Aller au contenu

Ca fait drole d'avoir un ciel de qualité !


Invité Cedric03

Messages recommandés

Invité Cedric03

Bonjour bonjour,

 

Je suis nouveau sur la région, et je viens de Dijon, le centre ville. Je n'ai jamais pris le temps de regarder le ciel la nuit, dans mon nouveau chez moi depuis mon arrivée dans le 03, bon, j'ai bien jeté un œil, mais entre les nuages et la Lune, je n'ai pas vraiment fait attention à la qualité surement relative, on est pas au Chili de ce petit coin de campagne.

 

Rien de mon matos photo ne peut être installé pour l'instant, mais, hier, j'ai réglé ma lunette DIY sur Arcturus et quelle surprise d'être dans le noir, vraiment noir. Normalement, mes lunettes rouges à la Jean Pierre Coffe ne sont jamais perdues dans mes séances astro, mais là,  j'ai été chercher une lampe... Mauvais pour ma vision nocturne, je vais devoir m'organiser et changer mes habitudes. (demander au Maire d'installer quelques lampadaires dans les champs alentours.)

 

En attendant, ma lunette n'est pas top... Faudra corriger ça. Par contre, j'ai passé un sacré moment à regarder partout, tout est noir, c'est extra. Après un sacré moment d'adaptation, et en vision décalée et à l'oeil nu, je vois quelque chose comme une grosse tache sous le W de Cassiopé, à mi-distance avec une autre étoile.... Une nébuleuse ? Le Cœur et l’Âme ? Oui, mais ça émet en Ha !? Est-ce possible, ou j'ai vu un gros nuage ? ...intoxication à l'air pure ?

 

Enfin, ce ciel m'ouvre de nouveaux horizons ! lol

Modifié par Cedric03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je n'ai pas bien compris : tu viens de Dijon et tu as déménagé en rase campagne, c'est ça ?

 

Ce que tu as vu à l'œil nu est sûrement le Double Amas de Persée, situé en effet à mi-distance entre Cassiopée et α Persée. (La nébuleuse du Cœur est un objet uniquement photographique. Même dans un gros télescope, il ne faut pas espérer voir mieux qu'une très faible tache floue et encore.) (D'ailleurs attention, il y a une règle presque exacte : plus un objet est photogénique, moins il est accessible visuellement.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la région bourbonnaise ou les cieux sont cléments pour faire de bonnes observations.

La pollution lumineuse est bien là quand meme (clermont plein sud) mais ca va.

J habite pas très loin de chez toi on pourra peut etre observer ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

Oui, je viens de Dijon.

Je suis dans la campagne bien noir du 03.

 

Ca me parait vraiment gros, et plutôt comme une tache.

Je télécharge Stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bien un bon ciel, quand la voie lactée traverse le ciel de part en part. Tu vois une multitude d'objet à l’œil nu. C'est quand même bien foutus tous ça.

Tu devrais bien voir M31, sous forme d'une tache allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

Cool tout ça, on a un bon ciel, ça fait plaisir !

Ça donne envie de faire un poste fixe...

J'ai un pote au Chili qui ne peut pas voir M31, je vais lui proposer un remote avec mon jardin !

 

@norma Un peu de Lune de temps en temps ne fait pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cedric03 a dit :

Oui, tu as raison @'Bruno c'est à 90° de la dernière barre du W, donc c'est le Double Amas.

 

Je l'avais jamais vu auparavant.

Bienvenue au club ;)

Il y a 3 heures, Cedric03 a dit :

J'ai un pote au Chili qui ne peut pas voir M31, je vais lui proposer un remote avec mon jardin !

:be: :be: :be: bonne idée, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a sous nos latitudes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.