Aller au contenu

Dentelles du 🦢


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour 👋 

jeudi je part pour le neguev et j aimerais tester mes filtres fraîchement reçu (uhc et OIII es)

par où commencer?par quoi ?comment ? L oculaire le mieux adapté serait le 14 mm avec les filtre j imagine(je dis ça par rapport à la sorti de pupille).

mon scope:sw 150/750 az Goto 

oculaires: 

6,7/14 es 

et 10/20 celestron de base

merci pour vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les dentelles sont vraiment grandes, donc idéalement, prendre le plus grand champ possible avec  un oculaire.

 

Pour les chercher tu vise en premier 52 cyg, une dentelle est en plein dedans. 

 

IMG_20190728_173237.jpg.834e76ffda04ece59a6535938176909a.jpg

 

Et une vue des dentelles :

Screenshot_20190728_173303_com.simulationcurriculum.skysafari6pro.thumb.jpg.48bf7df0d82661796ff4f43b966df659.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

Pour les dentelles le OIII serait préférable, tu peux également tester avec le UHC,

pas trop d'accord  😕, sachant que c'est sur un 150/750, commence par l'UHC pour te familiariser !!!

le O-III ça éteint bien, c'est assez perturbant quand on n'a pas l’habitude / débute !

 

il y a 16 minutes, jeap a dit :

commence avec le 20mm et passe au 14mm ensuite

tout à fait :)

les dentelles étant un large objet, tu profiteras mieux avec le 20mm au départ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dentelles, moi je trouve qu'elles ne sont pas facile du tout à voir.

J'ai galéré grave au début que j'observais pour les trouver.

Bon, c'est peut être moi qui ne suis pas très bon, ok….Mais quand même!

 

êtes vous de mon avis? 

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision des Dentelles dépend fortement de la transparence du ciel. J'avais été très déçu avec mon 200 mm + filtre UHC sous un ciel péri-urbain : juste un truc flou allongé, très faible avec le filtre, invisible sans. Mais sous un ciel bien noir, c'est la fête dès lors qu'on utilise un filtre UHC ou OIII. C'est le filtre qui change tout, à condition d'avoir un ciel bien noir. Plus le ciel est transparent, plus le filtre transfigure les Dentelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ces précisions.

 

Ça me rassure dans le fait que suivant le ciel, (qui est peu pollué en ce qui me concerne, mais avec un taux d'humidité important) j'ai toujours été déçu par les nébuleuses du Cygne.

Et pourtant je joue des 4 filtres que j'ai, instantanément avec mon porte filtre.

 

Le ciel ici n'est pas bien noir ! 

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Je ne suis pas convaincu que dans le Negev tu aura vraiment besoin d'un filtre à mon avis

C est vrai que je n est pas testé la dernière fois...(trop occupé à contempler ce ciel de dingue!)

cette Fois ci j’en ne vais pas refaire ce que je regarde d habitude je vais plus osé (inclus les dentelles)

je vais même amener mon 1100 d

pout la Voie lactée !

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

La vision des Dentelles dépend fortement de la transparence du ciel.

Salut 👋 on parle des dentelles du cygne et tu pointe le bout de ton nez ...😉 

ton avatar donne envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore observé cet objet cette nuit (vers 0h30 TU). Oui, ce n'est pas un objet facile (à repérer et à observer) si tu débutes. C'était pour observer avec mon vieux Mizar 100/600 que je sors qq x dans l'année ; un vrai Mizar Japon (pas un Mizar N&D, beurk.......;-)

 

Tu peux tester l'ensemble de tes filtres comme te le souligne Bruno, c'est la méthode expérimentale et empirique, que j'aime bien.

