Aller au contenu

Collimation SCT avec étoile artificielle


melix

Messages recommandés

Salut les astrams!

 

Il y a quelques mois, j'ai acheté une étoile artificielle Pierro-Astro FlexStar 9µ pour m'aider à faire la collimation de mon C9.25 EdgeHD. L'íntérêt pour moi c'était de pouvoir faire une bonne collimation même lorsque les conditions météo sont pas top. Hier, par exemple, le ciel était horriblement turbulent, donc impossible de faire une bonne collimation.

 

Le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à me servir de cette étoile artificielle. Même en la collant à 20m ou 30m je n'arrive pas à "voir" l'étoile. En fait ce qui se passe c'est que je l'ai au chercheur, je pense être dedans, mais j'ai beau bouger la MAP, je ne vois rien. Du coup je me pose des questions. 9µ, c'est très peu. Est-ce possible que le flux lumineux soit si directif que je me retrouve, en étant aligné, pile dans l'obstruction du primaire et donc que je n'aurai aucune chance de la voir ? Est-ce possible de l'utiliser même sans obscurité parfaite ?

 

Des astuces ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ayant aussi un 9 micron a 30 mètre il faut une bague alonge au foyer pour atteindre la map mais cela se fait en défocalisé le réglage de la collimation ;)

 

Deja  pour la trouver je met une lampe a coté pour la centré style lampe frontale

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

Salut ayant aussi un 9 micron a 30 mètre il faut une bague alonge au foyer pour atteindre la map mais cela se fait en défocalisé le réglage de la collimation

 

Bon ciel

 

Ah ah, oui, mais encore faut-il voir quelque chose :) Je vais essayer avec une allonge, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour voir quelque chose d'abord tu pointe ta lampe comme ca tu est dedans tu fais la map 'il faut beaucoup tourné voir presque en buté puis tu éteint la lampe :)

 

pour la bague alonge une barlow sans la lentille devrais le faire 

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop loin en effet, j'ai essayé dans le garage de ma résidence pour annuler l'aberration sphérique dont on me prédisait la misère.

Ça ne sert à rien, j'ai un peu gagné en expérience depuis que je fais un peu de conception optique.

 

Mets-toi à la distance recommandée, ou plutôt suffisamment loin pour réussir la mise au point sans rajouter une tonne de tube allonge (c'est ça qui limite), ça suffit à faire apparaitre les anneaux de diffraction.

Le plus important n'est pas de mesurer la SA mais de régler l'alignement.

Équilibre la coma sur les deux côté du champ.

Myriam

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop loin ? Ah intéressant, j'ai petit à petit reculé parce qu'à distance recommandée je ne voyais rien. Bon je vais réessayer au calme et je vous tiens au jus, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L’étoilé artificielle est intéressante pour s'entrainer mais il faut une bonne distance

Il faut un local industriel !!

Un essai a 12 m en intérieur avec une étoile artificielle

Le nombre d'allonges est trop important

Composition bagues allonge

1 adapt sc a t meade longueur 49.5 mm

2 allonges T de 62 mm

1 adap T a po l 35 mm

1 adapt  Po T asi224

1 cam asi224mc

Daniel

 

allonge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, melix a dit :

L'íntérêt pour moi c'était de pouvoir faire une bonne collimation même lorsque les conditions météo sont pas top.

 

Tu n'auras pas une bonne collimation en la faisant à l'horizontale.

Mais ça te permet de bien dégrossir et de t'entraîner, ce qui est déjà pas mal.

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

C'est trop loin en effet

 

??? ben pourquoi? tu ne voulais pas dire trop près ?

c'est jamais trop loin. la distance "pas mal" à laquelle la 9u n'est plus résolue est 200x le diamètre en gros. En dessous on a de l'aberation de sphéricité qui gène pour l'analyse de l'optique, mais pas trop pour la collimation sauf si on est vraiment trop près.

mais bon...20 ou 30m c'est déjà pas mal pour un C9.

De mon côté entre 20m et 100m dans un champ en montée avec C8 C11 en extérieur. En intérieur jusqu'à 30 40m avec C8, C9. la limite est la turbu en interne.

 

Par contre, plus c'est près plus il faut de bagues allonges.

Il faut déjà arriver à faire la mise au point de jour à cette distance.

 

Il faut mettre l'étoile le plus en hauteur possible (comme sur le ciel) et éviter l'horizontale si possible.

 

Tu peux aussi faire une étoile artificielle pour le jour : il faut coller une bille de roulement à bille sur une feuille de carton noir puis la mettre au Soleil. La bille ne réfléchit qu'un.pinceau très fin dans la direction du télescope, suffisamment fin pour faire une étoile artificielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté distance ça va j'ai de quoi faire chez moi. J'ai une allée de plus de 50m de long :) Après oui je sais qu'en faisant à l'horizontale ça n'est pas parfait, mais l'idée c'est de ne plus avoir qu'à faire les réglages minimes ensuite. J'ai acheté des Bob's Knobs qui ne devraient pas tarder à arriver, du coup si je peux refaire la collim "en gros" par cette méthode, c'est cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on arrête de tirer des plans sur la comète, on s'est déjà croisé avec Pierre là-dessus, voilà la réponse qui date un peu.

 

http://www.astrosurf.com/topic/53859-achat-et-informations-étoile-artificielle/?do=findComment&comment=624569

 

Si tu te mets trop loin surtout avec la 9u, ça va être compliqué à viser. Moi je fais toujours la première recherche directement l’œil à la sortie du RC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce Pour viser, je mets ma frontale rouge juste au dessus, aucun problème pour trouver l'étoile ensuite, même sans chercheur. (sur C9 à 40m avec la 9u)

Et ça permet de faire la mise au point sur la frontale.

