Aller au contenu

SW 80 ED BESOIN DE CONSEILS


DRONE01

Messages recommandés

Bonjour a tous je projette d'acheter une 80 ed SW et une NEQ5 PRO GO TO...

Est ce un bon choix pour débuter l'astro planète , cp  en visuel  est photo... en nomade BUDGET MAX 2000 EUROS.

Merci à vous pour tout conseils, pratiques, oculaires ou tout simplement matériels différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent setup pour l'astrophoto CP. Comme il est "simple", il permet de débuter plus facilement qu'avec des grandes focales ce qui ne veut pas dire que ce n'est qu'un instrument de débutant, loin de là.

En planétaire-lunaire par contre, ça va manquer de diamètre (détails) et de focale (grandissement) mais tu pourras quand même y goûter.

Si tu projettes de prendre plus tard un instrument de plus gros diamètre ou plus lourd, en tous cas au supérieur au 150/750, la NEQ5 ne suffira plus.

 

Je ne pratique quasiment pas de visuel, mais de ce que je vois dans mon club et ici, les diamètres plus conséquents en Dobson sont plus conseillés.

L'instrument à tout faire n'existe pas (visuel, photo, planète ou CP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'HEQ5 est un cran au dessus de la NEQ5, plus chère aussi. Le SW 200/800 est plutôt orienté photo avec son FD/4 et il est bien plus à l'aise sur une xEQ6 que sur une HEQ5, en photo du moins. C'est un setup que j'ai eu et avec lequel je me suis régalé en photo. Par contre, ce n'est pas le plus simple pour débuter.

Un 200/1000 est peut être plus polyvalent et moins exigeant pour sa collimation mais pas le plus simple pour débuter l'astrophoto avec sa focale de 1000 mm.

 

De ma récente expérience, je trouve que les choses évoluent avec l'arrivée de caméras à petits pixels comme la ZWO 183 (ou sa cousine Altair). Plutôt que de faire évoluer un setup en changeant d'instrument, changer l'imageur n'est pas une mauvaise alternative. Ça permet de rester sur une monture "moyenne" puisque le matériel est léger.

Pour la photo, une piste peut être HEQ5 + lunette de 80 + réducteur de focale x0.8 + aplanisseur + APN dans un premier temps. Puis une caméra type 183 dans un deuxième temps pour gagner en résolution et en grandissement de l'image. Mais ça ne résoud pas le côté visuel et planétaire. Pas d'instrument polyvalent...

 

Tu peux faire des simulations sur Stellarium, ça fixe bien les idées.

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ma galerie. J'ai acquis du matériel sur pas mal d'années. Quand on met le doigt la dedans, soit on le retire vite soit on se fait bouffer le bras... Un APN Astrodon, des objectifs photo (Samyang14 mm et 135 mm), des lunettes pour le CP (60/330 et 80/500) avec une caméra mono + filtres LRVB/SHO. Pour le planétaire, un C9/ASI224 et pour la Lune je remplace la 224 (couleur) par une ASI178 mono. Une AZ-EQ6 vient d'arriver pour remplacer ma fidèle NEQ6 mais après réflexions sur mes habitudes d'utilisation, c'est finalement mon HEQ5 qui va partir. Bref, ça couvre large et de différentes manières.

Je fais un peu de visuel sur la Lune, Jupi et Saturne au C9. Mon coin n'est pas fait pour du visuel CP et j'ai la flemme de tout trimbaler ailleurs pour en faire. De toutes manières, mes yeux n'y arrivent pas !

Ce ne sont pas des instruments haut de gamme mais je me régale avec chacun dans son domaine, d'où ma remarque sur l'inexistence de l'instrument polyvalent.

 

Mon conseil, choisi ce que tu veux faire, du visuel ou de la photo et dans quel domaine. Prendre un instrument pseudo-polyvalent risque finalement de te laisser sur ta faim.

Ton budget est sympathique mais ne permet pas tout. Mais à 2000 € et pour la photo CP, la piste HEQ5 + lunette de 80 + réducteur de focale x0.8 + aplanisseur + APN défiltré puis, si tu as bien accroché, prendre plus tard une caméra mono + filtres est une solution évolutive. Avec ça, tu en prends pour des années. Puis un Samyang 135 et à toi les grands champs. La caméra qui te servira au guidage pourra aussi faire des images de la Lune.

 

Pour le visuel, je suis persuadé que rien ne vaut un bon Dobson, mais ce n'est pas mon domaine. La lunette de 80 doit pouvoir t'en montrer un peu mais en fait je n'en sais rien, jamais mis un œil dedans...

 

Bonne cogitation ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, je suis persuadé que rien ne vaut un bon Dobson, mais ce n'est pas mon domaine. La lunette de 80 doit pouvoir t'en montrer un peu mais en fait je n'en sais rien, jamais mis un œil dedans...

 

Ça tombe bien je met un œil régulièrement dans ma 80 ED pour du visuel... Pas plus tard que ce soir au vu des conditions météo aléatoires "vent et gros nuages", Lunette et petite monture altaz vite montés/prêts aussi vite pour ranger.

Alors en visuel ce soir :

- Jupiter avec sa tache rouge (plutôt rouge pâle) et transit de Io, début de vision des formes de festons dans les bandes équatoriales, changement de teinte des deux pôles.

- Saturne avec sa division de Cassini et ses nuances sur la surface.

Images bien piquées et contrastées 👍

Pour les deux planètes : Pentax XW 10 (X60), Nikon NAV sw 7mm (X86) et Pentax XW de 5 mm (X120)

 

En ciel profond, sous un bon ciel, la 80 ED peut être très étonnante... Vraiment.

(Sans pouvoir se comparer à plus grand diamètre en résolution bien sûr)

 

- Le setup utilisé :

 

IMG_20190711_214550.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DRONE01 a dit :

Merci....

Que pensez. Vous mak 180+sw 80ed....

Mak 180 observation et photos planétaires

Ed 80 photo cp...

Heq

Alors avec quel monture

Rester sur un mak 150 permettrai de rester sur une HEQ5, plus économique qu'une eq6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DRONE01 a dit :

Y a beaucoup de différence entre mak 150  et 180

 

oui ça compte

 

Il y a 9 heures, DRONE01 a dit :

Le mak 180 passe t'il sur la heq5?

 

oui pour le visuel et planétaire.

 

En photo ciel profond ça serait plus compliqué, mais de toutes les façons le tube n'est vraiment pas fait pour.

 

Pour le visuel ciel profond, le Mak180 n'est pas adapté aux cibles faibles et étendues : le F/D de 15 donne une pupille de sortie de l'oculaire assez petite. Tu serra limité à une pupille de 3.5mm environ alors que l'oeil peut aller jusqu'à 6.5mm environ.

Les grosses pupille de sortie sont intéressantes pour les filtres à bande étroite : le OIII vers 4.5mm et le Hbeta vers 6mm (pour la tête de cheval)

Mais bon on fait déjà un max d'objets avec une pupille de 3.5 ou.moins. Le OIII est un peu limite, mais l'UHC passe bien.

Et si tu veux faire les dentelles en OIII, il reste la lunette, en grossissant peu bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.