Aller au contenu

Choix d'optiques pour tube 150/750


David63270

Messages recommandés

Bonjour à la communauté, je possède un ensemble sky watcher 150/750 discovery goto wifi. A la livraison il y avait un oculaire de 10 et 25 mm. Je possède déjà un barlow x3. Avant hier soir je test mon nouveau matériel, mise en place et vers 23h30 je chope saturn en train de monter au sud. Je prend mon 10mm nickel mais rendu moyen (grossissement un peu faible pour voir des détails). Je décide de mettre mon barlow x3 et la le drame, plus rien que des traces lumineuses. 

Je voudrais faire l'acquisition d'un oculaire pour faire du planétaire mais je doute sur sa focal. Je pensais prendre un 5 voir un 2,5 pour l'utiliser sans barlow mais j'ai peur que le grossissement soit trop important pour mon tube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris par la Barlow. L'avantage c'est que c'est petit : cela prend guère de place dans une poubelle :D :D 

Pour du planétaire (excepté la Lune), tu n'as pas choisi la meilleure formule. Je te propose de te contenter de tes deux oculaires car il y a déjà beaucoup de choses à voir ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, David63270 a dit :

Bonjour à la communauté, je possède un ensemble sky watcher 150/750 discovery goto wifi. A la livraison il y avait un oculaire de 10 et 25 mm. Je possède déjà un barlow x3. Avant hier soir je test mon nouveau matériel, mise en place et vers 23h30 je chope saturn en train de monter au sud. Je prend mon 10mm nickel mais rendu moyen (grossissement un peu faible pour voir des détails). Je décide de mettre mon barlow x3 et la le drame, plus rien que des traces lumineuses. 

Salut,

 

Un 10+ barlow x3 te donnes un 3mm. Cela donne un grossissement de 227x soit 1,5D, l'image est donc sombre, peu contrasté et la mise au point plus dure à faire. En gros l'image va être pateuse. 

Un tel grossissement ne passe pas tout les jours et si la turbulence ne le permet pas, cela ne va rien donner.

 

il y a 12 minutes, David63270 a dit :

Je voudrais faire l'acquisition d'un oculaire pour faire du planétaire mais je doute sur sa focal. Je pensais prendre un 5 voir un 2,5 pour l'utiliser sans barlow mais j'ai peur que le grossissement soit trop important pour mon tube.

Un bon 5 mm devrait être bien mieux. Un 2,5 vas être encore pire que le 10+barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Oui un 10mm + barlow x3 c'est pas du gateau, il faut que tout les voyants soient au vert : bonnes optiques (normalement ça va avec ton matos), bons accessoires (là la barlow 3x n'est pas toujours top, déjà que le confort du 10mm n'est pas génial), instrument bien réglé (si tu débutes on peut imaginer que la collim est perfectible, mais n'en fait rien tant que t'es pas prêt à sérieusement te lancer dans les réglages), instrument à température (en été c'est facile) et à distance de tous rayonnements thermiques (les terrasses surchauffées de soleil en été, c'est moins top), pas de turbu atmosphérique et si possible cibles hautes dans le ciel (il est là le gros point noir sur saturne…). Disons qu'un 5mm passera toujours mieux qu'un équivalent 3.3mm. Bon un 2.5mm ça me parait dans tous les cas trop fort, il faut un punaise de bon instrument pour encaisser ce type de focale.

 

il y a 22 minutes, David63270 a dit :

Je décide de mettre mon barlow x3 et la le drame, plus rien que des traces lumineuses. 