 

J'ai eu les meilleurs résultats avec l'oculaire Panoptic 19mm et le filtre UHC Lumicon. Avec l'OIII, on voit aussi bien les 2 parties les plus remarquables des Dentelles, mais le fond de ciel est "éteint" et le côté "draperie" ne ressort pas assez comme c'est le cas avec l'UHC.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hier soir aussi, j'ai observer cet objet. La PL est très faible. Sans OIII, elle sont visible mais sans plus. Par contre au 21+O3, elle traverse le champ, avec les filaments qui s'entrecroisent. Magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

Salut,

 

Hier soir aussi, j'ai observer cet objet. La PL est très faible. Sans OIII, elle sont visible mais sans plus. Par contre au 21+O3, elle traverse le champ, avec les filaments qui s'entrecroisent. Magnifique

 

Eh ben, comme quoi!

Vous en avez de la chance de voir les filaments.

Ici, je ne vois aucun détails, juste une longue tache sombre, avec un 318 mm. :confused:

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Eh ben, comme quoi!

Vous en avez de la chance de voir les filaments.

Ici, je ne vois aucun détails, juste une longue tache sombre, avec un 318 mm. :confused:

 

Patrice

Après ça dépend des jours aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Eh ben, comme quoi!

Vous en avez de la chance de voir les filaments.

Ici, je ne vois aucun détails, juste une longue tache sombre, avec un 318 mm.

Quelle est ta configuration ? Instrument, oculaires, filtres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707, ma configuration est avant tout , le ciel de bretagne sud ;), et c'est pas terrible.

 

Et ensuite, un Dobson Meade Starfinder 318 mm refait, et maintenant Ethos 21 mm, Re Ethos 21 mm+Powermate X2(en attendant le Nikon 12,5 HW  et le Parracor II, d'ici la fin de la semaine :bras:)"Zoom" Speers Waler 5-8 mm, et les filtres Sky Optics UHC, OIII, H beta, et le NPB.

Toute cette configuration d'oculaires + le Parracor en prévision de mon futur Dob 410 mm, signé Mr Terence( pour la fin de l'année)

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jgricourt a dit :

Surtout Songokou6 revient nous en parler ! :)  

Promis 😁

il y a 26 minutes, Patcubitus a dit :

un Dobson Meade Starfinder 318 mm refait, et maintenant Ethos 21 mm, Re Ethos 21 mm+Powermate X2(en attendant le Nikon 12,5 HW 

Un observatoire a peu de chose Pres🤣

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

As-tu envisagé l'erreur de position de l'objet  ? Je te disais avoir observer les Dentelles avec un vieux 100/600 + Pano 19 + UHC hier soir.

 

Avec ta config (12,5"), comme dans mon 460 (+ Ethos 21 aussi et OIII), les Dentelles, ca "claque" (faut mettre l'étoile genante sur un bord du champ), tu peux passer de longues minutes à détailler les draperies.

 

Même si tu as parfois un ciel moins bon, elles doivent être parfaitement visibles. Ou ton OIII que je connais pas ne vaut rien.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

Un observatoire a peu de chose Pres🤣

 

 Pas encore ;). Tiens nous au courant :merci:

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Merci pour ta réponse.

 

As-tu envisagé l'erreur de position de l'objet  ? Je te disais avoir observer les Dentelles avec un vieux 100/600 + Pano 19 + UHC hier soir.

 

Avec ta config (12,5"), comme dans mon 460 (+ Ethos 21 aussi et OIII), les Dentelles, ca "claque" (faut mettre l'étoile genante sur un bord du champ), tu peux passer de longues minutes à détailler les draperies.

 

Même si tu as parfois un ciel moins bon, elles doivent être parfaitement visibles. Ou ton OIII que je connais pas ne vaut rien.

 

Bon ciel !

 

Malheureusement, je ne me trompe pas de position.

Elles sont visibles, je suis tous les contours, mais ne vois pas de détails, juste des nuances dans les différentes "couleurs" de noire ;).

 

Maintenant, ou tu as peut être bien raison, c'est qu'avec un OIII  Lumicon ou autre Astronomik, ça changerai peut être complètement la donne!

 

Juste pour expliquer le ciel de la Bretagne sud, il y a 2 semaines, on étaient en vacances dans le sud, du coté de Grasse. Les étoiles à l'œil nu, étaient vraiment magnifiques, un éclat de peut être pas loin de 2 magnitudes de plus que chez moi.

