Aller au contenu

comment équilibrer neq5 tube 200x1000 avec APN


Maxime Marci

Messages recommandés

Bonjour les astronomes,

J'aurai besoin d'aide avec mon setup pour réaliser un guidage précis.

Pour commencer, voici mon matos :

SW 200x1000 sur Neq5- pro goto

Canon 450D pour imager

QHY5R-II-C avec le mini guidescope 130mm qhy pour guider

 

J'ai un soucis qui je pense n'est pas lié au logiciel PHD2 pour guider en déclinaison. Déjà à la calibration, j'ai peu de mouvement Sud. En augmentant la durée des pas de calibration à 3000ms le message d'erreur ne s'affiche plus.

Je guide en ST4 et le signal est bien envoyé à la monture dans les 4 directions.

La précision est de 1,5" ou 2" au maximum.

L'assistant de guidage de PHD2 est incapable de corriger le jeu en déclinaison.

 

J'ai l'impression que le reflex est trop lourd ou que le tube n'est pas bien équilibré, j'ai essayé des réglages mais rien n'y fait. Dès que les engrenages tournent pour orienter vers le sud, le mouvement est moindre par rapport aux autres direction.

 

J'en suis à ma sixième nuit de test, j'ai besoin d'un expert. Je tente le guidage sur des objets au sud : M20, M16, M27. J'ai l'impression que si je guidais sur un objet au nord et plus haut à l'horizon j'aurais moins de problème.

 

Je tiens à préciser que j'avais réussi il y a un mois à guider avec une précision de 1" sur Arcturus lorsque j'avais reçu la caméra.

Quelqu'un a t il une idée pour résoudre le problème ?

 

Merci d'avance.

Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maxime Marci a dit :

SW 200x1000 sur Neq5- pro goto

 

Déjà tu pars avec un handicap :)Je compatis.

 

Ensuite ça tu oublies (PO sur le côté), c'est bien sympa pour viser et faire la MAP, mais question équilibrage c'est nul...

image.png.cc71a36d45708e2f45cf7641ce4e8aa9.png

 

La bonne position pour l'équilibrage, c'est ça, c'est à dire position du PO parallèle à l'axe alpha, et lunette de guidage au-dessus. 

image.thumb.png.6f901283937d43f742149a7692a740f2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais tester avec l'équilibrage du PO que tu m'as donné.

C'est marrant sur Internet on voit beaucoup de Newtonien monté comme sur la première image, j'imagine que pour l'observation ça peut le faire (tant qu'on ne parle pas de photo) !

Je redoutais un peu qu'on me dise que la NEQ5 ne soit pas assez costaud pour l'astrophoto sur un 200x1000, quand je l'ai acheté la description sur le site astroshop n'en parlais pas et vendait ce télescope comme idéal pour la photo ^^

Est ce qu'en changeant de tube pour un 150mm par exemple, je pourrais être tranquille avec cette monture ?

L'Eq6 n'est pas donnée et j'ai l'impression que l'EQ5 ne se revend pas très chère.

Merci pour le coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit d une autre façon, quand ton tube est en position de départ et donc pointant vers la polaire, l apn est sous le tube et la lunette guide est au dessus du tube.

 

Étape 1. Position de depart soit tube vers polaire et contrepoids en bas côté polaire, tourner me tube dans anneaux pour que l APN soit pile sous le tube, repositionner lunette guide au dessus du tube

 

Étage 2. Barre de contrepoids à l horizontale et faire coulisser le tube dans les anneaux pour trouver l équilibre 

 

Étape 3. Barre de contrepoids à l horizontale et faire coulisser contrepoids pour trouver equilibre

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maxime Marci a dit :

 quand je l'ai acheté la description sur le site astroshop n'en parlais pas et vendait ce télescope comme idéal pour la photo

Salut

 

Ce n'est que mon avis, mais les commentaires de ce supermarché astro sont plus faits pour vendre qu'autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on dirait que sur les forums tout le monde s'accorde à dire que la config eq5 convient pour un tube jusqu'à 150mm de diamètre mais pas plus, dès qu'on parle de photo.

Demain soir je tente le guidage avec le PO vers le bas comme vous m'avez conseillé.

Je vous tiens au courant, j'espère ne pas me coucher bredouille cette fois-ci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond au commentaire 200/1000 sur neq5  pour de la photo *quand on est débutant*

 

En effet, 1) astrophoto le vend comme idéal pour de la photo, 2) tout le monde s'accorde pour dire que c'est léger comme monture....

Dans les faits, j'ai passé relativement pas mal de temps sur astrobin pour voir ce que donne ce type de mix (https://www.astrobin.com/search/?q=200%2F1000+neq5&d=i&t=all).

 

 

De mon point de vue, les images obtenues ne feront pas la couv' du prochain NatGeo, elles sont perfectibles mais sont déjà sublimes quand on commence. Ou alors il y a anguille sous roche et on ne peut pas obtenir ces photos avec ce matos là.... 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pitas il y a même un gars qui a mis une lunette pour faire le guidage et il fait de très belles photos https://astrob.in/226898/0/

Je me dit qu'avec mon petit guidescope ça devrait passer niveau poid.

 

Bon sinon j'ai retenté l'expérience cette nuit et la précision monte un peu, j'ai pu avoir entre 1 et 1,30" mais c'est irrégulier. Par moment le guidage me fait une chute en déclinaison sans modification de réglage dans PHD2.

 

Je pensais avoir bien équilibré le tube mais lorsque j'ai rangé tout le matériel et que j'ai desserré les freins le tube penchait côté miroir primaire donc il faudra que je vérifie mieux la prochaine fois. C'est quand même mieux avec le PO parallèle à la barre de contre poid. J'ai l'impression que les moteurs peinnent moins.

 

Il faut aussi que je fasse un système avec du velcro par exemple pour que les câbles soient bien attachés pour éviter de faire bouger la caméra de guidage et l'APN.

 

Sinon question mécanique, est ce qu'une monture s'entretient ? Est ce qu'il faut vérifier l'alignement des pignons et changer la graisse régulièrement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tous

 

En 1er une neq5 pro goto a une capacité de charge de 9 kg maximum pour du visuel ..

En 2eme ton tube a un poids de 8,75 Kg.

 

La dessus tu rajoute le poids des accessoires + l'apn , et tu dépasse le poids pour avoir une bonne stabilité en astrophotos.

 

Philippe

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

J'ai l'impression que je n'y couperai pas, il faut que je change de tube pour un moins lourd.

J'ai pas les moyens pour une EQ6 ^^

J'ai vu ce tube avec un diamètre de 150mm qui pèse 5,75kg https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pronewton-n-153-750-ota/p,57597

ou alors https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564

Il reste environ 3kg pour l'APN et le guidage et le chercheur.

Sinon est-ce qu'il existe des lunettes abordables ?

Merci pour vos réponses.

 

Modifié par Maxime Marci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louisspaul

Merci pour ta réponse.

Je trouve la heq5 à 1000€ et la EQ6 à 1250€ environ sur Internet.

Si jamais j'ai les moyens tant qu'à faire je prendrai la EQ6 ^^ après c'est vrai que ça a l'air top comme monture, mais bordel ... cette passion coûte très chère !

L'idée est de conserver ma monture et de racheter un tube moins lourd.

N'y a t'il vraiment rien à faire avec ma bonne vieille EQ5 ? 

Tu as raison pour les magasins, je vais essayer d'en trouver un dans le coin de Clermont-Ferrand :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.