Je veux quand même revenir sur ce point : si t'as un grossissement trop fort alors ton image est plus ou moins floue. Et c'est plus ou moins moche et dans tous les cas tu n'as pas de gain en détails. Mais saturne reste saturne. Si là tu n'avais plus que des traces lumineuses c'est pas normal. Sauf si tu n'as pas refait la mise au point, car la barlow va fortement décaler le foyer et t'obliger à sortir bien plus l'oculaire. Entre un oculaire avec et sans barlow, la position de la mise au point est très différentes, il faut même dans certains cas des tubes alonges en plus ou en moins. Es tu sûr d'avoir recherché une bonne mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces réponses, je me doutais bien qu'une optique en 5mm serait plus adapté. Mon optique 10mm est celle livré avec le tube donc qualité médiocre. Mon barlow x3 estt de bonne qualité mais bon voilà. Mon tube ne permet pas le réglage de colimassion au niveau du primaire. Il faut que je regarde au niveau du secondaire. J'ai essayé la mise au point mais impossible avec mon 10mm en x3, peut être pas assez de recule au niveau réglage. 

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-5mm-1-25-/p,13970

Est ce que cet oculaire peut faire l'affaire?

Modifié par David63270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles plutôt d'oculaires et non d'optiques. Là ça va on comprend mais optiques ça renvoie plutôt aux miroirs (ou lentilles si c'est une lulu). Quelle est la Barlow ? Si on ne la cite pas on pense plutôt à une no-name comme celles parfois fournies d'origine avec ou un premier prix, et en barlow c'est pas top. Si c'est une bonne dit nous laquelle comme ça on est fixé.

 

il y a 17 minutes, David63270 a dit :

Mon tube ne permet pas le réglage de colimassion au niveau du primaire.

Ce serait très très étonnant. Quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, David63270 a dit :

J'ai eu presque le même (il était sans marque) et il n'est pas vraiment top. Il y a d'autres oculaires qui seront bien meilleurs pour 20€ de plus. Comme les LVW de vixen, à 120/130 d'occasion qui sont très bon. Pour moins cher tu as ceux là (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/589-oculaire-sky-watcher-sp-5-mm-wa.html) j'ai eu l’occase de regarder une fois dedans et c’était pas si mal. 

 

il y a 5 minutes, popov a dit :

Ce serait très très étonnant. Quel modèle ?

C'est pas celui ci ? (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-star-discovery-p1-50i-synscan-wifi-goto/p,57364#tab_bar_0_select

 

Petit commentaire hors sujet qui montre le sérieux d'Astroshop : "Grâce à son rapport d'ouverture de f/8, ce réflecteur est très polyvalent" La on est sur un 150/750...

 

 

Modifié par sun
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je suis bête, il l'avait dit dans son premier message. Faut voir sous le tube s'il y'a pas au moins trois vis à 120° (voir 6). Ce sont peut être des cruciformes, moins pratiques et visibles mais bon du moment qu'on peut jouer dessus. Un 150 f/5 c'est trop sensible à la collim pour imaginer qu'il ne puisse pas être réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, popov a dit :
il y a 23 minutes, David63270 a dit :

Mon tube ne permet pas le réglage de colimassion au niveau du primaire.

Ce serait très très étonnant. Quel modèle ? 

9à risque d'etre un SW 150/750 le meme qu'avait Songokou : surtout qu'il ne dévisse pas la vis centrale du secondaire comme un "malade" il risque d'avoir quelques suées  !😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

Faut voir sous le tube s'il y'a pas au moins trois vis à 120° (voir 6). Ce sont peut être des cruciformes, moins pratiques et visibles mais bon du moment qu'on peut jouer dessus. Un 150 f/5 c'est trop sensible à la collim pour imaginer qu'il ne puisse pas être réglable.

Il me semble que @Songokou6 à le même et à eu des problèmes en faisant la collim.

 

il y a 5 minutes, David63270 a dit :

Mon barlow x3 est de marque Tele Vue.

