Aller au contenu

Choix difficile...


Jivius

Messages recommandés

Voilà, après avoir lu et relu et cherché toutes les infos que je pouvais trouver pour m'aider à choisir mon télescope j'ai réussi à porter mon choix sur 2 modèles.

Mais je n'arrive pas à me décider entre les 2 et comme j'ai malheureusement un budget à tenir j'hésite.

 

Mon choix s'est d'abord porté sur le Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version, il me paraît être un choix raisonnable pour débuter en me permettant d'observer à la fois du planétaire et du ciel profond, je suis dans le bon?

Mais en regardant sur Astro-shop, juste à côté sur la même page se trouve le Dobson GSO N 250/1250 DOB . Du coup ça me fait hésiter, car il a un plus gros diamètre et devrait être meilleur pour l'observation du ciel profond, mais il est de conception plus simple et le prix est plus bas que le 200 la qualité des optiques est-elle la même et la monture plus simple est-elle suffisante?

 

alors si une bonne âme pouvait m'éclairer ce serait génial 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésiterais pas, le plus gros est le mieux....surtout s'il est moins cher. Tu vas avoir quelques différences, là je vois que le PO est meilleur sur le deluxe, mais franchement, je crois pas que ça vaille le coup de baisser de diamètre en augmentant le prix....

Les miroirs sont les mêmes, le prix se joue sur la qualité de finition de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 250 sera mieux, comme il as été dit plus haut, la qualité optique est la même. C'est juste l'équipement qui change.

Enfin, il faudrait regarder d'autres sites qu' Astroshop car beaucoup ont des problèmes avec.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le matériel qui t'intéresse est importé en France et distribué par différents magasins astro sous la marque Kepler. Une recherche rapide sur Internet te les fera apparaître.

 

Sinon, comme signalé par Sun, si tu as un peu de chance, A...shop t'enverra le bon modèle !

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon astro-shop à éviter? Je vais regarder pour le kepler vous avez des sites à me conseiller pour l'achat ou c'est interdit par le forum?

Que me conseilleriez-vous d'acheter en même temps de vraiment nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jivius a dit :

sites à me conseiller pour l'achat

Il y a plein de boutiques françaises style Optique Unterlinden, La Maison de l'Astronomie, L'astronome, Pierro Astro, La Clef des Etoiles....

 

il y a 5 minutes, Jivius a dit :

Que me conseilleriez-vous d'acheter en même temps de vraiment nécessaire?

Peut être un filtre UHC qui permettra de rehausser les contrastes de certaines nébuleuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jivius a dit :

Ah bon astro-shop à éviter? Je vais regarder pour le kepler vous avez des sites à me conseiller pour l'achat ou c'est interdit par le forum?

On a toujours intérêt à se demander pourquoi un appareil plus gros et de même type est moins cher ! est-ce une promo pour écouler un stock ? parce qu'une majorité de débutants choisira le plus léger à transporter ? d'autre part les affichages sur astroshop ne sont pas toujours à jour ainsi que l'affichage des disponibilités (j'en sais qq chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

Il y a plein de boutiques françaises style Optique Unterlinden, La Maison de l'Astronomie, L'astronome, Pierro Astro, La Clef des Etoiles....

Voilà ! il faut faire un tour dans ses boutiques-là , tu verras par tes yeux, pourras soupeser le truc, demander des conseils techniques au vendeur...c'est quant même le mieux avec la visite des clubs qui ont du matériel sinon le même, du moins équivalent, avec l'avis des gens qui pratiquent ; là on vend rien mais on s'en sert.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

De ce que j'ai lu, la mauvaise réputation d'Omegon est due aux messages affirmant qu'Omegon a mauvaise réputation plutôt qu'à des témoignages.

 

C'est fort probable, je pense aussi que ça vient du fait que c'est la marque d'astroshop et que la plupart des astram font du astroshop bashing a cause de quelques malheureux déconvenues de livraison parmis des milliers de livraisons sans encombre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sun a dit :

 

Enfin, il faudrait regarder d'autres sites qu' Astroshop car beaucoup ont des problèmes avec.

 

Bonjour.

 

Je suis un contre-exemple. J'ai commandé mon Orion XT10 et deux oculaires sur ce site.

Commandé le Vendredi, reçu le Mercredi, frais de port gratuits, cartons en parfait état, matériel irréprochable, la collimation n'avait quasiment pas bougé.

 

Je ne dis pas qu'Astroshop est parfait, je vous fais juste part de mon contentement. 

 

A côté de cela j'avais commandé un oculaire sur un site d'un magasin plutôt réputé  de Toulouse. J'avais appelé avant pour la disponibilité de l'oculaire, on m'a répondu sous 5 jours. Finalement un mail m'indique que ce sera plusieurs mois... Bien sûr ma carte avait été débitée, donc changement de marque d'oculaire dont je vais me séparer...Je ne l'aime pas.

 

Je ne dis pas que La clef des étoiles n'est pas recommandable, je vous fais juste part de mon mécontentement.

 

Comme quoi vous voyez selon chacun, les expériences sont bien différentes.

 

Alexis.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso j ai fait plusieurs achats chez as...shop sans rencontrer de soucis (livraison dans les délais et produits conformes). Pour l'un de mes achats, je leur avait téléphoné pour avoir leurs conseils et j'avais été plutôt satisfaite.

