Aller au contenu

Autoroute du ciel


takaya

Messages recommandés

C'est loin de toute trace d'autoroute que nous nous sommes enfin retrouvés à Rillé. Lundi 29 juillet, jld37 était le premier, suivi d'Angel-37 juste avant moi ; sont arrivés peu après arpège, puis 2 autres membres de la SAT : Joël et Philippe, qui découvraient les lieux. Un nouveau venu de plus loin, Jeff#2, a complété l'équipe, puisque Goby venait de prévenir qu'il ne viendrait pas...

 

Scrutant les gros nuages qui passaient à l'ouest, j'ai entendu d'une oreille "de toutes façons je crois qu'on n'est pas venus pour observer". Effectivement, il y avait plus de tables que de télescopes, surmontées de victuailles et bouteilles prometteuses !

 

Ce qui n'a pas échappé à Goby, qui a fini par pointer le bout de son nez !!! 

 

Avec ce vent, on se serait cru sur l'autoroute, les yeux fixés à la voûte. A l'ouest d'abord, puis beaucoup plus tard à l'est, toujours venant du sud, de grosses bandes nuageuses ont filé en quelques minutes, sans jamais nous masquer un brin du ciel tant attendu. Et nous, on a filé vers le sud, traquant nébuleuses, amas, planètes... 

Sur cette autoroute, un paquet de satellites, toujours, des avions, toujours, et deux passages d'ISS dont un mémorable : pour la première fois j'ai pu l'observer à 136x, filant sur le fond piqué d'étoiles. Et durant ces 3 minutes de contorsion, elle a changé tranquillement d'orientation, montrant nettement la structure avec ses différents modules. 

Enfin, parsemant notre trajet, se sont invitées quelques Perséides, dont une qui a explosé en vert et étincelles jaunes.

 

On a bien jeté de temps à autre un oeil en arrière, pour y dessiner le dragon décidément peu docile, et débusquer une M40 délicate et transparente.

 

Mais le plus gros de la moisson s'est fait au sud, évidemment. 

Philippe à la photo et Jeff#2 aussi mais avec un 200/1000, jld37 au C11 qui ronronne comme un chat, arpège au chti'scope, pas si chti puisqu'on l'a vérifié, si si, c'est un 900. Joël , Angel-37 et Goby au TDA, tranquillou. Et jumelles, et yeux de chouette... Quant à moi, après avoir enlevé quelques toiles d'araignées et revissé un support, j'étais prête à faire feu avec le Bigouden, 250/1200 made by Den il y a déjà 10 ans. Rillé, nous revoilà.

 

Un membre du club ULM (notre terrain d'observation) s'est joint à nous une partie de la soirée avec sa famille, l'occasion pour les membres de la SAT de s'échauffer avant la nuit des étoiles !

 

J'ai découvert une double optique très écartée mais colorée : delta 1 et 2 de la lyre. Elles rappellent un peu Albiréo, mais plus à voir aux jumelles vu leur écart angulaire.

Dans le cygne, j'ai rendu visite bien plus tard aux dentelles, que j'aime détailler après les avoir vu dans plusieurs gros diamètres. Je persiste, c'est pas déprimant !!! Au contraire, l'image (choquante, indécente) que j'ai gardée m'aide à chercher les détails qui pourraient, ou pas, se dévoiler avec mon petit diamètre. Et parfois ça fonctionne...

 

Petit débat sur les globulaires, les délaissés, les dans l'ombre de M13 : M5 bien sûr, mais aussi M4 et M92 valent largement le détour pour peu qu'on prenne le temps de grossir un peu (mais pas autant que Jean-Louis, le fou furieux, quand même...). 

 

Le coeur de l'été est riche en NP, ça on le sait. Mais on n'a pas toujours l'horizon assez propre ou dégagé pour descendre sur Helix ! Cette fois, elle est bien sortie, énorme, et relativement contrastée avec le filtre Hbeta de Jean-Louis sur le C11.

Saturn Nebula 7009 montrait des extensions, mais pas les poignées.

La blinking 6826 m'a une fois de plus donné du fil à retordre pour la localiser, mais plus je regarde le PSA, plus j'ai l'impression qu'il y a une erreur... forcément, ça peut pas être moi le problème :-_-: L'effet clignotant n'est pas toujours bien visible, peut-être la faute à ce vent qui, faisant vibrer les tubes, m'empêche de bien fixer la centrale.

Un petit tour pour saluer M27, qu'il faudrait que je dessine un jour. Les extensions ne sont pas symétriques, il y a du travail et du temps à y passer.

 

Malgré une saison peu propice, les copains ont essayé M51. Oui, bon, elle était là. Mais c'est comme les fruits et légumes, hors saison, ça n'a pas le même goût.

 

"J'ai quelque chose que vous n'avez jamais vu !" C'est Jean-Louis, qui, énigmatique, a pointé dans le sagittaire. Mmfff, ça m'étonnerait. C'est la M8, la lagune. Avec un filtre... Hbeta ! Ah d'accord. Bon, ça demande comparaison et dessin et/ou photo avec différents oculaires pour réellement caractériser les atouts ce nouveau filtre ; pour cette fois je n'ai pas pris le temps.

