Aller au contenu

Astrophoto sur un mobile : Mobindi


pludov

Messages recommandés

Mobindi est un logiciel permettant de piloter une séance d'astrophoto (ciel profond) depuis un mobile ou une tablette.

Je travaille sur Mobindi en hobby depuis 2 ans, au début pour ma stricte utilisation personnelle, puis plus récemment en Open Source.

 

Le but est d'avoir une interface simple, concentrée sur des fonctionnalités bien supportées. L'accès à Mobindi depuis le mobile se fait via un navigateur Chrome ou Firefox.

 

Les principales fonctions sont :
  * le controles des cameras (paramétrage, prise de vue)
  * la visualisation des prise de vue (fits) avec une ergonomie particulièrement adaptée au mobile, niveaux, fwhm, ...
  * le support des roues à filtres (automatiques et manuelles)
  * le support des focuser avec une mise au point automatique
  * un sequenceur de prises de vues (images, dark, flat, ...)
  * l'autoguidage avec Phd (choix de l'étoile guide, dithering, ...)
  * l'astrometrie pour affiner le pointage de la monture
  * l'utilisation du GPS du mobile pour la localisation de l'observatoire
  * un outil d'aide à l'alignement polaire
  * un control Panel INDI complet permettant d'accéder à toutes les propriétés des drivers
  * des notifications "push" pour vous informer du succès d'une séquence ou des problèmes éventuels.
  * peut etre utilisé depuis plusieurs terminaux en même temps

 

Contrairement aux solutions qui sont basées sur l'utilisation de VNC ou de Remote Controle, Mobindi fourni une ergonomie directement pensée pour l'écran d'un mobile, avec une interface simplifiée et réactive.

Néanmoins, le pilotage en lui même n'est pas effectué par votre mobile, ce qui permet d'économiser la batterie de votre mobile en l'éteignant pendant les séquence de photo.
C'est également très utile pour éviter qu'un problème de wifi ou de réseau n'interrompe votre session photo !

 

Pour fonctionner, Mobindi communique en Wifi avec un Raspberry PI installé sur le téléscope (ou tout autre nano ordinateur, comme une tinkerboard).
Le Raspberry héberge un logiciel de pilotage qui va communiquer avec à la monture, les caméra et autres équipements, via le protocole INDI. Utiliser INDI permet d'avoir la richesse des drivers et la réactivité de la communauté.

 

Mobindi est compatible avec la plupart des distributions dédiées à l'astro sur miniordinateur (stellarmate, nafabox, ...), il est même installé par défaut sur les dernières versions de la Nafabox!

 

Il est prévu pour être utilisé comme outil principal, mais est aussi utile en complément de kstar/ekos/phd2 (par exemple, pour pouvoir depuis son mobile inspecter les FITS résultants des captures, ou suivre les performances de l'autoguidage)

 

Il y a quelques fonctions qui sont encore manquantes de mon point de vue, avant d'avoir une expérience complète:
  * le pointage du téléscope. Il y a pas mal de client INDI qui peuvent le faire. SkySafari peut-etre utilisé depuis le tel mobile via un driver INDI, ça marche bien !
  * la configuration initiale: il faut installer et configurer INDI et PHD avant de pouvoir utiliser Mobindi. Mais normalement, on ne fait ça qu'une fois 🙂

 

Enfin, c'est 100% OpenSource, vous pouvez donc aussi contribuer, pas uniquement avec du code, mais aussi avec des idées !

 

Tous les détails par ici: https://github.com/pludov/mobindi

 

L'interface de prise de vue:
camera.png


L'interface pour l'autoguidage:
phd_live.gif

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bien. Ca commence à prendre forme. C'est vraiment l'application qui me manquait: un kstars, mais sans planetarium pour être plus léger et tourner sur de petites machines.

Je l'avais essayé, il y a quelques temps en simulation, et , comme toi, je trouvais qu'il manquait le GOTO (Mais tu dis qu'on peut le faire avec Skysafari avec le driver adéquat, faut que j'essaie).

J'ai du mal à voir ce qu'on peut faire avec l'astrométrie, pour réaligner sa cible après un goto (comme l'option Align & Sync sous Ekos, est-ce possible ?).

Également, dans l'onglet focus, peut-on prendre et afficher des images à la suite (framing) en affichant la fwhm pour régler la mise au point ?

De toute façon, belle application intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'astrometrie sert effectivement a améliorer la précision du pointage (sync de la monture), et elle peut aussi servir pour affiner le cadrage : dans l'onglet camera (tout à gauche), une fois une photo résolue par astrometrie, tu peux faire "centrer ici" par un clic droit  / appuis long, et ça va centrer le télescope à cet endroit.

 

Pour le framing, tu peux afficher la fwhm moyenne d'une image (encore clic droit/ appuis long dans l'onglet camera. Il n'y a pas (encore) de mode continu.

 

L'onglet focuser est utile si tu as un focuseur motorisé : il fait simplement le scan d'une plage et trouve la meilleure fwhm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.