Bon ça c'est bien c'est en principe de très bonne barlow.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très corrects pour leur  prix, c'est un clone du TS HR. Par contre poses toi la question, t'as déjà une très bonne barlow et un 10mm pas top. Il aurait peut être été plus judicieux de prendre un 15mm qui servira en plus en CP (et qui te fera du 5mm avec la barlow)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, popov a dit :

Ils sont très corrects pour leur  prix, c'est un clone du TS HR. Par contre poses toi la question, t'as déjà une très bonne barlow et un 10mm pas top. Il aurait peut être été plus judicieux de prendre un 15mm qui servira en plus en CP (et qui te fera du 5mm avec la barlow)

+1. Il faudrait arriver à articulé ta gamme d'oculaire autour de ta barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, popov a dit :

Ils sont très corrects pour leur  prix, c'est un clone du TS HR. Par contre poses toi la question, t'as déjà une très bonne barlow et un 10mm pas top. Il aurait peut être été plus judicieux de prendre un 15mm qui servira en plus en CP (et qui te fera du 5mm avec la barlow)

 

En fait le but est de se passer de la barlow. Je pense sincèrement que la qualité de mon tube est trop limite. 

Je vous remercie tous pour vos conseils. On verra à moyen terme si cela vaut le coup que j'investisse dans des oculaires de meilleurs qualités. Pour l'instant au vue de mon budget qui n'est pas extensible les oculaires omegon me suffiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, David63270 a dit :

 

En fait le but est de se passer de la barlow. Je pense sincèrement que la qualité de mon tube est trop limite. 

Je vous remercie tous pour vos conseils. On verra à moyen terme si cela vaut le coup que j'investisse dans des oculaires de meilleurs qualités. Pour l'instant au vue de mon budget qui n'est pas extensible les oculaires omegon me suffiront.

Sauf qu'avec un bon 15 MM, tu remplace le 10 moyen et tu as un bon 5 avec ta barlow, pourquoi tu l'as met de côté alors qu'elle est de bonne qualité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

Sauf qu'avec un bon 15 MM, tu remplace le 10 moyen et tu as un bon 5 avec ta barlow, pourquoi tu l'as met de côté alors qu'elle est de bonne qualité 

 

Disons que j'ai l'impression qu'avec le barlow surtout en x3 la qualité optic en prend vraiment un coup. 

Je ne sais pas si j'ai raison mais il me semble que dans le domaine de l'optic le plus simple est souvent la meilleur solution. Plus on intercale de lentilles et plus on dégrade le rendu.

J'ai bon ou pas sur le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David63270 a dit :

En fait le but est de se passer de la barlow.

Bah alors revends là ! Ca te fera des tunes pour un bon 10-15mm qu'il te faudra de toutes façons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David63270 a dit :

Disons que j'ai l'impression qu'avec le barlow surtout en x3 la qualité optic en prend vraiment un coup

Plus tu grossis et plus l'image est pâteuse. Si tu barlowte ton 10 c'est normal que l'image soit pas bonne. 

il y a 3 minutes, David63270 a dit :

J'ai bon ou pas sur le raisonnement

Oui mais avec des barlow de bonne qualité tu limite le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, David63270 a dit :

Disons que j'ai l'impression qu'avec le barlow surtout en x3 la qualité optic en prend vraiment un coup. 

Je ne sais pas si j'ai raison mais il me semble que dans le domaine de l'optic le plus simple est souvent la meilleur solution. Plus on intercale de lentilles et plus on dégrade le rendu.

J'ai bon ou pas sur le raisonnement.

En optique tu es toujours limité par l'élément le plus faible de la chaine. Ca peut être la qualité du ciel, la qualité des miroirs et leur bon alignement, la qualité de la barlow ou la qualité de l'oculaire. Dans ton cas, avec une televue la barlow est probablement l'élément le meilleur de la chaine, donc c'est pas elle qui va limiter. Retiens que grossir l'image mettra toujours en évidence tous les défauts qui seraient passés plus ou moins inaperçus autrement. De même, plus tu grossis l'image plus elle sera sombre car la lumière sera plus étalée. Et c'est valable/inévitable même aves les meilleurs oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sun a dit :

Plus tu grossis et plus l'image est pâteuse. Si tu barlowte ton 10 c'est normal que l'image soit pas bonne. 

