Aller au contenu

un peu perdue


zaza77

Messages recommandés

bonjour, je m'appelle Zaza et j'habite près de St Brieuc, je suis à la retraite. Mon fils vient de m'offrir une lunette astronomique Sky-Watcher 90/900, une belle surprise, mais..... comment s'en servir ??? il habite en région parisienne, trop loin pour m'aider . Aussi je me demande si il y aurait un membre de ce forum qui habiterait dans ma région et accepterait de m'aider à démarer....ça serait super!

PS j'ai 77 ans mais pas encore  gâteuse, il faut queje me dépèche avant que ça arrive 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Il n'y a pas d'âge pour découvrir et s'émerveiller, bien heureusement !


Beaucoup de choses à voir avec une telle lunette, qui est sûrement sur cette monture :
lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2.thumb.jpg.d8863c4d561ebb189737f55f043476a6.jpg

 

SI toutes les pièces sont déjà montées et pour réaliser une "mise en station" avec monture équatoriale (celle de la photo)
:

 

1) en utilisant cette photo comme référence, il faut que le contrepoids, le pied (celui situé à gauche) et la lunette soient dirigés vers le nord (soit utiliser une petite boussole, soit une application de boussole numérique sur un téléphone pour le trouver)

 

2) ensuite avec la vis de réglage de latitude, régler l'inclinaison sur 48 ° si un quart de cercle gradué est présent ; si ce n'est pas le cas, il faut trouver l'étoile polaire et utiliser à la fois cette vis (et la vis située en dessous, dite d'azimut, et pas azimutH, j'ai confondu avec Belzébuth !) pour amener l'étoile polaire dans le centre du chercheur

 

Quand ce réglage est fait, cela permet de suivre le déplacement de la lune, d'une planète, d'une galaxie... avec une seule molette, celle dite d'ascension droite "AD"), la molette "dec" permettant de faire de petites corrections.

 

Si cela parait compliqué, on peut s'en servir sans cette étape, mai il faudra alors utiliser les deux molettes pour suivre le déplacement de l'objet visé dans l'oculaire (toujours commencer par celui possédant la plus grande focale, en général 25 mm, écrit dessus).

 

Le mieux est de s’entraîner de jour, mais surtout NE JAMAIS VISER VERS LE SOLEIL !

 

 

 

 

 

Modifié par sebb916
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zaza77 a dit :

Mon fils vient de m'offrir une lunette astronomique Sky-Watcher 90/900, une belle surprise, mais..... comment s'en servir ??? il habite en région parisienne, trop loin pour m'aider .

 

La vache le cadeau empoisoné il t'aime bien ton fils n'est ce pas ? ;) 

 

Tu verra que c'est à ta portée mais il te faudra malgré tout de l'aide de quelqu'un la première fois pour comprendre le fonctionnement de la monture (c'est pas le modèle le plus simple) avec la lunette et ses oculaires. Je réitère la mise en garde de sebb916 ne t'avises donc jamais de l'orienter vers le soleil même si tes yeux ne sont pas neuf il doivent te servir encore ! 

 

Peux être que si tu télépones à ton fils il pourra t'aiguiller sur ce que tu peux faire avec car il avait peut être aussi une idée en tête en te l'offrant ?

 

Courage :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Outre les précieuses explications de sebb916, tu pourrais te rapprocher d'un club . Tu peux consulter la page suivante:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/22

 

où tu trouveras toute l'aide nécessaire!

Il faut aussi penser à régler le chercheur.

Si tu fais vite, tu verra pour débuter Jupiter et Saturne, c'est un souvenir pour tous les amateurs du ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos réponses, les explications de Sebb916 et les encouragements . Mon fils n'y connait rien         mais sait combien le ciel de la nuit me fascine et croyez moi il regrette d'habiter si loin si non nous serions 2 à découvrir cette petite merveille!

je vais voir du côté des clubs c'est une bonne idée et merci pour les adresses

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour modérateur.

 

Je ne voulais qu' accueillir certains nouveaux avec une pointe de second degré et d'humour.

Je ne désirai surtout pas troubler l'ordre dans cette espace dit : "présentation" .

J'avais mal compris, autant pour moi.

 

 

Présentation

Vous êtes nouveau(elle) sur ce forum et vous souhaitez vous présenter, connaître les dingues qui le fréquentent ? Pas de problème !

 

 

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.