Aller au contenu

Probleme Alignement SW 300 GoTo


Papayou

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Dobson GoTo 300 mm que j'ai reçu ce jeudi et je rencontre des problèmes pour faire l'alignement à l'initialisation.

Je pense suivre correctement la procédure décrite dans le mode d'emploi mais dès que j'utilise le télescope en GoTo, il semble se positionner correctement sur l'axe azimutal mais dans le plan vertical il  tourne sans fin, on dirait que les codeurs ne fonctionnent pas.

Ai-je oublié un truc essentiel ou bien suis je en présence d'un défaut ?

 

Je préciserai que je suis débutant avec ce type de monture, aussi je peux probablement faire une erreur classique de débutant sur la méthode d'alignement initiale du télescope.

 

Quelqu'un aurait il une idée de la cause de ce problème svp ?

 

Merci

Modifié par Papayou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, lorsque je choisi l'option  "position actuelle" dans le menu utilitaire, moteurs débrayés, j'ai bien les coordonnées angulaires qui varient pour la position azimutale par contre les indications ne varient pas lorsque je fait tourner dans la position  verticale.

On dirait vraiment qu'il ne sait pas se positionner sur l'altitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de faire des essais , j'ai réussi à le faire fonctionner à peu près normalement en le pilotant avec un Ipad via le réseau wifi avec le programme Synscan Pro.

 

J'en conclu qu'il n'y probablement pas de problème de codeur sur l'axe d'altitude mais j'avoue que je n'ai pas tout compris pourquoi ça ne fonctionnait pas avec la raquette, ce soir je ferai un nouvel essai avec la raquette sans le piloter avec l'Ipad.

 

Par contre, j'ai un autre souci sur l'axe azimutal, par moment l'engrenage se met à patiner et le moteur n'entraine plus la monture, avez vous une idée sur la cause de ce problème ? Cela pourrait il provenir de l'alimentation (j'utilise une alimentation d'une ancienne box Orange 12V5A) ?

 

D'avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait des tests en utilisant une batterie mais c'est pareil j'ai toujours ce patinage sur l'axe azimutal, je dédouane donc la partie alimentation des moteurs.

 

A vide (sans le tube) ça a tendance à le faire moins souvent, mais avec le tube c'est pratiquement systématique.

J'ai essayé de serrer plus ou moins la molette de serrage des"freins" mais c'est pareil.

Si je l'aide au démarrage ça semble fonctionner un peu mieux bien que si j'arrête de l'accompagner il peut s'arrêter en route.

Pensez vous que cela puisse provenir d'un problème de réglage du serrage du socker sur la roue d'entrainement ou bien d'un vrai défaut  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ça ressemble à un problème de patinage... déjà vu, revu, re-revu...... si tu n'as pas peur de mettre les mains dans (un peu) de graisse, enlève la molette de frein, tu vas tomber sur un boulon "2 pans" tenu par 2 micro vis allen par la tranche ; desserre-les, resserre un peu le boulon d'1/8 de tour environ (essais la raquette si le moteur embraye et si tu conserves le mouvement manuel assez doux, mais perso je m'en fout), resserre les vis allen.

 

Tiens-nous au jus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’ai un pb sur mon Dobson Orion 300 GoTo que je viens d’acheter également qui ressemble beaucoup au tien, de mon côté, mes investigations s’oriente vers un PB hardware. 

De mon côté j’ai 2 familles de pb qui sont autour des encodeurs AZ: 

1 (celui ci apparaît toujours): l encodeur auxiliaire en AZ ne fonctionne pas : quand je suis en Manuel, la monture ne voit pas mon AZ changer alors que c’est bon pour l’altitude 

2 (bcp plus embêtant et moins frequent) ça me fait pareil parfois en motorisé : le moteur fait bien tourner la monture mais ne voit pas que l’AZ change, donc par exemple si je lui demande de faire du goto, il va donc se mettre à tourner (les moteur tournent et la monture tourne) sans fin. 

Avec seulement le pb1) j’ai pu faire une soirée full motorisé, il faut juste ne jamais passer en Manuel après avoir fait l’alignement. Quand le pb2) apparaît, c’est plus embêtant 🙂

 

Une question déjà : ne confonds tu pas Azimuth (de 0 à 360)  et Altitude (de 0 a 90)?

tu parles de ‘tourner autour en parlant du vertical’ ce qui fait penser plutôt à l’azimut. 

