Aller au contenu

IC1396 VDB142 (trompe éléphant) Question temps de pose


mulot35

Messages recommandés

Salut,

Quelques questions de débutant suite au shoot de vdb142 et mon premier autoguidage

 

Matos:

150/750 PDS

EQ5 double motorisation / raquette modifié en st4

Autoguidage via 80/400 et T7C sous PHD guiding 2

Canon 500D défiltré

 

Imagerie:

56 poses x 210sec x 800 iso 

17 darks/37 flats/51 offsets

 

Traitement:

Siril / PCS6 copier coller des tutos du site

 

Résultat:

 

RESIZE.thumb.png.f4e2ee7f329f70b5029ac36355cea2c9.png

 

Modif suivant conseil retrait des brutes avec nuages ou brumes : reste 24 brutes / 56

 

341985729_resultatPHOTOSHOP3.thumb.png.93ac93dd6e9136015ac619dbcae57b68.png

 

Questions:

-Je pense que mon temps de pose et un peut limite mais si je passe de 3min30 a 7/8min je vais surement devoir descendre a 400 iso pour ne pas saturer et je vais perdre en lecture non?

-Es ce que 56 poses x 210sec x 800 iso (3H16min de pose) donnent le meme resulat que 28 poses x 420sec x 400 iso (hors bruit)?

 

Bref auriez vous des pistes pour que je m'améliore techniquement ?

Merci d'avance

Modifié par mulot35
Ajout photo sans nuage
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plusieurs points :

  • Cet objet n'est pas si simple que ça à shooter et le signal  O3 et S2 est pas hyper fort. Avant d'imager tu peux vérifier les niveaux d'émissions sur Telescopius.com
    • voila le niveau de la dalle rouge (ha)

Capture0.JPG.e33296d7dc7e42061e4f08355f99105a.JPG

 

  • la dalle bleue (O3)

Capture2.JPG.b54b2786bbe17d85c2fa47dd36c3c764.JPG

 

  • la dalle globale avec les niveaux normalisés

Capture.JPG.2f3cc0b25f30edd3e610ce3e6ca538ab.JPG

 

A ce stade tu as déja une idée de ce que tu peux attendre en terme de signal.

 

Autre point tu devrais indiquer la qualité de ton ciel via ce site: https://clearoutside.com/forecast/47.80/3.57

Capture3.JPG.8b79ba3fcc0a3a97285b9bbe679ade8a.JPG

En gros ca aide pour avoir une idée du  nombre d'heures à injecter sachant que plus ton SQM est bas plus il va falloir d'heures pour améliorer ton image.

Autre point tu as fait en gros 3h de poses et pour doubler le SNR que tu as  il faut x4 le temps de pose donc passer à 12h et pour encore doubler passer à 48h.

 

Pour bien comprendre l'impact de la PL et des temps de poses. Imaginons que tu aies imagé cette image avec le meme SNR dans un coin très noir, disons SQM20 (au pif) et que chez toi tu as du SQM18 (au pif). Alors pour aboutir chez toi au même niveau de SNR il te faudrait non pas 3h comme sur le site à SQM20 mais 2.51^(deltaSQM)*3h soit 2.51^(20-18)*3h = 18.9h ou inversement en imageant de chez toi à SQM18 tu aurais obtenu le même résultat sur le site à SQM 20 en 3h/6.3=0.47h. (tout ça à F/D constant et caméra identique ...)

 

Une fois raconté ça quid du temps de pose unitaire: tant que tu arrives à noyer le bruit de lecture dans le fonds du ciel (multiples techniques de calcul) alors il ne sert à rien de poser plus longtemps. Il est d'autant plus simple de noyer le bruit de lecture que le gain (ISO) est élevé (de mémoire le ISO1600 sur les canon donne le gain le plus faible). Ca tend à réduire le temps de pose unitaire avec des avantages (réduit les problèmes de suivi, permet de clipper moins d'étoiles, FWHM plus petite...modulo d'autres facteurs...) et des inconvénients car ca génère plus des poses pour un temps donné, ce qui finalement est un avantage pour drizzle (sans oublier de dither).

 

Le temps de pose globale est largement plus important que le temps unitaire.  Personne ne va pouvoir déterminer pour toi le temps de pose idéal, tu dois le calculer en ayant au préalable une idée de ton ciel déterminer le gain et le bruit de lecture de ton 500D (pixinsight le fait, je peux te le faire avec des flats et des darks si tu veux)  > tu obtiens un niveau de fond du ciel à atteindre pour noyer le bruit de lecture. Partant de là tu peux trouver le temps unitaire.

En espérant avoir aidé :)

Axel

 

Modifié par *Axel*
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve pas mal du tout cette image d'une cible pas évidente à l'APN !

Mes quelques pistes :

A moins que tu ne sois dans une zone de pollution lumineuse importante, c'est plutôt 1600 ISO qui est recommandé pour un 500D
http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Avant de changer quoi que ce soit, as tu vérifié que tu passais bien 3,5 sigma en FDC par rapport à tes offsets ?

 

 

Pour finir, 15 flats suffisent mais plus de darks et d'offsets serait mieux genre 31 darks et 101 offsets. Ces deux derniers peuvent te resservir à condition  qu'ils correspondent à peu près à la température de tes brutes (et bien sur ISO).

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'étais plutôt en prise de vue a l'instinct, j'ai tout le jargon a réviser apprendre (SQM, SNR, FWHM....)

Pour l'instant après lecture grossière je comprend qu'il faut favoriser un iso plus élevé (via http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ )pour diminuer le temps de pose.

 

631376469_Capturedu2019-07-2813-53-09.png.dca700f69906aa225a8bf5cacc7d1e1f.png

 

Bon je vais bosser sur vos réponse pour progresser.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Pour l'instant j'étais plutôt en prise de vue a l'instinct, j'ai tout le jargon a réviser apprendre (SQM, SNR, FWHM....)

Pour l'instant après lecture grossière je comprend qu'il faut favoriser un iso plus élevé (via http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ )pour diminuer le temps de pose.

 

631376469_Capturedu2019-07-2813-53-09.png.dca700f69906aa225a8bf5cacc7d1e1f.png

 

Bon je vais bosser sur vos réponse pour progresser.

Merci.

Bortle4....ca me fait rever lol,

Pourrais-tu partager ton master empilé de SIRIL stp?

 

Il y a 1 heure, *Axel* a dit :

Bortle4....ca me fait rever lol,

Pourrais-tu partager

  • ton master empilé de SIRIL
  • une brute
  • un flat stp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mulot35 a dit :

J'ai donc virer les brutes avec nuages et brumes, j'ai édité le premier poste.

Reste a bosser sur le sigma x3.

Merci

Ca va deja bcp mieux :)

Pense à bien virer les gradients aussi

Sur l'histogramme ne te fait de noeuds au cerveau> vise 25% de l'histo, tu as d'autres points à optimiser avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.