Aller au contenu

Que faut il vérifier quand on achète un Dobson d'occasion?


Zakra

Messages recommandés

Bonjour à tous je vais bientôt acquérir enfin mon premier télescope et il se trouve que je comptais l'acheter neuf mais j'ai vue une annonce très intéressante pour un dobson d’occasion mais comme indiquer dans le titre j'hésite beaucoup car pas de retour en arrière possible et pas envie de me tromper sur la fiabilité du matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque est le télescope?

 

Pour le primaire , je te conseille de projeter une forte lumière dessus et dessous pour vérifier les griffes et éventuelles dégradation de l'aluminure. 

 

Pour la mécanique, cela dépends de ton modèle mais regarder la fluidité des mouvements ( pas de point sur dur, accroche etc...).

 

Monter le télescope sur place avec le propriétaire pour regarder si des pièces sont manquantes. 

 

Regarder l'état du Porte oculaire si celui sort correctement pareil sans point dur et sans jeu excessifs.

 

Voilà peux être que d'autres personnes complèteront.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pancho61 à presque tout dis. Tu peux aussi regarder l’état du miroir secondaire. 

Si tu as la possibilité en plus de le tester, c'est encore mieux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, domenge a dit :

et tu peux payer par Paypal ......ce qui te simplifiera la vie en cas de litiges avec le vendeur

 

Il y a 13 heures, sun a dit :

Bonjour,

 

Pancho61 à presque tout dis. Tu peux aussi regarder l’état du miroir secondaire. 

Si tu as la possibilité en plus de le tester, c'est encore mieux. 

 

Il y a 14 heures, pancho61 a dit :

Quelle marque est le télescope?

 

Pour le primaire , je te conseille de projeter une forte lumière dessus et dessous pour vérifier les griffes et éventuelles dégradation de l'aluminure. 

 

Pour la mécanique, cela dépends de ton modèle mais regarder la fluidité des mouvements ( pas de point sur dur, accroche etc...).

 

Monter le télescope sur place avec le propriétaire pour regarder si des pièces sont manquantes. 

 

Regarder l'état du Porte oculaire si celui sort correctement pareil sans point dur et sans jeu excessifs.

 

Voilà peux être que d'autres personnes complèteront.

 

 

Bon je vous remercie tous du coup c'est bien complet tout ça, le vendeur me dit qu'il date de 2012 ( 7 ans c'est pas mal quand même) et c'est un GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB Deluxe pour 400 euros ce qui me prait bien en terme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir :

 

 

 

Le ‎02‎/‎08‎/‎2019 à 13:44, Zakra a dit :

le vendeur me dit qu'il date de 2012 ( 7 ans c'est pas mal quand même) et c'est un GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB Deluxe pour 400 euros ce qui me prait bien en terme de prix.

 

Le GSO "deluxe",  version achetée en Allemagne, est identique à celui vendu en France sous la dénomination "Kepler" GSO. Il est actuellement vendu en neuf 648 €. 

L'écart de prix entre un instrument acheté il y a 7 ans et le neuf me semble un peu faible (donc examiner attentivement l'état de ce dobson qui devrait à ce prix être en parfait état avec ses accessoires et même avec 1 ou 2 oculaires supplémentaires en sus de ceux "d'origine").  

 

La dotation en accessoires est à peu près identique, excepté le chercheur ( 8 x 50 droit pour le De luxe et 8 x 50 coudé pour le Kepler) :

 - https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

 - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/694-dobson-kepler-gso-254-1250.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.