Autre point: Je ne suis pas certain de ta description: tu entends le moteur marcher et la monture ne tourne pas ? Dans ce cas, c’est mécanique et regarde la réponse de macfly51 

 

Si tu es dans un cas similaire au mien :

Est ce que tu peux vérifier la position en temps réel vu de ta monture:

- menu / utility / show position sur la raquette ou 

- bouton info de SynScan 

Cela permettra de voir si nos cas sont similaires (tu le fais en Manuel et en motorisé)

Et si tu as une monture récente, disposes tu toi aussi d’un chipset wifi  intégré , ce qui est une nouveauté sur ces dobsons?

je pose la question car c’est toujours intéressant si nous avons des éléments qui sont corrélés 

si tu es dans un cas similaire au mien, je te donnerai plus de détails de la où j’en suis. 

 

Bon courage, de mon côté, je reprends après une longue pause et j’ai mis du temps à comprendre mon PB, au début, je pensais que je m’y prenais mal pour l’alignement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Papayou 

Un rapide update de mon côté:

- hier, j'ai commencé à avoir un jeu mécanique en AZ également: je pouvais forcer le mouvment en AZ alors que j'avais embrayé

- j'ai démonté le capot du moteur AZ, et j'avais qqs visses qui avaient beaucoup de jeu, en particulier une qui tenait le moteur à la plaque (cf photos ci jointe): la vis du centre de la photo était franchement dévissé et donc l'ensemble débrayait fréquemment

 

Le gars qui a serré cette partie voulait rentrer fissa chez lui, c'est certain ! IMG_0715.jpg.ce6d5e80c6779ffbfb53fb68c6a02914.jpg

- j'ai resseré tout ça et tu as accès également à cette vis + ressort qui gère la pression de la vis sans fin sur la roue AZ (attention si tu serres trop fort, le moteur va peiner)

- tu as aussi la premiere vis avec écrou qui enclenche l'embrayage (description de@macfly51 qui n'apparait pas ici, elle est au centre de la roue dentée)

- un des connecteurs electornique était mal enfiché dans la carte, c'est ça qui povoquait mes pbs intermittents quand le moteur tournait et qu'il perdait l'encodage en AZ

De mon côté, il ne reste donc plus qu'un seul pb qui devient simple: l'encodeur auxiliaire en AZ qui n'a jamais fonctionné, mais je peux faire une soirée en full motorisée, c'est moins embêtant !

 

Si tu ne l'as pas fait, je te conseille fortement de démonter ce capot plastique (5 vis) et de vérifier les connections et le serrage des différentes vis dans les supports en bois. En plus, ça m'a permis de mieux comprendre les différents mécanismes, c'est toujours utile.

 

Tiens nous au courant !

Je ferai de même pour mon problème d'encodeur auxiliaires

 

A++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djibi ; fais simple... les encodeurs auxiliaires sont une vraie source à emmerdes... Tu tires sur le fil, ou alors tu les désactives dans la raquette si tu as une version 4 ou supérieur (sinon le menu est grisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous et merci pour vos conseils,

J'ai cherché à plusieurs reprises d'où pouvait venir ce problème que j'identifiai comme un problème de réglage de l'entrainement en azimut.

 

J'ai commencé par essayer de resserrer  l'écrou tel que proposé par Macfly51 mais sans succès même en peaufinant le réglage par 1/8 ou 1/16 de tour mais rien n'y faisait.

 

Ensuite je me suis aperçu que l'étrier supportant la vis sans fin  (cf photo de Djibi) avait des mouvements dans le sens de l'axe du ressort et que l'engrènement de se faisait plus , j'ai donc resserré le boulon noir, après avoir desserré les contre écrous ,d'un 1/8 de tour environ et là bingo ça résoud le problème.

Le gars qui a monté mon télescope devait le cousin du gars de Djibi , et ils devaient avoir rendez vous ensemble :-), car c'est vraiment un réglage baclé.

J'en ai profité pour vérifié les connecteurs, pas de problème de ce coté là tout était bien connecté.

Donc mon problème était bien un problème identique à celui rencontré par Djibi

 

Maintenant il me reste à m'habituer à bien faire les alignements initiaux pour que le GoTo se cale bien car je m'étais polariser sur mon problème de patinage.

Les premières  observations que j'ai pu faire à partir de réglages sommaires sont plutôt positifs, je ne tombe pas pile poil sur les étoiles ou nébuleuses souhaitée mais pas très très loin.

 

Coté télescope, il n' y pas à dire, le 300/1500 est impressionnant, on est stupéfait , on y passerait des nuits entières (dur pour se réveiller le lendemain et aller au boulot).

La lune étant également à nouveau observable , là aussi c'est magnifique. Je pense qu'il va falloir que j'achète un filtre car la luminosité est trop forte, j'ai peur de m'abimer la vue  même sur ces premiers quartiers visibles.

 

A+ et encore merci pour votre assistance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que tu aies pu résoudre le problème ;) 

 

ps t’inquiète pas pour la luminosité de la lune... il y a 2 soirs on l'observait avec mon 500 et le 600 d'un ami et pas besoin de filtre... et nos rétines vont très bien :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.