Par contre, M17 s'est montrée plus contrastée, le fond du ciel plus sombre et les étoiles plus brillantes qu'avec un UHC. Le 200/1000 de Jeff s'en sortir bien en terme de lumière, c'est surtout en résolution que mon 250 fait la différence.

 

Ce :censuré: de vent s'est un peu calmé, sans pour autant nous laisser tranquilles. Il faut remplir les gobelets pour limiter les décollages intempestifs. Mais l'ambiance est studieuse, cette nuit c'est café, tisane, thé et chocolat. :blase:

 

On est donc tous bien lucides pour papoter sérieusement, oculaires, miroirs, montures, dessin... Pendant ce temps, dans son coin, arpège est en train de révolutionner l'art de l'astronomie amateur : désormais, on peut observer dans son transat. Avec un 900, oui oui. En direct à l'oculaire !  C'est la monture pirovienne (dérivé du nom de son inventeur, mais chut). Ne jamais pratiquer sur la parking de la gendarmerie, t'as l'air d'un terroriste au bazooka, un peu trop cool avec ses tongs et son transat. N'empêche, c'est très stable. Tu confirmes PierrO ?

 

Les meilleures observations de cette soirée, je crois restent Jupiter, malgré un peu de turbu et le vent qui la faisait danser. Ganymède est arrivée par l'est, nous avons assisté à son passage devant la planète. Dans le même temps, la rotation a amené tranquillement la GTR du limbe vers le centre. Elle avait une couleur bien plus sombre et tranchée qu'en mai ! De nombreux détails dans les bandes quand le vent se calmait...

Saturne a montré sa division de Cassini sans souci, y compris sur le 200 de Jeff#2, et l'ombre du globe sur les anneaux ; pour moi c'est toujours aussi émouvant ce plonger comme ça en 3D dans le système solaire.

Juste avant de plier, Jean-Louis a lancé un énième "j'ai quelque chose que vous n'avez jamais vu !":laughing:

C'est Uranus, belle bille bleue lointaine.... puis Neptune, petit pois vert perdu...

 

On aura encore entendu, comme à chaque venue des membres de la SAT "faudrait délocaliser le club ici". Quand vous voulez les gars.

 

Merci d'avoir lu ce modeste CROA, ça fait longtemps et je suis sûrement rouillée, mais je reviens faire coucou avec plaisir !

 

Takaya

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, takaya a dit :

Avec un 900, oui oui. En direct à l'oculaire !  C'est la monture pirovienne (dérivé du nom de son inventeur, mais chut). Ne jamais pratiquer sur la parking de la gendarmerie, t'as l'air d'un terroriste au bazooka, un peu trop cool avec ses tongs et son transat. N'empêche, c'est très stable. Tu confirmes PierrO ?

j'avais des tennis à la place des tongs, mais pour le reste je confirme ! (mon 900 n’étant qu'un modeste 114..) . Équipé d'un hyperion 24 mm il peut facilement se porter et bloquer au sol tout en couvrant les 90° de l'horizon au zénith,  l'observateur restant allongé sur son transat. Enfin la mini lunette du chercheur est remplacé par un laser qui permet de pointer sans se tordre le cou.:p

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle équipée!

C'est vrai que le seeing était très bon ce soir-là et Jupiter se laissait résoudre à 300x et +. Une première depuis des mois.

La GTR était majestueuse, détaillée et contrastée.

A l'oculaire, elle paraissait synchronisée avec l'ombre du transit - il semble que c'était Io - sur la bande opposée.

Merci pour ce CROA qui donne envie de sortir, lever les yeux et partager.

Limonade

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 17:32, takaya a dit :

 

 

Merci d'avoir lu ce modeste CROA, ça fait longtemps et je suis sûrement rouillée, mais je reviens faire coucou avec plaisir !

 

Takaya

 

 

Salut Bernadette :)

Mais non tu n'es pas encore rouillée :lol: et ça m'a fait bien plaisir de te lire :pou:

Concernant NGC6826 (Blinking) je te rassure, j'ai toujours eu un mal fou à la débusquer et en plus je ne l'ai jamais vu "clignoter" :doa:

 

Merci du partage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa made in Rillé, voila qui fait plaisir à lire!!! C'est marrant en plus car j'ai le son et l'image quand je lis "J'ai quelque chose que vous n'avez jamais vu" :D En tous cas de bien belles observations, avec tout ça il n'a pas du être facile de profiter des victuailles qui garnissaient les tables!

 

Merci Bernadette pour le partage ^^

 

l'autre Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/08/2019 à 21:37, jld37 a dit :

Le retour des Croa....en Touraine....!!!!!!!!

 

A te lire ça donne envie retourner de temps en temps à Rillé...!!!

 

A quand la prochaine soirée à Rillé....?

Ah, c'est moi qui décide ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.