Aller au contenu

Télescope flou


La_Planche

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récupéré il y a quelques jours un télescope hamac 114/1000. Il s'agit d'un compact chopé pour quelques euros sur leboncoin. Il manque le contrepoids, et le paersonne qui l'avait avant l'a peu utilisé, néophyte, et n'a jamais réussi à voir quelque chose. En même temps, je doute que l'observation depuis un balcon en plein ville soit les meilleurs conditions...

 

Bref. J'habite en campagne et je n'avais pas de problème avec une lunette 60/900. J'arrivais à voir la lune, jupiter, des petits trucs sympa quoi. Je pensais pouvoir vite voir quelque chose avec le télescope, donc ni une ni deux je m'oriente vers jupiter, à l'arrache sans mettre en station, je galère (évidemment), mais je parviens à me mettre dessus. Et là, impossible de faire la mise au point. je voyais juste un gros point lumineux blanc qui prenait tout l'occulaire (20mm sans barlow ni accessoire) et impossible de faire la mise au point...

J'ai nettoyer les miroirs, essayé de le régler avec les vis du miroir secondaire selon les tuto de collimation, mais non ça parait correct.

 

Il faudrait que j'attende la lune pour commencer gentiment, mais elle ne se montre pas avant quelques jours. Je ne suis quand même pas si nul enfin !!

 

Euh voilà, HELP^^

 

Bisous ❤️

Modifié par La_Planche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Essaie de voir si l'image est moins étendue lorsqu'on approche ou lorsqu'on éloigne le porte-oculaire. C'est pour savoir dans quel sens se fait la focalisation.

 

De plus, un 114/1000 est un catadioptrique contenant une Barlow intégrée. Est-ce que tu as bien la Barlow intégrée ? (Elle doit être à l'entrée du porte-oculaire, côté miroir secondaire, il me semble.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Bonsoir ! Essaie de voir si l'image est moins étendue lorsqu'on approche ou lorsqu'on éloigne le porte-oculaire. C'est pour savoir dans quel sens se fait la focalisation.

 

De plus, un 114/1000 est un catadioptrique contenant une Barlow intégrée. Est-ce que tu as bien la Barlow intégrée ? (Elle doit être à l'entrée du porte-oculaire, côté miroir secondaire, il me semble.)

 

Déjà salut et merci non pas pour le poisson, mais pour la réponse rapide :)

 

L'image à l'air de vouloir se mettre au point en rapprochant le PO. La barlow ne semble pas intégrée puisque je l'ai à part (un beau truc en plastique qui sent le jouet^^), et en enlevant l’oculaire, on voit directement le miroir secondaire.

 

ça se trouve justement je vois flou car je suis censé utiliser la barlow puisque la focale devrait se faire dedans ?

Modifié par La_Planche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sans le porte oculaire, c'est toujours aussi dégueux, mais ça semble vouloir s'améliorer. Et du coup, en raccourcissant plus, on tape dans le miroir secondaire.

Je testerai avec la barlow dès que le ciel le permettra.

 

Sinon j'ai lu des trucs de bricoleurs qui ont charcuté leur 114/1000^^

L'un a carrément bougé l'araignée (d'ailleurs question à la fin de ce message^^), l'autre a enlevé 40mm au cul du tube avant d'y remettre le miroir principal. En tout cas, les deux semblaient content du résultat.

 

Et donc la question : j'imagine que c'est lié au problème de mise au point, mais est-ce normal que je vois l'arrondi de l'araignée  ? Ensuite, j'ai vu plusieurs avis, mais...les bouchons au bout du télescope...Il y en a un gros qui fait le diamètre du télescope, et un autre plus petit genre 6/7 cm. Du coup, quand on observe, il faut enlever le petit ? le gros ?

Merci :)

Modifié par La_Planche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La_Planche a dit :

L'un a carrément bougé l'araignée (d'ailleurs question à la fin de ce message^^), l'autre a enlevé 40mm au cul du tube avant d'y remettre le miroir principal. En tout cas, les deux semblaient content du résultat.

 

Oui pour faire sortir le foyer comme ferai la barlow  :) 

 

Il y a 4 heures, La_Planche a dit :

Ensuite, j'ai vu plusieurs avis, mais...les bouchons au bout du télescope...Il y en a un gros qui fait le diamètre du télescope, et un autre plus petit genre 6/7 cm. Du coup, quand on observe, il faut enlever le petit ? le gros ?

 

Il faut tout enlever pour capter le plus de lumière possible mais ce n'est pas ça qui changera ta mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...test avec la barlow non concluant...je galère avec la mise au point et surtout je vois comme un gros point blanc à travers du verre.

 

En fait, sans, je vois l'araignée devant un halo blanc, avec je peux encore la distinguer,mais surtout y a des effets de flou blanc je sais pas si je suis très clair^^

Modifié par La_Planche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, La_Planche a dit :

 

L'image à l'air de vouloir se mettre au point en rapprochant le PO. La barlow ne semble pas intégrée puisque je l'ai à part (un beau truc en plastique qui sent le jouet^^), et en enlevant l’oculaire, on voit directement le miroir secondaire.