 

Je ne sais pas ce que mets Pierro comme distance sur ses étoiles artificielles... Pour moi 200x le diamètre en 9u et 1000x en 10u pour ne plus avoir d'aberation de sphéricité significative.

Mais pour la colim, tu peut mettre moins bien sur.

Mais sur SCT tu n'as pas intérêt à mettre trop près, car outre la précision réduite,  tu va devoir déplacer beaucoup le primaire pour arriver à faire la mise au point par rapport à sa position de mise au point à l'infini. Du coup possible que la collimation ne soit pas la même qu'à l'infini.

 

Bref...d'expérience, 20m ça me paraît vraiment un minimum pour un C9 je conseillerais plutôt 30m min.

 

Sur une lunette de 80, 12m est pas mal, 15m mieux. ça dépend vraiment du diamètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, olivdeso a dit :

Mais sur SCT tu n'as pas intérêt à mettre trop près, car outre la précision réduite,  tu va devoir déplacer beaucoup le primaire pour arriver à faire la mise au point par rapport à sa position de mise au point à l'infini. Du coup possible que la collimation ne soit pas la même qu'à l'infini.

Bref...d'expérience, 20m ça me paraît vraiment un minimum pour un C9 je conseillerais plutôt 30m min.

Sur une lunette de 80, 12m est pas mal, 15m mieux. ça dépend vraiment du diamètre.

 

A 10fois la focale, il faut grosso-modo une longueur de tube allonge de 1/10e de la focale de l'instrument. Mais effectivement, je laisserai la map sur celle habituelle à l'infini.

Non pas pour une histoire d'aberration sphérique (qui n'a pas d'importance plus grande que la résolution) mais parce que changer la map. change l'alignement plus rapidement sur les Célestron, certaines mécaniques ne font bouger le miroir correctement dans l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça a marché, j'ai pu faire ma collimation ! Elle n'était déja pas trop mal, mais c'est la 1ère fois que je vois la figure d'Airy ! Je suis quand même épaté de voir autant de turbu avec une étoile artificielle, je suppose que l'air n'est pas du tout stable dans mon jardin :)

 

En tout cas merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, melix a dit :

je suppose que l'air n'est pas du tout stable dans mon jardin

Même dans un couloir, plus c'est long plus c'est agité. Pour un peu que tu sois enrhumé et c'est la tempête.

Faut faire court et loin des sources de poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teko38 a dit :

Bonjour

Heureux que ça ai marché

C' étais sans bague a allonge ???

A quelle distance ??

A l'horizontal ??

Daniel

 

Alors voici pour les détails. J'étais à 30m. J'ai utilisé:

 

- à l'horizontale

- le corps de ma barlow 3x TeleVue en allonge

- ma CCD QHY5L-II-C

- centrage et acquisition avec SharpCap

- Al's Collimation Aid pour l'étape initiale (mais je ne trouve pas ça super pratique en fait)

- puis une barlow 2x (toujours dans le corps de la barlow 3x) en allonge pour voir la figure d'Airy

 

C'est une info intéressante en effet pcq dans la plupart des tutos, c'est une collimation à l'oculaire et on parle de grossissement. Ici, je l'ai fait à la CCD.

 

Arrivé à la figure d'Airy il ne restait qu'un léger décalage, mais par contre là pour savoir quel vis tourner dans quel sens c'est bien plus galère (le truc de mettre son tournevis ou un carton devant ne marche plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les informations

En extérieur il y a effectivement beaucoup de turbulence

Préférer un pelouse verte

Sur un autre tuto une cam et un filtre rouge sont utilisés mais avec une vraie étoile

https://www.webastro.net/forums/topic/174798-la-collimation-des-schmidt-cassegrain-important-pour-l-imagerie/

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la version 50um, je la colle dans un escalier dans un autre bâtiment à 70-100m, et c'est déjà très prêt pour le C11 HD ;) car à moins de 40m je suis en limite de focal, donc je confirmes les distances préconisé sont très très inférieur au distance nécessaire sur des C8 - C14 et c'est très confortable pour s’entraîner à la collimation.

Modifié par proceau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 09:52, melix a dit :

Une étoile artificielle Pierro-Astro FlexStar 9µ

Des astuces ?

 

Merci !

Bonjour, j'ai mis la mienne dans une boite d'allumettes longues (28 cm) dont j'ai renforcé "le plancher" avec une petite lame métallique pour éviter une flexion trop importante et assombri les parois intérieurs (scotch noir) ; j'ai monté le tout sur le trépied dont je me sers pour mon Canon. Avec mon C8, à 50 m, aucun problème pour récupérer l'étoile de 9µ. Pour ce faire, je focalise mon C8 sur un objet particulier - ici un détail de ma grille de porte d'entrée. Je transporte ma boite d'allumettes et son trépied jusqu'à ma porte. Je règle ce dernier de sorte que l'ouverture de la boite se trouve juste devant le détail en question. Grace au bord de la boite, je vise la lame de Schmidt du C8 avec les réglages du trépied (azimut, hauteur). Quand je reviens à mon C8, je récupère l'étoile ; en général, même si l'alignement n'est pas parfait, il est suffisant pour que tout fonctionne. Par parenthèse, je la récupérais déjà avant à cette même distance mais la lumière solaire avait tendance à l'affaiblir. Maintenant, c'est nickel. Bon ciel.

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.