Ce n'est que mon expérience mais elle a le mérite d'être réelle et je n'ai pas d'actions dans leur boutique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci de ces avis

En aucun cas je dit qu'astrohop est totalement à éviter, mais cela manque de sérieux tout de même. Pour quelqu'un de débutant, je ne suis pas sur que leur conseil sont les meilleurs.

Par ex, la description est à côté de la plaque, il te dises que la monture qui est très stable alors que c'est un. Eq1 pour un 150 (un peu exagéré mais c'est pas loin) et les fameux prix en promo. Les prix que l'on paye sont les mêmes qu'ailleurs (voir plus) et en plus ont est content car on crois avoir fait une bonne affaire. Pour moi il faut seulement limiter les achats si aucune boutiques française n'as cette référence ou si la différence de prix est énorme . De tout façon pour exemple : L'importateur de Skywatcher c'est Optique Unterlinden donc astroshop ce sert chez eux. Et ils assoment au niveau de frais de port.

Enfin voilà ce n'est que mon avis, j'ai aussi commandé chez Astroshop, mais quant on voit tous les problemes des astram de WA avec astroshop, cela fait réfléchir... Mais vu la quantité de ventes qu'ils doivent faire cela doit représenter un faible pourcentage 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jivius a dit :

Bon, mon choix est fait je vais prendre le GSO N250/1250 dob, ne faudrait-il pas que je prenne en même temps un collimateur? 

Si oui lequel prendre? laser ou pas?

 

Tu as fait le bon choix à mon avis. La marque GSO est appréciée et reconnue ici. 250 mm, c'est déjà bien.

 

Pour le collimateur j'ai pris un laser, le Baader planetarium mark III. Il fonctionne bien, j'ai vérifié avec l'oeilleton fourni avec mon telescope/

Modifié par aquel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais prêt à passer commande et en relisant la liste des accessoires fournis avec je m'aperçois qu'il n'est fourni qu'avec un oculaire 1.25"/25mm, pour démarrer quel oculaire supplémentaire me conseilleriez-vous de prendre sans exploser le budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jivius a dit :

pas de petit conseil pour l'oculaire?

 

Ca dépend du budget, de tes attentes et plein d'autres chose. Tu n'as pas appeler le vendeur pour savoir s'il n'y a pas de 10 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as répondu toi même : « sans exploser le budget ». Ça c'est un bon conseil puisque tu achètes un télescope qui n'est pas donné. Ce qui serait complémentaire avec le 25 mm, c'est un 10 mm et un 5 mm, ou bien un 12 mm et un 6 mm. Des Plössl à bon marché conviennent bien, sauf en courte focale où ils seront inconfortables. Pour les courtes focales, il vaut mieux un grand champ, mais ça va gonfler le coût total. L'idée est de commencer avec des oculaires d'entrée de gamme mais corrects et de remettre à plus tard l'achat d'oculaires haut de gamme, une fois l'expérience acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais déjà prendre un 10mm de qualité correcte je verrai plus tard pour le 5mm. Juste chercher et me renseigner sur ce qui est correcte, il y a une section sur le fofo où on parle des oculaires?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jivius a dit :

il y a une section sur le fofo où on parle des oculaires?

Ici ça ira. 

 

Que souhaiterais tu ? Du champs, plus de confort (As tu des lunettes pour observer), quel est le budget ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaite je ne le sais pas encore vraiment...😊 Vu que ce sera mon premier télescope je voulais juste avoir une bonne idée des oculaires qui me permettraient d'exploiter mon 250/1250 au mieux pour un débutant et éviter des achats inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jivius a dit :

Ce que je souhaite je ne le sais pas encore vraiment...😊 Vu que ce sera mon premier télescope je voulais juste avoir une bonne idée des oculaires qui me permettraient d'exploiter mon 250/1250 au mieux pour un débutant et éviter des achats inutiles.

Tu devrais déjà contacter le vendeur sur ceux qu'il est mis avec le télescope en accessoire. Si ça ce trouve, il y a un 10 mm livré avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, sun a dit :

Tu devrais déjà contacter le vendeur sur ceux qu'il est mis avec le télescope en accessoire. Si ça ce trouve, il y a un 10 mm livré avec.

Pour le GSO que j'ai choisi uniquement un 25mm

 

Modifié par Jivius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Sinon hormis les GSO chez Astroshop tu as l'option des Orion XT en ventes et garantis constructeur directement chez le fabricant. Les miroirs sont un peu meilleurs que chez GSO et le sav est top.

Oui mais 200€ de plus, et rien de plus fourni avec. Même type de porte oculaire type Crayford  sans démultiplication et un seul oculaire fourni avec de 25mm comme le GSO. Pas sûr du gain pour la différence de prix. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sun a dit :

Ici ça ira. 

 

Que souhaiterais tu ? Du champs, plus de confort (As tu des lunettes pour observer), quel est le budget ...?

 

Il me semble qu'il souhaite un deuxième oculaire le moins cher possible pour compléter (et non pour se constituer une super gamme d'oculaires), donc il n'y a pas tellement de choix. Il faut juste quelque chose de correct. Par exemple pas cher + grand champ, j'ai peur que ce soit médiocre. En pas cher correct, il y a les Plössl. Effectivement le mieux est de demander au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.