 

ces 114/1000 ont en général une barlow directement intégrée et fixée dans le porte oculaire (non amovible ) 

la barlow que tu as « à part » en est une seconde , peu recommandable voire inutilisable sur un tel télescope

comme tu le dis , très plastoc , à l’image de la qualité des lentilles , bref  l’image sera degueu avec ça 

 

 je me souviens , on en avait un au lycée , un 114/1000 celestron (y’a 25 ans lol ) on ne pouvait finalement utiliser dessus que les deux oculaires fournis (25 et 10mm)  , la barlow avait très vite été abandonnée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

ces 114/1000 ont en général une barlow directement intégrée et fixée dans le porte oculaire (non amovible ) 

la barlow que tu as « à part » en est une seconde , peu recommandable voire inutilisable sur un tel télescope

comme tu le dis , très plastoc , à l’image de la qualité des lentilles , bref  l’image sera degueu avec ça 

J'avais déjà tout enlevé, et il ne semble pas qu'il y ait de barlow intégré.  Pas de lentille à l'intérieur lorsque je regarde dedans sans oculaire. A moins qu'il manque une lentille de cette fameuse barlow intégrée...mais ça m'a pas l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que :

− 1° la mise au point est située trop proche du tube, donc il faut une Barlow ;

− 2° un 114/1000 contient normalement une Barlow intégrée ;

j'en déduis que la Barlow intégrée est manquante. Peut-être que l'ancien propriétaire l'a démontée « pour voir » ?

(Il n'y aurait pas, des fois, un pas de vis à l'intérieur du porte-oculaire ou quelque chose indiquant qu'autrefois une lentille de Barlow était présente ?)

 

----------

Chatbleu : La_Planche a indiqué la focale dans son premier message. C'est un Hama 114/1000. Il l'a confirmé dans une autre discussion : https://www.webastro.net/forums/topic/114113-quottéléscopequot-hama-f-1000114/ ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

 

----------

Chatbleu : La_Planche a indiqué la focale dans son premier message. C'est un Hama 114/1000. Il l'a confirmé dans une autre discussion : https://www.webastro.net/forums/topic/114113-quottéléscopequot-hama-f-1000114/ ) .

 

Oui, mais il existe des 114/1000 de 1m et d'autres de 50 cm et ce n'est pas précisé ici ! Je parle de la longueur du tube et non de la focale, ce qui change tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

il existe des 114/1000 de 1m et d'autres de 50 cm et ce n'est pas précisé ici ! Je parle de la longueur du tube et non de la focale,

 

 

Le ‎31‎/‎07‎/‎2019 à 00:06, La_Planche a dit :

J'ai récupéré il y a quelques jours un télescope hamac 114/1000. Il s'agit d'un compact chopé pour quelques euros sur leboncoin.

 

et voir le message de La_Planche en fin de ce sujet qui montre 2 photos d'un Hama catadioptrique 114/1000 :

https://www.webastro.net/forums/topic/114113-quottéléscopequot-hama-f-1000114/

 

 

Mais demandons confirmation à La_Planche.

 

Donc parmi ces 2 instruments Hama :

celui ci ?

: Résultat de recherche d'images pour "télescope Hama 114/1000"

 

ou celui là :

Télescope Hama Photos/Video/TV

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En effet, c'est le 1er des photos, mais le mien est "plus joli".

 

J'avais déjà vu la.photo sur un autre post et.où ce télescope était qualifié de bouzoscope^^

IMG_20190803_000747.jpg

 

Jai donc bien une barlow x2 à ajouter, et je me dis qu'il manque peut-être un lentille dans le fond du PO s'il y avait effectivement une barlow intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens du rdv du club d'astro c'est pas glorieux^^

Ils ont pas l'air plus au courant et mettent ça sur le dos de la collimation.

Je vois correctement dedans, plus ça ba, plus je me dis en effet que la fameuse lentille est manquante...

 

Plus qu'à essayer d'en trouver un peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est ce tu tiens absolument a faire fonctionner un télescope jouet qui même réparé ne donnera pas satisfaction ? 😮

 

Au club ils ne t'ont pas dit de mettre ça a la poubelle et de chercher un vrai Newton parabolique à la place ?

 

Ça le rappel un 114/900 pas compact celui là donc dans Barlow intégrée qui aurait pu fonctionner en théorie mais qui a quand même fini dans la benne a ordure d'un supermarché. 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 07:33, jgricourt a dit :

Pourquoi est ce tu tiens absolument a faire fonctionner un télescope jouet qui même réparé ne donnera pas satisfaction ? 😮

 

Au club ils ne t'ont pas dit de mettre ça a la poubelle et de chercher un vrai Newton parabolique à la place ?

 

Ça le rappel un 114/900 pas compact celui là donc dans Barlow intégrée qui aurait pu fonctionner en théorie mais qui a quand même fini dans la benne a ordure d'un supermarché. 🙂

Peut être pour éviter de.le jeter pour rien justement s'il peut être donné à des gamins pour observer la lune une fois bricolé.

 

Moi ça.m'empêchera pas d'en prendre un autre plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Okay les gars! 

les autres retours d'expériences disaient qu'il fallait couper 4/5 cms. j'ai donc couper 4,5 cm en fin de tube et miracle, je vois^^

j'ai pu observer très rapidement jupiter, alcor et mizar. 

J'attends le retour de la lune et surtout d'un ciel dégagé pour observer tenter notre satellite. 

 

La mise au point est très sensible sur saturne je distingue très faiblement les anneaux., et c'est comme s'il y avait une tache floue juste à côté de la planète. 

Lorsque je fais la mise au point je vois l'araignée disparaitre plutôt sur le côté droite justement. problème de collimation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.