Oui mais avec des barlow de bonne qualité tu limite le truc

 

Tu as surement raison, le fait de barlowter en x3 un oculaire de 10mm n'arrange surement pas les choses. On verra à l'utilisation après ce n'est pas figé dans le temps et je pourrais réinvestir dans de nouveaux oculaires le cas échéant.

Je tiendrais au courant au fur et à mesure des essais. En premier lieux, il va falloir que je trouve un moyen de collimater mon tube. 

 

il y a 21 minutes, popov a dit :

En optique tu es toujours limité par l'élément le plus faible de la chaine. Ca peut être la qualité du ciel, la qualité des miroirs et leur bon alignement, la qualité de la barlow ou la qualité de l'oculaire. Dans ton cas, avec une televue la barlow est probablement l'élément le meilleur de la chaine, donc c'est pas elle qui va limiter. Retiens que grossir l'image mettra toujours en évidence tous les défauts qui seraient passés plus ou moins inaperçus autrement. De même, plus tu grossis l'image plus elle sera sombre car la lumière sera plus étalée. Et c'est valable/inévitable même aves les meilleurs oculaires.

 

Déjà j'ai l'impression que ma barlow vaut aussi chère que mon tube. La barlow provient d'un héritage. 

C'est bien pour cela que je ne souhaite pas investir trop dans des oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est prise du porte oculaire ? Comme ça c'est pas évident d'être dans l'axe mais telle que tu la présente c'est pas mal, pas de besoin urgent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, sun a dit :

Elle est prise du porte oculaire ? Comme ça c'est pas évident d'être dans l'axe mais telle que tu la présente c'est pas mal, pas de besoin urgent. 

Pas évident en effet de prendre une photo bien centré. Hier soir lors des observations de Jupiter et d'autres étoiles, ça me faisait des trais de lumières autour des points de lumières comme quand on regarde un lampadaire. 

Modifié par David63270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà j'ai réussi à colimater correctement mon tube. En fait le miroir primaire est fixé directement sur le couvercle plastique du fond sans vis de réglage. Les 3 vis de fixations de ce couvercle sont oblong et du coup il est possible de régler un minimum l'inclinaison du primaire. Pour le secondaire l'araignée étant en plastique 4 branches non réglables, seul le miroir peut être réglé. 

Lundi soir j'ai pu observer saturn et jupiter qui étaient non loin l'une de l'autre. J'ai eu l'occasion de retester mes oculaires et d'autres plus haut de gamme et là je me suis rendu compte direct de la différence. 

Les miennes, celles qui sont livrés avec le télescope sont vraiment de mauvaise qualités. 

Moral de l'histoire, il ne sert à rien d'avoir le meilleur télescope du monde s'il n'est pas réglé et si on a des oculaires de merdes. 

Je vais me faire une collection de 2/3 oculaires avec ma barlow que je compte bien garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David63270 a dit :

Moral de l'histoire, il ne sert à rien d'avoir le meilleur télescope du monde s'il n'est pas réglé et si on a des oculaires de merdes. 

Je vais me faire une collection de 2/3 oculaires avec ma barlow que je compte bien garder.

Si tu es satisfait de ton observation, c'est très bien. 

Il est vrai que changer d'oculaire, surtout pour ceux de bonne qualité changé la donne. 

Si tu as des questions n'hésite pas. 

 

Bon ciel et bonnes observations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

Si tu es satisfait de ton observation, c'est très bien. 

Il est vrai que changer d'oculaire, surtout pour ceux de bonne qualité changé la donne. 

Si tu as des questions n'hésite pas. 

 

Bon ciel et bonnes observations 

Juste si tu as des marques d'oculaires à me recommander. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David63270 a dit :

Juste si tu as des marques d'oculaires à me recommander. 

Es ont un bon rapport qualité prix, mais à mon goût, il faut être un peu collé à la lentille pour voir tout le champ. Environ 150€ neuf. 

Vixen LVW, une très bonne qualité optique mais un champ plus restraint (65°) 130€ d'occasion 

Avec un budget de 200€ d'occasion , les naglers et Pentax xw sont très bien aussi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.