Par rapport au sud, ici c'est comme si j'avais un filtre polarisant en permanence sur le ciel :confused:.  Rien qu'à l'œil nu, je suis resté sur le cul, alors j'imagine si j'avais pu observer ne serait ce qu'avec un modeste télescope !!!

 

En tous cas, merci de m'aider pour d'améliorer la situation.;) 

 

Bon ciel

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi des nuits. 

 

Je suis en PL rose/jaune. 

 

Je me rappelle de n'avoir rien vu une nuit dans mon 400 avec filtre Astronomik Oiii et uhc, sachant parfaitement où elles se trouvent. Déception totale. 

 

Testé il y a quelques jours, même config, et là c'était vraiment sympa, uhc était pas mal. Mais l'oiii a enfoncé le clou en étant plus sélectif et m'a montré plus de chose malgré que ce soit bien plus sombre. En revanche je ne savais pas quoi penser du Deep sky de chez Lumicon, ça me semblait plus "propre" que l'uhc, tout en montrant moins de détails. Je ne pense pas que ce soit sa cible de prédilection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patcubitus a dit :

Maintenant, ou tu as peut être bien raison, c'est qu'avec un OIII  Lumicon ou autre Astronomik, ça changerai peut être complètement la donne!

Évidemment qu'un filtre UHC ou OIII change la donne ! Sur les Dentelles, ça change tout. Mais justement, tu disais avoir utilisé quatre filtres. Ou alors c'était des filtres n'ayant rien à voir ? Car sans filtre, les Dentelles ressemblent bien à ce que tu as décrit. (Bien sûr la transparence du ciel joue aussi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @'Bruno (on se croise souvent ces temps ci ;)),

 

j'ai un porte filtres à barrette Orion (très très pratique!) sur lequel j'ai mes filtres Sky Optics OIII, UHC et H Beta + le NPB de DGM.

Donc, effectivement, quand je change de filtre, il y a des différences plus ou moins prononcées, mais je n'ai jamais repéré de filements.

Il faudrait que j'essaye aussitôt que j'aurai "un bon ciel" pour chez moi. Cela fera peut être une grosse différence.

 

C'est très souvent que les filtres NPB et UHC me donne les meilleurs résultats, tout objets confondus.

Surtout que j'essaye presque systématiquement tous les filtres sur les mêmes objets.

Et sur les nébuleuses planétaires, c'est souvent "top" avec ces 2 là.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as possibilité d'aller dans un club (local) ou de te faire prêter d'autres filtres. Je ne connais pas encore une x les Sky Optics, mais hormis la qualité de ciel (PL et transparence), je pense que ton pb principal vient de là. Certains filtres ne valent rien ou pas grand chose, d'autres font le job, mais ca s'arrête là, rien de transcendant. Comme précisé plus haut par Subwoof, avec ta config instrumentale + Ethos 21, un UHC (de bonne facture) permet de belles observations des Dentelles, un OIII "éteint" le fond de ciel et les fait vraiment sortir par contraste.

 

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

En revanche je ne savais pas quoi penser du Deep sky de chez Lumicon, ça me semblait plus "propre" que l'uhc, tout en montrant moins de détails. Je ne pense pas que ce soit sa cible de prédilection. 

Le Deep Sky Lumicon normalement ne sert à rien pour un objet de ce type, il s'agit du filtre le plus "large" de la gamme qui sert en zone urbaine ou péri-urbaine pour avoir accès aux objets du ciel profond. Bien que le possédant, je ne m'en sers absolument jamais bénéficiant d'un ciel "correct".

 

Bon ciel !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le Deep Sky Lumicon normalement ne sert à rien pour un objet de ce type, il s'agit du filtre le plus "large" de la gamme qui sert en zone urbaine ou péri-urbaine pour avoir accès aux objets du ciel profond. Bien que le possédant, je ne m'en sers absolument jamais bénéficiant d'un ciel "correct".

 

Bon ciel !

