs du ciel profond.

Par la suite j'ai fait une seconde liste (par constellation) contenant tous les objets du PSA n'entrant pas dans la première liste.

 

Hélas la météo ne permet guère d'arriver à bout de tout cela, j'y suis presque mais à chaque montée en diamètre faut reprendre à zero ! 😂

 

En effet quand j'aurai fini ce relevé un peu systématique j'aimerais bien me consacrer plus au dessin sur des objets spectaculaires, ou bien faires des observations thématiques soit par type d'objet, soit par zone restreinte du ciel, en poussant le zoom au 300 grâce au Night Sky Observer Guide ou à l'IDSA.

 

Sinon oui j'ai commencé dans les années 80, y avait pas de PS et je remettais au propre sur un cahier, avec de mauvais dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, donc plusieurs cahiers à relire quand il pleut les longs soirs d'hiver. C'est très agréable.

Bien qu'ayant rien remis au propre, j'ai trouvé toutes mes feuilles volantes ou petits carnets ou de temps en temps je notai quelques objets. Sans être nostalgique, ça renvoi dans le passé quand même.

 

Cela te fait un sacré boulot "de dingue" à faire et sélectionner tous ces objets qui ne rentrent pas dans la première liste!

 

J'ai commencé un tableau avec les objets de Messier uniquement, il y a 2 ans. Et bien de mémoire il me reste encore 18 ou 22 objets que je n'ai pas vu depuis les 2 dernières années. Trop bas sous l'horizon (car j'observe presque uniquement de chez moi pour l'instant), ou la météo de M..., ne m'a pas permis de les voir tous. Heureusement que Mr NGC est là ;) pour voir autre chose.

 

En ce qui concerne le dessin, je vous tire ma révérence devant les dessins que l'on peut voir ici même. 

Je suis archi nul en dessin, contrairement à mes filles et ma mère.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ou disons plus de notes lors de l'observation : un dessin "seulement" mais qui m'occupe toute la veillée ! Je rédige ensuite un compte rendu sur Webastro pour orner le dessin posté. Mais, fut un temps, du haut de mes 10/11 ans, eh bien, je notais tout sur un cahier d'écolier....que j'ai gardé précieusement. La naïveté même de certains propos que j'ai pu tenir à cet âge me touche tout autant que les quelques descriptions plus "sérieuses" si j'ose ainsi employer ce mot pour le  tout jeune collégien que j'étais alors. Il est important en tout cas de garder trace de ce que l'on a observé à tel moment de son existence. Avec le temps qui passe, chaque observation devient un souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi adopté le dictaphone il y a longtemps : rapide, efficace, et sans besoin de se griller la vue !

 

Pour tenir la liste des observations, je n'ai rien trouvé de mieux que Skytools, qui permet de faire un journal très précis permettant aussi de retrouver la position de l'objet au moment de l'observation, du moment qu'on a bien paramétré le lieu et la date/heure. On peut aussi y associer des dessins, et du coup, je ne vois pas comment ça pourrait être plus complet !

 

Sinon, pas besoin de talent pour dessiner, surtout que le but du dessin n'est pas forcément le résultat final ! Avant tout, le dessin permet de mieux observer car on est obligé de se poser les bonnes questions (où s'arrête cette nébulosité, y'a-t-il de la texture dans cette zone, est-ce que je peux voir la centrale de cette nébuleuse planétaire, etc.) et donc de passer du temps sur la cible pour en voir davantage. Que le résultat soit un croquis ou une œuvre d'art, c'est un autre sujet, et pas nécessairement l'essentiel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vakoran a dit :

Sinon, pas besoin de talent pour dessiner

Oui, oui et oui derechef ! Un dessin terminé, pour ma part, achève sa route à la poubelle. Le dessin me sert à affiner mon sens de l'observation (il en a besoin). Quand je vois les dessins des artistes (j'en connais) amateurs d'astronomie, je saisis rapidement que les miens ne sont pas agréables : ils sont simplement techniques. Mais tous les goûts sont dans la nature ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.