 

 

Salut, 

 

Merci pour tes lumières. 

 

Il me fait penser au filtre Idas (fortement d'ailleurs !) , sur certaines nuits il me plaît beaucoup, moins sélectif, plus "tolérant" et effectivement me permet de me balader partout. 

 

Échec sur les dentelles par contre 😅, ton message me conforte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai tenté les Dentelles (entre autres après Jupiter et Saturne) avec un de mes plus petits instruments la vieille Perl Halley 70/400 (très beau ciel, très transparent, pas d'humidité, pas de turbu) qui me sert juste normalement de chercheur sur un C14. Pas de pb pour les repérer (champ large...). Le champ le plus sympa est avec le Panoptic 19 mm (21x) ou un antique Plossl Vixen 22 mm (18x) après être passé par un oculaire 35 mm (manque de contraste) puis un 25 mm (chinois ancien pas bon). L'OIII (Lumicon) donne une vue très sombre de la partie "B" par forcément très agréable, mais on distingue qu'il y a "qqch", l'UHC est plus adapté, sans pour autant voir véritablement des "nuances". Je n'ai pas distingué en revanche que ce soit avec l'OIII ou l'UHC, la partie autour de 52 Cyg. En montage //, j'avais aussi ma vieille Pronto TVO (70/480 doublet ED) avec l'Ethos 21 mm (23x) et un OIII TVO 2", la vue était magnifique avec cet ensemble, les nuances de la partie "B" visibles sans pouvoir détailler bien sûr comme je peux le faire avec le Dob 460 et les 2 parties autour de 52 Cyg accessibles sans souci mais il était préférable d'occulter l'étoile.

 

Bonnes observations !

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎28‎/‎07‎/‎2019 à 22:40, jgricourt a dit :

Je ne suis pas convaincu que dans le Negev tu aura vraiment besoin d'un filtre à mon avis tu les verra en direct les dentelles !

Un filtre OIII c'est pas un filtre anti-PL. D'une part il y a toujours avantage à baisser au max la luminosité du fond du ciel du moment que tu ne bouffes pas la lumière de l'objet que t'aurais voulu garder, d'autre part le fait de trier la lumière qui passe et de virer les parties hydrogène rendra l'image plus fine et détaillée. L'OIII, c'est justement sous un bon ciel et avec une grosse pupille qu'il faut l'utiliser.

 

Il y a 18 heures, Patcubitus a dit :

Et ensuite, un Dobson Meade Starfinder 318 mm refait, et maintenant Ethos 21 mm, Re Ethos 21 mm+Powermate X2(en attendant le Nikon 12,5 HW  et le Parracor II, d'ici la fin de la semaine :bras:)"Zoom" Speers Waler 5-8 mm,

Et juste avec le Ethos ça ne donne rien même un soir un peu transparent ? Le zoom c'est clair que c'est beaucoup trop fort ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour camarade Popov ;),

 

Je viens juste d'avoir l'Ethos, donc je n'ai observé les dentelles que 3 fois avec lui, avec un ciel pas terrible. Donc, possible qu'avec un bon ciel breton, c'est à dire avec un taux d'humidité de moins de 65%, ce qui est rare, même en été, cela rendrai autre chose que ce que j'ai pu voir jusqu'ici!

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

la vue était magnifique avec cet ensemble, les nuances de la partie "B" visibles sans pouvoir détailler bien sûr comme je peux le faire avec le Dob 460 et les 2 parties autour de 52 Cyg accessibles sans souci mais il était préférable d'occulter l'étoile.

 

Perso j'ai toujours préféré la vue sans filtre au 460 et ce sous un ciel moyen de la Drôme (SQM 20.5) c'est là que j'ai eu un choc visuel, les photos sont en deça de ce que l'on peut voir, en revanche à l'UHC la vue est certe très belle tout est plus lumineuse mais la finesse des drappées et des volutes en moins un peu comme dans une photo et puis les étoiles que le filtre éteind (ou au mieux rosie par l'UHC) participent aussi à la beauté de l'objet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.